Appareil taximètre pour véhicules. L'objet de la présente invention est un appareil taximètre pour véhicules, du genre de ceux possédant un drapeau mobile, et dont le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution.
La fig. 1 en est une vue de face; La fig. 2 en est une vue extérieure de côté; La fig. 3 en est une projection verticale latérale; La fig. 4 représente des détails, en pro jection verticale; du dispositif de commande des changements de tarifs; Les fig. 5 et 6 représentent, respective ment en vue extérieure et en coupe, des détails de la connexion du câble de trans mission da mouvement des roues du véhicule à l'appareil; Les fig. 7, 8 et 9 représentent des détails du mécanisme d'actionnement dudit câble de transmission ;
La fig. 10 est une projection verticale de la partie arrière de l'appareil; La fig. 11 est un plan de l'appareil; La fig. 12 est une projection verticale vue par le côté opposé à celui de la fig. 3.
La fig. 1 représente l'appareil taximètre avec le drapeau 1 dans la position de Libre", c'est-à-dire levé. Tout le méca nisme qui constitue l'appareil est monté sur un socle 2 et est convenablement protégé par la boîte 3 qui est reliée au socle au moyen de quatre vis 4.
La boîte ainsi dis posée empêche tout accès de l'extérieur, laissant seulement un passage à l'arbre du drapeau 5, à celui de la clé 6 qui sert à remonter le mouvement d'horlogerie et à, celui de la clé 7 qui sert à actionner les "Extras ". Un verre 8, convenablement assu jetti dans un cadre 9 fixé à la boîte 3, per met de voir une plaque 10 laquelle possède plusieurs fenêtres permettant la lecture des diverses indications correspondant au fonc tionnement de l'appareil; ces indications sont:
"Prix du voyage" 11, "Extras Il 12, enre gistrement des extras 13, indication du tarif auquel l'appareil travaille 14, enregistrement des unités 15, enregistrement des descentes du drapeau 16, enregistrement des kilomè tres parcourus au total 17, et enregistrement des kilomètres parcourus avec le drapeau baissé 18.
Un cadre 19 (fig. 1, 2) possède un loge ment pour une petite lampe électrique. Le socle 2 porte deux pattes 21 destinées # à fixer l'appareil taximètre au support du véhi cule (fig. 9); un collet 22 fixe l'accouple ment 23 (fig. 5 et 6) dans lequel se trans mettent les révolutions du câble flexible 25 (fig. 7, 8 et 9) commandé par le véhicule.
Les mouvements rotatifs du câble flexible 25 et de l'accouplement 23 (fig. 1 et 2) sont transmis à l'arbre 24 (fig. 4) ; celui-ci, à son tour, au moyen de la vis sans fin 45 (fig. 3 et 4), les transmet à la roue 42 (fig_ 3) et celle-ci, au moyen d'un encliquetage, trans met ce mouvement à son arbre lorsque le câble tourne en suivant le mouvement d'a vancement de la voiture, l'arbre cessant de tourner au moment précis où le véhicule fait marche arrière.
Sur l'arbre de la roue 42 est fixée une roue, non visible parce qu'elle est située derrière la roue 41 (fig. 10), qui engrène ou cesse d'engrener avec ladite roue 41, suivant les mouvements qu'elle re çoit d'un levier qui est actionné par l'arbre du drapeau. Une roue 46, solidaire de son arbre 47, engrène, d'un côté, avec la roue 41 et, de l'autre côté, avec une roue 49, folle sur son arbre 50 (fig. 10).
Les mouve ments de ladite roue 49, dans une direction, produisent sur le ressort 51 une tension croissante destinée à produire, moyennant les plateaux 48 et 53, un mouvement de déclic dans l'arbre 50, mouvement qui est transmis, par des roues 73 (fig. 10) et 74 (fig. 11), au premier des pignons 70, solidaire de ladite roue 74 et monté fou sur son arbre. Ce pignon, grâce au mouvement qu'il revoit de la roue 73, transmet aux tambours indicateurs du prix du voyage un petit mou vement correspondant à l'augmentation d'une unité dans le prix du voyage.
Les fig. 11 et 12 représentent l'appareil taximètre quand le drapeau est dans la po sition de " Libre<B>".</B> Quand on actionne le drapeau 1 depuis la position de ,Libre" jusqu'à l'un quel conque des tarifs dont l'appareil est muni, l'arbre 54 qui porte le drapeau accouplé au moyen d'une entaille fait un tour;
ce tour, au moyen de la roue 55 solidaire de son arbre 54, est transmis à la roue 56, laquelle, à son tour, le transmet à la roue 57 qui est munie d'un doigt saillant latéral 67 qui, dès ce moment, cesse de soutenir le levier 68 et permet par conséquent que, par l'ac tion d'un ressort monté sur l'arbre 69 (fig. 11 et 12), cet arbre se déplace axiale- ment et, avec lui, les trois pignons fous 70 qui vont engrener avec les dents 72 des tambours indicateurs du prix du voyage 71.
La roue 56 (fig. 12) transmet- son mouve ment à la roue 61 et celle-ci fait tourner le pignon 63 de 330 en vue d'emmagasiner dans le ressort 75 (fig. 11) une tension suffi sante pour ramener les tambours à la posi tion initiale. Pour maintenir cette tension, le pignon 63 (fig. 12) porte un doigt 64 qui vient se loger dans une entaille du levier 65 quand ce levier descend suivant le mouve ment d'une came 60 et sous l'influence d'un ressort; de cette manière on obtient l'arrêt de l'arbre des tambours 66 dans sa posi tion.
Pour effacer le prix du voyage et placer les tambours dans la position de prix initial, il suffit de lever le drapeau jusqu'à la posi tion de "Libre"; on obtient ainsi que le mouvement effectué par l'arbre 54 (fig. 12) (mouvement en sens contraire à celui expli qué précédemment) soit transmis au moyen des roues 55 et 56 à la roue 57 et que le doigt 67 aille se placer précisément sous le levier 68, faisant que celui-ci se déplace suffisamment pour que les pignons 70 (fig. 11) cessent d'engrener avec les dents 72 des tambours 71 indicateurs du prix du voyage.
En même temps, on obtient qu'au moyen de l'excentrique 60 (fig. 12) le levier 65 se soulève, laissant libre le doigt 64 et, par conséquent, la roue 63 laquelle, poussée par le ressort 75 ci-dessus mentionné (fig. 11), fait tourner l'arbre des tambours qui porte une entaille longitudinale dans laquelle vien nent se loger de petits cliquets dont les tambours sont munis; on obtient ainsi que les tambours tournent jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés quand une butée 76 de ceux-ci ren contre les pièces 77 (fig. 11). De cette faon, le prix du voyage est effacé et les tambours sont placés dans la position du prix initial.
Les pièces 77 qui retiennent les tambours dans leur position de prix initial ont 'un mouvement basculant afin que, quand l'ap pareil est en fonctionnement, elles se lèvent suffisamment pour ne pas empêcher le mou vement des tambours et, au contraire, quand on place le drapeau dans la' position de "Libre ", lesdites pièces 77 descendent et arrêtent les saillants 76 (fig. 11) des tam bours.
Ces mouvements s'obtiennent de la façon suivante: Supposons que le drapeau est dans la position de<B> </B>Libre<B>",</B> et que les pièces 77 arrêtent les tambours quand on descend le drapeau, la rotation de l'arbre du drapeau 54 (fig. 12) est transmise par son autre extrémité (fig. 3) à la roue 95 et de cette roue, au moyen d'une roue intermé diaire 94, à une autre roue 93 placée der rière la came 80 (fig. 3) et solidaire de celle- ci. Le mouvement de cette came est trans mis à un levier 79 au moyen d'un galet et à l'arbre 78 (fig. 12), solidaire dudit levier,
et sur lequel sont également fixées les pièces 77 (fig. 11). Lorsque l'arbre 78 tourne, les pièces 77 se lèvent. En plaçant le drapeau dans la position de<B>,</B>Libre<B>",</B> on obtiendra la même fonction mais, comme il est bien clair, en sens contraire.