Gill-box. La, présente invention a pour objet un gill-box du genre dans lequel la commande et la propulsion des barrettes est assurée par des roues dentées de commande et de propul sion engrenant avec les extrémités, taillées en forme de -dents, des barrettes, tandis que le déplacement de ces dernières est contrôlé par des pignons freineurs.
Suivant l'invention, lesdits pignons frei- neurs sont constitués chacun par une cou ronne dentée calée sur un axe dont l'extrémité inférieure est tronconique et repose dans une crapaudine de forme correspondante, l'extré mité supérieure élargie de cet axe, qui forme tête et coulisse dans une cage,
comportant une large cuvette conique garnie d'un cuir conique sur lequel vient frotter un cône freineur cou lissant également dans la cage et soumis à l'action d'un ressort de pression réglable au moyen d'une douille à vis à arrêt par ressort.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 -est une vue d'ensemble en plan, par-dessus, montrant le bloc ,des barrettes, les roues dentées de propulsion, les, pignons frei- neurs et .des cames pour<B>là,</B> -descente et la re montée -des barrettes.
La. fig. 2 est une vue en élévation, en coupe diamétrale, de la .disposition -de l'un .des pignons frein.eurs; La fi* 3 est une vue en élévation de côté, en coupe, des organes de commande de la des cente et de la remontée -des barrettes.
Suivant ces figures, 1 sont les barrettes à, rangées d'aiguilles 2, serrées en bloc sur la, table du gill-box, et propulsées par les roues de commande et -de propulsion 4, qui engrènent dans la .denture formée par les ex trémités des barrettes taillées en forme de dents 5, l'avancement -des barrettes étant ré glé et freiné par les pignons dentés 3 montés fous et freinés; 6 et 7 sont des cames assu rant respectivement la descente et la remontée des barrettes.
Ainsi que cela ressort de la fig. 1, les bar rettes 1, outre qu'èlles ont leurs extrémités 5 dentées, sont Boudées, c'est-à-dire que leur partie médiane portant les aiguilles 2 ne se trouve pas dans l'alignement des extrémités 5.
On réalise -de la sorte -des barrettes "ré- versibles" qui permettent .de travailler, avec .la même machine, des fibres soit longues, soit courtes, l'adaptation ne nécessitant qu'un simple retournement, par paquets, -des bar- rettes réversibles.
Lorsque les parties médianes coudées des, barrettes sont, comme cela est représenté, pla cées en avant des extrémités dentées (par rap port au sens de propulsion des barrettes), on réalise ainsi le plus petit écartement possible entre la rangée d'aiguilles de la dernière bar rette et le point de pincement -du cylindre éti- reur, ce qui convient pour 1e travail des ma- tières fibreuses à brins courts et, notamment, des laines courtes.
,Si, avec la même machine d'étirage, on veut travailler -des matières fibreuses à brins longs, et notamment des laines longues, il est nécessaire .d'augmenter l'écartement entre la dernière rangée d'aiguilles et le point de pin cement -du cylindre étireur. Il suffit pour cela de retourner les barrettes par paquets, de fa çon telle que toutes les parties médianes cou dées des barrettes se trouvent en arrière des extrémités dentées correspondantes,
par rap port au sens de propulsion.
Ainsi qu'on le voit en fig. 2, chacun des pignons dentés fous est constitué par une couronne dentée 3 calée sur un axe vertical 8; dont l'extrémité inférieure est taillée en forme de cône tronqué 8', tourillonnant :
à frot tement dans une crapaudine 9 de forme cor respondante, l'extrémité supérieure élargie,de cet axe 8, affectant la forme d'une tête cylin drique 8", tourillonnant -à glissement axial, dans un support-guide à cage cylindrique 10, la face supérieure de ladite tête 8" compor tant une large cuvette conique 11 garnie -d'un cuir conique 12.
Dans cette large cuvette 11 est logé un cône freineur 13 venant appuyer sur la paroi -de ladite cuvette 11 garnie de cuir. Ce cône 13 est solidaire d'une tête de pression cylin drique 14 munie d'une tige 15, et l'ensemble peut coulisser dans la cage 10 sans toutefois pouvoir tourner. grâce à une encoche d'arrêt =à glissière 16, dans laquelle pénètre l'extrémité d'une vis 17.
La pression du cône 13 sur la cuvette 11 est assurée par un ressort de pression 18, en filé sur la tige 15, entre la tête 14 et une douille 19, que traverse ladite tige 15, et qui est vissée,dans la partie supérieure de la cage 10. Cette douille assure le réglage de la pres sion, suivant qu'elle est plus ou moins vissée dans la cage 10, le maintien -du réglage étant assuré au moyen -d'un ressort à lame 20 s'en gageant dans des encoches 21 de la partie su périeure de la douille, formant écrou -de ma- naeuvre 22.
Grâce à cette disposition, le réglage de la pression est très sensible et efficace, de même que le freinage de la couronne dentée est très énergique en raison de la grande dimension -des surfaces coniques -de frottement en con tact. En outre, par le montage de l'axe -de la couronne dentée, la pression dans la denture; sous l'action de la poussée des barrettes, est bien répartie et le guidage de la descente des barrettes rigidement et rigoureusement ob tenu.
En ce qui concerne le dispositf -de com mande des cames de descente 6 et de remon tée 7 (fig.3), celui-ci se caractérise en ce que, pour la descente des barrettes, celles-ci ne sont pas tirées de haut en bas par les cames, mais bien au contraire, poussées par lesdites Ca- mes, exactement comme dans les dispositifs antérieurs à cames rotatives, avec cette dif férence que lesdites cames sont animées d'un mouvement alternatif rectiligne, tandis que, pour la remontée des barrettes, celles-ci sont poussées de haut en bas par les cames, ani mées également d'un mouvement alternatif rectiligne.
Ce dispositif est constitué par une roue dentée 23 calée sur l'arbre de commande 24 des vis de retour 25 et animée d'un mouve ment de rotation continu, laquelle roue 23 ac tionne un pignon 26 solidaire d'un excentri que 27.
Cet excentrique commande une bielle 28 qui imprime, à une biellette 29 calée sur un arbre 30, un mouvement oscillant rapide.
Sur cet arbre 30 sont montés des balan ciers 31 munis de biellettes 32 dont les extré mités sont reliées à articulation à des pistons 33 et 34 coulissant dans des manchons fixes .35, lesquels pistons sont animés, de par ce; genre de commande, de mouvements alterna tifs verticaux.
Aux extrémités des pistons 33 sont mon tées des tiges 36 coulissant, à leur partie infé rieure, dans des guides 37. Sur. ces tiges sont montées, à articulation autour d'axe 38, des pièces oscillantes 39, formant les cames 7, .des tinées à. remonter les barrettes, en les pous sant de bas en haut, ces cames étant constam ment repoussées, par ries ressorts plats 40, qui leur permettent clé s'effacer lorsqu'une barrette 1 est arrivée au bout de sa course, et que les tiges 36 -redescendent pour chercher la barrette suivante qui leur est amenée par la vis de retour 25.
Aux extrémités des pistons 34 sont mon tées à. articulation, en 41, des tiges 42, dont les extrémités sont encochées en 6, de façon à for mer cames et à épouser la forme des barrettes 1. Ces tiges 42 ont pour fonction de pousser de haut en bas les barrettes sur lesquelles elles appuient en en assurant la descente, en tre les dents des pignons freineurs 3, qui les guident verticalement, jusqu'à ce qu'elles ar rivent dans les filets -de da vis de retour 25; un ressort plat 43, assurant l'appui des ca mes 6 sur les barrettes 1, permet en outre aux tiges 42 de s'effacer lors de leur remontée pour pousser la. barrette suivante.
Grâce à ce dispositif :de -commande des cames, par poussée des barrettes en descente et en remontée, le déplacement desdites bar rettes s'effectue progressivement, sans heurt et verticalement, ce qui facilite le guidage vertical desdites barrettes entre les dentures des pignons freineurs 3 et des roues dentées .de commande 4.