Appareil de massage. La présente invention a pour objet un appareil de massage comprenant au moins un corps creux dont au moins une ouverture c-st destinée à être appliquée sur la peau par ses bords. Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend en outre un appareil destiné à déterminer la valeur de la pression à l'in térieur de ce corps et au moins un organe situé dans l'espace limité latéralement par les bords de l'ouverture et de manière qu'il exerce une action mécanique sur la, partie de la peau qui est soumise à. la pression régnant dans le corps creux.
Le corps creux mentionné peut être muni de divers organes tels qu'au moins une pro éminence fixe ou mobile présentant une sur face de massage au voisinage de l'ouverture, une membrane élastique recouvrant l'ouver ture, un corps de chauffe, une lampe êlec- trique, etc.
Le dessin ci-annexé représente, à, titre d'exemple, huit formes d'exécution de l'objet de l'invention et diverses variantes. La fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution; La fig. 2 montre en élévation cette pre mière forme, et La fig. 3 est une coupe selon III-III de cette figure; Les fig. 4, 5, 6, 10 et 11 montrent des variantes d'un détail de cette première forme d'exécution; La fig. 7 montre en coupe une deuxième forme dont la fig. 8 est une variante;
La fig. 9 montre une troisième forme en élévation; Les fig. 12,à 20 représentent six variante d'une quatrième forme, les fig. 13, 15 et 17 étant les vues de face des fig. 12, 14 et 16 qui sont des coupes en élévation suivant A-B, la fig. 1$ étant une coupe analogue, et les fig: 19 et 20 des vues de face;
La fig. 21 représente en coupe une cin quième forme, les fig. 22 et 24 une sixième forme dont la fig. 22 est une vue d'ensemble et la fig. 24 une coupe schématique partielle à plus grande échelle; La fig. 23 représente également en coup une septième forme et la fig. M une huitième forme en élévation.
Un corps 1, par exemple en verre ou en ébonite, présente une ouverture à bords arron dis et une cavité interne en communication avec son manche 2, et par le tube 3, avec un appareil 4 destiné à faire le vide dans la cavité du corps 1 ou au contraire à y en voyer un fluide sous pression, accompagné ou non d'un corps pulvérulent. Un robinet 5 peut permettre le réglage de la pression ou de la dépression lorsque les bords de l'ouver ture sont appliqués sur la peau d'une per sonne en vue d'un massage accompagné d'ac tions physiques diverses:
succion, chaleur, lumière, électricité, etc. ou encore d'actions chimiques dues à l'envoi de -corps gazeux ou autres par l'appareil 4 ou par un réservoir.
Dans la forme des fig.1 et 2., le corps creux la est muni d'un organe ;6 monté rota- tivement par l'arbre 7 entre des vis à cra paudine 8. Ce corps peut être sphérique et uni ou présenter les formes @à aspérités quel conques telle que 6a ou en tonneau telle que ïib ou cylindrique telle que 6c.
La forme de l'ouverture peut être quelconque, circulaire comme dans les fig. 1 -à 3, ou rectangulaire, ovale comme dans les corps<B>le</B> et 1d des fig. 10 et 11.
Dans la forme représentée en fig.7, le corps creux présente un organe à surface arrondie 9 qui est fixe. Il est muni d'une membrane 10 fixée par un anneau élastique 11 et fermant hermétiquement l'ouverture. Une dépression la fait s'incurver vers l'inté rieur en produisant une succion indirecte sur la. peau qui est en même temps attirée contre la bosse du corps 9.
Dans la variante de la fig.8, la mem brane 10a est munie de petites aspérités émoussées destinées à augmenter l'action du massage mécanique.
La, membrane peut également être per forée de manière que l'aspiration continue des matières volatiles ou autres, qui sont con tenues dans la peau ou la recouvrent, soit combinée avec un frottement s'exerçant sur une surface relativement grande.
La fig.9 montre une forme d'ex('-eiition clans laquelle le corps creux 1 b contient un appareil électrique et dont le manche 12 con tient un commutateur 14 et porte les bornes d'arrivée du courant d'alimentation.
L'appareil électrique mentionné peut être un circuit de chauffage logé, par exemple, dans les parois du corps 1 b pour les échauffer et échauffer la peau par contact ou dans la cavité; il peut encore être une lampe élec trique agissant par émission de chaleur ra diante .et de lumière, un tube à effluves ou tout autre appareil à électrodes produisant un phénomène électrique à propriétés théra peutiques.
Les dimensions de l'appareil, en ce qui concerne principalement le corps 1, peuvent varier de l'ordre du centimètre à celui du décimètre par exemple, selon qu'il s'agit de massage facial ou de massages appliqués à de grandes surfaces.
Le corps de chauffe mentionné pourrait être logé dans l'organe -6 ou 9 ou dans la cavité elle-même.
Le bord de l'appareil peut être recouvert de caoutchouc, de cuir ou de toute autre ma tière.
L'appareil destiné à faire le vide peut être réduit à une simple poire élastique.
Les fig. 12 à 2,0 montrent diverses va riantes d'une forme d'exécution dans laquelle il y a plusieurs organes destinés à exercer une action mécanique sur la peau et qui sont fixés par une de leurs extrémités au fond du corps creux alors que leur autre extrémité vient jusqu'à la surface de friction. Ces or ganes peuvent .être de matières diverses, entre autre de caoutchouc, et avoir la forme de doigts 15 représentés dans les fig. 12 et 13.
Ils peuvent encore avoir la forme d'anneaux tubulaires 16 montrés par les fig.14 et 15 ou celle de cloisons 17 rectilignes ou cour bées, ou de cloisons 18 ondulées (fig. 1$), de cloisons 19 arquées dans le même sens (fig. 1,9) ou encore être de toutes les formes décrites et mélangées comme représenté en 20 (fia. 20).
La fig.2:l montre une cinquième forme d'exécution dans laquelle une membrane lob munie d'un collet 21, par lequel elle est fixée dans le corps creux et présente un bord dé passant du corps creux extérieurement et qui peut soit être relevé en arrière, soit incurvé en avant aussi bien qu'être plan. Ce bord peut être plus rigide que la membrane; il a pour effet, selon sa conformation, soit d'augmenter la surface du joint entre l'appa reil et la peau, soit de permettre, lorsqu'il est souple, une certaine latitude dans les mouve ments de l'appareil perpendiculairement à la surface de friction.
Les fig. 22 et 24 représentent la sixième forme, dans laquelle le corps creux 1c est muni de moyens le mettant en :communication par un tube 27 avec un appareil 4' destiné à l'ali menter en une substance pouvant agir sur la. peau soit comme lubrifiant, comme cosmé tique ou comme thérapeutique. L'appareil 4' comprend des moyens pour pousser cette substance dans le tube 2,7.
Dans l'exemple de la fig. 24, le corps creux est muni d'une cavité 26a dans laquelle débouche le conduit 27 et qui communique par un conduit 26 dans l'interstice de deux membranes<B>10e</B> et 10d fixée comme dans la fig. 7 et dont la membrane 10d extérieure présente au moins un orifice par où la substance susdite peut s'écouler sur la peau.
La fig.23 montre une septième forme constituant une simplification de la précé dente. Un récipient à substance 2a6 est obturé par un bouchon 23 que traverse la tige file tée d'un piston 24 permettant qu'on exerce une pression sur la substance pour la faire s'écouler par un orifice débouchant contre la peau, ledit récipient étant, par exemple, creusé dans la matière 1 b du corps creux à noyau intérieur 9 représenté en fig. 7.
Enfin la fig. 2j5 montre que le corps creux muni du tuyau 3 peut être constitué par un cylindre rotatif 2.8 monté entre les branches d'un manche en fourche 30. Ce cylindre pré sente des cavités 29 s'ouvrant à l'extérieur et séparées les unes des autres mais com muniquant avec l'intérieur d'un tube consti tuant son moyeu, lequel tourne sur un arbre creux fixe communiquant avec le tuyau 3. Cet arbre creux présente une ouverture avec laquelle les divers compartiments entrent en communication successivement lorsqu'on fait rouler le cylindre 28 sur la peau. Chacune des cavités présente des organes 9a qui viennent en contact avec la peau.
Dans toutes les formes d'exécution pré vues, les organes destinés à exercer une action sur la peau peuvent être munis de reliefs divers constitués par des pointes, des dessins en lignes droites ou courbes ou toutes espèces de gaufrage.
L'organe exerçant l'action mécanique peut encore être constitué par une grille recouvrant l'ouverture et contre laquelle la peau s'ap plique lors du massage avec dépression.
Massager. The present invention relates to a massage device comprising at least one hollow body including at least one c-st opening intended to be applied to the skin via its edges. This apparatus is characterized in that it further comprises an apparatus intended to determine the value of the pressure inside this body and at least one member located in the space limited laterally by the edges of the opening and so that it exerts a mechanical action on the part of the skin which is subjected to. the pressure prevailing in the hollow body.
The hollow body mentioned may be provided with various members such as at least one fixed or mobile prominence having a massage surface in the vicinity of the opening, an elastic membrane covering the opening, a heating body, a lamp. electric, etc.
The appended drawing represents, by way of example, eight embodiments of the object of the invention and various variants. Fig. 1 is a perspective view of a first embodiment; Fig. 2 shows this first form in elevation, and FIG. 3 is a section on III-III of this figure; Figs. 4, 5, 6, 10 and 11 show variants of a detail of this first embodiment; Fig. 7 shows in section a second form of which FIG. 8 is a variant;
Fig. 9 shows a third form in elevation; Figs. 12 to 20 show six variants of a fourth form, FIGS. 13, 15 and 17 being the front views of FIGS. 12, 14 and 16 which are sections in elevation along A-B, FIG. 1 $ being a similar section, and Figs: 19 and 20 of the front views;
Fig. 21 is a sectional view of a fifth form, FIGS. 22 and 24 a sixth form of which FIG. 22 is an overall view and FIG. 24 a partial schematic section on a larger scale; Fig. 23 also shows in section a seventh form and FIG. M an eighth form in elevation.
A body 1, for example made of glass or ebonite, has an opening with rounded edges and an internal cavity in communication with its handle 2, and through the tube 3, with an apparatus 4 intended to create a vacuum in the body cavity. 1 or on the contrary to see therein a pressurized fluid, accompanied or not by a pulverulent body. A valve 5 can allow the pressure or the depression to be adjusted when the edges of the opening are applied to the skin of a person for the purpose of a massage accompanied by various physical actions:
suction, heat, light, electricity, etc. or chemical actions due to the sending of gaseous or other bodies by the device 4 or by a reservoir.
In the form of Figs. 1 and 2., the hollow body 1a is provided with a member; 6 rotatably mounted by the shaft 7 between screws with cra paudine 8. This body may be spherical and united or present the shapes with rough edges whatever conch such as 6a or barrel shaped such as ib or cylindrical such as 6c.
The shape of the opening can be any, circular as in Figs. 1-to 3, or rectangular, oval as in bodies <B> le </B> and 1d of fig. 10 and 11.
In the form shown in FIG. 7, the hollow body has a member with a rounded surface 9 which is fixed. It is provided with a membrane 10 fixed by an elastic ring 11 and hermetically closing the opening. A depression causes it to curve inward producing an indirect suction on the. skin which is at the same time drawn against the bump of the body 9.
In the variant of fig.8, the membrane 10a is provided with small blunt asperities intended to increase the action of the mechanical massage.
The membrane may also be drilled so that the continuous suction of volatiles or the like, which are contained in or cover the skin, is combined with friction exerted over a relatively large area.
Fig.9 shows a form of ex ('- eiition clans which the hollow body 1b contains an electrical device and whose handle 12 con holds a switch 14 and carries the terminals of the supply current.
The electrical apparatus mentioned may be a heating circuit housed, for example, in the walls of the body 1b in order to heat them and heat the skin by contact or in the cavity; it can also be an electric lamp acting by emission of radiant heat and light, a corona tube or any other electrode device producing an electrical phenomenon with therapeutic properties.
The dimensions of the device, with regard mainly to the body 1, may vary from the order of a centimeter to that of a decimeter for example, depending on whether it is a facial massage or massages applied to large surfaces.
The mentioned heating body could be housed in the member -6 or 9 or in the cavity itself.
The edge of the device may be covered with rubber, leather or any other material.
The apparatus intended to create a vacuum can be reduced to a simple elastic bulb.
Figs. 12 to 2.0 show various variations of an embodiment in which there are several organs intended to exert a mechanical action on the skin and which are fixed by one of their ends to the bottom of the hollow body while their other end comes up to the friction surface. These organs can be of various materials, inter alia rubber, and have the form of fingers 15 shown in FIGS. 12 and 13.
They can also have the form of tubular rings 16 shown in Figs. 14 and 15 or that of straight or curved partitions 17, or of corrugated partitions 18 (Fig. 1 $), of partitions 19 arched in the same direction ( fig. 1,9) or else be of all the forms described and mixed as shown in 20 (fig. 20).
Fig. 2: l shows a fifth embodiment in which a lob membrane provided with a collar 21, by which it is fixed in the hollow body and has an edge passing from the hollow body externally and which can either be raised backward, be curved forward as well as being flat. This edge can be more rigid than the membrane; it has the effect, depending on its conformation, either to increase the surface of the joint between the appliance and the skin, or to allow, when it is flexible, a certain latitude in the movements of the appliance perpendicular to the friction surface.
Figs. 22 and 24 show the sixth form, in which the hollow body 1c is provided with means placing it in: communication via a tube 27 with an apparatus 4 'intended to supply it with a substance capable of acting on the. skin either as a lubricant, as a cosmetic or as a therapy. The apparatus 4 'comprises means for pushing this substance into the tube 2,7.
In the example of FIG. 24, the hollow body is provided with a cavity 26a into which the duct 27 opens and which communicates via a duct 26 in the interstice of two membranes <B> 10th </B> and 10d fixed as in FIG. 7 and the outer membrane 10d of which has at least one orifice through which the aforesaid substance can flow onto the skin.
Fig.23 shows a seventh form constituting a simplification of the previous one. A substance container 2a6 is closed by a stopper 23 which passes through the threaded rod of a piston 24 allowing pressure to be exerted on the substance to cause it to flow through an orifice opening against the skin, said container being, for example, hollowed out in the material 1 b of the hollow body with an internal core 9 shown in FIG. 7.
Finally, fig. 2j5 shows that the hollow body provided with the pipe 3 can be constituted by a rotating cylinder 2.8 mounted between the branches of a forked handle 30. This cylinder has cavities 29 opening to the outside and separated from each other. but communicating with the interior of a tube constituting its hub, which rotates on a fixed hollow shaft communicating with the pipe 3. This hollow shaft has an opening with which the various compartments come into communication successively when the cylinder is rolled. cylinder 28 on the skin. Each of the cavities has organs 9a which come into contact with the skin.
In all the embodiments provided, the members intended to exert an action on the skin can be provided with various reliefs constituted by points, drawings in straight or curved lines or any kind of embossing.
The member exerting the mechanical action can also be constituted by a grid covering the opening and against which the skin is applied during the massage with depression.