FR2690201A1 - Dispositif mécanique rotatif permettant la réalisation de compresseurs, de pompes ou de moteurs et moteurs selon ce dispositif. - Google Patents

Dispositif mécanique rotatif permettant la réalisation de compresseurs, de pompes ou de moteurs et moteurs selon ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2690201A1
FR2690201A1 FR9204757A FR9204757A FR2690201A1 FR 2690201 A1 FR2690201 A1 FR 2690201A1 FR 9204757 A FR9204757 A FR 9204757A FR 9204757 A FR9204757 A FR 9204757A FR 2690201 A1 FR2690201 A1 FR 2690201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotors
rotor
cavity
variable volume
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9204757A
Other languages
English (en)
Inventor
Py Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9204757A priority Critical patent/FR2690201A1/fr
Publication of FR2690201A1 publication Critical patent/FR2690201A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01CROTARY-PISTON OR OSCILLATING-PISTON MACHINES OR ENGINES
    • F01C1/00Rotary-piston machines or engines
    • F01C1/24Rotary-piston machines or engines of counter-engagement type, i.e. the movement of co-operating members at the points of engagement being in opposite directions
    • F01C1/28Rotary-piston machines or engines of counter-engagement type, i.e. the movement of co-operating members at the points of engagement being in opposite directions of other than internal-axis type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/027Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle four

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)

Abstract

Dispositif mécanique rotatif, caractérisé en se qu'il ce compose d'une partie fixe (1) comportant deux cavités cylindriques sécantes (2 et 3) dans chacune desquelles est disposé un rotor (4 ou 7), les axes des rotors étant confondus avec ceux des cavités cylindriques et des moyens étant prévus pour que l'un des rotors entraîne l'autre dans le même sens. Le premier rotor (4) affecte la forme d'un ove dont un sommet (10) s'étend, au jeu près, jusqu'à la paroi de la cavité (2), le second rotor (7) étant déterminé de façon à ce que les deux rotors soient, au jeu près, constamment en contact, les deux rotors délimitant en coopération avec la cavité (2), deux chambres, à volume variable, dont l'une comporte un orifice d'admission et l'autre un orifice de sortie, l'un ou l'autre desdits orifices étant muni d'un clapet anti-retour.

Description

La présente invention est relative à un dispositif mécanique rotatif permettant la réalisation de compresseurs de fluides, de pompes ou de moteurs thermiques.
Le dispositif de l'invention se compose d'une partie fixe, formée par deux cavités cylindriques sécantes, et d'un ensemble mobile constitué par deux rotors entraînés dans le même sens, l'axe de chacun des rotors étant confondu avec celui de la cavité cylindrique dans laqueIle il est logé.
L'un des rotors affecte, en section, la forme d'un ove dont le sommet s'étend jusqu'à la paroi de la cavité tandis que la section de l'autre rotor est telle que les périphéries des deux rotors sont continuellement très proches l'une de l'autre sans, toutefois, être en contact, la cavité comportant le rotor ovoïde présentant un orifice d'entrée et un orifice de sortie du fluide.
Il existe donc toujours un jeu fonctionnel entre les éléments fixes ou mobiles. De ce fait, les pièces mobiles ne subissent aucune friction et aucune lubrification n'est à envisager hormis celle des paliers des arbres d'entraînement des deux rotors. L'étanchéité entre les rotors résulte de l'exploitation de l'effet vortex. L'étanchéité entre les faces des rotors et les flasques résulte de la centrifugation des molécules gazeuses. Ce phénomène est exploité en prévoyant sur la face de chaque rotor une cavité centrale, traversée par l'arbre du rotor, communiquant par des canaux avec une rainure périphérique.
La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif seulement sur lesquels
-la figure 1 est une vue schématique en coupe du dispositif de l'invention, la coupe étant effectuée par un plan perpendiculaire aux axes des rotors;
-les figures 2 à 4 sont des vues, analogues à celle 1, montrant les rotors dans différentes positions caractéristiques;
-la figure 5 est une vue, analogue à celle 1, montrant un moteur réalisé selon le principe de l'invention;
-les figures 6 à 8 sont des vues, analogues à celle 5, montrant les rotors dans différentes positions caractéristiques.
-la figure 9 est une vue partielle selon une coupe effectuée par la ligne IX-IX de la figure 4.
En se reportant à la figure 1 on voit que le dispositif de l'invention se compose d'un corps 1 dans lequel ont été ménagées deux cavités cylindriques 2 et 3.
Dans la cavité 2 est logé un rotor 4 entraîné en rotation par un arbre 5 qui entraîne, dans le même sens, un arbre 6 sur lequel est claveté un rotor 7. L'entraînement de l'arbre 6 par celui 5 ne pose aucun problème technique et le dispositif utilisé à cet effet n'est pas représenté puisque bien connu de l'homme de l'art.
Le corps 1 présente un orifice d'entrée 8 et un orifice de sortie 9, ces deux orifices débouchant dans la cavité 2.
Le rotor 4 affecte, comme cela ressort des dessins, la forme d'un ove dont le sommet 10 s'étend, au jeu fonctionnel près, jusqu'à la paroi de la cavité 2.
Le rotor 4 présente donc un rayon R variable. Le rotor 7 affecte en section une forme ovoïde qui est étroitement liée à celle du rotor 4.
Ainsi, si r est le rayon variable du rotor 7 celui-ci est lié au rayon R selon la formule : r = d - R, expression dans laquelle d est la distance séparant les axes des arbres 5 et 6. En fait, r est toujours inférieur à la valeur donnée par l'application de la formule ci-dessus pour tenir compte du jeu fonctionnel devant exister entre les deux rotors et entre ces derniers et les cavités cylindriques.
Comme cela ressort de la figure 1 les rotors 4 et 7 délimitent deux chambres 11 et 12. Compte tenu du sens de rotation des rotors qui est indiqué par les flèches F, la chambre 11 augmente de volume au fur et à mesure que le volume de celle 12 diminue. De ce fait, du fluide est aspiré dans la chambre Il par l'orifice 8 tandis que celui comprimé dans la chambre 12 est refoulé sous pression par un orifice 9 de sortie. Selon les applications, les orifices 8 et 9 peuvent être munis, chacun, d'un clapet anti-retour (non représenté).
Il est à noter que du fluide moyennement comprimé est enfermé dans une chambre 13 formée par la cavité 3 et le rotor 7. Cette chambre 13, qui a un volume constant, se déplace jusqu'au moment où le rotor 7 occupe une position telle que ladite chambre 13 communique avec un canal 14 débouchant dans celui de l'orifice 8. Le fluide sous pression se détend et contribue à un meilleur remplissage de la chambre 11 compte tenu de l'angle formé par les axes du canal 14 et celui de l'orifice 8.
La faculté de transférer du fluide comprimé dans la chambre 13 sera exploitée dans une application qui sera décrite ci-après.
Bien entendu, les chambres cylindriques sont obturées à leurs extrémités par des flasques, tel que celui la de la figure 9.
On va maintenant décrire un moteur qui met en oeuvre les principes décrits ci-dessus.
En se reportant à la figure 5, on voit que le moteur présente trois cavités cylindriques sécantes 15, 16, et 17 dans lesquelles sont disposés trois rotors 18, 19 et 20.
Le rotor 18 présente deux lobes 1 8a et 1 8b, diamétralement opposés, s'étendant jusqu'au voisinage de la paroi de la cavité 15.
Le profil des rotors 19 et 20 est déterminé de la même façon que celui du rotor 7 décrit en regard des figures 1 à 4.
Les trois rotors sont liés mécaniquement de façon à tourner dans le même sens. Toutefois, pour des raisons qui apparaîtront plus loin, la transmission entre les arbres des rotors 18 et 19 est telle que le rotor 19 tourne moins vite que celui 18. Le rotor 20 est entraîné à la même vitesse que celui 19.
Pour comprendre le fonctionnement du moteur on va supposer que celui-ci est en régime normal.
Si on considère la figure 5, on constate que le lobe 18a du rotor 18 obture une lumière d'admission d'air 21. Lorsque le lobe 18a passe de la position représentée sur la figure 5 à celle de la figure 6 on constate qu'un certain volume d'air a été aspiré dans la chambre 22 de la figure 6.
Cet air est ensuite comprimé et transféré dans la cavité 16. Si on considère la fig 7, on constate la présence de deux chambres 23 et 24 dans lesquelles l'air est stocké sous la forme comprimée. A ce moment, on injecte le carburant dans la chambre 24 de la figure 7 puis, à la fin de l'injection, on réalise l'allumage du mélange pour provoquer l'explosion qui a lieu lorsque le rotor 18 est sensiblement dans la position représentée sur la figure 8 ou un peu en avant. Lors de l'explosion le rotor 19 ne peut pas pivoter en sens inverse car le rapport de transmission entre l'arbre du rotor 19 et celui du rotor 18 est inférieur à 1.
Le rotor 18 achève sa rotation et vient prendre la position qu'il occupait sur la figure 5. A ce moment, le lobe 18b est dans la position occupée un demi-tour auparavant par le lobe 1 8a et une nouvelle explosion a lieu qui a, entre autres, pour effet d'expulser les gaz brûlés, résultant de l'explosion antérieure, vers une lumière 25 de sortie.
Comme le comburant comprimé est stocké un certain temps dans la cavité 16, l'injection de carburant peut avoir lieu dans l'une ou l'autre des chambres formées par Iadite cavité et le rotor 19.
I1 est à noter que le rotor 20 a uniquement pour fonction de séparer la lumière d'admission 21 et celle 25 de sortie des gaz brûlés.
Le moteur, qui a été décrit ci-dessus utilise, un rotor principal 18 comportant deux lobes et deux rotors auxiliaires, cet ensemble permettant d'obtenir deux temps moteur par tour. Dès lors, on comprend qu'en utilisant un rotor principal présentant quatre lobes et quatre rotors auxiliaires il est possible d'obtenir quatre temps moteur par tour. En d'autres termes,le nombre de temps moteur est directement lié au nombre de lobes prévus sur le rotor principal.
D'une façon générale, chacune des deux faces latérales des rotors présente une cavité centrale 26, traversée par l'arbre correspondant, et une rainure périphérique 27 reliée à la cavité 26 par des rainures 28.
Cette disposition, qui est représentée uniquement sur la partie droite de la figure 4 et sur la figure 9, contribue à assurer l'étanchéité latérale entre les rotors et les flasques.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-Dispositif mécanique rotatif caractérisé en ce qu'il se compose d'une partie fixe (I) comportant deux cavités cylindriques sécantes (2 et 3) dans chacune desquelles est disposé un rotor (4 ou 7), les axes des rotors étant confondus avec ceux des cavités cylindriques et des moyens étant prévus pour que l'un des rotors entraîne l'autre dans le même sens.
2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier rotor (4) affecte la forme d'un ove dont un sommet (10) s'étend, au jeu près, jusqu'à la paroi de la cavité (2), le second rotor (7) étant déterminé de façon à ce que les deux rotors soient, au jeu près, constamment en contact, les deux rotors délimitant, en coopération avec la cavité (2), deux chambres, à volume variable, dont l'une comporte un orifice d'admission et l'autre un orifice de sortie, l'un ou l'autre desdits orifices étant muni d'un clapet anti-retour.
3-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque face latérale de chaque rotor présente une cavité (26), traversée par l'arbre correspondant, communiquant par des rainures (28) acec une rainure périphérique (27).
4-Moteur en application du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il présente trois cavités cylindriques sécantes (15, 16 et 17) renfermant chacune un rotor (18, 19 et 20), l'un des rotors (18) présentant deux lobes diamétralement opposés s'étendant, au jeu près, jusqu'à la paroi de la cavité correspondante.
5-Moteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les trois rotors sont liés mécaniquement de façon à tourner dans le même sens.
6-Moteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la rotation du rotor (I 8), comportant les deux lobes, est plus rapide que celle des deux autres rotors (19 et 20).
7-Moteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'air aspiré par un orifice (21), débouchant dans Ia cavité (15), est comprimé puis transféré dans une (23) des deux chambres (23 et 24) susceptibles d'être formées par la coopération du rotor (19) et de la cavité (16), l'injection de carburant puis l'allumage ayant lieu lorsque la seconde chambre (24) tend à se former avec le rotor (18), le rotor (20) ayant uniquement pour fonction de séparer l'orifice d'entrée de l'air (21) de celui (25) de sortie des gaz brûlés.
FR9204757A 1992-04-17 1992-04-17 Dispositif mécanique rotatif permettant la réalisation de compresseurs, de pompes ou de moteurs et moteurs selon ce dispositif. Pending FR2690201A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204757A FR2690201A1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Dispositif mécanique rotatif permettant la réalisation de compresseurs, de pompes ou de moteurs et moteurs selon ce dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204757A FR2690201A1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Dispositif mécanique rotatif permettant la réalisation de compresseurs, de pompes ou de moteurs et moteurs selon ce dispositif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690201A1 true FR2690201A1 (fr) 1993-10-22

Family

ID=9428986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204757A Pending FR2690201A1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Dispositif mécanique rotatif permettant la réalisation de compresseurs, de pompes ou de moteurs et moteurs selon ce dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690201A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6250278B1 (en) 1998-06-15 2001-06-26 Dan Mekler Rotary machine
US6604503B2 (en) 1998-06-15 2003-08-12 M.R. Engines Ltd. Rotary machine
US6886528B2 (en) * 2002-04-16 2005-05-03 Richard G. James Rotary machine
EP1811128A1 (fr) * 2006-01-18 2007-07-25 Morselli Giovanni Machine volumétrique pour fluides

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE492804C (de) * 1928-04-26 1930-03-01 Patiag Patentverwertungs Und J Drehkolbenmaschine
FR735814A (fr) * 1931-04-24 1932-11-16 Fried Krupp Germaniiawerft Ag Compresseur à pistons rotatifs
US3799126A (en) * 1971-02-22 1974-03-26 J Park Rotary machines
DE2412888A1 (de) * 1974-03-18 1975-10-02 Friedrich Dr Ing Storck Dreh- bzw. kreiskolbenmaschine mit gegeneingriff der kolbenlaeufer
DE2426700A1 (de) * 1974-06-01 1975-12-11 Georg Dunas Rotationskolbenmotor
DE2545584A1 (de) * 1975-10-11 1977-04-21 Alfred W Heusser Drehkolbenmaschine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE492804C (de) * 1928-04-26 1930-03-01 Patiag Patentverwertungs Und J Drehkolbenmaschine
FR735814A (fr) * 1931-04-24 1932-11-16 Fried Krupp Germaniiawerft Ag Compresseur à pistons rotatifs
US3799126A (en) * 1971-02-22 1974-03-26 J Park Rotary machines
DE2412888A1 (de) * 1974-03-18 1975-10-02 Friedrich Dr Ing Storck Dreh- bzw. kreiskolbenmaschine mit gegeneingriff der kolbenlaeufer
DE2426700A1 (de) * 1974-06-01 1975-12-11 Georg Dunas Rotationskolbenmotor
DE2545584A1 (de) * 1975-10-11 1977-04-21 Alfred W Heusser Drehkolbenmaschine

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6250278B1 (en) 1998-06-15 2001-06-26 Dan Mekler Rotary machine
US6604503B2 (en) 1998-06-15 2003-08-12 M.R. Engines Ltd. Rotary machine
US6945217B2 (en) 2001-06-25 2005-09-20 Dar Engines, Ltd. Rotary machine
US6886528B2 (en) * 2002-04-16 2005-05-03 Richard G. James Rotary machine
EP1811128A1 (fr) * 2006-01-18 2007-07-25 Morselli Giovanni Machine volumétrique pour fluides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0100713A1 (fr) Organe d'étanchéité pour un dispositif de contrôle d'un circuit de gaz d'une chambre de combustion
EP0034085B1 (fr) Générateur de gaz à variation de volume
FR2572770A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne
EP0748415B1 (fr) Machine a pistons rotatifs utilisable notamment en tant que moteur thermique
EP0627042B1 (fr) Machine volumetrique a pistons louvoyants, en particulier moteur a quatre temps
FR2690201A1 (fr) Dispositif mécanique rotatif permettant la réalisation de compresseurs, de pompes ou de moteurs et moteurs selon ce dispositif.
FR2518646A1 (fr) Moteur a combustion a piston rotatif
EP0551504B1 (fr) Boisseau rotatif et utilisation dudit boisseau pour le transfert d'un fluide vers une chambre de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2540933A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux pistons opposes
FR2619596A1 (fr) Agencement rotatif pour le deplacement de pistons
BE892384A (fr) Moteur rotatif a combustion interne
FR2738285A1 (fr) Moteur rotatif thermique a rotor unique, portant quatre pistons oscillants actionnes par bielles et vilebrequin
EP0507648A1 (fr) Moteur à deux temps à contrôle sélectif de la charge introduite dans la chambre de combustion
FR2494341A1 (fr) Machine a piston rotatif
FR2613770A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
EP0019557A1 (fr) Moteur à combustion interne, à disque, sans vilebrequin et sans bielle
FR2750162A1 (fr) Moteur rotatif
FR2711189A1 (fr) Ensemble moteur-variateur hydraulique pour véhicule automobile.
WO2001073266A1 (fr) Machine motrice et receptrice a mouvement rotatif
FR2882398A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne a quatre temps simultanes
FR2716493A1 (fr) Machine à pistons rotatifs utilisable notamment en tant que moteur thermique.
FR2827006A1 (fr) Moteur rotatif
WO2021084176A1 (fr) Moteur à combustion interne
FR2747154A1 (fr) Moteur a explosion deux temps a crosse comportant un systeme de distribution a chemise rotative
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d'un circuit de gaz d'une chambre de combustion