BE506625A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506625A
BE506625A BE506625DA BE506625A BE 506625 A BE506625 A BE 506625A BE 506625D A BE506625D A BE 506625DA BE 506625 A BE506625 A BE 506625A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brush
frame
plastic
crimping
gutter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506625A publication Critical patent/BE506625A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B3/00Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier
    • A46B3/08Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier by clamping
    • A46B3/10Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier by clamping into rings or the like

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS-AUX BROSSES A MONTURE SERTIE. 



   La présente invention concerne les brosses dont la monture a la forme d'une gouttière dans laquelle les poils de brosse sont sertis sur une âme par rapprochement des bords de la   gouttière,   et qui se prêtent no- tamment   à   être enroulées en hélice sur champ pour la fabrication d'écouvil- lons. Avec les brosses de ce genre à monture en métal, on rencontre tou- tefois des difficultés à les enrouler ou les cintrer sous un petit rayon,, du fait que le métal de la monture se plisse et le sertissage des poils de brosse devient lâche. L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients et de procurer des brosses dont l'enroulement en hélice ou en spirale., ou le cintrage, pliage ou   coudage,   même sous un rayon très faible, n'entraîne aucune difficulté. 



   On atteint ce but, suivant l'invention, en constituant la mon- ture en forme de gouttière des dites brosses en une matière plastique défor- mable à chaud,, telle qu'une résine synthétique thermoplastique., qui non seulement s'enroule, se cintre ou se coude aisément et de façon impeccable sous les plus petits rayons utilisés en pratique., mais encore offre l'avan- tage de se souder aux poils et/ou à   l'âme   de la brosse lors du sertissage à chaud de la ,monture, ce qui assure un ferme ancrage des poils de brosse dans la monture. De plus, la monture en matière plastique sertie ne cisail- le pas les poils comme cela se produit parfois avec une monture en métal. 



   Suivant une autre particularité de   l'invention,     Pâme   de la brosse est également faite en une matière plastique telle qu'une résine syn- thétique thermoplastique, susceptible de se souder par fusion aux poils et/ou   à   la monturede la brosse lors du sertissage à chaud de celle-ci, pour contribuer à l'ancrage des poils de brosse dans la monture. 



   La description du dessin annexé, représentant schématiquement et   à   titre   d'exemple   une installation pour la fabrication de brosses à mon- ture en matière plastique conformes   à   l'invention, fera bien comprendre com- ment celle-ci peut être réalisée. 



  Dans ce dessin : 
Fig. 1 est une vue en élévation de côté des appareils constituant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'installation pour la fabrication des brosses à monture en matière plasti- que, 
Fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la Fige 1, montrant   à   plus grande échelle un ruban de matière plastique dont est faite la monture de la brosse. 



   Fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la Fig. 1, montrant l'ébauche de monture obtenue à partir du ruban de matière plastique de la Fig. 2, et 
Fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la Fig. 1, mon- trant la brosse après sertissage, 
L'installation représentée sur la Fig. 1 comprend une boudineu- se de matière plastique 1, de laquelle est extrudé un ruban continu de ma- tière plastique 2 qui passe ensuite entre des galets conformateurs chauffés 3 qui ébauchent la monture de brosse en donnant au ruban de matière plasti- que 2 la forme de la gouttière 2a représentée sur la Fig. 3. 



   Cette gouttière 2a avançant sur la   table 4$   passe dans l'appa- reil 5 où elle reçoit d'abord, d'une glissière 6, des poils de brosse 7 découpés à longueur double, qui sont déposés sur la gouttière 2a, en tra- vers de celle-ci, et ensuite un fil d'âme 8 qui se déroule d'une bobine 9 et vient se placer longitudinalement dans la gouttière 2a, sur les poils de brosse 7 qu'il plie en deux en obligeant leur partie médiane pliée à s'en- foncer dans la gouttière. 



   En sortant de l'appareil 5, la gouttière 2a qui entraîne les poils de brosse 7 et   l'âme   8, passe entre une paire de galets sertisseurs chauffés 10. Ces galets 10 rapprochent les côtés de la gouttière 2a pour donner à celle-ci, par sertissage,   la   forme de la monture de brosse 2b re- présentée en coupe sur la Fig. 4. En même temps, sous l'effet de la cha- leur des galets 10, la matière plastique de la monture se ramollit suffisam- ment pour se souder aux poils de brosse 7. Si le fil d'âme 8 est aussi en matière plastique, la chaleur émanant des galets 10 ramollit la matière plas- tique de l'aime 8 de telle sorte que celle-ci se soude également aux poils de brosse 7, lesquels sont ainsi fermement ancrés tant du côté intérieur que du côté extérieur, dans la monture 2b. 



   La brosse terminée, dont la monture en matière plastique chauffée par les galets 10 est encore malléable, est ensuite-enroulée en hélice sur champ, autour d'un mandrin   11,   pour former par exemple un écouvil- lon   12.   Grâce à la malléabilité-de sa monture   chauffée,la   brosse peut être enroulée ou cintrée pratiquement sous n'importe quel rayon, et cela sans risque de dessertir les poils de brosse dont l'ancrage à la matière plasti- que de la monture 2b et éventuellement de l'âme 8 résiste aux efforts d'en- roulement ou de cintrage. Il est ainsi possible d'enrouler la'brosse non seulement en hélice, mais aussi en spirale, de la cintrer en anneau, de la plier en zig zag, etc. 



   Bien entendu,l'invention n'est pas limitée aux formes d'exé- cution et détails de réalisation décrits et représentés à titre d'exemple et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 
 EMI2.1 
 



  R E V END ICA T 1 0 N S.

Claims (1)

  1. 1.- Brosse à monture sertie, caractérisée en ce que la monture en forme de gouttière dans laquelle les poils de brosse sont maintenus au- tour d'une âme par le sertissage, est faite en une matière plastique, telle qu'une résine synthétique thermoplastique, et est sertie à chaud, la malléa- bilité à chaud de la matière plastique permettant d'enrouler la brosse en hélice ou en spirale ou de la cintrer, la plier ou la couder sans difficul- té, même sous un très petit rayon, 2. - Brosse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'âme autour de laquelle les poils sont maintenus dans la monture en matiè- re plastique par le sertissage à chaud,de celle-ci, est également en matière, plastique. <Desc/Clms Page number 3>
    3.- Procédé de fabrication d'une brosse suivant la revendica- tion 1 ou 2, caractérisé en ce que le sertissage à chaud de la monture est effectué à une température suffisamment élevée pour que la matière plasti- que de la monture et/ou de l'âme de la brosse se soude aux poils de brosse pour ancrer ceux-ci dans la monture.
    4.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le sertissage à chaud de la monture en matière plastique est effectué au moyen de galets sertisseurs chauffés.
    5.- Installation pour la fabrication de brosses suivant les re- vendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en succession une boudineuse de matière plastique, des galets conformateurs chauffés don- nant au ruban de matière plastique sortant de la boudineuse la forme d'une gouttière, un appareil amenant à cette gouttière des poils de brosse et un fil d'âme, des galets sertisseurs chauffés pour sertir la gouttière et en former la monture de la brosse,et un mandrin servant à enrouler en héli- ce la brosse chauffée par les galets sertisseurs.
    6.- Brosse à monture sertie, ainsi que, procédé et installation pour la fabrication de cette brosse, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE506625D BE506625A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506625A true BE506625A (fr)

Family

ID=146832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506625D BE506625A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506625A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1083226B (de) * 1958-05-03 1960-06-15 Kullenbuersten Kullen & Co K G Borstenband zur Herstellung von Buersten und Verfahren zur Herstellung eines solchen Borstenbandes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1083226B (de) * 1958-05-03 1960-06-15 Kullenbuersten Kullen & Co K G Borstenband zur Herstellung von Buersten und Verfahren zur Herstellung eines solchen Borstenbandes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI409162B (zh) 可捲繞以形成螺旋狀管件之複合強化條帶及用於該條帶之方法
DE102006056781B4 (de) Stützwendel
US9964238B2 (en) Stretch hose and hose production method
CA2623537C (fr) Brosse cylindrique, et son procede de production
BE506625A (fr)
EP0402201A2 (fr) Fil gainé profilé destiné notamment à former un insert d&#39;électro-soudure
US3240177A (en) Method for making finned tubing
FR2596144A1 (fr) Echangeur de chaleur spirale et son procede de fabrication
BE565101A (fr)
FR2465581A1 (fr) Machine de fabrication en continu de tubes en matiere plastique par enroulement helicoidal
CH178301A (fr) Tube flexible ondulé et procédé pour sa fabrication.
RU2207926C1 (ru) Способ изготовления гибкого металлического рукава
DE3527633A1 (de) Unter beibehaltung seiner raeumlichen ausdehnung rueckformendes formteil
CH112663A (fr) Tuyau.
BE436437A (fr)
BE369285A (fr)
BE511822A (fr)
CH316469A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube
CH337636A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un article en matière plastique synthétique
FR2779922A1 (fr) Collier et procede de fabrication
CH374195A (fr) Procédé de traitement de tubes allongés
FR2721373A1 (fr) Tube à deux parois co-envirolées.
BE360794A (fr)
BE355633A (fr)
FR2607748A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un element longiligne en forme d&#39;helice, en resine synthetique pour sa fixation dans un corps tubulaire, par liberation de tensions internes induites