<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET APPAREIL POUR L'IMPRESSION D'UN FILM DESTINE NOTAMMENT A
LA PROJECTION EN RELIEF.
De nombreux procédés ont été proposés en vue d'obtenir sur une bande unique de film deux images prises simultanément de deux endroits diffé- rents, cette distance étant approximativement égale à la distance séparant les deux yeux de toute personne normale.
Un des procédés les plus connus consiste à réaliser des objectifs de prise de vues doubles, qui, par l'intermédiaire de prismes ou de miroirs, forment deux images adjacentes disposées soit l'une à côté de l'autre, soit l'une au-dessus de l'autre par rapport à la bande de film utilisée. A la pro- jection, ce couple d'images est projeté simultanément par l'intermédiaire d'un objectif double et au moyen d'une seule source lumineuse. Les inconvénients , que présente un tel procédé sont particulièrement importants. Pour les formats de film couramment utilisés par les cinéastes amateurs en particulier, l'objec- tif de prise de vues présente l'inconvénient d'avoir une ouverture particuliè- rement petite et ne permet pas des prises de vues dans des endroits sombres.
D'autre; part, la séparation des deux images sur le film est difficile à obte- nir, et pratiquement elles doivent être à une certaine distance l'une de l'au- tre. La nécessité de laisser entre deux images du filer-une bande inutilisée ne permet pas d'employer la surface utile du film de manière rationnelle. D'autre part, en raison de la faible ouverture possible de l'objectif de projection et de la difficulté qu'il y a de répartir uniformément la source lumineuse de la lampe sur deux images approximativement adjacentes, le flux lumineux utile sur l'écran est considérablement réduit et ne permet qu'une projection de très pe- tite dimension pour être suffisamment éclairée.
Un autre procédé connu consiste à réaliser un appareil de prises de vues comportant deux objectifs distincts, ces objectifs étant eux-mêmes dis- tants approximativement de la.distance séparant les deux yeux d'une personne normale. Dans ce cas, les objectifs de pro'jection sont également indépendants;
<Desc/Clms Page number 2>
ils possèdent chacun leur source lumineuse et les inconvénients précédents sont éliminés.
Il convient cependant de remarquer que ce procédé n'est avantageu- sement applicable qu'à la prise de vues et à la projection de clichés stéréos- copiques. Les couples d'images sont dans un seul plan et séparés par un nombre pair d'images. Le film se déplace à chaque changement de scène d'une distance égale à la valeur de deux images.
Cette manière de faire n'est pas applicable au cinéma. Elle en- traînerait une consommation de film trop considérable et le mécanisme qui de- vrait entraîner le film dans le couloir de projection deviendrait délicat et compliqué si l'on considère qu'il devrait entraîner dans le couloir une lon- gueur de filmudeux fois plus grande que ce n'est le cas dans les dispositifs actuellement connus et d'une manière tout aussi rapide pour éviter une perte appréciable de luminosité par un angle d'obturation accru.
Le procédé d'impression d'un film selon l'invention se distin- gue des procédés connus par le fait qu'on déplace la bande de film à impres- sionner horizontalement dans l'appareil de prises de vues en la faisant passer dans le plan focal de deux objectifs écartés l'un de l'autre d'une distance suffisante pour obtenir un couple d'images stéréoscopiques et décalés en hauteur d'une distance sensiblement égale à la demi-largeur du film, de façon que le film soit ainsi impressionné en même temps en deux points éloignés l'un de 1' autre d'une distance suffisante pour obtenir un couple d'images stéréoscopi- ques et situés l'un sur la moitié supérieure et l'autre sur la moitié inférieu- re du film.
L'invention a aussi pour objet un appareil de prises de vues permettant la mise en oeuvre du dit procédé. Cet appareil est caractérisé par le fait qu'il comprend deux objectifs écartés l'un de l'autre d'une distance suffisante:-pour obtenir un couple d'images stéréoscopiques et décalés en hau- teur d'une distance sensiblement égale à la demi-largeur du film, des moyens étant prévus pour déplacer le film à impressionner horizontalement dans le plan focal des deux objectifs.
Le film obtenu par le procédé indiqué ci-dessus se distingue des films connus par le fait qu'il présente des images disposées de chaque cô- té de sa ligne longitudinale médiane, une image située sur l'une des moitiés du film étant toujours semblable à une autre image prise au même instant que la première d'un point différent,éloignée de celle-ci d'une distance suffi- sante pour former un couple d'images stéréoscopiques et située sur l'autre moitié du film.
De préférence, les deux objectifs de l'appareil de prises de vues sont écartés l'un de l'autre d'une distance égale à l'écartement des yeux d'une personne normale.
La longueur des images représentées sur le film peut être dis- posée dans le sens longitudinal du film.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un appareil de prises de vues permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention et diverses variantes de film obtenues se- lon le dit procédé.
La fig. 1 est une vue schématique en plan de l'appareil, montrant la disposition des objectifs par rapport au plan dans lequel se déroule le film.
La fig. 2 est une coupe en élévation de la fig. 1 passant par le plan du film.
Les fig. 3 et 4 représentent en plan un fragment de film standard 35 mm sonore.
La fig. 5 représente en plan un fragment de film de 16 mm sonore.
La fig. 6 représente en plan un fragment de film de 16 mm muet.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 7 représente en plan le montage de deux moitiés de film 16 mm collées bout à bout.
Ce procédé d'impression d'un film est destiné notamment à la pro- jection en relief. Il est spécialement avantageux pour l'impression de films de petit format et consiste à déplacer une bande de film à impressionner hori- zontalement dans l'appareil de prises de'vues, c'est-à-dire de façon que le sens de la hauteur de chaque image soit disposé transversalément au film, et ceci dans le plan focal de deux objectifs écartés l'un de lautre d'une distance sensiblement égale à celle de l'écartement des yeux d'une personne normale ou éventuellement plus grandaa Ces deux objectifs doivent, de plus,être décalés en hauteur d'une distance sensiblement égale à la demi-largeur du film,
de fa- gon que l'un des objectifs impressionne une bande d'images situées sur une moitié du film alors que 19'autre, objectif impressionne une bande dimages sem- blables situées sur l'autre moitié.
Ainsi, le film est impressionné simultanément en deux points dis- tants l'un de lautre au moins de l'écartement des yeux et situés, hun sur la moitié supérieure et 1?autre sur la moitié inférieure du film.
Pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus,on utilise un appa- reil de prise de vues à deux objectifs écartés l'un de l'autre d'une distance au moins égale à l'écartement des yeux et décalés en hauteur d'une distance sen- siblement égale à la demi-largeur du film. Le mécanisme de déplacement du film à impressionner dans cet appareil est prévu pour déplacer le film horizontale- ment dans le plan focal des deux objectifs. Ce mécanisme, aussi bien que les objectifs eux-mêmespeuvent être d'un type quelconque connu.
Dans l'appareil représenté à la fig. 1, le film 1 est entraîné dans un mouvement uniforme par le débiteur 2, il forme une boucle libre 3, et passe dans un couloir de typé connu représenté schématiquement d'une part par le volet presseur ! et d'autre part par les fenêtres porte-objectifs 5 et 6.
Il est entraîné dans un mouvement intermittent par la griffe 7 représentée en traits pleins au début de sa course et en traits mixtes en fin de course. Le mécanisme d'entrafînement de la griffe et les moyens de guidage latéral du film de types connus, ne sont pas représentés. Le film forme ensuite une boucle libre 8 et est entraîné dans un mouvement uniforme par le débiteur 9.
La fig. 2 montre la disposition spéciale des fenêtres porte-ob- jectifs et 6 par rapport au plan médian du film 1 perpendiculaire aux faces du film. Lors de son passage devant les fenêtres porte-objectifs 1 et 6. la moitié inférieure du film défile devant la fenêtre alors que la moitié supé- rieure du film défile simultanément et en parfait synchronisme devant la fenê- tre 6.
Les fig. 3 à 6 représentent la disposition des images sur dif- férents films impressionnés suivant le procédé décrit. Les images la et 1b ont été impressionnées simultanément et représentent la même schène prise sous un angle légèrement différente Les images 2a et 2b ont été également impression- nées simultanément. Elles sont prises réciproquement sous un angle identique aux images la et 1b, elles représentent la même scène mais à un instant dif- férent. Il en est de même des images 3a et 3b, 4a et 4b et ainsi de suite.
Dans la fig. 3, les images successives sont espacées de la dis- tance généralement adoptée sur tous les appareils cinématographiques utilisant le format standard 35 mm.
Dans la figo 4, les images successives sont rapprochées de la distance séparant deux perforations du film 35 mm standard.
L'appareil de prises de vues permettant la mise en oeuvre du pro- cédé décrit peut être utilisé aussi bien pour l'impression de films destinés à la projection en relief que pour la projection plane.
La fig. 7 représente précisément le collage bout à bout des deux moitiés d'un film 16 mm impressionné sur une moitié par un seul objectif lors de son premier passage dans la caméra et après inversement des bobines par le
<Desc/Clms Page number 4>
mène objectif sur sa deuxième moitié lors de son second passage dans la caméra.
Après que l'on ait coupé le film longitudinalement dans son axe de symétrie avant ou après développement, la fin de sa première moitié Z est collée au dé- but de sa deuxième moitié A.
Ainsi que cela a été expliqué, les films obtenus par le procédé relief décrit ci-dessus présentent des images disposées de chaque côté de leur ligne longitudinale médiane et de plus, une image située sur l'une des moitiés d'un tel film est toujours semblable à une autre image prise au même instant que la première d'un point différent, éloignée de celle-ci, d'une distance au moins égale à l'écartement des yeux et située sur l'autre moitié du film. En outre, il est avantageux que la longueur, c'est-à-dire la grande dimension de chaque image, se trouve disposée dans le sens longitudinal du film.
Le procédé décrit ci-dessus peut être appliqué aussi bien pour le cinéma muet que pour le cinéma sonore. Dans ce dernier cas, il suffira d'u- tiliser un film d'une largeur suffisante pour qu'une bande d'enregistrement du son telle que la bande hachurée 10 représentée sur les fig. 3 à 5, y trouve pla- ce.
Les avantages qu'offre un tel procédé d'impression d'un film sont particulièrement importants :
1. Possibilité d'utiliser aussi bien à la prise de vues qu'à la projection des objectifs de types courants, de n'importe quelle focale et à gran- de ouverture.
2. Possibilité de disposer à la projection de deux sources lu- mineuses permettant d'obtenir une très grande luminosité des images projetées.
3. Possibilité d'utiliser aussi bien à la prise de vues qu'à la projection, des mécanismes d'entraînement intermittent de types courants à ac- tion rapide.
4. Consommation de film limitée à la consommation des appareils ordinaires, la réduction des dimensions de l'image étant largement compensée par les avantages de netteté et de contraste que donne la synthèse stéréos- copique des deux images composantes.
5. En utilisant le format substandard 16 mm, possibilité d'obtu- rer un des deux objectifs de prise de vues. Il sera alors possible de n'impres- sionner que la moitié supérieure du film par exemple, lors d'un premier pas- sage du film dans la caméra et, par retournement des bobines selon le procédé propre au format 2x8 mm, d'impressionner la deuxième moitié du film lors de son second passage dans la caméra. Le film, coupé longitudinalement dans son axe de symétrie avant ou après développement et collé bout à bout, (voir fig.
7), permet de doubler la capacité du film 16 mm, tout en obtenant une image deux fois plus grande que l'image obtenue avec le film 8 mm.
6. Il convient également de remarquer que pour une vitesse li- néaire donnée qui est nécessaire pour l'impression sur film à bande d'enregis- trement du son, la disposition des images en long sur le film permet d'obtenir un meilleur résultat qu'avec des images disposées en travers, étant donné qu' on dispose pour une même projection d'une longueur de film plus grande pour l'enregistrement sonore.
7. Possibilité d'obtenir une projection en couleur à partir du film noir blanc ordinaire par application de filtres colorés à la prise de vues et à la projection selon le procédé bichrome connu.
80 Possibilité d'une correction de l'aberration de sphéricité, dans le sens de la longueur de l'image, en incurvant le film à l'endroit de son passage devant les objectifs.
La dimension des images, leurs formes et leurs proportions ont été représentées schématiquement à titre d'exemple, mais il est évident qu'el- les peuvent être adaptées d'une part aux exigences propres à la réalisation de tout appareil cinématographique et d'autre part au format quelconque de
<Desc/Clms Page number 5>
film qui pourrait être envisagé,
Tout au long de la description qui précède, la distance séparant soit les deux objectifs de lappareil de prises de vues, soit les deux images semblables du film, prises au même instant d'un point différent, a été indiquée comme étant soit une distance suffisante pour former un couple d'images stéréos- copiques, soit une distance sensiblement égale à l'écartement des yeux.
Il va de soi que cette distance peut varier suivant les besoins et selon les objectifs utilisés. Ainsi, lorsqu'on utilise des objectifs à grand angle de prises de vues,il est possible de réduire leur écartement à une dis- tance plus faible que l'écartement des yeux, tout en obtenant une impression de relief suffisante. Dans certains cas, notamment lors de prises de vues à grande distance, il pourra être utile d'exagérer l'écartement des objectifs pour augmenter l'impression de relief.
REVENDICATIONS
1. Procédé d'impression d'un film destiné notamment à la projec- tion en relief, caractérisé en ce quon déplace la bande de film à impression- ner horizontalement dans l'appareil de prises de vues en la faisant passer dans le plan focal de deux objectifs écartés l'un de lautre d'une distance suffi- sante pour obtenir un couple d'images stéréoscopiques et décalés en hauteur d' une distance sensiblement égale à la demi-largeur du film, de façon que le film soit ainsi impressionné en même temps en deux points éloignés l'un de l'autre d'une distance suffisante pour obtenir un couple d'images stéréoscopiques et situés, l'un sur la moitié supérieure et l'autre sur la moitié inférieure du film.