<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX POMPES CENTRIFUGES RELATIVES
L'invention est relative à un dispositif agencé pour être employé comme pompe et est plus particulièrement agencée en.vue de son application à une pompe centrifuge.
Le but général de l'invention est d'établir pnc pompe comportant un rotor et des éléments de pompe, se comportant à la façon de pistons,montés autour de l'axe du retor à l'intérieur d'un cylindre,la disposition étant telle qu'elle permet le mouvement libre des éléments formant pistons par rapport au rotor.
Un autre but important de l'invention est d' établir un rotor portant des éléments formant pistons qui sont formés et disposés de façon qu'il ne soit pas nécessaire de les
<Desc/Clms Page number 2>
les munir de garnitures d'étanchéité et qui rattrapent au-
EMI2.1
toïcatiquement l'usure due au contact des rouleaux avec les parois du cylindre et des poches.
La manière et les moyens particuliers grâce aux-
EMI2.2
quels les bute ci-dessus et d'autres sont réalisés reasQr" tent clairement de la description qui suit:
Dans le dessin annexé qui montre à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention:
EMI2.3
'ig. 1 est une coupe verticale suivant un plan trans- versa.1 par rapport à l'axe du ictcr; fig 2 est une coupe horizontale suivant 2-2, fig. 1.
Dans la mise en pratique de l'invention suivant l'e- xemple représenté, en prévoit une boîte ou stator 11 muni
EMI2.4
d'un élément de base 1Q.. cette boîte co"ortîzt un cylindre 12 et présentant une tubulure d'admission de liquide 13 et une tubulure de refoulement de liquider, ces deux tubulures étant diamétriquement opposées.
La boîte 11 présente aussi des conduite à liquide
EMI2.5
arqués 5¯, 16. le premier partant de la tubulure d'admission 13 et le second aboutissant à la tubulure de refoulement 14.
Dans le cylindre 1± tourne un reter 11 disposé excentriquement par rapport à ce cylindre et calé sur un arbre 18 servant à le faire tourner. Dans le roter 17 sont prévue , à la périphérie du dit roter, une série annulaire de poches espacées 19 dans chacune desquelles est logé un rouleau
EMI2.6
les reulea.ux.20. constituant les éléments de pompe, qui se comportent à la façon des pistons. Les éléments .20. sont li- bres de se meùwoir dans les pechos.12. et celles-ci sont plus larges que les dita éléments.
En outre, la paroi arrière
EMI2.7
de chacune des poches 19 eat disposée approximativement ra- dial ement par rapport à l'axe du roter, tandis que la paroi avant
<Desc/Clms Page number 3>
avant va en s'inclinant pour permettre la pénétration rapide de liquide dans une poche pendant que celle-ci se meut vers l'avant et pour augmenter la capacité de pompage de chaque élément en coopération avec l'espace en forme de croissant pré- vu entre la paroi du cylindre et la périphérie du rotor dispo- sé excentriquement.
La surface arquée du cylindre 12 entre les conduits
15 16 est un peu plus grande que la distance entre deux rou- leaux 20 quand ceux-ci occupent la position externe
Un mode d'action et un résultat importants sont ob- tenus à l'aide des poches 19 en ce sens que le liquide que ren- ferment ces poches et l'espace arqué communicant entre les deux rouleaux exerce une pression dans toutes les directions contre le côté avant et le coté inférieur du rouleau situé le plus en arrière d'une paire entraînant le liquide vers l'avant.
Il en résulte que le rouleau arrière est maintenu fermement en contact avec la paroi du cylindre et avec le rotor à l'an- gle formé par la paroi arrière approximativement radiale de la poche et la surface cylindrique du rotor.
L'arbre 18 tourne à l'une de ses extrémités dans un palier 21 qui est fermé à son extrémité externe, et cet arbre tourne de l'autre'coté de la boîte .il. dans un palier 121 et dans un' presse-étoupe 22. Celle des extrémités de l'arbre 18. qui tourne dans le palier 21 présente une rainure hélicoïdale
23 s'étendant jusqu'au cylindre 12 tandis que , dans le pallier 121, l'arbre présente une rainure hélicoïdale 24 communiquant à l'extrémité interne avec le cylindre 12 Les rainures 23 et
24 assurent le graissage de l'arbre par la matière pompée.
25 désigne des rainures de graissage annulaires prévues dans les parois latérales opposées de la boîte 11 et 26 désigne des rainures de graissage annulaires correspondantes prévues sur les faces latérales du Notera. 2 déaigie des conduits tra- versant le rotor 17 parallèlement à l'arbre 18 Le lubrifiant employé autre que larmatière pompée se
<Desc/Clms Page number 4>
crée un chemin sous la force centrifuge vere les cânduite ,2jj±, 26. et la pression empêche la matière pompée de fuir radia- lement vers l'intérieur, c'est-à-dire vere l'axe. Les conduits 27 équilibrent les pressions régnant de chaque côté du rotor.
Grâce, à la construction décrite, lorsque le rotor 17 tourne dans un sens tel que les faces inclinées des pèches 19 sont à l'avant, la force centrifuge oblige les reuleaux 20 à entrer en contact avec les partis du cylindrée et à adhérer à ces parais, et chaque feis qu'un rouleau 20 et sa poche 19 se meuvent en travers de l'orifice d'admissin 13 et suivant le conduite, du liquide est emprisonné en partie dans la pe che et en partie dans l'espace en ferme de croissant fermé entre le roter et le cylindre 12 ;
la continuation du mouve- ment de relation du roter, après que le rouleau a quitté le conduit 15, a peur effet que le liquide situé entre deux rou leaux adjacents 20 est transporté au conduit 16 après quoi ce liquide peut s'échapper par l'orifice de sortie 14
Les parais inclinées des coches 19 coment au liquide l'occasion de pénétrer dans les poches peur produire une aug- mentation volumétrique de l'espace à fluide et une augmenta- tien de la capacité de refoulement au-delà de celle de l'es- pace arqué compris entre deux rouleaux 20 On remarquera, en se référant à la partie inférieure de la fig.
1, que les élé- ments 20 rentrant à l'intérieur des coches 19 et en deâ de la périphérie du reter 17 après chaque implusitn de refeu- lement . L'emploi de rouleaux comme éléments de refoulement,ou formant pistons, facilite le mouvement des dite élémenta sous l'influe11l.ce de la force centrifuge. Le contact intime des rou leaux conjointement avec le cylindre et avec les partis arrière des poches assure une protection contre les fuites , et les rouleaux rattrapent automatiquement l'usure, le résultat étant que les garnitures de pisten sont supprimées et qu'il ne se produit pas de fuites pendant un service prolongé.
<Desc/Clms Page number 5>
On remarquera en outre que l'exemple représenté constitue une forme de réalisation prati que de l'invention, celle-ci n'est pas limitée strictement aux détails exacts représentés puisque ces détails peuvent évidemment être con- sidérablement modifiés sans s'écarter de l'esprit de cette invention.
REVENDICATIONS.
1.- Un dispositif du genre décrit comprenant un cylindre, ce cylindre comportant un orifice d'admission d'un coté et un orifice d'échappement du côté opposé, un rotor tournant excentriquement dans ce cylindre et présentant une série annulaire de poches espacées sur sa périphérie, et des rouleaux agencés pour être reçus dans ces poches et pour se mouvoir vers l'extérieur au-delà de la périphérie du rotor sous l'action de la force centrifuge résultant de la rota- tion du rotor.
2. - Dans un dispositif du genre décrit, une boîte formant un cylindre et présentant un orifice d'admission et un orifice d'échappement , cette boite présentant des con- duits à fluide arqués, dont l'un part de l'admission et dont l'autre va vers l'échappement, à l'extérieur du cylindre et en communication avec lui , un rotor tournant dans le cylindre et excentré par rapport à ce cylindre, ce rotor présentant à sa périphérie des poches espacées les unes des autres, et des rouleaux logés dans ces poches et libres de se mouvoir radia- lement vers l'extérieur au-delà de la périphérie du rotor et contre le cylindre sous l'influence de la force centrifuge.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.