Dispositif pour l'accouplement de deux arbres bout-à-bout. La présente invention est relative à un dispositif servant à accoupler deux arbres bout-à-bout.
Avec ce dispositif, le montage de l'accou plement est très facile et, de plus, les arbres ainsi accouplés n'ont pas besoin d'être rigou reusement en alignement. Le mouvement de rotation est transmis de l'un à l'autre, sans qu'il en résulte aucune gêne, ni aucune dété rioration d'un organe quelconque même si les arbres font un certain angle l'un avec l'autre, ou môme si leurs axes- ne se rencontrent pas.
Pour cela, le dispositif selon l'invention comporte deux plateaux, fixés sur les extré mités des deux arbres à accoupler, entre les quels se place une pièce carrée, chacun des plateaux comportant deux rebords .diamétra lement opposés, s'étendant chacun sensible ment sur un quart de circonférence de fa@qon à emboiter deux côtés opposés<B>de</B> la pièce carrée, les deux autres côtés de cette pièce carrée étant emboités par les.-rebords analo gues de l'autre plateau. Les bords de la pièce carrée sont avan tageusement garnis d'une matière élastique, de faon à assurer une plus grande douceur à l'accouplement.
Ces garnitures élastiques sont alors fixées de préférence au moyen de vis à tête noyée dans la garniture et on peut prévoir des trous dans les rebords des plateaux, de faon à pouvoir défaire les vis et changer les garni tures sans avoir à démonter l'accouplement.
Au dessin annexé est représentée schéma tiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention La fig. 1 montre en perspective les diffé rents éléments de l'accouplement séparés les uns des autres.
La fig. 2 est une vue de l'accouplement monté, certaines parties étant en coupe lon gitudinale et certaines en vue extérieure.
Aux extrémités des deux arbres à accou pler 1 et 2 sont fixés sur ces arbres, de toute façon appropriée, deux plateaux 3 et 4. Ces plateaux comportent chacun sur environ '/4 de leur circonférence deux rebords 5, 6, 7 et 8. Enfin, il est prévu une pièce carrée 9 ayant approximativement l'épaisseur des re bords et dont le côté est sensiblement égal à la corde du segment de circonférence cons tituant la section de ces rebords.
Pour monter l'accouplement, après avoir fixé les plateaux 3 et 4 sur les extrémités des arbres 1 et 2, on place la pièce carrée 9 entre les deux rebords 5 et 6 du plateau 3 par exemple. Cette pièce étant mise en place, on déplace l'arbre 2 avec le plateau 4 qu'il porte de façon à faire coulisser les rebords 7 et 8 de part et -d'autre des rebords 5 et 6 et de la pièce 9 qui se trouve encastrée entre eux.
Après avoir<B>-</B>amené --les deux plateaux sensiblement en regard .l'un' de l'autre, on voit, comme cela est représenté sur la fig. 2, que les deux arbres sont bien accouplés puis que la rotation de l'un des plateaux entraîne celle de l'autre par l'intermédiaire de la pièce 9 qui se trouve emprisonnée entre les rebords des deux plateaux.
De façon à assurer un entraînement plus doux, la pièce 9 est garnie sur sa périphérie de bandes .élastiques 10 sur lesquelles viennent porter les différents rebords des plateaux 3 et 4; on obtient ainsi un entraînement plus doux de l'un des arbres par l'autre. Ces pièces élastiques peuvent être constituées par du feutre, du caoutchouc ou toute autre matière appropriée. Ces bandes sont fixées sur la pièce 9 au moyen de vis 11 qui. sont noyées dans la garniture de façon à ce que ces vis ne viennent pas en contact avec les faces des rebords. Enfin pour permettre de pouvoir remplacer les garnitures sans avoir à démon ter tout- l'accouplement, il est prévu, dans les rebords des plateaux, des ouvertures 12 placées en regard de chacune des vis de façon à pouvoir enlever ces vis de l'extérieur.
Les vis de l'une des .garnitures étant enlevées, on enlève la garniture correspondante en la faisant coulisser extérieurement, par exemple en la faisant glisser perpendiculairement au plan de la fig. 2, et on remet une nouvelle garniture de la même faon, après quoi on remet les vis en place, Un voit que le dispositif selon l'invention permet d'accoupler très facilement, de façon très simple, très économique et très rapide et avec la plus grande sécurité deux arbres; d'autre part, avec ce système d'accouplement les arbres n'ont pas besoin d'être rigoureuse ment dans le prolongement l'un de l'autre.
Les arbres peuvent être décalés ou former un léger angle l'un par rapport à l'autre ainsi que cela a été représenté sur la fig. 2, l'entraînement se faisant tout aussi facilement et avec la même sécurité même lorsque lea arbres sont ainsi décalés.