BE440273A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440273A
BE440273A BE440273DA BE440273A BE 440273 A BE440273 A BE 440273A BE 440273D A BE440273D A BE 440273DA BE 440273 A BE440273 A BE 440273A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cups
elastic
pipe
bellows
stresses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440273A publication Critical patent/BE440273A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L51/00Expansion-compensation arrangements for pipe-lines
    • F16L51/02Expansion-compensation arrangements for pipe-lines making use of bellows or an expansible folded or corrugated tube
    • F16L51/025Expansion-compensation arrangements for pipe-lines making use of bellows or an expansible folded or corrugated tube with several corrugations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Diaphragms And Bellows (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "SOUFFLET A PLIS" 
L'invention est relative à un soufflet à plis,, tel qu'il est par exemple employé dans des compensateurs ou joints de dilatation, des corps élastiques et analogues, qui sont constitués par un ou plusieurs godets ou cuvettes annulaires. De tels soufflets- à plis sont encore utilisés comme coussins de pression élastiques, bourrages pour arbres, régulateurs de pression., réducteurs de pression et analogues. Le problème dont l'invention propose la solution consiste à donner aux cuvettes annulaires, qui constituent l'élément élastique, une   forme   plus avantageuse que dans les soufflets connus.

   Dans une forme d'exécution connue de tels soufflets à plis, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la forme fondamentale consiste en des ressorts en godets qui sont réunis entre eux à leur bord extérieur et réunie aux tuyaux à leur bord intérieur, par soudure ou   d'une   autre   manière     appropriée.   



  On a également déjà utilisé d'autres fondes, dans lesquelles les cuvettes sont établies à la manière de membranes ondulées. Suivant l'invention, il est proposé d'utiliser pour les cuvettes des corps élastiques, en partie directement et en partie d'une manière déformée, une forme fondamentale qui, sous l'action de la pression intérieure, subit la même sollicitation en tous ses points et en chaque direction de coupe, et qui exige par conséquent une dépense de matière minimum, c'est-à-dire qui peut être établie en tôle ayant la plus faible épaisseur possible. Une telle cuvette de soufflet à, plis est particulièrement utile pour être soumise à de fortes pressions. 



   Les dessins annexés montrent, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution des soufflets à plis connus   jusqu'à,   ce jour, ainsi que de la nouvelle forme désignée par "cuvettes tubulaires élastiques". Dans ces dessins:
Figs. 1 à 4 montrent des vues   schénaLiques     partielles en   coupe transversale des formes les plus diverses de cuvettes de soufflets à plis. utilisés habituellement pour l'établissement de corps élastiques;
Fige. 5 et 6 montrent des vues en coupe de deux différentes formes   duvettes   tubulaires élastiques suivant   l'invention.;  
Fig. 7 représente un tracé montrant copient une forme de soufflet à plis suivant l'invention peut être établie par calcul ;

  
Fig. 8 montre deux formes différentes de pièces de jonction de tubes élastiques, et   Fig.   9 montre une représentation graphique de l'évolution du rapport entre l'épaisseur du tube et l'épaisseur de la cuvette. 



   Dans le soufflet à plis connu, montre en Fig. l, deux   cuvet-   tes élastiques 1,2 sont soudées l'une à l'autre, soit directement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   comme     montre   en 3, soit avec interposition d'une pièce de liaison 4 (comme montré en traits interrompus),, et sont réunis aux extrémités des tuyaux 7, par soudure en 5 et   6.   Dans le soufflet suivant Fig. 



  2, chaque cuvette 8 est établie, pour la moitié, s.ous une forme semblable à une membrane. Sous l'action   d'une   charge résultant d'une pression   intérieure,   il se produit, entre autres, en a, des sollicitations par traction,   en b, des   sollicitations par flexion et en c des sollicitations par pression. La même chose se produit dans la disposition suivant Fig. 3, où il est fait emploi de cuvettesmembranes 9 autrement conformées. Dans la disposition suivant Fig. 



  4, il se produit également des sollicitations différentes dans les diverses parties des cuvettes 10, En particulier, ces dispositions ne conviennent pas du tout pour les fortes   presaions,   étant donné que les parties   planes ,   (ou les zones de points d'inflexion) des cuvettes (Figs. 2,3 et 4) ne sont   nullement   capables de supporter de fortes sollicitations par flexion, puisque la conformation ne permet pas la transmission d'efforts de membrane. 



   La différence principale que présente la nouvelle forme de soufflet à plis par rapport à toutes ces formes d'exécution, consiste en ce que les sollicitations résultant de la pression intérieure sont essentiellement   différentes.   Dans le cas das Figs. 



  5 et 6, la partie élastique du corps élastique est formée par deux cuvettes 11 et 12 qui sont soudées l'une   à l'autre,   en 13, et aux extrémités des tubes 15, en 14. Ces cuvettes sont conformées de telle façon que lors de la mise sous charge de   l'élément   élastique par la pression intérieure, il ne puisse se produire à l'intérieur des cuvettes 11 et 12 que des sollicitations longitudinales (donc pas de sollicitations transversales), en régla générale uniquement des tensions de traction, mais jamais des sollicitations par flexion au des sollicitations par pression engendrant la formation de bosses.

   Les sollicitations par flexion 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et la formation de bosses réduisent sensiblement la vie du corps élastique, spécialement lorsqu'il est soumis à   aes   pressions élevées. 



   La forme fondamentale de la nouvelle cuvette tubulaire élas- tique est constituée par la surface appelée surface   nodoldale   (comparer par   exemple   Auerbach - Hort, Handbuch der Physikalischen und Technischen Mechanik, Band VII,   Z.46-48)   par   exemple   suivant Figs. 7 et 8" laquelle est employée, selon le but   (-{.'application,   soit directement (Fig.   5),   soit   déformée   de manière affine ou autrement (Fig.   6).   Un avantage particulier de la surface nodoïdale consiste en ce que les rayons de courbure de ses génératrices vont en diminuant continuellement de l'extérieur vers l'intérieur,   c'est-à-dire   que,   comme   montré en Fig.

   7, on a r1 > r2>   r,   ae sorte   qu'on   obtient une cuvette d'égale   résistance.   En utilisant une surface nodoïdale déformée, la génératrice peut avoir   partout   une forrne telle qu'il soit au moins maintenu en tous points une courbure   négative   (courbure en un seul sens), de sorte que les génératrices (forme de la section transversale au profil) des sur- faces de soufflet ne   présentent   ni points d'inflexion, ni portions droites. 



   Afin d'éviter qu'il ne se produise, aux   points   de soudure, des tensions résultant de dilatations différentes du tuyau et des cuvettes élastiques, on a déterminé, par calcul, le   rapport   le plus favorable entre les épaisseurs du tuyau et cles cuvettes en dépendance du rapport entre les   diamètres   du tuyau et de la cuvette.

   Les quatre droites montrées en Fig. 9   déterminent   les limites de cette dépendance, qui est   déterminée   par les quatre droites ci-après :    hR/h=9,5 Di/D - 2,2 h Da jusque ¯    et Hr/h=9,5 Di/Da - 0,6 jusque Di/Da = environ O, 6, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et à partir de lè, par les droites hR/h   32 DU 17   et hR/h=32 Di/Da - 13 où hR = épaisseur de la paroi du tuyau h = épaisseur de la paroi en tôle élastique
Di =   diamètre   du tuyau
Da = diamètre de la cuvette élastique, tel qu'il ressort de la Fig. 7. 



   Cette délimitation assure l'obtention d'une liaison de très bonne qualité entre le tuyau 15 et les cuvettes élastiques 11, 12, qui protège les coins rentrants 14 (Figs. 5 et 6) contre le danger d'arrachement. La pièce de jonction reliant deux corps voisins à cuvettes élastiques peut être exécutée d'une façon appropriée quelconque, par exemple sous une forme cylindrique ou courbe, comme il est indiqué en Fig. 8, respectivement en   16   et 17. 



    REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1 - Soufflet à plis, constitué par des cuvettes annulairesouvertes vers l'intérieur, entre lesquelles sont agencés des éléments fermés tubulaires ou de forma analogue, caractérisé en ce que la courbure des génératrices des surfaces des cuvettes annulaires est toujours négative, c'est-à-dire ne change jamais de signe et ne devient pas non plus nulle sur une longueur limitée* 2 - Corps élastique suivant revendication 1, caractérisé en ce que, dans leur forme fondamentale, les surfaces des cuvettes annulaires sont des surfaces nodoïdales.
    3 - Corps élastique suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le rapport entre l'épaisseur du tuyau et l'épais@ <Desc/Clms Page number 6> seur de la, tôle élastique se trouve sous la dépendance du rapport entre le diamètre du tuyau et le diamètre des cuvettes élastiques, dont les limites sont déterminées par les droites : EMI6.1 95 'aa 2,2 jusque 9,5 2,2 ' jusque D. D environ 0,6 *-o 9,5 bzz -- Da environ et 9,5 TIt 9 0,6 et à partir de là par les droites R/h=32 @/D - 17 a hR D.
    R/h= 32 @1/D - 13.
BE440273D BE440273A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440273A true BE440273A (fr)

Family

ID=98090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440273D BE440273A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440273A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2388688C (fr) Joint tubulaire filete etanche a la pression exterieure
EP1461560B2 (fr) Joint filete tubulaire superieur comprenant au moins un element filete avec levre d extremite
EP1121553B1 (fr) Assemblage filete integral de deux tubes metalliques
EP1269060B1 (fr) Element filete tubulaire pour joint filete tubulaire resistant a la fatigue et joint filete tubulaire resultant
FR2798716A1 (fr) Raccord filete a haute resistance
CH692093A5 (fr) Joint d&#39;étanchéité annulaire.
FR2513346A1 (fr) Tuyau ondule en resine synthetique a double paroi
FR2831238A1 (fr) Conduite tubulaire flexible pour le transport d&#39;hydrocarbures a carcasse constituee d&#39;un element allonge enroule agrafe par un feuillard
FR2616507A1 (fr) Bague d&#39;etancheite de section rectangulaire avec des lobes et ressort pneumatique faisant application d&#39;une telle bague
FR2483042A1 (fr) Raccord metallique flexible pour raccorder les canalisations sous-marines deposees a grande profondeur
WO2004111514A2 (fr) Conduite tubulaire flexible pour le transport de fluide et notamment d’hydrocarbures gazeux, a carcasse et gaine interne anti-turbulence
EP2577118B1 (fr) Robinet a joint d&#39;etancheite en deux pieces
EP1692421B1 (fr) Realisation, par expansion plastique, d un joint tubulaire etanche avec surface(s) de butee inclinee(s)
WO2005064219A1 (fr) Réalisation, par expansion plastique, d&#39;un joint tubulaire étanche avec surépaisseur(s) de matière locale(s) et initiale(s)
FR2760506A1 (fr) Bague d&#39;etancheite activee par pression
BE440273A (fr)
FR2530770A1 (fr) Soufflet a plis
EP3172475A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité en forme de soufflet métallique renforcé
EP2569559B1 (fr) Robinet a joint metallique
FR3006031A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite en forme de soufflet metallique renforce.
FR2704928A3 (fr) Elément tubiforme essentiellement flexible et déformable, en particulier pour la connexion de tubulures en général.
FR2709530A1 (fr) Raccord pour des tubulures haute pression.
FR3069614A1 (fr) Tuyau a paroi mince et fabrication associee
FR2522082A1 (fr) Verin pneumatique ou hydraulique
FR2675237A1 (fr) Soufflet de dilatation et son procede de fabrication.