CH280224A - Dispositif destiné à indiquer de façon continue la valeur moyenne du rapport de deux grandeurs variables, notamment la valeur moyenne de la vitesse d'un véhicule à partir d'un instant déterminé. - Google Patents

Dispositif destiné à indiquer de façon continue la valeur moyenne du rapport de deux grandeurs variables, notamment la valeur moyenne de la vitesse d'un véhicule à partir d'un instant déterminé.

Info

Publication number
CH280224A
CH280224A CH280224DA CH280224A CH 280224 A CH280224 A CH 280224A CH 280224D A CH280224D A CH 280224DA CH 280224 A CH280224 A CH 280224A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cam
explorer
average value
rotation
driving
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Diatto Societa Autocostruzioni
Original Assignee
Autocostruzioni Diatto Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Autocostruzioni Diatto Spa filed Critical Autocostruzioni Diatto Spa
Publication of CH280224A publication Critical patent/CH280224A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P11/00Measuring average value of speed

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


  



  Dispositif destiné à indiquer de façon continue la valeur moyenne du rapport
 de deux grandeurs variables, notamment la valeur moyenne de la vitesse
 d'un véhicule à partir d'un instant déterminé.



   La présente invention a pour objet un dispositif destiné à indiquer de façon continue la valeur moyenne du rapport de deux grandeurs variables, notamment la valeur moyenne de la vitesse d'un véhicule à partir d'un instant déterminé.



   Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une came, des moyens pour entrainer en rotation ladite came en fonction de l'une des deux grandeurs variables, un organe explorateur agencé pour explorer la surface   de Ja came    et   relié à un élément indicateur    de la valeur moyenne recherchée, des moyens pour entraîner en fonction de l'autre grandeur variable ledit   organe explorateur paral-      lèlement à l'axe    de rotation de ladite came, et des moyens prévus pour ramener ladite came et ledit organe explorateur à une position de départ.



   L'unique figure du dessin annexé montre une forme d'exécution de l'objet de   l'inven-      tion,    donnée à titre d'exemple et vue en pers  pective.   



   Le dispositif représenté sert à indiquer la valeur moyenne de la vitesse d'un véhicule à partir   d'un    instant déterminé. Ce dispositif comprend une came 1 qui est mise en rotation à une vitesse uniforme par l'intermédiaire des   engrenages      2, 3    et 4, qu'entraîne la roue dentée 5, mise en mouvement par un ressort de barillet.



   Les roues dentées 6,7 et 8, reliant la roue dentée 5 à un échappement 9, assurent une vitesse de rotation constante de da came ; elles    constituent en. quelque sorte les éléments d'un      mouvement    d'horlogerie.



   Ainsi, l'angle de   rotation de la came 1 a,    partir d'un instant déterminé, est fonction du temps.



   La valeur de l'espace parcouru par le vé  hicule    est introduite dans le dispositif par un arbre 10, qui peut, par exemple, tre relié par un flexible, par des engrenages   réduc-    teurs, ou par tout autre moyen, à une roue du véhicule ou à un organe desmodromiquement relié à cette dernière. Le nombre de tours de l'arbre 10, à partir   d'un    instant   dé-    terminé, sera done proportionnel. au chemin parcouru.



   Des engrenages 11,12 et 13 transmettent, avec une très grande réduction, la rotation de l'arbre 10 à un tambour enrouleur 14, sur lequel vient   s'enrouler un câble 15, normalement    rappelé par un ressort 16, agissant, sur un tambour dérouleur 17.



   Le câble 15 est en deux tronçons entre lesquels est insérée une bride 18 d'un organe explorateur, capable de glisser le long   d'une    règle 19 disposée parallèlement à l'axe de rotation de la came   1 et à coté de cette dernière.   



     Outre la. bride 18, cet    organe explorateur comprend un bras 20 se terminant par un doigt 21 prenant appui sur la came et agencé pour explorer la surface de cette came.



   Une roue dentée 22, située sur l'arbre 10 et   entrainée par ce    dernier par l'intermédiaire d'un accouplement à friction 23, produit le remontage du ressort de barillet entraînant la roue 5. Le mécanisme d'horloge du dispositif est ainsi automatiquement remonté par le   dé-      placement du véhicule.   



   La règle 19 est montée rotative et peut tourner avec la bride 18, entraînant avec elle un secteur denté 24 qui, par l'intermédiaire   d'une    roue dentée 25, déplace une aiguille indicatrice 26 montrant la vitesse horaire sur un cadran approprié non représenté.



   Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant :
 On part d'un instant déterminé où tous les   éléments du dispositif oeeupent une posi-    tion de départ ou de zéro, dans laquelle la bride 18 se trouve près du tambour dérouleur 17 où est enroulé   le câble 15,    et la came se trouve dans une position angulaire déterminée ; à partir de cet instant, le véhicule qui est équipé d'un tel dispositif parcourt diverses distances, à diverses vitesses.



   La came 1 tourne régulièrement, en   fone-    tion du temps.



   Actionné par une roue du véhicule ou un organe qui s'y trouve relié, le câble 15   s'en-    roule sur le tambour 14 et le doigt   21    se   dé-    place ainsi en fonction de la distance parcourue.



   La surface de la came est réalisée de manière que, en correspondance du point atteint   à un    moment quelconque par le doigt 21, le rayon veeteur de la came dans ce point est proportionnel au rapport entre la distance totale parcourue (enroulement du câble) et le temps total mis à la parcourir (rotation de la came) ; l'aiguille 26 se déplacera ainsi en fonction de ce rapport,   c'est-à-dire de    la vitesse moyenne résultant de la division du premier facteur par le second.

   La surface d'une telle came est engendrée par une famille de courbes, fonctions des deux variables   indé-    pendantes (espace parcouru et temps, dans le présent exemple), lesdites courbes se différeneiant les unes des autres par un paramètre correspondant au rayon vecteur de la came matérialisant le rapport des deux variables envisagées. Dans la forme d'exécution décrite, ladite famille de courbes est constituée par une série d'hélices cylindriques ayant chacune un rayon et un pas constants, ce rayon et ee pasétant différents d'une hélice à l'autre.



     Etant donné, d'autre part, que    les mesures se font toutes à partir d'un instant déterminé, c'est-à-dire d'un point de départ des éléments en jeu du dispositif, il est évident qu'il faut prévoir la possibilité de ramener la came 1 et l'organe explorateur a ladite position de départ.



   Cette possibilité est garantie par les organes que l'on va décrire.



   En premier lieu, et pour la came   1,    par un embrayage   27,    en second lieu, et pour le câble 15, commandant le doigt   21,    par un embrayage 28. Le   premier embraya, ge est eoIll-    mandé par une fourche   29,    le second par une fourche 30.



   La fourche 29'est actionnée par une came   31 et une tringlerie 32,    la fourche 30 par une came 33 et un levier   34.    Les deux cames sont solidaires d'une tige commandée en rotation pa.   r une poignée    35, qui   peut occuper    trois positions désignées respectivement par     1   * par        0   et par   2  .   



   En   position   2  ,    les cames 31 et 33 provoquent le débrayage et la   libération du tam-    bour   14    et de la came   1.    Le câble 15, enroulé sur le tambour   14, est déroulé de ce tambour    pour tre enroulé sur le tambour 17 sous 1'effet du ressort de rappel 16. Quant à la came 1,   c'est    un   ressort 37 qui, par l'intermé-    diai, des roues 38 et 39, la ramène   à la. posi-    tion, de départ.



   Il pourrait aussi arriver que   l'on    veuille neutraliser l'effet du temps, par exemple pour obtenir une vitesse moyenne en faisant   abs-    traction de   certaines périodes d'arrt du vé-      hicmle.   



   Dans ce cas, on amène la poignée 35 en position        ce moment, une came 40, agissant sur un levier   41    et par son intermédiaire sur une tringlerie 42, 43, fait basculer autour de l'axe 44 un levier 45, lequel vient se mettre dans la. trajectoire de   l'ancré de l'échappe-    ment 9 ; la came 1 cesse ainsi de tourner. On pourrait aussi prévoir que par la manoeuvre de la poignée   35    et par l'intermédiaire de la   came 40,    on puisse immobiliser les moyens d'entraînement de l'organe explorateur.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif destiné à indiquer de façon continue la valeur moyenne du rapport de deux grandeurs variables, notamment la valeur moyenne de la. vitesse d'un véhicule à. partir d'un instant déterminé, caractérisé en ce qn'il comporte une came, des moyens pour entrainer en rotation ladite came en fonetion de e l'une des deux grandeurs variables, un organe explorateur agencé pour explorer la surface de la came et relié à un élément indicateur de la valeur moyenne recherchée, des moyens pour entraîner en fonction de l'autre gran- deur variable ledit organe explorateur paral- lèlement à l'axe de rotation de la, dite came,
    et des moyens prévus pour ramener ladite came et ledit organe explorateur à lme posi- tion de départ.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif selon la revendication, earac térisé en ce que ladite surface de la came est engendrée par une famille de courbes, fone tisons de deux variables indépendantes, ehaque courbe étant différenciée des autres par un paramètre, lui-mme fonction du rapport des deux variables, qui correspond au rayon vecteur de la came.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la famille de courbes est constituée par une série d'hélices cylindriques ayant chacune un rayon et un pas constants, ce rayon et ce pas étant différents d'une hélice à l'autre.
    3. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que l'organe explorateur com- prend un bras mobile dont une extrémité est agencée pour explorer la surface de la came.
    4. Dispositif selon la revendication et la soujs-revendication 3, caractérisé en ce que les moyens pour entraîner la came en rotation comprennent des organes moteurs prévus pour assurer une vitesse de rotation constante à cette came, et en ce que les moyens pour entraîner l'organe explorateur sont agencés pour déplacer le bras de cet organe en fonction d'un espace parcouru.
    5. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ee que les moyens pour ramener la came et l'organe explorateur à la position de départ comportent un embrayage disposé entre ladite came et ses moyens d'actionnement, et un embrayage disposé entre ledit organe et ses moyens d'entraînement.
    6. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend, en outre, des moyens agencés pour permettre d'immobiliser à volonté l'un desdits moyens d'entraînement.
CH280224D 1946-03-21 1947-03-17 Dispositif destiné à indiquer de façon continue la valeur moyenne du rapport de deux grandeurs variables, notamment la valeur moyenne de la vitesse d'un véhicule à partir d'un instant déterminé. CH280224A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT280224X 1946-03-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH280224A true CH280224A (fr) 1952-01-15

Family

ID=11222775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH280224D CH280224A (fr) 1946-03-21 1947-03-17 Dispositif destiné à indiquer de façon continue la valeur moyenne du rapport de deux grandeurs variables, notamment la valeur moyenne de la vitesse d'un véhicule à partir d'un instant déterminé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH280224A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607462A1 (fr) Dispositif de commande a indexation pour derailleur de cycle
EP1710475B1 (fr) Dispositif de commande pour boîte de vitesses manuelle
CH280224A (fr) Dispositif destiné à indiquer de façon continue la valeur moyenne du rapport de deux grandeurs variables, notamment la valeur moyenne de la vitesse d'un véhicule à partir d'un instant déterminé.
EP1674820A1 (fr) Dispositif d'entraînement pour capteur à câble
CH263707A (fr) Montre-bracelet.
EP0013219A1 (fr) Totalisateur kilométrique journalier
CH142511A (fr) Pièce d'horlogerie dont le remontage s'effectue automatiquement.
FR2477741A1 (fr) Compteur a preselection avec repetition automatique de la valeur preselectionnee
CH376738A (fr) Mécanisme pour l'entraînement en rotation d'un arbre de commande de machine-outil
CH254851A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
CH253503A (fr) Dispositif indicateur de la position d'un organe commandé par une manette.
CH569208A5 (en) Workpiece indexing mechanism - disc has two pins engaging in rack and turning by half-revolutions
BE712539A (fr)
CH465933A (fr) Procédé de mesure de la vitesse moyenne d'un véhicule et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2515157A1 (fr) Dispositif pour former une bobine de stockage d'un fil prov enant d'une alimentation en fil
CH169397A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique.
GB1133721A (en) Improvements in or relating to variable ratio transmission devices for incorporation in throttle linkages
BE711452A (fr)
FR2633996A1 (fr) Reducteur de rotation entre un arbre menant et un arbre mene
CH323381A (fr) Parcomètre.
FR2722060A1 (fr) Moulinet equipe d'un frein complementaire
CH107895A (fr) Indicateur de vitesse.
CH355388A (fr) Jeu d'adresse
CH286292A (fr) Timbre-signal.
CH123539A (fr) Indicateur de vitesse.