Macbine à piston rotatif et à palettes. L'invention a pour objet une machine à piston rotatif et à palettes pouvant servir clé pompe à liquide ou à gaz, compresseur, pompe à vide, moteur, vanne, compteur, ou à. tout autre usage que permet. sa disposition sous la simple condition d'un montage approprié, les dispositions qui la caractérisent ayant pour but d'augmenter l'étanchéité sans accroître les frottements qui nuiraient au rendement mécanique.
Cette machine est caractérisée par le fait que les palettes sont montées de telle manière qu'elles soient et restent toujours, pendant la rotation du piston, dirigées suivant des rayons du corps de pompe, afin qu'elles soient à leur extrémité extérieure constamment tan gentes par une surface à la paroi interne de ce corps de pompe, des moyens étant prévus pour empêcher que ces palettes ne soient ap- pliqùées trop fortement par la force centrifuge sur ladite paroi. Ce mode de contact entre les extrémités des palettes et le corps de pompe assure une étanchéité plus parfaite que dans les systèmes préconisés jusqu'ici sans augmenter les frottements, en raison des dispositions prises pour limiter l'action de la force centrifuge.
Le dessin annexé resprésente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution d'une pompe rota tive à piston excentré construite conformé ment à l'invention. La fig. _ 1 est une coupe verticale de cette pompe faite perpendicu lairement à son axe, le piston n'étant repré senté coupé qu'à sa partie gauche; la fig. 2 en est une coupe horizontale suivant l'axe.
Le cylindre ou corps de pompe a est fermé par deux couvercles<I>b, b'</I> formant fonds; le piston creux c également cylin drique est excentré. Il est maintenu dans les ,deux fonds, du côté du fond b (côté de la commande) dans un alésage formant palier qui le supporte extérieurement, et du côté du fond b' par un bossage formant également palier qui le supporte intérieurement. L'axe d'entraînement d :qui -traverse le presse-étoupe formant palier .de l'arbre est rendu solidaire du piston par un dispositif à clavettes longues e permettant un léger coulissement relatif (fig. 2). _ .
Ce clavetage coulissant est du genre dé crit dans le brevet suisse No<B>91027</B> au même nom. Il a pour but de soustraire le piston à l'influence de la poussée en bout sur l'arbre qui résulte des différences de pres sions intérieure et extérieure et qui est alors absorbée par une rondelle de butée sur la quelle l'arbre s'appuie par l'intermédiaire des talons des clavettes longues; cette rondelle peut être remplacée par une butée à billes.
Les palettes f1, <I>f\, f<B>'</B></I> sont disposées dans des entailles du piston c qui débouchent sur les deux faces de celui-ci, de manière à per mettre le contact à frottement doux de ces palettes avec les couvercles b, b'. Lesdites palettes sont dirigées suivant des rayons du cylindre a, elles viennent porter à leur extré mité intérieure (c'est-à-dire opposée à la pé riphérie du cylindre) par un patin g1 ou g' ou g" contre un tourillon 1r implanté dans le fond b' suivant l'axe géométrique dudit cy iindre et par conséquent fixe dans l'espace;
ces patins sont maintenus contre 1@ tourillon par des bagues i. i.' qui les enterrent de chaque côté. Les palettes sont en somme articulées sur le tourillon 1t- et, comme celui-ci est dis posé suivant l'axe du cylindre. elles restent toujours, dans la rotation où les entraîne le piston, disposées radialement à ce cylindre; elles n'attaquent donc pas la paroi interne de celui-ci suivant une ligne, mais elles sont exactement tangentes à cette paroi par toute la. surface de leur extrémité extérieure, et cela. pendant toute la rotation; il en résulte évidemment une étanchéité bien plus parfaite et la suppression des possibilités de coince ment.
D'autre part, les bagues i. i.' limitent le déplacement des palettes, sous l'action de la, force centrifuge qui tend à les appliquer contre la. périphérie du cylindra et elles en font un tout solidaire tel que l'effet de la force centrifuge sur l'une d'elles est sensi blement équilibré par l'ensemble des effets sur les deux autres. Il suffit de régler con venablement la longueur des palettes et l'a justage des bagues pour obtenir entre les palettes et la. paroi du cylindre le contact suffisant pour assurer l'étanchéité sans créer un frottement nuisible au rendement méca nique de la pompe.
On se rend compte que, pendant la rôta- tion, les palettes qui ne sont pas dirigées sui vant des rayons du piston, ont par rapport aux entailles de celui-ci dans lesquelles elles se meuvent, non seulement un mouvement longitudinal, mais aussi un déplacement an gulaire.
Ces entailles sont donc prévues d'une largeur plus grande que l'épaisseur desdites palettes et celles-ci y sont maintenues à l'aide de rotules cylindriques fendues j1, j2, j3, dans lesquelles elles peuvent coulisser et qui peu vent elles-mêmes tourner à frottement doux dans des cavités correspondantes ménagée dans les entailles;
ces 'rotules assurent le maintien des palettes en leur permettant de se déplacer longitudinalement et angulaire- ment flans les entailles pour rester toujours radiales au cylindre, en outre elles empêchent toute communication par l'intérieur du pistou entre les tubulures k h' d'aspiration et de refoulement.
Ces dispositions permettent d'obtenir une étanchéité parfaite sans frottement nuisible: le fluide à refouler est en effet compris à l'intérieur d'une cavité formée par deux palettes consécutives (avec leurs ro tules), le piston, le cylindre et les deux cou vercles, et les contacts qui limitent cette ca- vité ont lieu à frottement doux entre les sur faces;
le volume du liquide renfermé dans cette cavité est transporté d'une tubulure dans l'autre par la rotation du piston. D'ailleurs à la partie inférieure, au point où le piston est tangent au cylindre, on peut également assurer le contact suivant une surface, en réalisant une légère pénétration du premier clans le second.
Il est à noter que du côté du fond b' en raison de la présence du bossage le piston coupé par les entailles ne forme plus un arc de cercle complet et s'appuie sur ce bossage par des portées en arc de cercle; il peut être nécessaire, dans les pompes à grande vitesse, de fretter le piston à cet endroit pour éviter son éclatement sous l'action de la force cen trifuge. Les dispositions ci-dessus décrites peuvent être appliquées quels que soient l'utilisation et le mode de fonctionnement de l'appareil.