Procédé pour l'application d'encre sur au moins certaines régions d'un support, et appareil pour sa mise en #uvre. L:i présente invention comprend un pro cédé pour l'application d'encre, par exemple d'encre copiante au carbone, sur au moins certaines régions d'un support pouvant être constitué, par exemple, par une feuille de papier. L'invention comprend aussi un appa reil pour la mise en couvre -de ce procédé.
Ix- procédé suivant l'invention se caracté rise en ce qu'on emploie un cliché que l'on amène à se déplacer par rapport au support de telle manière qu'il se produise un glisse ment :dans la zone -de contact dudit,cliché et dudit support.
L'appareil pour la mise en couvre du pro cédé suivant l'invention se caractérise en ce qu'il comporte un organe porte-cliché qui se déplace à une vitesse différente de celle d'un support, sur lequel de l'encre doit être appli quée à l'exclusion de tout organe pour répar tir l'encre sur ledit support après son appli cation. Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, une forme -d'exécu tion -de l'appareil que comprend l'invention.
Dans cet appareil, comprenant plusieurs cylindres parallèles, le support, sous forme -de papier, est déroulé d'une bobine 14 par des rouleaux d'entraînement 15. Le papier reçoit l'impression de régions copiantes au verso par un cylindre porte-cliché 1,6 à cliché établi comme indiqué plus loin qui, à l'état chauffé, trempe directement dans une cuve d'encrage 17, et est muni .d'une raclette 18.
Le -contact .du papier sur le cylindre porte- cliché est avantageusement réglé par un cy lindre 19 qui peut subir un -déplacement, par exemple sensiblement perpendiculaire ià la course -du papier.
La bande -de papier passe ensuite sur un .cylindre refroidisseur 20, de préférence non tangent au .cylindre du porte cliché mais, comme<B>déjà</B> dit, parallèle à lui, et monté de façon à pouvoir Hêtre déplacé dans le plan des axes -des cylindres porte-cliché et refroidisseur, et perpendiculairement aux gé nératrices desdits cylindres, cette variabilité procurant un refroidissement plus ou moins rapide du papier, et de façon aussi que les deux cylindres porte-cliché 16 et refroidis seur 20 puissent être amenés jusqu'à la, tan gence,
et que le cylindre refroidisseur 20 puisse exercer une pression plus ou moins in tense sur le cylindre porte-cliché 16, cette dernière -disposition étant de préférence adop tée, quand on a en vue l'impression utilisant certaines encres .copiantes .de nature spéciale, ou bien certaines natures de papier. La bande de papier est ensuite découpée, après avoir été entraînée par une molette d'entraînement 21 et un cylindre d'entraînement 22, par tout dispositif approprié à .cet effet et suivant toutes formes désirables, avant que, happée par des molettes -d'entraînement 23, elle soit déposée en feuilles sur une table de récep tion 24.
En ee qui concerne, maintenant, le cylin dre porte-cliché 16, on l'établit avantageuse ment ainsi qu'il va être indiqué.
On grave, de préférence comme dans le procédé d'hélîo-gravure, ou bien encore par moletage, sur une plaque -de cuivre formant cliché, -et en tenant compte ainsi qu'il sera in diqué plus loin des dimensions des régions copiantes que l'on veut obtenir au verso de la feuille, un dessin tramé, de n'importe quelle nature appropriée, les filets de la trame étant établis, par exemple, suivant deux directions perpendiculaires.
Dans tous -les cas, la gravure du dessin tramé détermine, d'une part, -des saillies pris matiques, dont le sommet est tangent au plan -de travail -de la plaque -de cuivre formant cli ché et, d'autre part, des rainures qui sont net tement ,;en creux" par rapport audit cliehé.
Bien que tout genre de trame puisse con venir, on a .cependant avantageusement re cours à une trame constituée essentiellement par une juxtaposition de sillons très ténus parallèles entre eux et disposés parallèlement au sens -du glissement, c'est-à-dire selon les directrices -de la surface cylindrique que doit constituer le cliché, ces sillons étant -de préfé rence partiellement obturés de place en place par des cloisons propres à empêcher que l'en cre ne soit trop facilement entraînée le long des sillons pendant que la raclette glisse au contact du cliché.
Une telle trame présente l'avantage de faciliter le glissement entre le cliché et le pa pier et de diminuer les risques d'arrachement du papier.
De toute façon, ou bien on dispose la plaque de cuivre ainsi gravée suivant la surfa-ce latérale d'un cylindre et -on fixe ladite plaque par agrafes, barrettes ou autres, en assurant un bon con tact entre le cliché et le cylindre, ce à la suite de quoi on obtient un cylindre porte- .cliché prêt .à être utilisé, ou bien, au lieu de rapporter une plaque -de cuivre formant cliché sur un cylindre, pour constituer le cylindre porte-cliché, on dispose une enveloppe -de cuivre entourant complète- ment le cylindre, et on grave directement le ou les dessins tramés sur ladite enveloppe, que l'on peut réaliser, d'ailleurs, directement et simplement,
par exemple par une simple opération de galvanoplastie.
La raclette 18 est -de préférence mobile, contre ledit cylindre porte-cliché, et en avant de la génératrice d'impression, laquelle ra clette ne prend bien entendu appui que sur les arêtes des filets de la gravure du dessin tramé, et démunit d'encre, avant chaque im pression, toute la partie du cliché correspon dant aux zones du verso de la feuille qui ne doivent pas recevoir de régions copiantes, pour finalement n'en laisser subsister que dans les cellules de la gravure du dessin tramé, la quantité d'encre étant, bien en tendu, déterminée par la forme et la profon deur -des cellules,
lesquelles forme et profon- -deur sont déterminées selon la fluidité de l'encre, la nature du papier, du procédé de reproduction, etc., ce qui se fait sans diffi culté par expérience.
En ce -qui concerne, enfin, les moyens d'entraînement (non représentés) -du cylindre porte-cliché 16, on les agence de manière telle que ee cylindre ait une vitesse phériphérique différente de la vitesse de déroulement du papier.
On peut volonté donner à cette vitesse périphérique une valeur, soit plus brande, soit plus petite que celle de ladite vitesse de déroulement et différant de cette dernière de par exemple 10à 20 % .
Bien entendu, l'entraînement du cylindre porte-cliché 16 pourra avoir lieu par tous moyens appropriés, par exemple par des en grenages dont il suffira de fixer convenable ment la raison selon les circonstances.
Enfin, de préférence, on aura recours à un contre-cylindre propre à appliquer le pa pier contre le cylindre porte-clicbé et la pres sion d'application étant réglable et détermi née de manière telle qu'il n'y ait pas arra- ehement.
Avantageusement, ce -contre-cylindre sera disposé de manière telle que le papier s'en roule sur lui selon -un arc de cercle important, par exemple de 180 à 240 .
I1_ pourra être commandé par des or ganes appropriés ou simplement entraîné par le papier.
(juelle que soit la nature -du cliché et la méthode d'impression, on conçoit qu'il sera bien entendu nécessaire @de donner, aux for mes et aux dimensions présentées par les zones imprimantes dudit -cliché dans le sens parallèle au déroulement du papier, des ca ractéristiques pour la détermination des quelles il faudra tenir compte du déplace ment relatif du cylindre porte-cliché par rap port au papier pendant le contact de ces élé ments.
C'est ainsi, par exemple, que, si une zone imprimante rectangulaire, dont deux des cô tés sont parallèles aux génératrices du cylin dre porte-cliché décrit, pendant le temps du contact de ladite zone avec le papier, un che min plus long de cinq centimètres que le che min parcouru pendant le même temps par ledit papier, il faudra donnerà cette zone rec tangulaire du cliché une largeur supérieure de cinq centimètres -à celle que l'on désire que présente la zone encrée sur le papier.
Bien entendu, inversement, si la vitesse périphérique Uu rouleau porte-cliehé est infé rieure à celle du papier, il faudra -donner aux zones imprimantes des largeurs inférieures à celles des zones .copiantes que l'on: désire ob- tenir.
Il sera -évidemment possible, dans chaque cas particulier et quelle que soit la forme -des zones copiantes à obtenir, de déterminer, en donnant au glissement une valeur spéciale, la forme à donner au contour -des zones impri mantes du cliché.
Quel que .soit le sens de déplacement rela tif du cliché par rapport au papier, le frotte ment créé entre ces deux éléments procure une meilleure adhérence de la,couche copiante par suite de l'écrasement que subit cette der nière pendant que se produit le susdit -dépla cement relatif alors que le papier est appli qué contre le rouleau porte-cliché.
Un autre avantage résulte du fait que l'écrasement de la couche copiante donne à cette dernière une surface plus unie que si au cun glissement ne se produisait, ce qui em pêchera, qu'il n'apparaisse, sur la zone -co piante, -des traces correspondant à la trame -du cliché si ce dernier en comporte une, et procurera, en général, une répartition plus homogène de l'encre.
On peut se contenter -de traiter, au moyen de l'appareil :décrit, des feuilles déjà impri mées au recto, sur une machine à imprimer quelconque, de caractères ou signes de toute nature, pour enduire lesdites feuilles, au verso, selon des régions -déterminées, et sui vant toutes formes désirées, de parties co- piantes.
Mais on peut également partir :de feuilles vierges et procéder en même temps, c'est à-dire -clans un même train d'imprimerie, à l'impression, au recto, des caractères, formes ou figures d'un texte et ce, par tout procédé approprié (typographie, lithographie, offset, héliogravure, etc.), et à l'application au verso par le procédé venant d'être décrit, -de réions copiantes de toutes formes .désirées.
On réalisera sans difficultés un appareil répondant à ce double but, qu'il soit avec une marge et une sortie à la main, ou automa tique, en rames, ou équipé en continu.
Dans ce dernier cas, tous les cylindres se ront parallèles; le papier subit tout d'abord l'impression au moins en partie sur une ou deux faces, des textes, caractères, figures, etc., par tout procédé d'impression approprié, puis le papier est soumis @à l'application de régions copiantes, au moyen -du procédé tel que décrit.
Dans une autre forme d.'exécution du pro cédé selon l'invention, le glissement entre le cliché et le support pourrait ne se produire qua pendant une partie -du temps où ces élé ments sont en contact; à cet effet, le cylindre porte-cliché pourrait être animé d'un mouve ment irrégulier ou discontinu.
Il pourrait être fait usage, pour l'applica tion par glissement, -de tous autres procédés que ceux en creux. Par exemple, on pourrait utiliser :des clichés en relief analogues à ceux de la typographie, des stencils, et même on pourrait procéder à l'application d'encre en utilisant un cylindre de report; par exemple en caoutchouc ou semblable, ainsi qu'on le fait dans le procédé offset;
l'impression pour rait aussi se faire avec -des clichés plats. Le procédé et les appareils venant d'être ,décrits peuvent être utilisés pour la fabrication du papier carbone enduit sur toute sa surface, sauf .éventuellement de petites zones pour fa- ciliter sa manipulation. Dans ce cas particu lier, on pourra, éventuellement, ne pas utili ser -de contre-cylindre et on pourra prévoir une certaine surface -de -contact entre le pa pier -et le cliché.
Method for applying ink to at least certain regions of a support, and apparatus for applying it. The present invention comprises a method for applying ink, eg carbon copying ink, to at least some regions of a support which may be constituted, eg, by a sheet of paper. The invention also comprises an apparatus for the covering of this method.
Ix- method according to the invention is characterized in that a cliché is used which is caused to move relative to the support in such a way that a sliding occurs: in the contact zone of said, cliché and said support.
The apparatus for setting the cover of the process according to the invention is characterized in that it comprises a plate-holder member which moves at a speed different from that of a support, on which ink must be. applied to the exclusion of any component for repairing the ink on said support after its application. The appended drawing represents, schematically and by way of example, one embodiment of the apparatus which the invention comprises.
In this apparatus, comprising several parallel cylinders, the support, in the form of paper, is unwound from a reel 14 by drive rollers 15. The paper receives the printing of copying regions on the reverse side by a plate cylinder. 1.6 with a cliché drawn up as indicated below which, in the heated state, is dipped directly into an inking tank 17, and is provided with a squeegee 18.
The contact of the paper on the plate cylinder is advantageously adjusted by a cylinder 19 which can undergo a displacement, for example substantially perpendicular to the course of the paper.
The strip of paper then passes over a cooler cylinder 20, preferably not tangent to the cylinder of the plate holder but, as <B> already </B> said, parallel to it, and mounted so as to be able to be moved in. the plane of the axes of the plate holder and cooler cylinders, and perpendicular to the generators of said cylinders, this variability providing a more or less rapid cooling of the paper, and also so that the two plate holder 16 and cooler 20 cylinders can to be brought to the, tan gence,
and that the cooling cylinder 20 can exert a more or less intense pressure on the printing cylinder 16, this latter arrangement preferably being adopted, when the printing using certain copying inks of a special nature is intended. , or some kinds of paper. The strip of paper is then cut, after having been driven by a drive wheel 21 and a drive roller 22, by any device suitable for this purpose and in any desired shape, before being caught by the wheels -d 'drive 23, it is deposited in sheets on a reception table 24.
As regards, now, the plate holder cylinder 16, it is advantageously established as will be indicated.
It is engraved, preferably as in the heli-etching process, or even by knurling, on a copper plate forming a cliché, -and taking into account as will be indicated later on the dimensions of the copying regions that one wants to obtain on the back of the sheet, a screened design, of any suitable nature, the fillets of the screen being established, for example, in two perpendicular directions.
In all cases, the engraving of the raster drawing determines, on the one hand, -the protrusions taken matiques, the top of which is tangent to the working plane -of the copper plate forming a cli ché and, on the other hand , grooves which are clearly,; hollow "relative to said cliehé.
Although any kind of frame may be suitable, however, advantageously we have recourse to a frame consisting essentially of a juxtaposition of very thin grooves parallel to each other and arranged parallel to the direction of the sliding, that is to say according to the of the cylindrical surface that the cliché must constitute, these grooves preferably being partially closed from place to place by partitions suitable for preventing the ink from being too easily drawn along the grooves while the squeegee slides in contact with the cliché.
Such a screen has the advantage of facilitating the sliding between the printing plate and the paper and of reducing the risks of the paper tearing.
In any case, either the copper plate thus engraved is placed along the lateral surface of a cylinder and said plate is fixed by clips, bars or the like, ensuring good contact between the cliché and the cylinder, This as a result of which we obtain a plate cylinder ready to be used, or, instead of bringing a copper plate forming a plate on a cylinder, to constitute the plate cylinder, we have an envelope -of copper completely surrounding the cylinder, and the screened design (s) are engraved directly on said envelope, which can be made, moreover, directly and simply,
for example by a simple electroplating operation.
The squeegee 18 is preferably mobile, against said plate cylinder, and in front of the printing generator, which raclette of course only bears on the edges of the threads of the engraving of the screened pattern, and has no 'ink, before each printing, all the part of the cliché corresponding to the areas of the back of the sheet which must not receive copying regions, to finally leave only in the cells of the engraving of the screened design, the quantity of ink being, well in tension, determined by the shape and the depth-of the cells,
which shape and depth are determined according to the fluidity of the ink, the nature of the paper, the reproduction process, etc., which can be done without difficulty by experience.
As regards, finally, the drive means (not shown) of the plate cylinder 16, they are arranged such that the cylinder has a peripheral speed different from the unwinding speed of the paper.
It is possible to give this peripheral speed a value either higher or smaller than that of said unwinding speed and differing from the latter by for example 10 to 20%.
Of course, the driving of the plate cylinder 16 can take place by any appropriate means, for example by graining, the reason for which it will suffice to be suitably fixed according to the circumstances.
Finally, preferably, recourse will be had to a counter-cylinder suitable for applying the paper against the click-holder cylinder and the application pressure being adjustable and determined in such a way that there is no stopping. really.
Advantageously, this counter-cylinder will be placed in such a way that the paper rolls on it in a large circular arc, for example from 180 to 240.
I1_ could be controlled by suitable organs or simply driven by paper.
(regardless of the nature of the cliché and the printing method, it will be understood that it will of course be necessary to give the shapes and dimensions presented by the printing areas of said cliché in the direction parallel to the progress of the paper, characteristics for the determination of which it is necessary to take into account the relative displacement of the plate cylinder with respect to the paper during the contact of these elements.
It is thus, for example, that, if a rectangular printer zone, of which two of the sides are parallel to the generatrices of the plate holder cylinder described, during the time of contact of said zone with the paper, a longer path five centimeters than the path traversed during the same time by the said paper, it will be necessary to give to this rectangular zone of the plate a width greater than five centimeters - than that which is desired for the inked zone on the paper.
Of course, conversely, if the peripheral speed Uu key holder roll is lower than that of the paper, it will be necessary to give the printing areas widths less than those of the copying areas that it is desired to obtain.
It will obviously be possible, in each particular case and whatever the shape of the copying zones to be obtained, to determine, by giving the sliding a special value, the shape to be given to the contour of the printing zones of the cliché.
Whatever the direction of relative displacement of the cliché with respect to the paper, the friction created between these two elements provides better adhesion of the copying layer as a result of the crushing that the latter undergoes while the aforesaid -relative displacement while the paper is pressed against the plate roll.
Another advantage results from the fact that the crushing of the copying layer gives the latter a smoother surface than if no sliding did occur, which will prevent it from appearing on the -coating area, - traces corresponding to the frame - of the cliché if the latter comprises one, and will generally provide a more homogeneous distribution of the ink.
One can be satisfied -treat, by means of the apparatus: described, sheets already printed on the front, on any printing machine, with characters or signs of any kind, in order to coat said sheets, on the back, according to specifications. -determined regions, and following any desired forms, of co-piating parts.
But we can also start: from blank sheets and proceed at the same time, that is to say - in the same printing train, to the printing, on the front, of the characters, shapes or figures of a text and this , by any appropriate process (typography, lithography, offset, gravure, etc.), and on the back application by the process just described, -de copying reions of all desired shapes.
An apparatus which meets this dual purpose will be produced without difficulty, whether it is with a headroom and an outlet by hand, or automatic, in oars, or continuously equipped.
In the latter case, all the cylinders will be parallel; the paper first undergoes printing, at least in part on one or two sides, of texts, characters, figures, etc., by any suitable printing process, then the paper is subjected to the application of regions copying, by means -du method as described.
In another form d.'execution of the process according to the invention, the sliding between the cliché and the support could only occur during part of the time when these elements are in contact; for this purpose, the plate cylinder could be driven by an irregular or discontinuous movement.
Use could be made, for the application by sliding, of all other methods than those in the hollow. For example, one could use: raised clichés similar to those of letterpress, stencils, and even one could proceed with the application of ink using a transfer cylinder; for example rubber or the like, as is done in the offset process;
printing could also be done with flat clichés. The method and apparatus just described can be used for the manufacture of carbon paper coated over its entire surface, except possibly for small areas to facilitate its handling. In this particular case, we could possibly not use the counter-cylinder ser and we could provide a certain contact surface between the pa pier and the cliché.