BE501006A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501006A
BE501006A BE501006DA BE501006A BE 501006 A BE501006 A BE 501006A BE 501006D A BE501006D A BE 501006DA BE 501006 A BE501006 A BE 501006A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casing
rotor
blades
passages
lubricating liquid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501006A publication Critical patent/BE501006A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C29/00Component parts, details or accessories of pumps or pumping installations, not provided for in groups F04C18/00 - F04C28/00
    • F04C29/02Lubrication; Lubricant separation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Applications Or Details Of Rotary Compressors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS .'AUX .ET'RELATIFS .'AUX .COMPRESSEURS   ROTATIFS, POMPES 
A VIDE, RENFORCATEURS DE PRESSION ET ANALOGUES. 



   La présente invention se rapporte à des compresseurs rotatifs., ex- tracteurs ou pompes à vide, dispositifs renforçateurs de pression et similai- res, du type dans lequel un rotor   à   aubes multiples est monté de façon à pou- voir tourner dans un logement cylindrique, avec son axe excentré par rapport à   l'axe   du logements de façon à réaliser un contact glissant avec une partie de la surface du logement,, constituant ainsi une chambre de travail en forme de croissant.

   Chacune des aubes est disposée dans des fentes ou guides ra- diaux formés dans le rotor, de sorte que lorsque le rotor tournes les aubes, maintenues extérieurement en contact avec la paroi du logement par la force centrifuge., glissent les unes vers l'intérieur et les autres vers l'extérieur des fentesOn peut également prévoir des ressorts pour aider les aubes à glisser vers l'extérieur pour venir en prise avec la paroi du logement. 



   Les buts de la présente invention sont   *de   produire un compresseur rotatif   et/ou   un extracteur et/ou un élément de surpression du type mention- née avec des moyens   d'étanchéisation   perfectionnés, des dispositifs perfecti- onnés de fonctionnement et de lubrification des aubes,et de rendre le compres- seur susceptible   d'être   utilisé à des fins diverses, avec une efficacité plus grande que celle qu'on pouvait obtenir antérieurement. 



   Selon la, présente invention, un compresseur rotatif, pompe d'ex- traction ou de   1.ride   élément de surpression ou dispositif similaire comprend une enveloppe comportant une enceinte de travail fernée sensiblement cylindri- que., avec une partie entamée en forme   d'arc,   s'étendant sur une partie de la surface circonférentielle de l'enceinte de travail, des orifices d'entrée et de sortie dans 1'enveloppe allant à 1'enceinte de travail,un rotor monté ex- centriquement pour pouvoir tourner dans l'enveloppe de façon qu'une partie du rotor soit constamment dans la partie   entamée,

     un certain nombre d'aubes mon- tées chacune de façon à pouvoir coulisser dans une fente radiale du rotor et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 disposées de fagon qu'il   y@ait   toujours au moins une aube entre les orifices d'entrée et de sortie sur les deux côtés de l'axe du rotor., des rainures ou canaux dans le rotor, venant d'une réserve de liquide de lubrification sous pression aux bases des aubes dans les fentes, pour que ledit liquide de lu- brification pousse les aubes vers l'extérieur et suinte au delà des aubes dans l'enceinte de travail, et des rainures ou canaux dans la paroi ou* les parois de l'enveloppe, allant d'une réserve de liquide de lubrification sous pression à l'intérieur de l'enveloppe,

   la disposition étant telle que le li- quide de lubrification dans l'enveloppe forme un scellement liquide entre les surfaces de travail de la machine et empêche ainsi le fluide de travail de s'échapper par delà les pièces en fonctionnement entre les côtés de haute et de basse pression de la machine. 



   Le scellement liquide comprend une pellicule de liquide de lubri- fication entre les extrémités des aubes et la surface interne de   l'enveloppe,   et également entre les extrémités du rotor et des aubes et les parois des ex- trémités de l'enveloppe. 



   L'enveloppe, de préférence, est fermée par deux couvercles d'ex- trémités dans lesquels l'arbre qui porte le rotor est monté en rotation dans des paliers appropriés. Les parties d'entrée et de sortie de l'enceinte de travail formée entre l'enveloppe et le rotor sont disposées de préférence dans l'une des extrémités de l'enveloppes mais elles peuvent être prévues aux deux extrémités si on le désire.

   L'une des extrémités de l'enveloppe ou les deux est ou sont de préférence pourvues de rainures ou de canaux pour le liquide de lubrification, mais,, de préférence, elles ne sont pas en communi- cation directe avec le liquide de lubrification des canaux ou rainures du ro- tor ; les rainures ou canaux des couvercles d'extrémités se terminent dans l'enceinte de travail de façon que le liquide de lubrification sous pression soit projeté dans l'enceinte pour aider au scellement des côtés des lames ou aubes et du rotor contre les parois de l'enceinte de travail. Le fait que le liquide de lubrification est froid aide également au refroidissement de la ma- chine. 



   Le liquide que l'on utilise normalement est de l'huile de grais- sage et la sortie de la machine conduit à un séparateur où l'huile entraînée avec le fluide de travail est séparée de l'air et mise en circulation par la pression dans le séparateur pour revenir aux rainures et/ou aux canaux du rotor et de l'extrémité ou des extrémités de l'enveloppe. Le séparateur peut être de toute construction appropriée. De préférence, l'huile est mise en cir- culation par la pression d'air dans le séparateur, mais elle peut être mise en circulation par une pompe séparée ou autre dispositif et la circulation est aidée par la force centrifuge produite par la rotation du rotor.

   Le canal ou les canaux d'amenée du lubrifiant dans l'enveloppe sont de préférence dans une cellule ou zone à basse pression entre les orifices d'entrée et de sortie dans l'enceinte de travail de l'enveloppe dans le sens de rotation du rotor. 



  De préférence également, le lubrifiant sous pression est injecté dans les pa- liers et une rainure est prévue sur la face interne de l'une ou des deux ex- trémités de l'enveloppe allant des paliers vers la circonférence de l'enceinte de travail,ce qui fait que l'huile de graissage est injectée dans l'envelop- pe entre les orifices de sortie et d'entrée, dans le sens de rotation du ro- tor. Le lubrifiant des paliers aide   à   refroidir et à lubrifier les pièces de travail. Le lubrifiant peut être refroidi de toute façon connue. 



   Pour faciliter la compréhension complète de l'invention, on va maintenant décrire un compresseur fabriqué   conformément   à   l'invention  en se référant aux dessins ci-joints, dans lesquels 
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une   installa-   tion de compresseur,, 
La figure 2 est une coupe transversale du compresseur selon la ligne   II-II   en regardant dans la direction de la flèche de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe longitudinale du compresseur selon la ligne III-III de la figure 2, et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les figures 4 et 4A sont respectivement une élévation en bout de l'intérieur du couvercle d'extrémité de l'enveloppe contenant les orifices d' entrée et de sortie et une coupe selon la ligne   IV-IV   de la figure 4. 



   Si on se reporte à la figure 1, l'installation de compresseur qui est montée sur un châssis ou sur un chariot ou élément similaire (non repré-   senté).,   comprend un compresseur 10. muni de canaux de refroidissement 12 et un ventilateur 14,un moteur primaire 16,tel qu'un moteur électriquepar exemple, et un séparateur 18. 



   L'admission au compresseur est représentée en 20 et peut être de toute construction connue. Le canal ou tuyau de sortie 22 conduit au séparateur 18, tandis que le lubrifiant séparé dans le séparateur est conduit, sous l'ef- fet de la pression dans le séparateur., à travers un conduit ou tuyau 24, au compresseur. Le conduit ou tuyau 24 passe sous la forme d'un serpentin 26 en- tourant le ventilateur   14   avant de pénétrer dans l'enveloppe du compresseur ce qui fait que l'huile est refroidie avant d'être réintroduite dans le com- presseur.

   Un manomètre 28 est prévu sur le séparateur ou ailleurs,  comme   on le   désires  et la sortie du séparateur conduit à un récipient d'air comprimé ou autre récipient sous pressions non représenté mais qui peut être de toute construction   connue ;   la sortie du séparateur peut aussi conduire directe- ment au dispositif destiné à être actionné. 



   Les canaux de refroidissement 12 sont entourés par un capot 30. 



  Ou bien encore, les canaux de refroidissement 12 peuvent faire corps avec 1' enveloppe elle-même. Ainsi qu'on le comprendra, on peut utiliser toute autre forme de canaux de refroidissement et de ventilateuro 
Le compresseur comprend une enveloppe 32 ayant une partie cen- trale creuse 34 sensiblement cylindrique, avec une partie entamée en forme d'arc 36 s'étendant sur pratiquement   1/6   de la circonférence interne de 1' enveloppe. 



   Un rotor cylindrique 38 de diamètre plus petit que la partie 34 de l'enveloppe, est monté de façon à pouvoir tourner sur un axe 35 décalé par rapport à l'axe de la partie 34 de l'enveloppe de fagon à être sensi- blement en contact glissant avec la surface de la partie entamée 36, lais- sant une enceinte de travail sensiblement en forme de croissant 40, s'éten- dant sensiblement sur les cinq sixièmes de la périphérie interne de l'enve-   loppeo   L'enveloppe est fermée à chaque extrémité par des couvercles termi- naux 42, 44, (figure 3),portant des paliers 47 pour l'arbre du rotor 68. Ces couvercles sont fixés à l'enveloppe par tout moyen approprié (non représenté). 



  L'un des couvercles d'extrémité 42 est muni   d'orifices   d'entrée et de sortie 50, 52,que   l'on   décrira g on comprendra que des orifices d'entrée et de sor- tie peuvent être prévus également dans le couvercle 44 si on le   désire.   L'o- rifice d'entrée 50 communique avec l'atmosphère par l'admission 20, qui peut être de toute construction connue appropriée, comme par exemple un clapet de   "respirationt'  et qui peut être munie d'un filtre à air de tout type appro- prié. Une soupape à sens unique (non représentée), de toute construction ap- propriée, est prévue dans l'admission 20, pour empêcher l'huile d'être refou- lée par la pression dans le séparateur, à travers l'admission, lorsque la machine est arrêtée sous pression.

   L'orifice d'entrée 50 s'étend sensible- ment sur deux sixièmes de la, circonférence de la paroi de l'enveloppe de l'en- ceinte de travail 40;l'orifice de sortie 52 s'étend sur une petite partie de la circonférence de la paroi de 1-'enveloppe de l'enceinte de travail; l'éten- due de l'orifice varie en proportion de la pression de travail désirée, par exemple un dixième,et il est prévu que son bord arrière soit amené du bord d'attaque de   l'orifice   d'entrée d'une distance sensiblement égale à un si- xième de la circonférence totale de la paroi interne de l'enveloppe. 



   L'orifice de sortie communique avec un alésage 43 dans la paroi de   l'enveloppe;   des fentes en forme d'arcs 45 sont pratiquées,par interval- les, le long de l'enveloppe, et communiquent avec l'alésage 43 pour aider à la décharge du fluide de travail comprimé.Les longueurs angulaires des ori-   fices   surtout de l'orifice de sortie, sont déterminées de telle façon que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la pression dans la cellule, formée entre deux aubes (qu'on décrïra) et qui doit être évacuée ensuite, est à peu près égale à la pression de travail né- cessaire dans la sortie. Grâce à cette disposition, aucune fluctuation ou pulsation de pression ne se produira dans la sortie, et le compresseur four- nira ainsi un écoulement continu et régulier de fluide de travail comprimé. 



  Dans le cas d'une pompe d'extraction ou de   vide.,   on augmentera l'orifice de sortie de façon à être à 30  du rayon central de la partie découpée 36. 



   La périphérie normale interne de l'enveloppe est cylindrique., mais comporte la partie entamée en forme d'arc 36 entre les orifices de sor- tie et d'entrée (dans le sens de rotation du rotor). Le rayon de cette partie entamée est constant et sensiblement égal au rayon du rotor. Cette partie en- tamée peut s'étendre sur tout ou partie de la paroi de l'enveloppe entre les deux orifices, et le rotor est monté excentriquement dans   l'enveloppe,   de fa- gon à être pratiquement en contact glissant avec la paroi du cylindre, sensi- blement sur toute cette partie entamée. 



   La longueur angulaire de la partie entamée 36 est telle qu'il y aura toujours une aube, dans cette partie 36, interposée entre les orifices d'entrée et de sortie, de sorte qu'aucun fluide de travail ne peut s'échap- per à travers cette partie entamée, d'un orifice à l'autre. Il y aura tou- jours des aubes dans l'enceinte de travail en forme de croissant, et ces au- bes empêchent également le fluide de travail de s'échapper d'un orifice à 1' autre. 



   Le rotor représenté dans les dessins est formé avec six fentes radiales 54 également espacées autour du rotor et six aubes 56 sont disposées de façon à pouvoir glisser une dans chaque fente radiales et ont des dimen- sions telles qu'elles peuvent être entièrement logées dans les fentes lorsque le rotor est sensiblement en contact avec la paroi interne de l'enveloppe et également quand les autres sont au point inférieur (6 heures dans la figure   2),   où la surface du rotor est séparée par une distance maximum de la paroi inter- ne de l'enveloppe, c'est-à-dire que les aubes sont toujours substantiellement en contact avec la paroi de l'enveloppe à leurs extrémités extérieures,, tandis que leurs extrémités intérieures sont encore toujours dans les fentes.

   Les ex- trémités de rotor 58 sont constamment en contact substantiel avec les parois intérieures des extrémités de   l'enveloppe    formées par les couvercles 42, 44, et les aubes 56 s'étendent d'une extrémité à   l'autre   du rotor, et par suite les extrémités des aubes, tournant avec le rotor,sont substantiellement en contact avec les parois internes des couvercles 42,44.

   Des ressorts (non re-   présentés),   peuvent être disposés à 1-'intérieur des fentes du rotor, derrière les aubes, pour aider à maintenir ces dernières vers l'extérieur de façon à être substantiellement en prise avec la paroi interne de l'enveloppe et avec la partie entamée 36, mais on comprendra que les aubes seront poussées vers l'extérieur de façon   à   être en contact avec la paroi de   l'enveloppe    surtout par   l'huile,\)   poussée vers l'extérieur sous pression derrière les aubes, comme on   l'expliquera ;

     la. force centrifuge produite par le rotor en tournant ai- dera aussi à maintenir les aubes vers l'extérieure 
Normalement,, le rotor est construit en une seule pièce avec l'ar- bre, qui est monté sur des paliers dans les parois d'extrémités de l'envelop- pe, mais décalé, comme décrit.

   Toutefois,\) le rotor peut être construit sépa- rément et fixé sur l'arbre Une extrémité 49 de l'arbre s'étend au delà de l'enveloppe à travers un joint approprié étanche à l'huile sous pression 51 de la paroi   d'extrémitéo  Lorsque la machine est utilisée comme pompe d'extrac- tion ou de vide, on utilise un second joint étanche 53 dans la direction oppo- séeo Pour 'diminuer la' pression derrière le joint   à   huile 51, un petit trou est percé de   l'arriére   du scellement au côté basse pression de la machine. L'arbre prolongé est relié de toute façon appropriée à un élément moteur primaire com- me par exemple un moteur électrique 16 ou un moteur à combustion interneL' autre extrémité de l'arbre se termine dans le palier à coussinets dans le cou- vercle 42 dans lequel il tourne.

   Ainsi qu'on le comprendra,, on peut utiliser dans les couvercles tout palier approprié. Cette extrémité plus courte de l' arbre   48   est creusée par perçage d'un trou 60 qui passe dans la plus grande 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 partie de la longueur du rotor proprement dit et qui communique par les pas- sages radiaux 62 avec les espaces situés derrière les aubes 56. Dans le cou- vercle d'extrémité de l'enveloppe 42, une chambre 64 est prévue au delà du palier à coussinets et de l'extrémité courte de l'arbre 68. Le conduit ou tuyau 24 est relié en 66 à un conduit dans le couvercle   42   conduisant à cette chambre 64. 



   Un conduit   71   est égaiement percé dans le couvercle d'extrémité de la pointe 66 au palier du couvercle d'extrémité. De cette façon, ces deux conduits maintiennent les paliers bien lubrifiés et un joint étanche à l'hui- le est prévu autour des paliers. A l'intérieur de l'arbre creux 48 se trouve un arbre intérieur   à   six dents 68, dont la section droite a sensiblement la forme d'un pignon à six dents en développante de cercle. L'arbre intérieur 68 est mis en position à force  de telle façon que les dents de cet arbre soient alignées avec les parties pleines de la paroi de la fente de rotor 60, c'est-à-dire entre les passages 62, de sorte que les retraits 70 entre les dents de l'arbre sont en face des passages 62.

   Les passages 62 sont de petit diamètre et spnt percés en direction du centre de l'arbre pour communiquer avec les retraits 70 pratiqués dans l'arbre intérieur raccourci 68. 



   A chaque extrémité du rotor, une rainure 74 est usinée dans l'ex- trémité du palier de l'enveloppe pour fournir un canal de communication direc- te entre les extrémités des retraits 70. La section droite de ces rainures 74 est calculée selon le volume d'huile déplacé par chaque aube dans son dépla- cement total et selon la vitesse de fonctionnement prévue pour la machine. 



   La section droite de chacun des retraits 70 dans l'arbre intérieur, le nombre et le diamètre des passages 62 et les dimensions de la rainure 74 sont calculés de façon   à   restreindre l'écoulement d'huile d'une fente d'aube 54 à toute autre fente   d'aube;   de cette façon, la pression du lubrifiant dans les fentes daubes produite par le mouvement interne des   aubes   ne sera pas transmise facilement aux autres aubes et ne sera pas transmise aux autres con- duits d'huile. 



   Dans chaque couvercle d'extrémité 42,44, de l'enveloppe, une conduite d'huile 76 disposée radialement, est prévue à une position correspon- dant à   un   angle d'environ 65  après le bord arrière de l'orifice d'entrée.Cha- cune des conduites d'huile 76 communique avec l'intérieur de l'enveloppe par deux trous de jet 78,79, 9 percés dans la face interne de l'enveloppe d'extré- mité.Un trou 78 est percé   à   une distance à partir de l'axe de l'arbre égale à   75 %   du rayon du rotorl'autre à une distance à partir du même centre, éga- le au rayon du rotor plus la moitié de la projection de l'aube en ce point. 



  L'huile introduite à travers ces trous de jet entre ainsi dans la machine en un point qui donne une différence de pression maximum entre la pression de l'huile fournie et la pression du milieu de travail dans la machine. 



   Chacune des conduites d'huile 76 communique avec le passage 66, de sorte qu'une partie de l'huile refroidie destinée à chaque palier pour y circuler est fournie aux parois internes d'extrémité de 1-'enveloppe., à une cellule à basse pression entre les aubes prolongées de l'enceinte de travail et forme un joint   dair   ou de gaz entre les côtés haute et basse pression de la machine. 



   Dans chaque couvercle d'extrémité de l'enveloppe 42,  44,  une rai- nure en "V" 80, dont la section a un angle au sommet d'environ 90 ,est usinée à partir d'un point 81 de la circonférence du palier, sur une distance égale au rayon du rotor. La rainure en V, 80, commence à une profondeur maximum à partir de la rainure 74, au palier  et diminue jusqu'à zéro aupoint 81. Les rainures en V, 80, ne sont pas usinées radialement, mais à un angle de 15  par rapport au rayon, l'extrémité extérieure de la rainure,, au point où elle   sort!)   rencontrant à peu près un rayon 82, partant du centre de   1-'arbre,   et tra- cé à égale distance de l'extrémité arrière de l'orifice de sortie 52 et du bord avant de l'orifice d'entrée 50 (voir la figure 4). 



   Les couvercles d'extrémité 42,44, sont de préférence du type amo-   vible,   et sont maintenus en position par une série de boulons et   d'écrous,   ou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de toute autre façon connue ; par exemple,la paroi de l'enveloppe peut être munie d'alésages 83 qui sont en face des alésages 85 dans les parois d'extré- mités, de sorte qu'on peut y passer les boulons ou dispositifs analogues (non représentés) pour assembler la machine toute entière. Un alésage 87 passe éga- lement à travers la paroi de l'enveloppe reliant les deux passages 66 à l'ame- née d'huile 24. 



   L'orifice de sortie d'air 52 conduit., à travers la conduite ou le tuyau 22, à un séparateur 18 de toute construction appropriée qui sépare l'huile de   l'air,   et qui comporte un réservoir d'huile à son extrémité infé- rieure 19,avec des dispositifs comme le filtre 21, pour faire le plein d'hui- le et pour mesurer le niveau de l'huile dans le réservoir. De la partie infé- rieure 19 du réservoir., un tuyau 24 conduit à la machine à travers un refroi- disseur 26, comme on   l'expliquera.   



   La disposition des éléments décrits ci-dessus à l'intérieur de l'enveloppe est telle que non seulement il y a toujours une aube du rotor entre les orifices de sortie et d'entréegdans le sens de rotation du rotor (voir la flèche R dans la figure 2), c'est-à-dire dans la partie entamée mais aussi une aube du rotor entre le bord avant de l'orifice d'entrée et la conduite ou les conduites d'huile 79 et une aube du rotor entre la condui- te ou les conduites d'huile 79 et le bord arrière de l'orifice de sortie de l'air, pour former le joint étanche à   l'huile,   comme expliqué ci-dessus., en- tre les côtés haute et basse pression de la machine. 



   En fonctionnement,, le rotor est mis en rotation à l'intérieur de l'enveloppe par l'élément moteur primaire 18 et l'air est aspiré, par la suc- cion produite dans l'enceinte de travail 40, dans l'enceinte de travail à tra- vers l'admission 20 et l'orifice d'entrée 50. Les aubes 56 entraînent alors   l'air,   de façon connue,, autour de l'enceinte de travail sensiblement en forme de croissant 40, à l'orifice de sortie 52 et., pendant ce tempsde l'huile re- froidie est injectée dans l'enveloppe à travers les conduits 78,   79,     80  pour assurer un joint étanche entre les aubes du rotor et l'enveloppe et refroi- dir les pièces en fonctionnement.

   On verra qu'à mesure que de l'huile sous pression est fournie aux retraits 70 dans l'arbre intérieur 68 et,, par suite aux fentes 54 sous les aubes 56, les aubes sont poussées vers l'extérieur par la pression   d'huile,   en même temps qu'elles y sont aidées par la force centri-   fugeo   A cause de l'étranglement produit par l'arbre intérieur 68 et les pas- sages 62 à la base des fentes d'aubes 54, l'huile est déplacée par les aubes se dirigeant vers l'intérieur lorsque le besoin d'une étanchéité parfaite est maximum,et atteint une pression supérieure à la pression de l'air.

   Cette pression d'huile produite peut être réglée par les dimensions des rainures à huile 74 dans les extrémités du rotor, décrites ci-dessus., de sorte qu'on ob- tient une pression suffisante pour assurer que les aubes sont appliquées her- métiquement sans arriver à une pression suffisante pour rompre la pellicule d'huile entre les extrémités des aubes et l'enveloppe. Cette pression d'huile ainsi produite est également appliquée aux rainures en V,  80,  dans les cou- vercles d'extrémités de l'enveloppe 42, 44, fournissant ainsi un joint d'hui- le efficace entre les extrémités de l'enveloppe et les extrémités du rotor, entre le bord arrière de l'orifice de débit et le bord avant de l'orifice d' entrée. 



   L'huile déplacée par les aubes se déplagant radialement vers l'in- térieur passe à travers les rainures à huile 74, dans les extrémités du rotorg aux fentes d'aubes 54 des aubes qui se meuvent radialement vers l'extérieur et de cette façon, l'huile sous les aubes est transférée d'une fente d'aube à une autre,, comme on le désire,, La fourniture d'huile à travers l'arbre et l'arbre intérieur cannelé 68 ne sert qu'à compenser les   fuitesg   et les étran- glements servent à empêcher la transmission des hautes pressions produites par les aubes arrivant en retour dans la conduite d'huile et dans le sépara- teur. A mesure que les aubes se meuvent vers l'orifice de sortie, l'espace entre le rotor et l'enveloppe   décroit,  comprimant ainsi l'air emprisonné et le chassant finalement par l'orifice de sortie.

   L'huile qui est poussée dans les fentes 54 derrière les aubes force les aubes vers l'extérieur, et suinte 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 au delà des aubes jusqu'à l'enceinte de travail dans l'enveloppe.Toute   l' hui-   le qui passe dans l'enceinte de travail par les divers trajets décrits est a- tomisée et entraînée par l'air dans le   séparateur,   à travers l'orifice de sor- tie. L'huile s'accumule dans le réservoir d'huile du séparateur. L'air du sé- parateur étant comprimé refoule l'huile dans le réservoir à travers la con- duite d'arrivée de l'huile 24 ou élément analogue., dans la machine. 



   Bien que les extrémités des aubes soient poussées vers l'extérieur contre la paroi de   l'enveloppe  et que leurs côtés soient en contact glissant avec les parois d'extrémités 42, 44 et que le rotor soit également en contact glissant avec la partie entamée en forme d'arc 36, ces parties,en fonction- nement, ne sont pas réellement en contact, puisqu'elles sont séparées par une pellicule d'huile de lubrification, et c'est cette pellicule qui effectue le scellement du fluide de travail entre ces pièces et d'autres pièces en mouve-   ment$'   entre les côtés haute et basse pression de la machineo 
Le ventilateur 14 est monté sur l'arbre du   rotor.,   à l'extérieur mais en juxtaposition sur la paroi d'extrémité 44 de l'enveloppe pour refroi- dir le compresseur,

   et la conduite d'huile ou élément analogue 24 du séparateur 18 à l'enveloppe est enroulée en forme de serpentin 26 autour de la périphérie du ventilateur,protégeant ainsi le ventilateur et formant une protection au- tour du ventilateur' en même temps que l'huile est refroidie par le ventila- teur. Donc, bien qUe   l'huile   soit chauffée par la compression du fluide de travail pendant la circulation   à   travers les pièces en   fonctionnement?   elle revient toujours au compresseur froide, refroidissant ainsi les pièces en même temps qu'elles les   lubrifie,   et poussant les aubes vers l'extérieure L'huile est ainsi constamment en circulation pendant que le compresseur fonc-   tionne,   ce qui fournit de l'huile refroidie aux pièces en fonctionnement. 



   Ceci a pour résultat d'augmenter l'efficacité de l'appareil et permet d'obtenir un degré élevé de compression. 



   On verra que les diverses pièces en mouvement sont constamment pourvues en huile qui forme un scellement notable empêchant les fuites d'air du côté haute pression vers le côté basse pression du compresseur. 



   L'air est conduit du séparateur à un accumulateur où il est emma- gasiné pour utilisation ultérieure,,ou bien il peut être conduit directement à un pistolet à peinture., à un gonfleur de pneus ou autre dispositif actionné par de l'air comprimég comme un élément en surpression, par   exemple .   



   Une autre construction,   conformément   à   l'inventions,   est semblable à celle qui a été décrite ci-dessus, mais l'orifice d'arrivée de l'air est relié à un circuit qui doit être évacuée au lieu d'être relié à   l'atmosphère?   et l'appareil peut être utilisé pour évacuer tout circuit désiré afin d'y pro- duire un vide partiel. Dans une construction de ce genre, on modifiera les di- mensions de l'orifice de sortie 52, comme décrit   ci-=dessus.   



   En fonctionnement, la sortie de l'air et le séparateur, y compris l'huile qu'ils contiennent, seront sensiblement   à   la pression atmosphérique, tandis que le côté basse pression du rotor sera au-dessous de la pression at-   mosphériquee  La différence des pressions entre l'entrée et la sortie aura comme résultat, comme dans le compresseur, que l'huile sera poussée en   circu-   lation. Si on le désire, le compresseur peut être prévu pour fonctionner soit comme compresseur d'air normal, soit comme évacuateur par une disposition de robinets dans la tuyauterie d'admission? de toute façon connue. 



   Une autre construction   encore,\!   conformément à l'invention,\! est exactement semblable à la construction de compresseur décrite plus haut, mais la machine est reliée à une conduite de pression pour agir comme élément de surpression pour augmenter la pression dans la conduite,, ou pour y rétablir la pression perdue par chute de pression dans une longue conduite de transmis- sion de gaze ou pour tout autre but analogue.

   En vertu de la différence de pression dans la machine, l'alimentation en lubrifiant sera assurée de la fa- çon décrite plus   haut,,   
Le compresseur peut agir seul, ou bien on peut relier deux ou plu- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sieurs compresseurs en série, de telle façon que l'orifice d'en;trée du se- cond compresseur et des suivants soit relié à la sortie du séparateur ou à l'accumulateur d'air comprimé alimenté par l'orifice de sortie du premier com- presseur   ou,'du   compresseur précédent. On peut égalementsi   onle   désire., mon- ter deux ou plusieurs compresseurs en parallèle.

   On peut disposer la machine pour qu'elle fonctionne avec son axe vertical ou avec son axe horizontale ou à tout autre angle commode.   Elle   peut également être prévue en construction par organes unitaires, avec son moteur d'entraînement ou bien être prévue pour être entraînée par courroie ou par engrenage. 



   Les extrémités extérieures   84   des aubes sont de préférence incur- vées pour se conformer au rayon de   l'enveloppe.   De préférences, le rayon de la courbe est le même que le rayon du rotor. Les extrémités latérales des aubes,   également,,   peuvent être arrondies., de même que les bords des fentes d'aubes de la périphérie du rotor. Les dimensions des aubes sont telles que lorsqu' elles sont   à   la position entièrement rétractéeelles laissent un espace pour une pellicule d'huile entre leurs extrémités intérieures et les extrémités des fentes 54. 



   Le rotor et l'arbresi on le désire,peuvent être en forme de tronc de palmier,   c'est-à-dire   avoir une extrémité élargie (soit faisant corps avec   l'arbre,   soit sous forme d'une collerette rapportée ), prévue pour s'adapter dans les paliers; les extrémités des aubes seront sensiblement en contact avec les surfaces internes radiales des extrémités élargies ou des collerettes. Dans une construction de ce genres les paliers seront élargis près des extrémités du rotor, pour recevoir les segments de   l'arbre,   comme on le comprendra. 



   Si on le désire, un dispositif de refroidissement peut être prévu dans la conduite de débit   22,   entre l'orifice de sertie 52 et le séparateur   @   de sortie 52 et   @    @  ,ce qui aidera à refroidir l'é- mulsion air-huile. Ce refroidisseur peut être de toute construction appropriée, comme par exemple un serpentin semblable au serpentin   26,   autour de l'envelop- pe, dans le courant d'air créé par le ventilateur 14. On comprendra que le ventilateur peut être de toute construction connue et que le ou les serpen- tins de refroidissement peuvent être enroulés à 1.'intérieur des canaux 12. 



   On comprendra que la pression d'huile produite par les aubes ne doit pas être suffisante pour retarder le mouvement des aubes vers l'intérieur, à un degré tel que le compresseur en soit ralenti.

Claims (1)

  1. Les pièces du mécanisme peuvent être fabriquées en tous matériaux appropriés connuset le compresseur peut être de toutes dimensions désiréeso On comprendra qu'on peut utiliser un nombre quelconque d'aubes, et que les dimensions et positions angulaires des pièces décrites ci-dessus seront modi- fiées selon le nombre des aubeso Les aubes peuvent être en métal, en matières plastiques, en matériau fibreux ou en tout autre matériau approprié connu., à volonté* RESUME Compresseur rotatifs pompe d'évacuation ou de vide,élément de surpression ou similaire comportant une enveloppe avec une enceinte de tra- vail fermée,, sensiblement cylindrique et munie d'orifices d'entrée et de sortie à l'enceinte de travail,
    un rotor monté excentriquement de façon à tourner à l'intérieur de l'enveloppe, avec une partie du rotor toujours sen- siblement en contact avec une partie de la paroi de l'enceinte de travail., un certain nombre d'aubes montées chacune à coulissement dans une fente radiale du rotordisposées de telle façon qu'il y ait toujours au moins une aube entre lesdits orifices d'entrée et de sortie des deux côtés de l'axe du ro- tore et des rainures ou conduites dans le rotor allant d'une réserve de liqui- de de lubrification sous pression aux bases des aubes,dans les fentes, pour pousser les aubes vers l'extérieur pour que ledit liquide de lubrification suinte au delà des aubes dans l'enceinte de travail et créer un joint liquide entre les pièces en mouvement et pour lubrifier les pièces en fonctionnement. <Desc/Clms Page number 9>
    De préférence!) le compresseur rotatif!) objet de la présente in- ventions comporte les dispositions suivantes a) la paroi de l'enceinte de travail a une partie entamée en for- me d'arc s'étendant sur une partie de la surface circonférentielle de l'en- ceinte de travail, et le rotor est monté dans l'enveloppe avec une partie à l'intérieur et sensiblement en contact avec au moins la plus grande partie de la surface de la portion entamée.
    b) des passages sont prévus dans au moins une des parois de l'en- veloppe, lesdits passages étant connectés à une réserve de liquide sous pres- sion qui est refoulé à travers les passages à l'enceinte de travail de l'en- veloppeo c) des dispositifs de commande,, y compris des conduites,, font com- muniquer les bases des aubes, de façon à permettre le réglage de l'écoulement du liquide lubrifiant aux bases des aubes et entre les bases des aubes.
    Le présent compresseur rotatif comporte en outre tout ou partie des dispositions suivantes g 1 ) les extrémités de l'enveloppe sont chacune fermées par un couvercle d'extrémité,l'arbre du rotor étant monté dans des paliers dans les couvercles d'extrémitéso 2 ) les orifices d'entrée et de sortie sont dans l'un ou dans les deux couvercles d'extrémités.
    3 ) des passages sont prévus dans un ou dans les deux couver- cles d'extrémités de l'enveloppe!) communiquant avec la réserve de liquide lubrifiant sous pression sous les aubes du rotor, les passages se terminant dans les extrémités ou dans la paroi de l'enveloppe!) de sorte que le li- quide lubrifiant est refoulé dans l'enceinte de travail aux extrémités latéra- les des aubes ou à leurs extrémités en contact avec l'enveloppe.
    4 ) les passages dans les extrémités ou dans la paroi de l'envelop- pe se terminent dans une zone de basse pression entre les orifices d'entrée et de sortie.
    5 ) une extrémité de l'arbre du rotor se termine dans un palier dans un couvercle d'extrémité!) et a une communication par perçage avec une réserve de lubrifiante et s'étendant sur une partie notable de sa longueur, et également en communication avec des passages conduisant au-dessous des au- bes dans les fentes à aubes, un élément de restriction étant prévu dans le perçage pour restreindre l'écoulement du lubrifiant d'une fente d'aube à une autre.
    De préférence, cet élément de restriction comporte un nombre de dents égal au nombre des aubes dans le rotor, et est fixé dans le perçage de l'arbre avec les dents engagées contre la paroi du perçage, entre les pas- sages communiquant avec les fentes d'aubes, l'arbre ayant une rainure à une de ses extrémités ou aux deux, formant ainsi des passages entre les retraits dans l'arbre intérieur de restriction, à travers lesquels le liquide de lubri- fication coule d'une fente d'aube à une autre.
    6 ) l'un ou les deux couvercles d'extrémités ont des passages communiquant avec une réserve de liquide de lubrification sous pression, et également avec chaque rainure sur l'arbre du rotor et avec des trous de jets dans les extrémités de l'enveloppe de façon à ce que le liquide de lubrifica- tion soit injecté dans l'enveloppe aux extrémités des aubeso 7 ) une ou plusieurs rainures en forme de V sont taillées dans l'une ou dans les deux extrémités de l'enveloppe±) oblique par rapport au ray- on du rotoret s'étendent, à partir de la rainure ou des rainures du rotor sur une distance sensiblement égale au rayon du rotor, par lesquelles le liqui- de de lubrification est fourni sous pression des fentes d'aubes à l'enveloppe±)
    entre les extrémités du rotor et les extrémités de l'enveloppe. <Desc/Clms Page number 10>
    8 ) l'orifice de sortie communique avec un séparateur qui sépare le gaz comprimé dans l'enceinte de travail du liquide de lubrification sus- pendu dans le gaz, une conduite étant prévue à travers laquelle le liquide de lubrification séparé est refoulé par la pression dans le séparateur aux passages et aux rainures dans l'enveloppe et dans les pièces en fonctionne- ment.
    De préférence, un serpentin pour le refroidissement du liquide de lubrification est disposé autour d'un ventilateur de refroidissement fixé à une extrémité de l'arbre du rotor qui dépasse de l'enveloppe et qui est accou- plé à un élément moteur primaire.
    9 ) les longueurs angulaires des orifices d'entrée et de sortie sont disposées de telle façon que la pression, dans la cellule entre deux au- bes qui doit être évacuée ensuite est voisine, mais sans lui être supérieure,, de la pression de travail nécessaire dans l'orifice de sortie.
    10 ) l'orifice d'entrée, dans une machine à six aubess'étend sur au moins deux sixièmes de la circonférence de l'enceinte de travail et sur une partie géométriquement équivalente de l'enceinte, lorsqu'un nombre d'aubes différent est utiliséo 11 ) l'orifice de sortie est formé dans l'une ou les deux ex- trémités de l'enveloppe et s'étend dans un perçage dans la paroi de l'enve- loppe, communiquant avec des fentes dans la paroi de l'enveloppe à l'inté- rieur de l'enceinte de travail.
    12 ) l'orifice de sortie s'étend sur un dixième de la circonfé- rence de l'enceinte de travail, dans une machine à six aubes, et sur une par- tie géométriquement équivalente de la circonférence de l'enceinte de travail lorsqu'on utilise un nombre d'aubes différent, de façon que la pression dans la cellule à être évacuée ensuite est voisine, mais sans lui être supérieure, de la pression de travail nécessaire dans l'orifice de sortie.
    13 ) les extrémités de travail des aubes sont incurvées dans leur direction de rotation, le rayon de la courbure étant sensiblement égal au ray- on du rotor.
    14 ) les bords des fentes du rotor et les pointes des extrémi- tés des aubes sont incurvéso 15 ) une soupape à sens unique est insérée dans l'admission de 1' enceinte de travail.
BE501006D BE501006A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501006A true BE501006A (fr)

Family

ID=142941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501006D BE501006A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501006A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855857A (en) * 1956-05-07 1958-10-14 Bendix Aviat Corp Regulator for positive displacement fluid machines
FR2762878A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-06 Valeo Seiko Compressors Sa Compresseur de gaz du type a palettes, notamment pour la climatisation d'un vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855857A (en) * 1956-05-07 1958-10-14 Bendix Aviat Corp Regulator for positive displacement fluid machines
FR2762878A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-06 Valeo Seiko Compressors Sa Compresseur de gaz du type a palettes, notamment pour la climatisation d'un vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2604491A1 (fr) Compresseur hermetique a arbre-manivelle horizontal
CA2621837C (fr) Systeme de deshuilage pour moteur d&#39;aeronef
EP2402613B1 (fr) Pompe à vide de type sèche
FR2471813A1 (fr) Dispositif de traitement de fluide
FR2962772A1 (fr) Machine a fluide de type roots
FR2859250A1 (fr) Pompe a vide
EP3638887A1 (fr) Machine de detente et procedes d&#39;utilisation d&#39;une telle machine
BE501006A (fr)
FR2569780A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;etancheite et de pressurisation pour sorties d&#39;arbres de compresseur d&#39;air exempt d&#39;huile
FR2978207A1 (fr) Pompe d&#39;agent de refroidissement pour un circuit de refroidissement d&#39;un moteur a combustion interne
FR2467970A1 (fr) Moteur a fluide sous pression actionnant un rotor a palettes
EP0296218B1 (fr) Profils de rotors, du type a vis, pour machines tournantes vehiculant un fluide gazeux
FR3106630A1 (fr) Pompe à vide sèche
FR2482208A1 (fr)
FR3075251B1 (fr) Machine volumetrique a spirales
BE445487A (fr)
FR2501783A1 (fr) Moteurs thermiques rotatifs et compresseurs
BE559230A (fr)
BE524334A (fr)
FR2531486A1 (fr) Machine volumetrique a palettes
FR2561315A1 (fr) Machine hydraulique
FR3075250A1 (fr) Machine volumetrique
FR2983539A1 (fr) Pompe et turbine a palettes
BE627339A (fr)
EP3724451A1 (fr) Machine volumetrique spiro-orbitale