Elément abrasif et procédé de fabrication de celui-ci. La présente invention est relative :à un élément abrasif pour outils abrasifs et elle a pour but .de réaliser un élément abrasif tu bulaire ou manchon, simple et peu coûteux, considérablement plus robuste que ceux qui sont actuellement généralement en usage; elle vise également un procédé de fabrication de cet élément qui est beaucoup plus simple et plus rapide que les procédés jusqu'ici généra lement adoptés.
L'élément abrasif selon l'invention com porte une bande d'une matière appropriée, par exemple un tissu ou un papier, enduite d'abrasif et enroulé hélicoïdalement sous forme tubulaire. Cet élément sert à -de nom breux usages; il est fait en différentes dimen sions et est employé pour polir des parties convexes de panneaux en métal et en bois, des pièces coulées, etc.; fait en petites dimen sions, cet élément sert encore à beaucoup d'autres usages, par exemple pour usiner de très petites pièces coulées en métaux précieux ou semi-précieux ainsi que pour le finissage de petits objets en porcelaine ou substances analogues.
Le procédé selon l'invention est .caracté risé par le fait qu'on forme de façon .continue un tube en enroulant hélicoïalement sur un mandrin une bande .de matière enduite -d'abra sif. Il se distingue par la rapidité avec la quelle il permet -de fabriquer l'élément selon l'invention.
Sur le dessin annexé sont illustrées, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante .de l'élément abrasif ainsi que le procédé de fabrication selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution de l'élément abra sif; La fig. 2 est une vue en perspective d'une bande de tissu garnie de matière abrasive et servant à faire un manchon tel que représenté sur la fig. 1; La, fig. 3 est une coupe -de cette bande, faite suivant la ligne 3-3,de la fig. 2;
La fig. 4 est une vue en élévation -de côté montrant une partie -du manchon terminé; La fig. 5 est une vue analogue à la fig. 3, montrant une variante @de la bande.
L'élément tubulaire ou manchon repré senté sur la fig. 1 est constitué par une bande 1 (voir en particulier les fig. 2 et 3) consistant en une feuille de support 2, repré sentée ici comme étant en tissu; recouverte d'une couche -de matière abrasive 3 fixée au support au moyen d'une couche de matière adhésive .4. La matière adhésive et l'abrasif; dans la bande terminée, s'étendent sur une partie seulement de la surface, depuis le bord 5 jusqu'à une ligne 6 parallèle aux bords 5 et 7 de la bande.
Il importe peu que la partie 8, non garnie, de la bande 1, soit d'abord en duite d'abrasif avec le reste de la bande et que l'abrasif soit ensuite enlevé, ou, de façon quelconque, ne .soit pas garnie pendant l'o pération de garnissage effectuée sur la bande primitive.
La bande 1, une fois enduite d'abrasif, est alors enroulée en hélice sur elle-même, l'opé ration d'enroulement s'effectuant soit à la main, soit au moyen d'une machine appro priée, de façon que la partie garnie de la bande recouvre et vienne porter contre la par tie non garnie 8 de la bande.
Le procédé est sensiblement celui au moyen duquel on en roule une bande :de papier sur elle-même, de façon à former un tube en hélice, sauf que la bande enduite de matière abrasive est, ici, enroulée de façon à porter seulement sur la partie non enduite de la bande, en constituant ainsi une surface ininterrompue, sensible ment lisse, -de matière abrasive, sur la surface extérieure -du tube résultant.
Sur la fig. 4, la bande abrasive 1 est re présentée enroulée sur elle-même en consti tuant un joint 9 en hélice entre les couches voisines d'abrasif 10 et 11. La partie 11 est disposée sur la partie non enduite 12 de la spire précédente et, en mettant une cou che appropriée de matière adhésive sur la par tie non enduite de la bande avant que celle- ci soit enroulée, comme on vient de le dire,
il est possible de faire un tube enroulé en hé- lice sensiblement en une seule pièce qui peut ensuite être coupé pour donner des manchons cylindriques 13, 14, 15, etc., -de n'importe quelle grandeur voulue.
Quoique la bande 1, dans l'exemple qu'on vient & ,décrire, porte de la matière abrasive 3 sur un de ses côtés seulement, elle peut, si on le -désire, être munie d'une surface gar nie et d'une surface non garnie des deux cô tés, les .surfaces non .garnies des côtés respec tifs étant disposées de façon à se recouvrir lorsqu'elles sont enroulées,
afin de produire un manchon comportant un recouvrement continu de matière abrasive sur sa surface in térieure ainsi que sur sa surface extérieure. Cette -disposition est avantageuse lorsque les différents manchons .découpés dans le tube formé de façon continue ont une largeur et un diamètre leur permettant d'être retournés du dedans au dehors, si bien que lorsque le manchon a été appliqué sur le disque ou l'axe ,de l'outil abrasif et qu'il a été utilisé sur celui-ci jusqu'à ce que le garnissage extérieur d'abrasif ait disparu, on peut enlever le man chon,
le retourner et le remettre en place pour utiliser la couche d'abrasif située jusque là, à l'intérieur.
La variante de la bande représentée sur la fig. 5 peut être utilisée :dans le -cas où Yon se sert d'abrasif très fin et où, en conséquence, il est à souhaiter .d'éviter toute possibilité d'irrégularités, même faibles, dans la surface de l'abrasif.
Dans cette forme -de bande, un constituant 3a enduit d'abrasif est fixé sur une feuille de support 2 avec recouvrement par rapport à celle-ci, de sorte que du côté opposé à la partie marginale non garnie 8, la bande complète comporte une partie margi nale 8a, enduite d'abrasif, en porte-à-faux par rapport au support 2, les deux parties marginales 8 et 8a ayant la même largeur.
Par suite, lorsqu'on fait :l'enrouïlement en hélice de la même façon que dans le cas de la bande des fig. 2 et 3, la partie marginale enduite 8a recouvre la partie marginale non enduite 8 et l'on supprime tout risque d'iné galité de l'enduit abrasif dans l'élément ter miné. Les manchons décrits présentent l'avan tage, par rapport à ceux qui sont fabriqués actuellement, d'avoir un joint beaucoup plus robuste entre les parties qui se rejoignent que cela n'est possible dans les joints à rai nure qui ont été habituellement utilisés jus qu'ici.
Ce joint des manchons .décrits est ex trêmement robuste et ne se détériore pas en service puisqu'il n'y a pas -de parties en saillie ou de couture entre les spires voisines. Le procédé de fabrication selon l'invention présente différents avantages, le plus impor tant .étant que la bande enduite .d'abrasif peut être enroulée très rapidement de façon con tinue en brande longueur et avec un appa reillage automatique, après quoi les grandes longueurs obtenues peuvent être coupées à toute longueur voulue pour les différents em plois.