Procédé de fabrication d'un film photographique, et filin photographique obtenu par ce procédé. La présente invention se rapporte à la préparation de films ou pellicules pour pho tographies, l'expression "pellicules" devant s'entendre ici comme représentant un support transparent sur lequel se trouve une couche de produit sensible à la lumière et que l'on utilise pour obtenir des "négatifs" ou des "positifs" transparents. L'invention peut être appliquée en particulier à la fabrication de pellicules utilisées en cinématographie.
Le procédé objet,de l'invention est carac- t6ris@ en ce que l'on applique sur un support transparent constitué par une pellicule de cellulose régénérée, telle que, par exemple, de la cellophane, papier sidac, etc., un revête ment formé d'une émulsion chaude -de géla tine sensible à la lumière, en ce que l'on sou met immédiatement le revêtement à un re froidissement rapide @et en ce qu'on le sèche ensuite.
En pratique, le refroidissement a lieu, de préférence, dans un milieu se trouvant -à une température de 0 C ou à une température un peu inférieure à celle-ci; on peut, par exemple, soit faire passer la pellicule (quand elle est recouverte d'un côté seulement) sur un cylindre creux refroidi par de l'air froid ou par une circulation d'eau le traversant, le côté non recouvert étant en contact avec le cylindre, soit exposer la pellicule (recou- ve@te .d'un côté ou des deux) à un fort cou rant d'air froid.
On donnera maintenant des exemples d'é mulsions sensibles ainsi que des méthodes qui ont donné de bons résultats.
Pour préparer une émulsion "acide" sen sible, on ajoute à 550 cm' d'eau distillée:
EMI0001.0013
Bromure <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 75 <SEP> gr
<tb> Iodure <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 2,75 <SEP> gr
<tb> Gélatine <SEP> 33 <SEP> gr
<tb> Acide <SEP> chlorhydrique <SEP> 1 <SEP> gr On chauffe ensuite à 48,9 C, puis on ajoute, à la même température, en agitant:
EMI0002.0001
Nitrate <SEP> d'argent <SEP> 100 <SEP> gr
<tb> Eau <SEP> distillée <SEP> 550 <SEP> <B>cm'</B> On laisse digérer pendant 30 minutes dans un récipient en poterie immergé dans de l'eau bouillante, la température du mé lange ne dépassant pas alors 82,2 C.
On ajoute ensuite de la gélatine dans la propor tion 125 gr -et on agite jusqu'à ce que la gé latine soit fondue et cela en maintenant la chaleur pendant. 15 minutes environ, on verse ensuite dans des récipients pour refroidir et laisser prendre, et on laisse enfin au repos pendant 24 heures.
Les proportions des corps- actifs, bromure de potassium, iodure et nitrate d'argent peu vent varier selon les connaissances actuelles en photographie.
Pour préparer cette émulsion pour le re vêtement, celle-ci, après prise, est coupée en morceaux, lavée dans de l'eau distillée, puis chauffée à 35 C environ pour lui .donner la fluidité- désirable; elle est maintenue dans Pet état pendant l'opération .de revêtement.
L'exemple suivant se rapporte à une émulsion "alcaline".
EMI0002.0004
Eau <SEP> distillée <SEP> <B>1000 <SEP> cm'</B>
<tb> Bromure <SEP> d'ammonium <SEP> 85 <SEP> gr
<tb> Iodure <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 3 <SEP> gr
<tb> Gélatine <SEP> 145 <SEP> gr
<tb> On <SEP> chauffe <SEP> au <SEP> bain-marie <SEP> à <SEP> 43,3 <SEP> <SEP> C.
<tb> On <SEP> prend <SEP> ensuite:
<tb> Nitrate <SEP> d'argent <SEP> 100 <SEP> gr
<tb> Eau <SEP> distillée <SEP> 300 <SEP> cm" On chauffe à 21,1 C, puis on ajoute de l'ammoniaque liquide à 0,880 jusqu'à ce que la solution d'argent soit claire.
On doit ajouter la solution de nitrate d'ar gent à la solution de bromure d'ammonium et d'iodure de potassium en agitant. On élève la température à environ 32,2' C et on refroidit rapidement, tout -en agitant jus qu'à ce que l'émulsion. devienne épaisse; on laisse prendre pendant 18 heures. On peut alors la préparer pour le revêtement comme dans le ras de l'émulsion acide.
Cette émulsion doit donner une rapidité se trouvant par rapport. à la rapidité -de la première dans la proportion de 30 à 50 H. & D. (Hurter et Driffield.) Un autre exemple d'émulsion qui a donné de bons résultats est le suivant:
EMI0002.0008
Bromure <SEP> d'ammonium <SEP> 70 <SEP> gr
<tb> Iodure <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 1,6 <SEP> gr
<tb> Gélatine <SEP> 150 <SEP> gr
<tb> Acide <SEP> :chlorhydrique <SEP> à <SEP> 10
<tb> en <SEP> solution <SEP> 15 <SEP> <B>-cm'</B>
<tb> Eau <SEP> distillée <SEP> 1500 <SEP> cm'
<tb> Chauffer <SEP> au <SEP> bain-marie <SEP> à <SEP> 43,3 <SEP> <SEP> C <SEP> et
<tb> ajouter <SEP> à <SEP> la <SEP> même <SEP> température:
<tb> Nitrate <SEP> d'argent <SEP> 100 <SEP> gr
<tb> Eau <SEP> .distillée <SEP> 500 <SEP> cm" Laisser digérer pendant une heure à 43,3 C, laisser refroidir et prendre, puis laisser reposer pendant 24 heures. Cette émul sion est "lente".
Pour l'opération de revêtement, procéder comme pour les exemples déjà donnés. L'opération de revêtement peut se faire comme suit quand la couche ne doit être ap pliquée que d'un côté: Le ,support en forme de ruban est passé sur la surface extérieure -d'un cylindre en partie immergé dans 1'(î- mulsion fondue. On le fait ensuite immédia tement passer sur un cylindre creux refroidi par circulation d'air ou d'eau le traversant, à une température de 0 C, ou environ à cette température, la surface non recouverte du support étant seule en contact avec le cylin dre. On le fait ensuite passer dans un cou rant d'air très légèrement chaud jusqu'à ce qu'il soit sec.
Quand on désire revêtir les deux côtés, le support en forme de ruban peut être passé au travers de l'émulsion fondue au-dessus -d'un cylindre totalement immergé dans celle-ci, puis immédiatement après il passe au travers d'un fort courant d'air froid, .de préférence à 0 C environ, il est ensuite séché Pomme il est dit ci-dessus. Le refroidissement par fort courant d'air froid peut naturellement être appliqué en cas où la sensibilisation ne se fait que d'un côté.
On a trouvé, en pratique, que des émul sions pour lesquelles, suivant les connaissan ces actuelles, on pouvait. s'attendre à une certaine sensibilité quand elles étaient ap pliquées sur des supports habituels, ont donné, quand elles étaient appliquées aux pa piers de cellulose indiqués, une sensibilité plus considérable.
Des pellicules obtenues selon l'invention, constituent un grand progrès par rapport à celles obtenues jusqu'ici sur des supports en celluloïd. Elles sont peu inflammables et le sont moins que le papier ordinaire; .elles peu vent être excessivement minces (0,02 à 0,04 mm, par exemple), et posséder cependant une grande résistance à la traction; .elles sont donc très avantageuses pour les pelli cules cinématographiques, et plus particu lièrement pour les pellicules positives utili sées dans la projection, celles-ci étant conti nuellement transportées et sujettes à s'en flammer dans les projecteurs, dans le cas où des arrêts se produisent.
De plus, ces pelli cules sont produites plus économiquement que celles en celluloïd à raison .du prix moins élevé du support en cellulose; elles sont aussi plus susceptibles d'être pliées que des pelli cules en celluloïd.