Appareil pour la reproduction optique sonore de phonogrammes. La présente invention se rapporte à un appareil pour la reproduction optique sonore de phonogrammes, muni d'un porte- phonogi@iimn.e cylindrique rotatif et conçu pour remédier aux difficultés que présentent #@,,n pratique les appareils ordinaires de ce genre, en raison de leur manque de moyen adéquats pour supporter des phonogrammes sous forme de feuilles ou pages.
Ces phono grammes étant généralement flexibles, en papier de celluloïd ou matière analogue, ils exigent un appui spécial pour les maintenir raides. Ltant donné que les phonogrammes exigent un joint précis pour la coïncidence des parties jointives des spires du tracé pho- iiogrammiqiie, il est impossible d'employer des léments de serrage.
Pour ce motif, on n'a pas réussi à mettre en pratique le système -de phonogrammes en feuillu qui est appelé à donner de si excellents résultats dans le do maine de cette vaste industrie. L'appareil faisant l'objet de la présente invention permet, sans aucune difficulté, l'emploi de phonogrammes du genre précité.
Il se caractérise en ce que le porte- phonogramme est pourvu de moyens magné tiques permettant de fixer sur le porte phonogramme, par effet d'attraction magné tique, le phonogramme destiné à être appli qué sur le porte-phonogramme et ayant une mince garniture en matière magnétique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution .de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est un plan de l'appareil repro ducteur, dans lequel le phonogramme est une feuilla rectangulaire enroulée sur un cylindre tournant, tandis que la source lumineuse et la cellule photoélectrique assurant la -reproduc tion sont transportées synchroniquement au moyen -d'un chariot: la ligne aimantée qui sert pour fixer les feuilles phonogrammes étant montrée par une coupe partielle; La fig. 2 est une vue de face du même appareil montrant le chariot transporteur de la cellule photoélectrique et de la source lu mineuse;
La fig. 3 est une vue de côté -de l'appareil reproducteur qui montre -clairement la façon dont on fixe le phonogramme qui est ainsi prêt pour la reproduction des sons; La fig. 4 est une vue en plan et de côté du phonogramme (respectivement déroulé et enroulé) où est indiquée schématiquement la pièce ou la matière magnétique dont chaque feuille est munie pour s'adapter au cylindre ayant une ligne d'aimants ou électro aimants.
Sur les différentes figures, les mêmes numéros indiquent les mêmes parties ou des parties correspondantes.
Comme on peut voir sur les dessins, l'appareil de reproduction sonore comprend une source lumineuse 1 qui, à travers l'ob jectif ou la lentille 2, émet un faisceau de lu mière incidant sur la superficie du phono gramme 3; @à cet effet, ce dernier, s'il est transparent, est appliqué sur un fond réflé chissant. Ledit phonogramme est une repro duction photographique d'un négatif enregis tré au moyen d'un oscillographe ou bien d'rine lampe excitée par les sons recueillis au moyen d'un microphone approprié, à travers un am plificateur; les négatifs peuvent être enregis trés par n'importe quelle machine optique de captation sonore.
Comme on le voit aux fig. 1, 2 et 3, le phonogramme doit être rectangulaire, tel que le montre le .déroulement de la fig. 4, pour que, comme c'est montré dans la vue de côté la même fig. 4, étant fermée en cylindre, la ligne d'impression qui peut être une si nusoïde ou une succession -de taches de diffé rente intensité, ait la forme d'un filet de vis, c'est-à-dire soit en spirale de pas suffisant pour que l'appareil optique de reproduction puisse suivre la ligne imprimée sans qu'il soit possible qu'une spirale s'entremêle avec l'autre.
Evidemment, pour obtenir cette sorte de phonogrammes, .les négatifs doivent avoir été imprimés par un procédé semblable .à celui -de la reproduction, c'est-à-dire qu'il faut employer une pellicule vierge de forme rec tangulaire laquelle, appliquée sur un cylin- dre, constitue une surface ronde, fermée, pour qu'en tournant devant l'oscillographe ou la lampe vibratoire, on obtienne une impression en forme de spirale, en vue de laquelle l'os cillographe ou le dispositif optique est en traîné, durant la rotation .dudit cylindre, par un pas de vis synchronisé.
L'appareil des fig. 1, 2 et 3 se compose d'un cylindre 4 qui, en même temps qu'il sert -de support, constitue le fond réfléchis sant, et, comiue on peut s'en rendre compte, ledit cylindre 4 comprend un arbre 5 monté dans les paliers 6 et portant la. couronne 7 qui engrène avec la vis sans fin 8 adaptée à l'arbre 9 du moteur électrique 10, arbre qui, à son extrémité, porte un volant 11 pour ré gler le mouvement; on obtient ainsi la rota tion du cylindre 4 qui, en raison de la réduc tion -de vitesse résultant des moyens méca niques mentionnés, tourne avec une certaine lenteur.
Comme le montre la fig. 1, l'arbre 5 du cylindre 4 porte aussi une roue dentée 12 qui agit sur une autre roue dentée 13 à laquelle est fixée la vis 1.4 qui, montée sur les cous sinets 15, s'étend parallèlement au cylindre 4, afin de servir à la propulsion du chariot 16.A cet effet, ce dernier est muni d'une denture qui engrène avec les filets 4e la vis.
D'autre part, le chariot 16 comprend une manivelle 18 portant un pignon 19 fixé à son arbre (fig. 3.) et qui engrène avec un autre pignon 20 solidaire d'un troisième pignon 20' qui peut entrer en prise avec les dents d'une crémaillère 21 parallèle à la vis de propulsion 14 et au cylindre 4. En appuyant sur la poi gnée 1.7, on dégage le chariot 16 de la vis 14 et on l'amène en prise avec la crémaillère et ainsi, en actionnant la manivelle 18 qui agit sur la crémaillère 1.4, on peut facilement ame ner le chariot à l'endroit voulu pour -commen cer la reproduction.
Ce chariot porte les dis positifs optiques qui consistent, comme -dit plus haut, d'une source lumineuse 1 et d'une cellule photo-électrique 22 qui doit agir en combinaison devant le phonogramme 3 ap pliqué au cylindre 4. Comme il faut pouvoir régler ces éléments optiques par rapport au phonogramme 3, le chariot principal 16 porte un autre chariot 23 qui peut être actionné au moyen de la vis moletée 24 pour obtenir un déplacement transversal précis par rapport à l'arbre -du cylindre.
En outre, comme le chariot princi pal 16 sert uniquement pour transporter les éléments optiques le long du cylindre 4-, on prévoit un troisième chariot 25 qui, monté sur le deuxième chariot 23, peut ,être actionné par une vis moletée correspondante 26, de sorte que l'on obtient grâce à lui un -dépla cement micrométrique longitudinal, afin que le faisceau de lumière de la source lumineuse puisse être dirigé exactement sur la ligne d'impression du phonogramme 3.
De cette façon, quand le moteur 10 est en marche, le cylindre 4 mis en mouvement par la vis sans fin 8 et la couronne 7, entraîne en rotation au moyen des roues dentées 12 et 13, la vis longitudinale 1.1, ce qui a pour conséquence le transport du chariot 16 et de son ensemble, c'est-à-dire de la source lumi neuse 1 et de la cellule photoélectrique 22, et étant donné que le pas de la vis 14 est équivalent à.
la distance entre les spires de la ligne d'impression du phonogramme 3, et étant donné que par la combinaison d't,n- grenages, ladite vis tourne à la même vitesse que le tambour, le rayonnement du foyer lu mineux qui pourra.
se produire à l'extrémité initiale de la ligne d'impression du phono gramme, persistera. jusqu'à l'extrémité finale, de façon que la cellule photoélectrique 22 qui reçoit par réflexion la lumière réflé chie dans la ligne d'impression, est affectée par les accidents de la même impression et traduit ses fluctuations en pulsations élec triques pour que, comme dans tous les appa reils de ce genre, une fois ces effets ampli fiés, ils soient convertis en sons émis par un haut-parleur correspondant.
Sur la fi g. 3, on peut voir schématique ment le principe du fonctionnement de l'ap pareil qui opère par réflexion.
Pour cela, la source lumineuse 1 qui est constituée par une lampe électrique à fila- ment concentré, doit être suffisamment puis sante pour donner une lumière qui se, concen tre encore davantage à travers une lentille 2 pour émettre un faisceau de lumière excé dant très peu la largeur de la ligne d'impres sion du phonogramme.
Etant donné que le fonctionnement de l'appareil décrit se base sur l'effet de ré flexion, le cylindre doit avoir une surface suffisamment claire ou brillante pour réflé chir le faisceau de lumière, .de façon que les rayons réfléchis soient affectés par les acci dents de l'impression -du phonogramme qui peut être en eelluloïde ou autre matière adé quate.
Selon le montage de la source lumineuse et de ses accessoires, le faisceau de lumière indiqué par la lettre a. est dirigé de façon que, en tombant sur la surface du phono gramme 3 et du fond formé par le cylindre 4, elle soit réfléchie sous un angle de ré flexion (reflets b) capable de coïncider avec l'ouverture que présente le blindage de la cellule photoélectrique 22, cette incidence et cette réflexion précises étant obtenues en ré glant le chariot 23 qui, comme on l'a dit, est actionné micrométriqueinent au moyen de la vis 24, et comme on a .dit que ce faisceau de lumière (a) doit coïncider avec la ligne d'impression du phonogramme,
le réglage transversal .doit être complété par le réglage latéral (par rapport à ladite ligne) qui se fait moyennant le déplacement précis du chariot 25 qui est obtenu par l'actionnement de la vis 26.
La cellule photo-électrique 22 est reliée (par l'intermédiaire -des conducteurs 27 et- 28):à l'entrée -de l'amplificateur électrique 29 qui peut être de toute construction connue, et duquel partent les conducteurs<B>30</B> et 31 qui vont au haut-parleur électrodynamique 32.
Les phonogrammes 3 (fig. 4), comme il a été dit antérieurement, portent, comme im pression sonore, une sinusoïde (obtenue dans la captation par un oscillographe) ou bien une ligne dL taches -de différente intensité, obte nues à l'aide d'une lampe au néon ou autre lampe adéquate comme c'est l'usage dans le procédé -de préparation de phonogrammes universels.
Dans chaque cas, comme la feuille a été impressionnée sur un cylindre, la ligne phonogrammée suit la direction d'un filet de vis, lorsque la feuille constituant le phono gramme est fermée sur elle-même pour for mer un cylindre, c'est-à-dire lorsqu'on l'ap plique sur la surface du cylindre 4.
En vue du montage .du phonogramme 3 sur le cylindre 4, on le munit aux bords, d'une mince garniture & matière magnéti que 3' qui peut être constituée par une bande de cobalt ou de fer collé d'une façon conve nable au revers -des .deux bords de -joint -du phonogramme, tandis que le cylindre 4 doit avoir un aimant permanent 33 ou bien un cordon d'électro-aimants dont les noyaux de fer doux sont aimantés lorsqu'un courant passe par l'enroulement correspondant de la bobine.
Avec cet aimant permanent ou artificiel qui doit être intercalé dans la surface du<B>cy-</B> lindre 4, on obtient une ligne d'attraction magnétique, permettant qu'en appliquant le phonogramme sur la surface .du cylindre et en joignant les bords 3' avec une légère su perposition sur la ligne aimantée 33, -on ob tienne l'adhérence requise de la feuille qui constitue le phonogramme 3 avec un joint parfait qui, sans aucun doute, ne nuira pas à la pureté des sous, étant donné que, tout en constituant une ligne susceptible d'affecter la sensibilité de la cellule photoélectrique 22, il peut être combiné de façon que les rayons d'incidence a ne produisent pas d'ombre .dans le joint,
la surface du phonogramme .étant ainsi si imperceptiblement affectée que cela passe inaperçu en présence -de la variété de sons qui sont reproduits.
De cette manière, lorsqu'on applique le phonogramme 3 sur le cylindre de façon que les spires phonograminiques coïncident par faitement, le cylindre 4 reste fixe, et ensuite l'adhérence est suffisante pour que les effets -de la rotation ne changent pas la position relative :des spires, ce qui fait que l'appa reil de reproduction restera en parfait état de fonctionnement.