CH338407A - Parcomètre automatique - Google Patents

Parcomètre automatique

Info

Publication number
CH338407A
CH338407A CH338407DA CH338407A CH 338407 A CH338407 A CH 338407A CH 338407D A CH338407D A CH 338407DA CH 338407 A CH338407 A CH 338407A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parking meter
meter according
indicator
time
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Grimault Wilkinson John
Original Assignee
Venner Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Venner Limited filed Critical Venner Limited
Publication of CH338407A publication Critical patent/CH338407A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F3/00Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork
    • G04F3/02Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork with mechanical driving mechanisms
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/30Parking meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Parcomètre    automatique   La présente invention a pour objet un parcomètre automatique comprenant une graduation horaire visible, une aiguille indicatrice, un mécanisme moteur pour le déplacement relatif entre la graduation et    l'aiguille,   et un premier dispositif indicateur    dé-      plaçable   dans une position d'indication    lorsqu'il   y a eu déplacement relatif d'une distance prédéterminée entre l'aiguille et la graduation. 



  Dans un parcomètre de ce type, le dispositif indicateur comprend un drapeau qui se déplace dans une position éloignée de la graduation horaire lors du réglage de l'aiguille sur ladite graduation par suite de l'insertion d'une ou de plusieurs pièces de monnaie dans le parcomètre, et qui est déplacé vers une position visible adjacente au centre de la graduation horaire lors de l'expiration du temps approprié à la valeur de la pièce ou à la somme des pièces insérées pour indiquer que la période de temps payée est terminée. 



  Une telle disposition est satisfaisante lorsque l'on désire avoir un parcomètre qui indique qu'une période de temps déjà payée n'a pas encore expiré ou lors du mouvement du drapeau dans sa position visible, qu'une période de temps déjà payée à expiré. 



  Cependant, pour aider l'application des règles de parcage, il est parfois désirable que des périodes de parcage contrôlées par compteur soient prévues pour des véhicules de sorte qu'une première période de temps puisse être prépayée à un certain taux et qu'une seconde période de temps mesurée puisse être surtaxée à un taux beaucoup plus élevé ou taux de dépassement. Avec un tel parcomètre la première période représenterait le temps de parcage légal et si le véhicule reste parqué à la fin de la première période la taxe supplémentaire serait un paiement    sur-      le-champ   au surveillant. Les règles de parcage peuvent, par exemple, être conçues de telle manière que si le véhicule reste parqué à la fin de la seconde période de surtaxe une faute ou infraction est commise. 



  La présente invention a pour but de fournir un parcomètre automatique du type ci-dessus qui permette une souplesse de contrôle du parcage de véhicule et assiste le    surveillant   dans l'application des règles de parcage. 



  Le parcomètre selon l'invention comprend un premier dispositif indicateur    déplaçable   dans une première position d'indication lors du mouvement relatif entre l'aiguille et la graduation sur une première    distance   prédéterminée, et un second dispositif indicateur qui est    déplaçable   dans une seconde position d'indication lors du mouvement    relatif   entre l'aiguille et la graduation sur une distance supplémentaire prédéterminée. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. Les    fig.   1 à 4 représentent schématiquement en élévation une partie d'un parcomètre automatique dont le couvercle a été enlevé. 



  Le parcomètre représenté comprend une graduation arquée horaire 1, une aiguille 2 portée par un segment indicateur 3, monté    rotativement   sur un arbre 4 et    entrainé   par un mécanisme de mouvement d'horlogerie (non représenté) qui    entrame   également une roue dentée 5. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 L'arbre 4 porte également des tiges 6 et 7 d'une paire de drapeaux indiqués respectivement en 8 et 9. Le drapeau 8 comporte deux parties supérieures 8a et 8b espacées et jointes par un organe de liaison 10 formant pont.

   Les parties 8a et 8b sont disposées    axialement,   une de chaque côté de la tête 9a du drapeau 9, de sorte que la tête du drapeau 8 peut recouvrir les deux côtés de la tête du drapeau 9 lorsque les organes du parcomètre sont dans les positions représentées aux    fig.   1, 3 et 4. Le drapeau 8 est sollicité dans le sens des    aiguilles   d'une montre autour de l'arbre 4 par un    ressort   6a. Un ressort semblable (non représenté) sollicite le drapeau 9    dans   le sens des aiguilles d'une montre. 



  Le segment indicateur de temps 3 est muni d'une cheville 11 et d'une butée 12 et une paire de leviers d'arrêt 13 et 14 sont pivotés sur un arbre 15 adjacent au segment 3 et sollicité respectivement dans le sens des    aiguilles   d'une montre par des ressorts 16 et 17. Le levier d'arrêt 13 est muni d'un bras 18 pour venir en    prise   avec la tige 7 du drapeau 9, d'un bras 19 et d'une butée 20. Le levier d'arrêt 14 est muni d'un bras 21 destiné à venir en prise avec la tige 6 du drapeau 8. 



  Le levier 13 est également muni d'une butée 22 destinée à venir en prise avec une extrémité 23 d'un levier pivoté 24 dont l'autre extrémité 25 se    déplace   pour venir en prise avec la roue dentée 5 comme il sera décrit plus loin. La graduation horaire 1 est divisée en une première partie 26 représentant une    période   autorisée de deux heures de temps de parcage, une seconde partie 27 représentant une période de deux heures de temps de parcage à un taux de dépassement et une troisième partie 28 représentant une période de pénalisation d'une heure. 



  Le fonctionnement du parcomètre décrit est le suivant: Supposons que des pièces de monnaie de valeur appropriée ont été insérées dans le parcomètre et qu'un mécanisme a fait tourner le segment 3 jusqu'à ce que l'aiguille 2 indique une période de parcage de deux heures sur la partie 26 de la graduation horaire 1, et que les drapeaux 8 et 9 ont été tous deux tournés autour de l'arbre 4 vers une position éloignée de la graduation horaire comme représenté à la    fig.   1. 



  Le mécanisme d'horlogerie entraînant le segment 3 amène l'aiguille 2 autour de la graduation 1 jusqu'à ce qu'elle atteigne l'extrémité de la partie 26, c'est-à-dire la fin de la période autorisée de parcage. A ce moment, comme représenté à la    fig.   2, la cheville 11 vient en prise avec le bras 19 du levier d'arrêt 13 pour faire tourner celui-ci dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de l'arbre 15 contre l'action du ressort 16 jusqu'à ce que le bras 18 soit déplacé hors d'engagement avec la tige 7 du drapeau 9.    Alors   sous l'action d'un ressort (non représenté), le drapeau 9 se déplace dans la position représentée à la fi-.

   2, de sorte que sa partie supérieure 9a est approximativement au centre de la graduation horaire 1, pour indiquer à un surveillant ou à une autre personne que la période de parcage autorisée a été dépassée et qu'une surtaxe est due. 



  Une rotation ultérieure du segment 3 amène la cheville 11 le long du bras 19 du levier d'arrêt 13 de sorte que ce dernier continue à tourner dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre. Lorsque l'aiguille 2 a atteint l'extrémité de la partie 27 de    surtaxe   de la graduation 1, la butée 20 vient en prise avec le bras 21 du levier d'arrêt 14 et écarte ce dernier de la tige 6 du drapeau 8. Ensuite, sous l'action de son ressort 6a, le drapeau 8 est tourné dans la position représentée à la    fig.   3 où sa tête 8a, 8b entoure la tête 9a du drapeau 9 et indique à un surveillant qu'une infraction est en train d'être commise. 



  Lorsque l'aiguille 2 atteint l'extrémité de la partie 28, la butée 12 vient en prise avec le bras 18 du levier 13 pour faire tourner ce dernier encore davantage dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la butée 22 vienne en prise avec l'extrémité 23 du levier 24 pour faire tourner    ce   dernier jusqu'à    ce   que son extrémité 25 vienne en prise avec la roue dentée 5 pour arrêter le mécanisme d'horlogerie. Cette position des différentes parties représentées à la    fig.   4 indique la fin d'un cycle d'opérations amorcé par l'insertion d'une ou plusieurs pièces d'une valeur appropriée pour une période de parcage de deux heures et en supposant qu'aucune autre pièce n'a été insérée dans l'intervalle. 



  Pour faciliter la surveillance, les diverses parties de la graduation horaire et les deux drapeaux pourraient être colorés et étiquetés de façon appropriée. Par exemple, la partie 27 et le drapeau 9 pourraient être colorés en jaune et porter tous deux la mention   surtaxe   et la partie 28, ainsi que le drapeau 8 pourraient être colorés en rouge et porter la mention   pénalisation     .   Dans une autre modification (non représentée) où l'on ne désire pas masquer le drapeau 9 par le drapeau 8, les deux drapeaux peuvent être rendus visibles en modifiant leur forme et/ou l'angle suivant lequel ils tournent sous l'action de leurs    ressorts.   



  Dans une modification non représentée, au lieu d'incorporer une graduation horaire fixe et une aiguille    déplaçable   par un mécanisme d'entraînement, il pourrait être possible d'utiliser une aiguille fixe ou autre organe indicateur conjointement avec une graduation horaire    déplaçable   par le mécanisme    d'en-      trainement.   Dans ce cas, pour permettre une première période de temps d'être payée à un certain taux et une seconde période d'être payée à un taux beaucoup plus élevé ou taux de dépassement, un segment qui peut porter l'indication   expiré   et correspond au drapeau 9,

   se redresse pour recouvrir la graduation horaire et pour découvrir la graduation   dépassement     .   Cette échelle de   dépassement   continue à indiquer le passage du temps jusqu'à ce qu'un point soit atteint où un autre segment correspondant au drapeau 8 apparaît. 

 <Desc/Clms Page number 3> 



Claims (1)

  1. REVENDICATION Parcomètre automatique comprenant une graduation horaire visible, une aiguille indicatrice, un mécanisme moteur pour le déplacement relatif entre la graduation et l'aiguille, et un premier dispositif indicateur déplaçable dans une position d'indication lorsqu'il y a eu déplacement relatif d'une distance prédéterminée entre l'aiguille et la graduation, caractérisé en ce que ledit premier dispositif indicateur est déplaçable dans une première position d'indication lors du mouvement relatif entre l'aiguille et la graduation sur une première distance prédéterminée,
    et en ce qu'un second dispositif indicateur est déplaçable dans une seconde position d'indication lors du mouvement relatif entre l'aiguille et la graduation, sur une distance supplémentaire prédéterminée. SOUS-REVENDICATIONS 1. Parcomètre selon la revendication, caractérisé en ce que les premier et second dispositifs indicateurs sont déplacés dans des positions éloignées de la graduation horaire lors du réglage de l'aiguille sur ladite graduation résultant de l'insertion d'au moins une pièce de monnaie dans le parcomètre. 2.
    Parcomètre selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le premier dispositif indicateur est déplacé dans une position visible par-dessus la graduation horaire lors de l'expiration du temps convenant à la valeur de la pièce pour indiquer quand la période de temps payée a expiré. 3. Parcomètre selon la revendication, caractérisé en ce que les première et seconde positions d'indication coïncident, de sorte que lorsque le second dispositif indicateur est déplacé dans la seconde position d'indication, il masque le premier dispositif indicateur.
    Parcomètre selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le second dispositif indicateur comprend deux pièces disposées en des endroits espacés de sorte que dans la seconde position d'indication il embrasse le premier dispositif indicateur. 5. Parcomètre selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une graduation horaire arquée fixe par rapport au parcomètre et une aiguille portée par un segment indicateur de temps monté rotative- ment sur un arbre entrainé par un mécanisme d'horlogerie. 6.
    Parcomètre selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que lesdits premier et second dispositifs indicateurs sont sollicités par ressort, respec- tivement vers les première et seconde positions d7in- dication et sont maintenus dans lesdites positions écartées de la graduation horaire par des moyens commandés par le mouvement du segment indicateur de temps. 7. Parcomètre selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent deux leviers d'arrêt montés de façon pivotante, adjacents au segment indicateur de temps et coopérant respectivement avec les premier et second dispositifs indicateurs et avec des éléments portés par le segment indicateur de temps. 8.
    Parcomètre selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que lorsque l'aiguille s'est déplacée de ladite première distance prédéterminée, l'engagement d'un élément sur le segment indicateur avec un desdits leviers d'arrêt oblige celui-ci à dégager le premier dispositif indicateur pour permettre à celui-ci de se déplacer vers la première position d'indication. 9. Parcomètre selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que lorsque l'aiguille s'est déplacée sur ladite seconde distance prédéterminée, l'engagement d'un élément sur le segment indicateur avec l'autre desdits leviers d'arrêt oblige ce dernier à dégager le second dispositif indicateur pour permettre à celui-ci de se déplacer vers la seconde position d'indication. 10.
    Parcomètre selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que lors du dégagement du second dispositif indicateur, l'autre des leviers d'arrêt provoque l'arrêt du mécanisme d'horlogerie. 11. Parcomètre selon la revendication, caractérisé en ce que les premier et second dispositifs indicateurs comprennent des drapeaux. 12. Parcomètre selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un organe indicateur fixe et une graduation horaire déplaçable par un mécanisme d'entraînement. 13.
    Parcomètre selon la sous-revendication 12, caractérisé en ce que le premier dispositif indicateur comprend un segment qui recouvre la graduation horaire lorsqu'il est déplacé vers la première position d'indication et continue à indiquer le passage de temps jusqu'à ce qu'un mouvement d'un segment supplémentaire l'amène vers ladite seconde position d'indication.
CH338407D 1957-05-17 1958-05-16 Parcomètre automatique CH338407A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB338407X 1957-05-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH338407A true CH338407A (fr) 1959-05-15

Family

ID=10358128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH338407D CH338407A (fr) 1957-05-17 1958-05-16 Parcomètre automatique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH338407A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3136114A (en) * 1961-07-06 1964-06-09 Gen Time Corp Telephone call timer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3136114A (en) * 1961-07-06 1964-06-09 Gen Time Corp Telephone call timer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH338407A (fr) Parcomètre automatique
CH280369A (fr) Dispositif indicateur de développement du ressort moteur pour montre à remontage automatique.
CH343961A (fr) Appareil pour le contrôle du temps de stationnement
CH416469A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH667871A5 (fr) Procedes de preparation de derives de n-methyl-1-alkylthio-2-nitroetheneamine.
CH336328A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH343962A (fr) Compteur individuel de stationnement
CH419977A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique à organe régulateur moteur
CH218412A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie avec aiguille de secondes au centre.
CH300362A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie.
BE564736A (fr)
CH319290A (fr) Mouvement de montre comprenant deux barrillets-moteurs
CH333585A (fr) Mécanisme de remontage et de mise à l&#39;heure à tirette pour pièce d&#39;horlogerie
CH327802A (fr) Montre
CH157383A (fr) Montre à remontage automatique.
CH334007A (fr) Montre-réveil
CH323381A (fr) Parcomètre.
CH137046A (fr) Compteur à prépaiement.
CH337789A (fr) Montre
CH385114A (fr) Pièce d&#39;horlogerie permettant le comptage d&#39;un nombre restreint de minutes
CH317191A (fr) Remontoir automatique pour pièce d&#39;horlogerie
BE564804A (fr)
CH144356A (fr) Montre à remontoir.
CH149137A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement d&#39;horlogerie.
CH330564A (fr) Appareil pour le contrôle du temps de stationnement d&#39;un véhicule