BE441228A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441228A
BE441228A BE441228DA BE441228A BE 441228 A BE441228 A BE 441228A BE 441228D A BE441228D A BE 441228DA BE 441228 A BE441228 A BE 441228A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blank
end part
necking
diameter
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441228A publication Critical patent/BE441228A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P15/00Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass
    • B23P15/001Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass valves or valve housings
    • B23P15/002Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass valves or valve housings poppet valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication des soupapes oreuses. 



   La présente invention se rapporte au procédé de fabrication des soupapes creuses qui consiste à partir   d'un   godet cylindrique ou "pot de fleur" dont le fond et la paroi latérale ont sensiblement la même épaisseur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et à le conformer, par des opérations appropriées, telles que des opérations de matriçage et de rétreinte, de ma- nière à réaliser la tête, le col et la tige de la sou- pape. En particulier, l'obtention de ce godet par em- boutissage d'un disque en tôle a été décrit dans le brevet belge n  434.358 déposé par MM.   Gardelle   et Lemoine le 13 mai  1939.   



   Une première particularité de l'invention consiste à renforcer par une accumulation de métal la partie périphérique de la tête de soupape, dans son plus grand diamètre. 



   Dans ce but, et suivant un premier mode de   réalisât ion,   on part d'un godet cylindrique ayant un diamètre non pas égal mais inférieur au diamètre final de la tête de soupape et, avant de rétreindre sa paroi latérale, on le soumet à une opération de refoulement dans le sens,,axial (électrique, mécanique, hydraulique ou autre) de manière à épanouir latéralement son fond sensiblement jusqu'au diamètre de la tête dé soupape terminée. 



   Ce godet cylindrique avec fond épanoui est ensuite conformé par les moyens connus, tels que matri- çage, rétreinte, pour obtenir la tête de soupape, de profil voulu, le col et la tige. En particulier, le' profil de la tête peut comporter, à   L'endroit   dela portée, une gorge destinée à recevoir une garniture rapportée. 



   Il y a lieu de remarquer que le métal ainsi accumulé sur la partie périphérique de la tête de soupape est prélevé, au cours du refoulement, sur la paroi laté- rale du godet et non sur son fond, dont le profil inté- rieur et extérieur, l'épaisseur et le fibrage restent sans modification. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une variante de réalisation, le renfor cernent de la partie périphérique de la tête de soupape est obtenu en partant d'une tête de soupape ayant une épaisseur sensiblement uniforme mais dont le diamètre   es'   supérieur à celui de la tête de soupape que lton veut obtenir et dont la périphérie est soumise à un martelage radial. 



   Une autre particularité de   l'invention,- qui   peut être combinée ou non avec la première, a pour but de réaliser la cavité de la tige de soupape à la cote voulue et de produire la fermeture totale ou partielle de la partie terminale de ladite tige, sans enlèvement de métal à l'outil sur la paroi extérieure de la tige. La   oonti-   nuité des fibres est ainsi sauvegardée dans la zone ex- terne de la tige de soupape, 
Dans ce but, on effectue une des dernières passes de rétreinte, martelage ou autre, sur une portion seulement de la longueur de la tige, à partir du col, de telle manière qu'à l'extrémité ou partie terminale-de la tige subsiste une épaisseur de métal suffisante pour per- mettre d'en assurer la fermeture définitive par une opé- ration finale de rétreinte, martelage ou autre. 



   Ia description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention paît être réa-   ',lisée,   
Les fig. 1 et 2 montrent deux phases d'un premier mode de réalisation d'une soupape à tête ren- forcée, le godet ou pot de fleur étant représenté en coupe longitudinale, 
La   f ig.   3 montre la tête de soupape terminée. 



   La fig. 4 montre une variante de réalisation d'une soupape à tête renforcée. 



   Les fig. 5 à 9 représentent schématiquement ,les dernières phases de la conformation de la tige de soupape conformément à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour réaliser une soupape à tête renforcée., conformément à l'invention, on établit-par un procédé quelconque, par exemple par emboutissage d'un flan de tôle, un godet dont le fond 1 (fig. 1) et la paroi la- térale 2 ont sensiblement la   même   épaisseur uniforme,, le diamètre extérieur d de ce godet étant inférieur au diamètre extérieur D que devra avoir la tête de soupape terminée, représentée en traits mixtes. 



   On introduit ensuite dans la cavité 3 du godet 2 un mandrin 4   (fig.   2); on procède ensuite au chauffage de la partie de la paroi attenant au fond et on produit le refoulement de la dite paroi partout moyen convenable (machine à refouler, à marteler, presse, eto   ...).   On obtient ainsiune accumulation de métal ou épanouissement 5 représenté fig. 2 et en même temps un raocourcissement de la paroi latérale 2. 



   Les opérations qui précèdent peuvent être effec- tuées dans une maohine produisant en même temps le chauffage ainsi que le refoulement dans le sens des flèches 7, du genre de celles employées pour la fabri- cation de soupapes pleines. Bien entendu, le mandrin 4 peut être remplacé par un piston ou autre organe ana- logue obligeant le métal à s'épanouir à   l'extérieur   sans modifier le profil intérieur du godet. 



   A la fin de l'opération, la tête 1 de l'ébau- che a un diamètre suffisant pour permettre   d'obtenir   ultérieure ment, par une opération de façonnage approprié, le diamètre exact D de la tête de soupape. 



   On retire alors le mandrin 4 eton procède ensuite aux opérations habituelles de rétreinte ou autre pour obtenir le col et la tige de soupape, on voit en coupe sur la fig. 3 la tête de soupape la terminée; sur cette figure, on a représenté en traits ponctués la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gorge 6 qui pourrait être éventuellement prévue à l'endroit de la portée pour recevoir une garniture en alliage spécial. 



   Dans la variante représentée fig. 4, le ren- forcement de la partie, périphérique de la   tête   de sou- pape est obtenu, en partant d'une tête de diamètre plus grand ayant une épaisseur sensiblement uniforme comme montré en traits mixtes, par martelage radial (flèche 7a) de ladite partie jusqu'à obtenir le profil désiré. 



   Pour conformer la tige de soupape sans avoir   .à   enlever à l'outil du métal sur sa paroi extérieure, on peut; conformément à l'invention, procéder de la manière suivante t on commence par réduire le diamètre du corps du godet représenté fig. 2 par une ou plusieurs passes de rétreinte ou opération analogue; on obtient ainsi une ébauche de tige 2a montrée figé 5 sur laquelle on enfile un manchon ou bague 8, de préférence métallique qui .s'étend sur une certaine longueur de l'ébauche. 



     Puis   on ramène la partie manchonnée au dia- mètre de la partie non   manchonnée   (figé 6) soit par rétreinte, soit par tout autre moyen,On enlève le manchon (fig. 7) par usinage et on obtient alors une ébauche 2b ayant le profil représenté sur ladite figure   7.   



   On alèse la cavité 3b de l'ébauche sans tou- cher à la paroi intérieure de la partie terminale 9 de celle-ci (le tracé de l'alésage étant représenté en 10 sur la fig. 7); on obtient alorsune ébauche 2c ayant le profil représenté   fig.   8. 



   Enfin on effectue la fermeture partielle ou totale de la partie terminale 9 en ramenant ladite partie au diamètre du restant de la tige, soit par ré- treinte soit par tout autre moyen (figé 9) et on obtient ainsi une tige de soupape creuse   2d   totalement ou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 partiellement fermée, c'est-à-dire présentant un canal central sans que la paroi extérieure de ladite tige ait été usinée. 



   Suivant une variante on peut effectuer les/opé- rations ci-dessus sans employer de manchon mais à condi- tion d'utiliser une machine à rétreindre à matrices ouvrantes. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation quiviennent   d'être   décrits sans pour cela sortir du cadre de l'invention; en particulier, celle-cis'étend à la fabrication de sou- papes creuses dans lesquelles la tête et la tige sont   assemolées   ou sont en une seule pièce. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Procédé de fabrication de soupapes creuses à partir d'un godet dont le fond et la paroi latérale ont sensiblement la même épaisseur, caractérisé par le fait que la partie périphérique de la tête de soupape est ren- forcée dansson plus grand diamètre par une accumulation de métal.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé selon la revendication 1, caracté- risé par le fait que l'accumulation de métal est obtenue en partant d'un godet cylindrique ayant un diamètre infé- rieur à celui que doit avoir la tête terminée et dont la partie de la paroi latérale avoisinant le fond est sou- mise à une opération appropriée, telle qu'un refoulement dans le sens axial, en vue de provoquer un épanouissement latéral vers l'extérieur, le godet avec fond épanoui ainsi obtenu étant ensuite conformé par les moyens connus pour réaliser la tête de soupape de profil voulu, 3.- Procédé selon la revendication 1,
    carac- térisé par le fait que le renforcement de la partie péri- phérique de la tête de soupape est obtenu en partant d'unie tête ayant une épaisseur sensiblement uniforme mais de dia- mètre supérieur et dont ladite partie est soumise 4.un <Desc/Clms Page number 7> martelage radial ou autre opération analogue, 4,- Procédé de fabrication de soupapes creuses à partir d'un godet dont on rétreint la paroi latérale pour former la tige,
    oaraotérisé par le fait que la ca- vite de la tige de soupape est obtenu à la cote voulue et la partie terminale est obturée totalement ou partiel- lement sans enlèvement de métal sur la paroi extérieure de la tige et cela en effectuant une des dernières passes de rétreinte ou de oonformation de l'ébauche de la tige sur une portion seulement de la longueur de ladite ébauche, de telle manière qu'à l'extrémité ou partie terminale de l'ébauche subsiste une épaisseur de métal suffisante pour permettre d'assurer la fermeture défini- tive de la tige de soupape par une opération de rétreinte, martelage ou autre.
    5.- Procédé selon la revendication 4, carac- térisé par le fait qu'on enfile sur ladite ébauohe un manchon'ou bague, puis on amène par rétreinte, ou au- trament. 'la partie manohonnée au diamètre de la partie terminale non manohonnée.. après quoi on enlève le manchon et on alèse la cavité de l'ébauche et enfin on amène par rétreinte ou autrement la partie terminale au diamètre de la partie restante de la tige, ce qui assure la fer- meture totale ou partielle de ladite partie terminale.
    6.- Procédé, selon la revendication 4, oarao- térisé par le fait quton façonne l'ébauche de la tige et on en ferme la partie terminale sans employer de manchon, mais en utilisant une machine à rétreindre à mâchoires ouvrantes.
BE441228D BE441228A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441228A true BE441228A (fr)

Family

ID=98762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441228D BE441228A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441228A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098224B1 (fr) Nouvelle prothèse osseuse et son obtention
FR2593099A1 (fr) Procede de fabrication de corps frittes comportant des conduits interieurs, outil a filer pour la mise en oeuvre du procede et outil de percage.
FR2703738A1 (fr) Bielle en acier forgé et procédé pour sa fabrication.
EP2707157A1 (fr) Procédé de filage à chaud pour réaliser une pièce métallique, outil de filage pour sa mise en oeuvre et tige de train d&#39;atterrissage ainsi réalisée
FR2548090A1 (fr) Procede pour former par extrusion a froid un culot de bougie d&#39;allumage
EP3743230B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce creuse en un matériau métallique et utilisation de ce procédé pour fabriquer une tige ou un balancier de train d&#39;atterrissage
EP0099311A1 (fr) Crémaillère de direction pour véhicules automobiles et procédé de fabrication d&#39;une telle crémaillère
BE441228A (fr)
FR2769530A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bielle
FR2496511A1 (fr) Procede de realisation de renforcements locaux de paroi laterale sur des corps creux
CH622857A5 (fr)
EP0435830B1 (fr) Procédé pour la fabrication de douilles de cartouches pour armes à feu et douille ainsi obtenue
EP0882530A2 (fr) Procédé de confirmation à froid en double paroi de l&#39;extrémité d&#39;un tube métallique par retroussage de la paroi première d&#39;extrémité
FR2483694A1 (fr) Procede de production d&#39;une electrode centrale composite pour bougie d&#39;allumage
FR2473916A1 (fr) Procede de faconnage a froid d&#39;un arbre tubulaire dont les extremites ont un diametre interieur calibre inferieur a celui de sa partie centrale
FR2792044A1 (fr) Joint homocinetique a pistes croises et procede de fabrication de celui-ci
EP2443265B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece metallique incorporant un renfort annulaire fibreux
BE393395A (fr)
BE656111A (fr)
FR2492694A1 (fr) Procede de fabrication de mandrins pour laminoirs perceurs et mandrins obtenus par ledit procede
BE441339A (fr)
BE561331A (fr)
BE550938A (fr)
CH90372A (fr) Procédé de fabrication de cuvettes pour roulements à rouleaux coniques.
BE397355A (fr)