Dispositif permettant d'adapter au moins un élément pour impression sur un cylindre rotatif de machine à imprimer. La. présente invention a. pour objet un dispositif permettant d'adapter au moins un élément pour impression sur un cylindre ro tatif de machine à imprimer.
Une des opérations les moins satisfai santes et les plus coûteuses relatives à l'im pression commerciale ou générale, et en par ticulier lorsque les machines utilisées sont du type à caractères mobiles, est celle qui consiste dans la mise en forme (mise au point .des clichés sur le cylindre). Cette expression est généralement employée parles imprimeurs pour indiquer les opérations s'effectuant en tre le moment où. la forme ou cliché arrive à la presse et l'instant où l'on tire la morasse ou première épreuve du tirage.
Cela revient à dire que la surface imprimante -du cliché, ou du stéréotype ou de l'électrotype, ou -de l'élé ment imprimeur quelconque qui peut être utilisé, présente presque invariablement un défaut d'uniformité soit en elle-même, soit par suite d'inégalités provenant des cylindres de la presse à imprimer, ou simultanément par suite des deux défauts, cette inégalité de vant être corrigée avant que l'on puisse obte nir une impression parfaite.
Ira; méthode usuelle employée pour suppri mer ces inégalités consiste à intercaler des épaisseurs -de papier sous les. parties trop basses, ou à les coller sur le tympan et, pour les parties trop hautes, à gratter la surface intérieure du cliché cylindrique pour en di minuer l'épaisseur, -de façon à compenser les inégalités indiquées plus haut. Il s'en suit, et cela est généralement admis parmi les im primeurs, que si les .surfaces.
combinées de la presse et des caractères, ou des autres élé ments d'impression pouvaient être égalisées avec un plus haut degré de précision, une opé ration fréquente, coûteuse et improductive pourrait être plus ou moins éliminée, ce qui permettrait en conséquence -de diminuer le prix de revient .de l'impression.
La pratique en usage depuis de nom breuses années et qui demeure la plus cou rante dans les ateliers :d'imprimerie consiste à utiliser un outillage destiné à ajuster les stéréotypes, électrotypes et clichés semblables à leur sortie de la fonderie ou des mains -des graveurs ou reproducteurs, par exemple en aplanissant la surface intérieure du cliché ou du bloc en vue d'obtenir l'uniformité de l'épaisseur et -du -contour, et d'employer -des moyens mécaniques d'ajustement et mise au point des clichés sur les presses à imprimer, afin de diminuer le temps perdu à -cet ajuste ment de la surface imprimante.
Mais malgré toute cette mise au point, l'épreuve obtenue avec les stéréotypes, et dans une moindre mesure avec les électro- types, n'est pas, et ne peut pas être, aussi nette et claire que l'original, car ces deux sortes de clichés sont .des reproductions et certains détails .sont inévitablement perdus dans le cours de l'opération -de reproduction.
Le -dispositif faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en -ce qu'il comporte au moins une plaque cylindrique rigide dont la surface extérieure est munie de rainures à épaulements latéraux .destinées à recevoir les queues des éléments pour impression, les ex trémités de ladite plaque étant susceptibles d'être assujetties sur le cylindre au moyen de pinces.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, une forme d'exécution du disposi tif, objet de l'invention, ainsi qu'une va riante.
La. -fig. 1 est une vue latérale d'un cylin dre d'impression montrant une plaque rai nurée appartenant à la forme d'exécution du dispositif; La fib. 2 est une vue en bout sectionnée; La. fi-. 3 est une vue en perspective mon trant une partie de cette plaque rainurée; La fig. 4 est une vue en perspective d'un caractère amovible; La fig. 5 est une vue en perspective d'une pince destinée à maintenir le caractère amo vible en position sur la plaque; La fig. 6 est une section suivant l'axe 6-6 -de la fi-. 1; La fig. 7 est une vue en perspective d'une variante,de la plaque;
La fig. 8 est une section suivant l'axe 8-8 de la fi-. 7.
Dans la forme d'exécution illustrée par les fig. 1 à 6, le cylindre d'impression 1 d'une machine à imprimer à cylindre rotatif est muni ,de rainures 2 à épaulements ou taillées en queue d'aronde. Dans -ces rainures peuvent coulisser des taquets. 3 pourvus de trous file tés 4 recevant des vis 5 qui assurent la fixa tion de pinces 6 destinées à maintenir en po sition des plaques spéciales rainurées 7 dont une est vue en fig. 1, ces plaques constituant une forme d'exécution du dispositif selon l'in vention.
Chaque plaque rainurée 7 possède une surface intérieure cylindrique 8 parfaitement unie, et son côté convexe est pourvu d'une série de rainures 9 disposées longitudinale ment et taillées à. épaulements latéraux pour recevoir des caractères 10 -du type nain connu. Dans une autre forme d'exécution, les rai nures pourraient être disposées cireonféren- tieIlement sur les plaques.
Les plaques rainurées 7 sont maintenues en position sur le cylindre imprimeur au moyen,de pinces 6 qui s'ajustent sur les bords biseautés 11 des extrémités des plaques rai nurées.
Les caractères 10 peuvent être disposés dans les rainures 9 et peuvent être maintenus en position par -des pinces 12 en tôle métal lique à ressort (fig. 5), ces pinces ayant des joues 13 et 14 s'engageant à. ressort dans les rainures 9. Ces pinces d'arrêt sont également pourvues de parties saillantes 15 qui per mettent de les retirer rapidement des rai nures 9.
La composition pour l'impression sera ha bituellement constituée dans sa plus brande partie par des caractères nains, 10, mais pour les illustrations et d'autres matières, un cliché électrotype, un bloc de lignes ou un "demi ton" 16 est incorporé dans la composition. Cet électrotype, bloc de ligne ou "demi-ton" est beaucoup plus mince que .d'habitude et in curvé ainsi que le montre la fig. 6 en vue d'être monté sur la surface de la plaque rai nurée, celle-ci suppléant le supplément d'é- paisseur nécessaire pour obtenir la. hauteur correcte de la surface imprimante.
Les "demi-tons" ou les blocs de lignes peuvent être fixés sur une plaque rigide in curvée et rainurée tout aussi facilement et rapidement que les électrotypes, en vue de former le cliché soit seuls, soit en combi naison avec des caractères de type nain.
L'électrotype 16 est muni de queues 17 qui s'engagent dans les rainures 9 de la pla que rainurée, le cliché 16 étant maintenu en place au moyen de pinces à, ressort 12.
Les plaques rigides cylindriques et rai nurées décrites peuvent être utilisées avec le minimum d'altérations, ou même sans au cune modification avec les clichés cylindri ques d'une presse à imprimer, et leur em ploi permet dans une large mesure l'élimina tion de l'opération de mise au point du cli ché, car l'épaisseur de la. composition pour l'impression est constante et n'est. pas su jette aux distorsions provenant des hautes températures usuelles auxquelles sont sou mis les clichés stéréotypes pendant leur fa brication et des variations dans l'exécution survenant avec les autres clichés reproduits d'après les gravures ou des compositions en caractères originaux.
De plus, du moment que la. plaque ri gide est fixée au cylindre sous le cliché élec- trotype, le "demi-ton" ou le bloc de lignes, ces derniers ont une épaisseur plus réduite que dans le cas où l'électro.type ou le bloc est préparé pour sa fixation directe sur le cylindre, aussi le bloc. est-il fixé et maintenu rigide beaucoup plus près de la surface im primante que ce n'est le cas jusqu'à, présent.
II s'en suit qu'un résultat beaucoup plus uniforme est obtenu grâce à. la fixation très proche de la surface imprimante, l'épaisseur réduite de l'électrotype, du ,;demi-ton" ou du bloc de lignes laissant aussi moins de marge pour des erreurs ou une distorsion.
De plus, l'épaisseur relativement faible du cliché électrotype ou du bloc permet leur adaptation plus facile sur le cylindre que celle d'un électrotype ou d'un bloc épais, et un léger manque de conformité entre le cy- lindre et la surface intérieure de l'électio- type ou du bloc peut être. plus aisément cor rigé.
En outre, une fois la plaque ajustée sur un cylindre imprimeur, un contact parfait est maintenu malgré un changement fréquent des caractères, à condition que l'on n'utilise pas de caractères usés.
Les plaques rigides cylindriques et rai nurées que comprend la forme d'exécution représentée s'ajustent aux pinces du type actuel dont sont munis les cylindres impri meurs, plus exactement que les clichés sté réotypes habituels.
Contrairement à la. disposition des rai nures des segments ou plaques s'ajustant aux presses utilisée comme appareils de bureau pour lesquels les rainures ont des dimensions ne s'adaptant qu'aux caractères connus sous le nom de fac-simile de machines à écrire, les rainures des plaques que comprend cha que forme d'exécution du dispositif peuvent être prévues de différentes largeurs et dimen sions en vue de recevoir des caractères dont les corps sont de dimensions variables.
Cette forme d'exécution s'applique plus particulièrement au cas où un certain nom bre de travaux différents sont exécutés si multanément sur une seule machine, du mo ment que cette forme d'exécution permet le sectionnement des clichés, chaque section pou vant être retirée de la machine avec le mini mum d'interruption du travail de la machine.
Ceci est très avantageux lorsque le temps requis pour la. complète exécution -des diffé rentes parties du travail est inégal, puisqu'il est désirable que la machine travaille à pleine capacité avec toute la surface imprimante en opération, et puisque lorsqu'une partie du trwvail est terminée, il est avantageux d'en remplacer le cliché par un autre dans un dé lai minimum en vue d'éviter un arrêt de la machine qui entraînerait un préjudice dans l'efficacité du travail et sa rapidité d'exécu tion.
Avec cette forme d'exécution du disposi tif, une nouvelle section de composition peut être tenue préparée pour se substituer à celle qui a fini de servir pour le travail requis, et du moment que cette nouvelle section peut être fiée sur le cylindre en-un temps mi nimum pour sa mise au point, l'interruption du travail continu de la machine est réduite au minimum de même que, le temps qu'exige l'achèvement complet des diverses parties du travail.
Dans le cas de l'impression des journaux sur presses rotatives, il est d'usage de mé nager des espaces en blanc dans une ou plu sieurs colonnes de la feuille imprimée dans le but d'y insérer des informations spéciales ou les dernières nouvelles. Normalement, l'o pération s'effectue au moyen d'une forme spéciale contenant des caractères de -dimen sions normales que l'on fige sur le cylindre. Dans d'autres cas, on prépare un stéréotype d'après une composition en caractères. Soit la forme spéciale, soit le stéréotype incurvé sont alors figés sur la presse à imprimer de la manière habituelle au moyen de pinces.
Dans le cas où une forme est utilisée, le nombre de lignes qu'elle peut contenir est limité en égard à la difficulté de conformer leur surface plane avec celle incurvée du cy lindre. De plus, l'impression qu'on obtient est souvent trouble et presque illisible.
En utilisant des clichés stéréotypes, une impression plus claire est obtenue, mais si l'on emploie une forme d'exécution du dispo sitif selon l'invention, comprenant une pla que rigide cylindrique et rainurée servant de support à des caractères du type nain et des clichés gravés "demi-ton", des blocs de lignes ou des éléctrotypes, par exemple si l'on em ploie la variante représentée à la fig. 7, on obtient comme résultat des impressions bien meilleures pour les informations spéciales et <U>les</U> dernières nouvelles qu'avec l'une ou l'au tre des méthodes actuelles.
Dans cette variante, la plaque cylindri que et rainurée 18 correspondant à la sec tion dans laquelle on donne des informa tions spéciales ou les dernières nouvelles est introduite sous le biseau 19 du bord de la plaque principale et est maintenue en position au moyen de pinces 6, assujettissant le biseau de son bord 11.
La plaque 18 est pourvue de rainures 9 telles que décrites plus haut et les caractères composant les informations spéciales ou les dernières nouvelles ainsi que les clichés sté réotypes ou électrotypes peuvent être adap tés sur cette plaque comme on l'a décrit plus haut.
Les dispositifs représentés s'appliquent aux machines à imprimer rotatives qu'elles soient alimentées par une bobine de papier continu ou par des feuilles séparées; ils per mettent de supprimer l'opération de mise au point ou ajustage des clichés, ou tout au moins permettent de réduire considérable ment la durée de cette opération.
Device for adapting at least one element for printing on a rotary cylinder of a printing machine. The present invention a. as an object a device for adapting at least one element for printing on a rotary cylinder of a printing machine.
One of the least satisfactory and most expensive operations relating to commercial or general printing, and in particular when the machines used are of the movable type type, is that which consists in shaping (adjustment. pictures on the cylinder). This expression is generally used by printers to indicate the operations taking place at the moment when. the form or cliché arrives at the press and the moment when the morasse or first proof of the printing is drawn.
This amounts to saying that the printing surface - of the cliché, or of the stereotype or of the electrotype, or - of any printing element which may be used, almost invariably exhibits a lack of uniformity either in itself or as a result of inequalities from the cylinders of the printing press, or simultaneously as a result of both defects, this inequality must be corrected before a perfect print can be obtained.
Ira; the usual method employed to eliminate these inequalities consists in inserting layers of paper under them. too low parts, or to stick them on the eardrum and, for the too high parts, to scrape the internal surface of the cylindrical stereotype to reduce the thickness, -in order to compensate for the inequalities indicated above. It follows, and this is generally admitted among printers, that if .surfaces.
combination of press and type, or other printing elements could be equalized with a higher degree of precision, frequent, expensive and unproductive operation could be more or less eliminated, which would consequently reduce the cost price of printing.
The practice which has been in use for many years and which remains the most common in printing workshops consists of using tools intended to adjust stereotypes, electrotypes and similar clichés as they leave the foundry or the hands of engravers or reproducers, for example by flattening the interior surface of the plate or block in order to obtain uniformity of thickness and -of-the -contour, and to employ -mechanical means of adjustment and focusing of the plates on printing presses, in order to reduce the time lost in this adjustment of the printing surface.
But despite all this fine-tuning, the proof obtained with stereotypes, and to a lesser extent with electro-types, is not, and cannot be, as crisp and clear as the original, because these two kinds of pictures are reproductions and certain details are inevitably lost in the course of the reproduction operation.
The -dispositif which is the subject of the present invention is characterized in that it comprises at least one rigid cylindrical plate, the outer surface of which is provided with lateral shoulder grooves intended to receive the tails of the elements for printing, the ex hoppers of said plate being capable of being secured to the cylinder by means of clamps.
The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the device, object of the invention, as well as a variant.
The. -Fig. 1 is a side view of a printing cylinder showing a grooved plate belonging to the embodiment of the device; The fib. 2 is a sectioned end view; The. Fi-. 3 is a perspective view showing part of this grooved plate; Fig. 4 is a perspective view of a removable character; Fig. 5 is a perspective view of a clamp intended to hold the removable character in position on the plate; Fig. 6 is a section along axis 6-6 -of the fi-. 1; Fig. 7 is a perspective view of a variant of the plate;
Fig. 8 is a section along axis 8-8 of the fi-. 7.
In the embodiment illustrated by FIGS. 1 to 6, the printing cylinder 1 of a rotary cylinder printing machine is provided with grooves 2 with shoulders or cut in a dovetail. In -these grooves can slide cleats. 3 provided with threaded holes 4 receiving screws 5 which secure clamps 6 intended to hold special grooved plates 7 in position, one of which is seen in FIG. 1, these plates constituting an embodiment of the device according to the invention.
Each grooved plate 7 has a perfectly even cylindrical inner surface 8, and its convex side is provided with a series of grooves 9 arranged longitudinally and cut to. lateral shoulders to accommodate characters 10 -of the known dwarf type. In another embodiment, the grooves could be arranged wax-configently on the plates.
The grooved plates 7 are held in position on the printing cylinder by means of clamps 6 which fit on the bevelled edges 11 of the ends of the grooved plates.
The characters 10 can be arranged in the grooves 9 and can be held in position by -sheets 12 in sheet metal lique spring (Fig. 5), these clamps having cheeks 13 and 14 engaging. spring in the grooves 9. These locking pliers are also provided with protrusions 15 which allow them to be quickly removed from the grooves 9.
The composition for printing will usually consist in its largest part of dwarf characters, 10, but for illustrations and other materials an electrotype plate, block of lines or "half tone" 16 is incorporated in it. the composition. This electrotype, line block or "semitone" is much thinner than usual and curved as shown in fig. 6 in order to be mounted on the surface of the grooved plate, the latter supplementing the additional thickness necessary to obtain the. correct height of the printing surface.
The "halftones" or blocks of lines can be fixed on a rigid curved and grooved plate just as easily and quickly as the electrotypes, in order to form the cliché either alone or in combination with dwarf type characters. .
The electrotype 16 is provided with tails 17 which engage in the grooves 9 of the grooved plate, the plate 16 being held in place by means of spring clips 12.
The rigid cylindrical and grooved plates described can be used with the minimum of alteration, or even without any modification, with the cylindrical clichés of a printing press, and their use allows to a large extent the elimination of waste. the operation of focusing the cli ché, because the thickness of the. composition for printing is constant and is. not subject to distortions arising from the usual high temperatures to which stereotypical photographs are subjected during their manufacture and from variations in execution which occur with other photographs reproduced from prints or compositions in original characters.
Moreover, as long as the. ri gid plate is fixed to the cylinder under the electro.type plate, the "semitone" or the block of lines, the latter have a smaller thickness than in the case where the electro.type or the block is prepared for its direct fixing on the cylinder, also the block. fixed and held rigid much closer to the printing surface than has hitherto been the case.
It follows that a much more uniform result is obtained thanks to. the fixation very close to the printing surface, the reduced thickness of the electrotype, the halftone or the block of lines also leaving less margin for errors or distortion.
In addition, the relatively small thickness of the electrotype plate or block allows them to fit more easily onto the cylinder than that of an electrotype or thick block, and a slight lack of conformity between the cylinder and the inner surface. electio-type or block can be. more easily corrected.
Furthermore, once the plate is fitted to a printing cylinder, perfect contact is maintained despite frequent change of characters, provided that used characters are not used.
The rigid cylindrical and grooved plates included in the embodiment shown fit the clamps of the current type with which the printing cylinders are fitted, more exactly than the usual stereotyping stereotypes.
Unlike the. arrangement of the grooves of the segments or plates to fit presses used as office appliances where the grooves have dimensions only fitting characters known as typewriter facsimiles, the grooves of the plates that includes each embodiment of the device can be provided of different widths and dimensions in order to receive characters whose bodies are of variable dimensions.
This embodiment applies more particularly to the case where a certain number of different jobs are executed so multaneously on a single machine, since this embodiment allows the sectioning of the clichés, each section being able to be removed. of the machine with the minimum interruption of the work of the machine.
This is very advantageous when the time required for the. complete execution of the different parts of the job is uneven, since it is desirable that the machine work at full capacity with the entire printing surface in operation, and since when a part of the work is finished it is advantageous to replace it the cliché by another within a minimum period of time in order to avoid stopping the machine which would adversely affect the efficiency of the work and its speed of execution.
With this embodiment of the arrangement, a new composition section can be kept prepared to replace the one that has finished serving the required work, and as long as this new section can be placed on the cylinder in one. Minimum time for its adjustment, the interruption of the continuous work of the machine is reduced to a minimum as well as the time required for the complete completion of the various parts of the work.
In the case of newspaper printing on rotary presses, it is customary to leave blank spaces in one or more columns of the printed sheet for the purpose of inserting special information or the latest news. Normally, the operation is carried out by means of a special form containing characters of normal dimensions which are fixed on the cylinder. In other cases, a stereotype is prepared based on a typeface composition. Either the special shape or the curved stereotype are then fixed on the printing press in the usual way by means of pliers.
In the case where a shape is used, the number of lines which it can contain is limited with regard to the difficulty of conforming their flat surface with that of the curved cylinder. In addition, the impression we get is often cloudy and almost illegible.
By using stereotype clichés, a clearer impression is obtained, but if one uses an embodiment of the device according to the invention, comprising a rigid cylindrical and grooved plate serving as a support for dwarf type characters and "half-tone" engraved clichés, blocks of lines or electrotypes, for example if the variant shown in FIG. 7, the result is much better impressions of special news and <U> the </U> latest news than with either of the current methods.
In this variant, the cylindrical and grooved plate 18 corresponding to the section in which special information or the latest news is given is introduced under the bevel 19 of the edge of the main plate and is held in position by means of clamps 6 , securing the bevel of its edge 11.
The plate 18 is provided with grooves 9 as described above and the characters composing the special information or the latest news as well as the stereotype or electrotype stereotypes can be adapted on this plate as described above.
The devices shown apply to rotary printing machines whether they are fed by a reel of continuous paper or by separate sheets; they make it possible to eliminate the operation of focusing or adjusting the images, or at least make it possible to considerably reduce the duration of this operation.