FR2704928A3 - Elément tubiforme essentiellement flexible et déformable, en particulier pour la connexion de tubulures en général. - Google Patents

Elément tubiforme essentiellement flexible et déformable, en particulier pour la connexion de tubulures en général. Download PDF

Info

Publication number
FR2704928A3
FR2704928A3 FR9405554A FR9405554A FR2704928A3 FR 2704928 A3 FR2704928 A3 FR 2704928A3 FR 9405554 A FR9405554 A FR 9405554A FR 9405554 A FR9405554 A FR 9405554A FR 2704928 A3 FR2704928 A3 FR 2704928A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular element
thread
element according
reliefs
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704928B3 (fr
Inventor
Ardo Alessandro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOMBARDE IND PLASTICHE
Original Assignee
LOMBARDE IND PLASTICHE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOMBARDE IND PLASTICHE filed Critical LOMBARDE IND PLASTICHE
Publication of FR2704928A3 publication Critical patent/FR2704928A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704928B3 publication Critical patent/FR2704928B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L11/00Hoses, i.e. flexible pipes
    • F16L11/04Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics
    • F16L11/11Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics with corrugated wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints Allowing Movement (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Abstract

Un élément essentiellement flexible et déformable, présentant des appendices d'extrémité (1A) et une portion intermédiaire (3) entre les extrémités (1A), déformable en trois dimensions et capable de conserver la position adoptée selon le cas et qui peut être ramenée à la configuration initiale. A l'état d'extension axiale (figure 4), ladite portion intermédiaire (3) présente une succession de reliefs annulaires (9) séparés par des creux (9A); ces reliefs sont constitués de deux surfaces (10A, B) tronconiques. Lesdits appendices présentent des moyens (4, 5; 30) capables de coopérer avec des moyens antagonistes (7, 10; 31) d'éléments de raccordement (32) ou de connexion (2).

Description

La présente innovation concerne un élément tubiforme essentiellement flexible et déformable, en particulier pour la connexion de tubulures en général.
On cannait aujourd'hui des tubes flexibles de raccordement réalisés en métal ; ces tubes généralement relativement encombrants et lourds possèdent une flexibilité limitée et il arrive souvent qu'ils se rompent quand, après avoir été pliés dans une position, on veut les ramener à la configuration initiale.
Les tubes présentent par ailleurs une extensibilité limitée et sont déformables en deux dimensions seulement.
La présente invention a pour but de réaliser un élément tubiforme du type ci-dessus qui soit extensible, facilement déformable en trois dimensions, et capable de conserver la position adoptée selon le cas et qui puisse être ramené à la configuration initiale sans risque de rupture.
Un autre objectif est de réaliser un élément tubiforme d'un encombrement limité, léger, facile à réaliser et peu coûteux.
Ces objectifs et d'autres encore qui seront évidents pour un expert en la matière sont atteints grâce à un élément de raccordement correspondant aux revendication en annexe.
Pour une meilleure compréhension de la présente invention, les figures suivantes sont jointes à titre d'exemple mais non lEHitatif, où la figure 1 est une vue en perspective d'un élément tubiforme
selon l'invention, à l'état d'extension axiale
minimale la figure 1A montre une variante des appendices de l'élément
tubiforme ; la figure 2 est une vue en perspective de l'élément tubiforme
de la figure 1 dans une position déformée la figure 3 montre un détail agrandi et en coupe longitudinale
d'un premier tronçon de l'élément tubiforme à état
d'extension axiale minimale la figure 4 en représente un détail agrandi et en coupe d'un
deuxième tronçon de l'élément de raccordement
totalement déformé axialement la figure 5 est une vue agrandie en coupe longitudinale d'un
embout destiné à connecter l'élément tubiforme sur
une tubulure.
Se référant aux figures indiquées, un élément tubiforme selon l'invention présente des appendices d'extrémité lA,B adaptés à coopérer en étanchéité avec des embouts 2 (aux figures 1 et 2, un seul embout est représenté) de connexion avec une tubulure (non représentée) et une portion 3 intermédiaire entre les deux extrémités qui est déformable en trois dimensions, capable de conserver la position adoptée selon le cas et qui peut être ramenée à la configuration initiale.
Dans l'exemple représenté, les appendices d'extrémité ont une forme cylindrique creuse et présentent le long de leur paroi 6A extérieure un filetage 4 en saillie par rapport à ladite sttrface et capable de coopérer en étanchéité avec un filetage antagoniste 5 (figure 5) de l'embout 2. D'une manière avantageuse, le filetage 4 n'est pas plein, la paroi intérieure 6B des appendices 1A et B présente alors une ligne en spirale creuse 8 en face du filetage 4 et capable de coopérer en étanchéité avec des reliefs annulaires 7 de l'embout 2.
La portion intermédiaire 3 à l'état d'extension axiale (figure 4) présente une succession de reliefs annulaires 9 séparés par des creux 9A. Les reliefs 9 sont constitués de deux surfaces tcbnconiques lOA, B l'une en face de l'autre. Les deux surfaces lOA, B de chaque relief sont d'une conicité différente et d'une hauteur H1 et H2 différente (figure 4) par rapport aux lignes annulaires de base supérieure 11 et inférieure llA.
Considérant l'élément de raccordement de profil, tous les reliefs présentent sur un même côté une conicité identique.
D'une manière avantageuse, la ligne annulaire 11 de raccordement entre les deux surfaces lOA, B de chaque relief est légèrement arrondie soit pour améliorer la robustesse de cette ligne qui est particulièrement soumise à des sollicitations quand on déforme l'élément, soit pour faciliter la compression de la portion intermédiaire 3, c'est-à-dire des reliefs les uns dans les autres (comme le représente la figure 3).
I1 est à noter également que la ligne 11 dépasse partiellement de la surface lOB.
L'élément de raccordement est réalisé par formage dans une matière plastique quelconque essentiellement élastique et déformable ; d'une manière avantageuse, l'élément est réalisé en polypropylène. Réalisé dans une matière plastique, l'élément est facilement recyclable et, ne présentant pas de parties métalliques, il ne subit aucune corrosion.
Comme le montre la figure 3, lors du passage d ' une configuration en extension (figure 4) à une configuration en compression (figure 3), la surface lOB des reliefs -9 de l'élément de raccordement passe d'une première position dans laquelle ladite surface est inclinée par rapport à la surface lOA, à une deuxième position dans laquelle les surfaces ciavant sont parallèles et essentielles en contact entre elles.
I1 y a lieu de souligner que le passage d'une position à l outre implique une déformation élastique de la surface lOB, et que ces positions sont toutes deux d'un équilibre stable, c'est-à-dire les reliefs de l'élément de raccordement gardent la configuration qu'on leur a fait prendre.
élément de raccordement selon l'invention peut être plié non seulement en deux dimensions, mais aussi en trois dimensions comme le montre la figure 2. En incurvant l'élément de raccordement, une portion de la surface lOB d'un ou de plusieurs relief(s) devient essentiellement parallèle à la surface lOA voisine, tandis que l'autre portion s'incline par rapport à la surface lOA, les deux portions présentant des concavités opposées.
Cette déformation de l'élément de raccordement est possible également grâce à l'élasticité et à la déformabilité du matériau dans lequel ce même élément est réalisé ; cette élasticité et cette déformabilité permettent par ailleurs à l'élément de raccordement de rester d'une manière stable dans la position de déformation qui a été donné selon le cas à ce m élément.
L'élément de raccordement se laisse facilement ramener dans sa position initiale essentiellement cylindrique et avec les reliefs comprimés les uns dans les autres (figure 1), sans risques de ruptures de l'élément même.
L'embout de raccordement 2 comprend trois parties 2A, B, C ; la première partie 2A possède une forme essentiellement cylindrique creuse et présente le long de la paroi intérieure 19 le filetage antagoniste 5 et un gradin annulaire 20 capable de servir de butée au bord libre 6C (figure 3) de l'extrémité 1A de l'élément de raccordement. La partie 2A présente extérieurement deux tronçons 21A, B de diamètres différents et reliés entre eux par un gradin 21C. Le tronçon de diamètre stSérieur est celui prévu en face du filetage antagoniste 5, ce tronçon présente un crénelage pour en faciliter la prise.
La deuxième partie 2B de l'embout 2 a également cette forme essentiellement cylindrique creuse et elle est capable de s;insérer dans la première partie 2A ; la deuxième partie 2B est dimensionné de telle sorte que sa paroi extérieure 22A et la paroi intérieure 19 de la première partie 2A délimitent un logement annulaire 25 creux destiné à l'extrémité lA de l'élément de raccordement. Sur la paroi extérieure 22A de la deuxième partie 2B sont prévues les lignes annulaires en saillie 7 capables de coopérer en étanchéité avec le filetage intérieur 8 de l'extrémité 1A de l'élément de raccordement.
La paroi extérieure 22A présente par ailleurs en face de la troisième partie 2C de l'embout deux gradins annulaires 23A et 23B, contre le premier gradin vient en butée le bord libre du tronçon 21B de la première partie 2A du raccord tandis que l'autre gradin 23B est capable de servir de butée à la troisième partie 2C du raccord. Cette dernière est un anneau qut est fileté le long de sa paroi intérieure 24A et qui est mobile axialement entre les deux gradins 21C et 23B des deux parties 2A et B du raccord. L'anneau 2C permet de connecter l'embout de façon étanche sur un tronçon d'extrémité fileté d'un tube (non représenté).
D'une manière avantageuse, les deux parties 2A, B de l'embout sont réalisées dans une matière plastique rigide quelconque connue et sont liés étanches entre elles par soudure ou collage par exemple, tandis que l'anneau 2C est réalisé en métal.
L'élément de raccordement se connecte de manière amovible étanche sur l'embout en introduisant l'une de ses extrémités lA dans le logement 25 de ce même embout et en tournant cette dernière de manière à faire coopérer le filetage 4 de l'élément et les filetages 5 et 7 de l'embout.
I1 est rappelé enfin que la forme de réalisation illustrée jusqu ici est donnée à titre purement d'exemple et que de nombreuses variantes sont possibles qui rentrent toutes dans le même concept d'innovation.
Les appendices lA, 1B de l'élément tubiforme pourraient en particulier être conformés d'une manière différente de celle qui est décrite jusqu'ici. En particulier, la figure 1A représente un élément tubiforme 31 qui présente des appendices d'éxtrémité (la figure en représente un appendice seulement) avec une couronne annulaire unique en saillie 30, qui ont dans l'exemple une forme tronconique. La couronne 30 est capable de rigidifier et d'améliorer le lien auxdites extrémités des éléments de raccordement du type 32 connu. L'élément de raacordement représenté présente une première bouche 31 capable de s'insérer de force de manière étanche dans l'appendice lA, et une deuxième bouche 34 capable par exemple de s'insérer par la force dans un trou débouchant relié à l'extérieur de la paroi d'un immeuble (non représenté). L'élément 32 présente une brize 33 pour lier l'élément 32 proprement dit, à la paroi ciavant. L'élément 32 permet d'utiliser le tube avantageusement comme tube d'aération dans des installations ou bouteilles de gaz avec lesquelles il se connecte d'une manière conventionnelle, l'extrémité de l'élément tubulaire non canhectée sur l'élément 32.
Les appendices lA, 1B peuvent plus généralement avoir une forme quelconque et présenter des moyens connus capables de coopérer avec des moyens connus antagonistes d'autres éléments tubiformes de connexion ou de raccordement connus, également d'un type conventionnel pour l'expert en la matière.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Elément tubiforme essentiellement flexible et déformable, caractérisé en ce qu'il présente des appendices d'extrémité (1A) et une portion intermédiaire (3) entre les extrémités (1A) qui est déformable en trois dimensions et capable de conserver 1à position adoptée selon le cas et qui peut être ramenée à la configuration initiale, ladite portion intermédiaire (3) à l'état d'extension axiale (figure 4) présentant une succession de reliefs annulaires (9) séparés par des creux (9A), ces reliefs étant constitués de deux surfaces (lOA, B) tronconiques, lesdits appendices présentant des moyens (4, 5 30) capables de coopérer avec des moyens antagonistes (7, 10 31) d'éléments de raccordement (32) ou de connexion (2).
2. Elément tubiforme selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces tronconiques (lOA, B) opposées de chaque relief (9) présentent une conicité différente.
3. Elément tubiforme selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'essentiellement tous les reliefs (9) présentent sur un méme côté, si l'on considère l'élément de raccordement de profil, une conicité identique, la conicité d'un côté étant différente de celle de l'autre côté.
4. Elément tubiforme selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces tronconiques (lOA, B) de chaque relief sont reliées entre elles suivant le périmètre des bases supérieures et des bases inférieures respectives, que le diametre desdites bases est identique pour tous les reliefs, et que les dimensions des parois latérales desdites surfaces latérales (tUA, B) sont différentes les unes des autres, la ligne du périmètre (11) de la base supérieure présentant une épaisseur supérieure par rapport à celle desdites surfaces.
5. Elément tubiforme selon la revendication 4, caractérisé en cE que le trait du périmètre (11) de la base supérieure commune aux deux surfaces (lOA, B) dépasse de la surface latérale (lOA,
B) qui est d'une étendue inférieure.
6. Elément tubiforme selon la revendication 1, caractérisé en cè qu'il est réalisé en polypropylène, c'est-å-dire en matiere plastique recyclable et sans parties métalliques.
7. Elément tubiforme selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de connexion des appendices d'extrémité (1A) sont un premiere filetage (4) en saillie par rapport à la paroi extérieure (6A) de ce même appendice, le filetage (4) étant creux de manière à délimiter le long de la paroi intérieure (6B) de l'appendice un deuxième filetage (8) analogue au premier et creux par rapport à cette même paroi intérieure, et puzzles moyens antagonistes de connexion sont un filetage antagoniste (5) capable de coopérer en étanchéité avec ledit filetage en saillie (4) et une pluralité d'éléments annulaires (7) capables de coopérer avec ledit filetage creux (8).
e. Elément tubiforme selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens antagonistes (5, 7) sont prévus sur un embout (2) de raccordement.
9. Elément tubiforme, caractérisé en ce qu'il est utilisé dmme tube d'aération pour des installations ou bouteilles de gaz.
FR9405554A 1993-05-06 1994-05-02 Elément tubiforme essentiellement flexible et déformable, en particulier pour la connexion de tubulures en général. Expired - Fee Related FR2704928B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT93MI000382U IT229892Y1 (it) 1993-05-06 1993-05-06 Elemento di raccordo sostanzialmente flessibile e deformabile per il collegamento di tubazioni in genere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704928A3 true FR2704928A3 (fr) 1994-11-10
FR2704928B3 FR2704928B3 (fr) 1995-03-31

Family

ID=11365185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405554A Expired - Fee Related FR2704928B3 (fr) 1993-05-06 1994-05-02 Elément tubiforme essentiellement flexible et déformable, en particulier pour la connexion de tubulures en général.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE9407681U1 (fr)
ES (1) ES1027929Y (fr)
FR (1) FR2704928B3 (fr)
IT (1) IT229892Y1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1847751A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-24 LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG Tuyau flexible destiné à la conduite de fluides
DE102007050509B4 (de) 2007-10-23 2022-03-10 Volkswagen Ag Einfülleinrichtung mit einem Einfüllstutzen an einem Waschflüssigkeitsbehälter in einem Fahrzeug
DE202012101676U1 (de) * 2012-05-07 2012-05-21 TI Automotive (Fuldabrück) GmbH Schutzrohr für eine zu temperierende Medienleitung und Leitungsaggregat
DE102017128055B4 (de) * 2017-11-28 2023-11-02 Delfingen Fr-Anteuil S.A. Wellschlauch und Wellschlauchanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704928B3 (fr) 1995-03-31
ES1027929U (es) 1994-11-01
DE9407681U1 (de) 1994-07-14
ITMI930382V0 (it) 1993-05-06
IT229892Y1 (it) 1999-02-05
ES1027929Y (es) 1995-04-01
ITMI930382U1 (it) 1994-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0499561B1 (fr) Manchon composite, procédé pour sa mise en oeuvre, et joint d'étanchéité en comportant application
CA2019406C (fr) Garniture d'etancheite a talon annulaire d'ancrage
FR2784435A1 (fr) Bague ou joint d'etancheite metallique pour conditions de faible charge
FR2663080A1 (fr) Ensemble formant raccord d'accouplement pour circuits de refrigerant de moteur de vehicule.
CH616997A5 (fr)
FR2627254A1 (fr) Joint isolant monolithique pour pipelines metalliques
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
BE1008296A6 (fr) Clapet unidirectionnel a disque.
WO2009016287A2 (fr) Raccord a lavage exterieur facilite
FR2704928A3 (fr) Elément tubiforme essentiellement flexible et déformable, en particulier pour la connexion de tubulures en général.
FR2591309A1 (fr) Raccord hydraulique a branchement manuel rapide pour canalisation de fluide
FR2754037A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de deux tubes metalliques bout a bout
EP1538383A1 (fr) Raccord à sertir pour tubes multicouches
CH665896A5 (fr) Dispositif d'amortissement phonique pour conduite d'installation sanitaire.
EP1977152B1 (fr) Jonction tubulaire
FR2772875A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple a une paroi, en particulier d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
FR2585444A3 (fr) Raccord pour tuyau
FR2886709A1 (fr) Connecteur pour le transfert de liquide, notamment dans le domaine medical
EP0187608B1 (fr) Raccord rapide pour circuits de fluide sous pression dont la pression peut atteindre cent cinquante bars
FR2756580A3 (fr) Element tubulaire pour la connexion d'un tube de sortie d'une cuvette de cabinets a une entree ou un embranchement de canalisation d'evacuation
FR2502736A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un conduit de piquage sur un conduit principal
EP1580478A1 (fr) Raccord verrouillable/déverrouillable de tuyauterie
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents de serrage epaisses
FR2895583A1 (fr) Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique
FR2720015A1 (fr) Mandrin de cintrage pour tubes et analogues.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse