Parcomètre La présente invention a pour objet un par comètre à mouvement d'horlogerie, monté sur un véhicule muni d'un dispositif indicateur de vitesse. Ce parcomètre est caractérisé par un premier ressort moteur remonté par ce dispo sitif et relié au moyen d'un encliquetage avec des roues solaires d'un différentiel dont l'autre roue solaire est reliée au dispositif régulateur du mouvement d'horlogerie alors que la roue satellite est reliée au ressort moteur de celui-ci, le tout de façon que ce ressort moteur soit re monté et l'organe indicateur du parcomètre remis à zéro lorsque le véhicule se déplace,
alors que, dès qu'il s'immobilise, ce ressort- moteur se détend et actionne ledit organe indi cateur.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et une variante.
La fig. 1 est un schéma de principe de la forme d'exécution et la fig. 2 un schéma de la variante.
L'arbre de transmission du véhicule entrai- ne au moyen d'un câble flexible, non repré senté sur le dessin, l'arbre 1 du tachymètre, la vitesse de rotation de ce dernier étant propor tionnelle à la vitesse du véhicule. L'arbre 1 est solidaire de l'aimant permanent 2 du tachymè tre fonctionnant par courants de Foucault et comprenant une cloche d'aluminium 3, solidai- re d'un arbre 5 portant l'organe indicateur de vitesse constitué par une aiguille 6, un ressort de rappel 4 ayant une extrémité fixée à ladite cloche.
D'autre part, sur cet arbre 1 est mon tée coaxialement une vis sans fin 7, coopérant avec une roue 8 solidaire en rotation d'un pi gnon 9 qui d'une part, entraîne par des roua ges et un levier, un compteur kilométrique 40 et d'autre part, engrène avec une roue dentée 10, fixée à une extrémité d'un arbre 11 dont l'autre extrémité porte une came 12. Cette came agit sur un rouleau 13, porté par un le vier 14, sur lequel il peut pivoter librement.
Un cliquet 15, porté par ce levier, entraîne dans le sens de la flèche f1 un rochet 16 soli daire d'un arbre 18 portant, à son extrémité, une roue solaire 19 d'un différentiel 20. Un cliquet d'arrêt 17 empêche le rochet 16 de tourner en sens opposé à f1 ; d'autre part, un ressort moteur 21 agit sur le levier 14, de ma nière à tenir appliqué le rouleau 13 sur la came 12 et également à fournir l'énergie né cessaire à l'avance du cliquet 16.
La deuxième roue solaire 25 du différentiel 20 est solidaire d'un cylindre 27 portant une roue dentée droite 26 agissant par un engrenage de trans mission 28, 29, 30 sur une roue d'échappe ment 31 coopérant avec une fourchette 32 et un balancier 34 soumis à l'action d'un ressort spiral 33. Le satellite 22 du différentiel 20 est relié, par un arbre 23 éoaxial au cylindre 27 et situé à l'intérieur de celui-ci, à une roue den tée droite 24 engrenant avec une roue 35 so lidaire d'un arbre creux 36 coaxial à l'arbre 5 et monté librement sur celui-ci.
L'aiguille 37 du parcomètre est solidaire de l'arbre 36 ; d'autre part, un ressort 38 est fixé par une extrémité à la roue 35 et par l'autre au boitier du compteur.
Lorsque le véhicule est en mouvement, l'aiguille du tachymètre est actionnée de fa çon continue par la rotation de l'arbre de transmission. Simultanément, les rouages 9 et 10 agissent sur le levier 14 et, par conséquent, sur la roue solaire 19 ; le satellite 20 entraîne alors la roue 35 ainsi que l'aiguille 37 du par comètre à l'encontre de l'action du ressort 38 et le fait buter contre un arrêt 39, situé à la hauteur du zéro du cadran, le ressort 38 étant alors armé. Le véhicule continuant son avance, l'aiguille 37 du parcomètre reste en position zéro et le satellite 22 du différentiel 20 est im mobilisé.
La roue solaire 25 tourne alors en agissant par les rouages 26 à 30 sur l'échap pement 31 à 34, le ressort 21 permettant au levier 14 seulement un mouvement d'entraîne ment de l'échappement. Le sens de rotation des différents organes est indiqué par des flè ches sur le dessin.
Lorsque le véhicule s'arrête, l'arbre 1 du tachymètre s'immobilise et son aiguille 6 re vient à zéro. La roue solaire 19 étant immobile, le planétaire 22 est entramé en rotation et son mouvement est régularisé par la rotation de la roue solaire 25 reliée à l'échappement 31 à 34. L'aiguille 37 du parcomètre est soumise à l'action du ressort 38 qui la fait avancer dans le sens des aiguilles d'une montre, son mouve ment étant régularisé par le susdit mouvement d'horlogerie.
De nos jours, étant donné le très grand nombre de véhicules à moteurs en circulation, la plupart des villes n'ont plus des parcs de stationnement en quantité suffisante. C'est pourquoi, les autorités compétentes ont créé des zones où le stationnement n'est permis que pour une période de temps déterminée, par exemple trente, quarante-cinq, soixante minu tes, etc. Dans ces zones, un fonctionnaire doit contrôler la durée de stationnement des véhi cules, ce qui engendre d'une part des dépenses et d'autre part souvent des contestations entre le fonctionnaire et le conducteur du véhicule.
On a essayé d'éviter ces inconvénients grâce à l'emploi de parcomètres fixes à prépaiement. Ceci présente, entre autres, le désavantage que souvent aucune législation n'a été établie à ce sujet, que certains conducteurs s'opposent à ce genre de taxation supplémentaire, et que ces parcomètres déparent l'aspect d'une rue.
Lé parcomètre suivant la première forme d'exécution représentée est combiné avec l'in dicateur de vitesse qui est, le plus souvent, vi sible directement depuis l'extérieur du véhi cule. D'autre part, il est actionné dès l'arrêt du véhicule, indépendamment de son proprié taire. Ceci permet au fonctionnaire un contrôle aisé et élimine toute possibilité de discussion. Etant donné que ce parcomètre est combiné avec le tachymètre, il occupe peu de place et en outre, on peut employer la même gradua tion de l'échelle kilométrique pour indiquer par exemple des minutes : l'indication 10, 20, 30 kilomètres correspond alors à 10, 20, 30 minutes de stationnement.
Pour faciliter la lec ture, chacune des deux aiguilles peut être d'une couleur différente. D'autre part, on peut appli quer des contacts électriques à divers points de l'échelle de stationnement, ces contacts re liés à un dispositif de signalisation, permet tant l'indication de durées correspondantes, prédéterminées de l'arrêt du véhicule.
La fig. 2 concerne une variante du parco mètre suivant la fig. 1, comprenant les mêmes parties que celles représentées à la fig. 1, sauf en ce qui concerne le tachymètre dont certaines parties ne sont pas représentées. Le fonction nement reste le même et les mêmes parties sont indiquées par les mêmes chiffres de réfé rence. Ici, toutefois, le parcomètre est indé pendant du tachymètre et peut être monté à distance de ce dernier dans le véhicule. Il peut être placé sur la colonne de support du volant ou à tout autre endroit directement visible de l'extérieur, et également être pourvu de con tacts indiquant une durée prédéterminée de sta tionnement.