Pompa rotative. L'invention a trait à une pompe rotative comportant un cylindre extérieur et au moins un tambour intérieur excentré par rapport à lui et tangent à sa surface interne, lesdits cylindre et tambour tournant en même temps, autour de leurs axes respectifs fixes et mé nageant entre eux une chambre de pompe en forme de croissant qu'une palette portée par le cylindre sépare en deux chambres de vo lume respectivement croissant et décroissant, caractérisée en ce que le cylindre, supporté par deux flasques d'extrémité centrées sur son axe fixe creux, porte périphériquement, frettée sur lui, une couronne dentée engre nant avec un pignon d'entraînement, une cloison médiane, portée par le cylindre per pendiculairement à son axe,
divisant ce cy lindre en deux cellules de pompe voisines comportant chacune son tambour interne monté rota.tivement sur un bossage excentré de l'axe du cylindre et sa palette fixée ra- dialement dans ledit cylindre et coulissant à. travers un passage ménagé dans le tambrur, cette palette transmettant le mouvement du cylindre au tambour correspondant. Le dessin annexé montre, à titre d1exem- ple, une pompe à refoulement axial établie suivant l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale se lon la ligne 1-1 de la fig. 2; La fig. 2 est une coupe transvcrsa.le selon la. ligne 2-2 de la fig. 1.
Le carter se compose de deux parties n. b. dont l'inférieure a forme socle, tandis qiie la supérieure b porte la tubulure d'aspiration c du fluide et présente un renflement d pourvu d'un chapeau de visite e pour le logement du pignon<I>f</I> d'entraînement, dont l'arbre g est relié au moteur d'actionnement (non repré senté), supporté lui-même par le bâti-carter b.
Le carter a, b forme avec le couvercle e un logement complètement étanche à l'inté rieur duquel est placé un premier cylindre rotatif h porté par ses deux flasques laté rales dal centrées sur un axe creux i fixe, ser vant de tubulure de refoulement par son ex trémité il.
Sur le cylindre da est frettée une couronne dentée ;j engrenant avec le pignon cl'actionire- ment f. Ledit cylindre<I>la</I> présente une cloison mé diane<I>le</I> perpendiculaire à son axe, divisant ledit cylindre en deux cellules voisines à- l'in térieur de chacune desquelles est logé un tam bour intérieur<I>1</I> ou<I>l',</I> monté rotativement sur un bossage excentré 7n. de l'arbre i.
Les tambours<I>l' l'</I> reçoivent leur mouve ment de rotation du cylindre<I>la.</I> par le moyen de palettes n, w' fixées radialementdans le cy lindre<I>h</I> et coulissant à travers le tambour<I>1,</I> par un passage ménagé dans ledit tambour et pourvu de rotules o permettant les diverses positions relatives des tambours<I>1. l'</I> par rap port au cylindre la.
La cloison médiane k du cylindre h, <I>sé-</I> pare, d'une façon étanche; les espaces<B>x</B> en forme de croissants, formés, pour claque cel lule de pompe, entre: d'une part le cwl.indre 1a, et d'autre part l'un des tambours <I>1. l'.</I>
Cependant cette cloison k ne s'étendant pas jusqu'à, l'axe central i, il s'ensuit que la communication peut s'établir d'une cellule de pompe à. la. cellule voisine à. l'intérieur des tambours<I>1</I> et<I>l'</I> et d'une face du disque mé dian v du tambour 1, à la face opposée du disque -v' de l'autre tambour l'.
Lorsque le cylindre h. tourne. comme l'arbre i- est fixe (claveté dans le carter n.), la ligne de contact<I>p</I> entre le cylindre h, et les tambours<I>1, l',</I> reste en permanence au même endroit, c'est-à-dire selon la fig. <B>'22,</B> sur leur génératrice supérieure.
Des lumières q, percées dans les parois de l'axe creux i de part et d'autre des bossages excentrés<B>ni.</B> sur lesquels tournent les tam bours internes<I>1,</I> l' à disque médian v, v'. mettent constamment la capacité intérieure des tambours intérieurs<I>1, l'</I> en communica tion avec le refoulement Il.
Un orifice<I>r</I> percé dans le cylindre l6 met, d'autre part, l'une des faces de chaque pa lette 7z en communication avec l'aspiration c.
Un orifice s, semblablement percé dans chaque tambour<I>1, l',</I> met l'autre face de cha que palette n en communication avec le re foulement.
Si l'on considère l'une des cellules de pom pes et si l'on suppose que les rotors tour- vent clans le sens de la flèche F (fig. 2), l'as piration se fait derrière la palette 3a sur la face ii, par l'orifice r en sorte que la palette ;; aspire continuellement depuis son départ de la génératrice de tangence (ligne p) jusqu'à son retour à. cette même génératrice.
Au tour suivant, la chambre de<I>pompe</I> (espace en forme de croissant compris entre le cylindre et l'un des tambours), ayant été remplie du fluide aspiré au tour précédent, ce fluide est refoulé par l'orifice s se dépla çant constamment devant la palette n (face n2), et il passe à l'intérieur des tambours l, <I>1';</I> d'où, par les lumières q de l'axe, il pé nètre finalement dans cet arbre pour être re foulé dans la tubulure il.
L'on voit que pour chaque cellule de pompe, il y a constamment aspiration sur une face n de la palette et refoulement sur l'au tre face ri- sans que soit jamais modifié le sens de la marche du fluide.
La pompe est prévue avec deux cellu les dont les débits se chevauchent, les pa lettes respectives ri étant décalées de 18(1 en sorte que le-débit total soit d'une régularité absolue et que l'effort résistant ait une gran deur constante.
On remarquera. que cette pompe ne com prend ni clapet, ni dispositif délicat, toutes ses parties travaillant rationnellement dans des conditions de sécurité absolue et avec un rendement mécanique et volumétrique op timum.
Pour éviter tout suintement hors du car ter, il est prévu autour de l'arbre q du pi gnon d'actionnement ; un presse-étoupe- t: en outre, un bouchon ii. vissé en bout de l'axe i et écrasant un joint annulaire de cuir ul, assure l'étanchéité. du joint entre l'axe i, et les parties de carter a.. b assemblées par bou lons.
Pratiquement, la pompe est à l'abri de toute détérioration et son fonctionnement sûr et silencieux est exempt de toute trépi dation.
Elle sera. avantageusement utilisée pour pomper les liquides visqueux -- mazout ou antre - ou pâteux, pour lesquels les pompes usuelles ont un rendement déplorable.
Il est évident qu'en inversant le sens d e rotation de la pompe, le liquide circulera en sens inverse, aspiré en bout de l'arbre i, et refoulé par l'orifice r du cylindre extérieur.
De même, en inversant les dispositions respectives des orifices d'aspiration r et de refoulements, de part et d'autre de la pa lette 7z..
Enfin, toutes modifications de détail Pourront être apportées à l'invention selon notamment la nature du liquide déplacé et les caractéristiques désirées: débit et pression manométrique, sans se départir de l'esprit gé néral de l'invention.