Dispositif épurateur de lubrifiant pour boîte de graissage automatique d'un palier. La présente invention a pour objet un dispositif épurateur de lubrifiant pour boîte de graissage automatique -d'un palier.
Un a remarqué dans les boîtes de ce genre, telles que des boîtes d'essieux à grais- yage automatique par exemple, qu'après leur mise en service, il peut se détacher' de leurs parois des parties métalliques n'ayant pas été enlevées lors du nettoyage de la boîte au soi-tir du moule. Ces parties sont alors entraînées avec le lubrifiant et arrivent sur les parties à graisser : il s'ensuit un échauffement très rapide du palier.
D'autre part, l'usure des différentes par ties du ou des coussinets et de l'arbre pro duit également des dépôts dans le lubrifiant, qui peuvent, suivant leur nature, provoquer un échauffement.
Le dispositif selon l'invention permet d'éviter l'inconvénient cité plus haut. Il est constitué par au moins un organe épurateur agissant par décantation et monté de ma nière amovible dans la boîte. Le fait de@placer dans la boîte de graïs- sage un dispositif épurateur amovible présente le grand avantage de permettre, après une certaine durée de marche du palier, d'éva cuer les impuretés contenues dans le lubri fiant en retirant le dispositif. Ceci est parti- culiairement avantageux dans le cas de boîte d'essieux de chemin de fer.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention, appliquées à des boîtes d'essieux de chemin de fer: La fig. 1 est une coupe axiale verticale de la partie inférieure d'une boîte d'essieu à graissage automatique, avec une première forme d'exécution du dispositif épurateur: La fig. 2 en est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 1 d'une deuxième forme d'exécution du dispositif épurateur; La fig. 4 est un plan de la forme d'exé cution montrée à la fig. 3 ; Les fig. 5 et 6 représentent d'autres formes d'exécution du dispositif épurateur.
En référence aux fig. 1 et 2 du dessin, la boîte d'essieu 10 comporte sur soir fond deux cloisons verticales 11 présentant cha- curre une ouverture 28. Entre ces cloisons est placé de façon amovible un dispositif _ épurateur comportant un organe épurateur unique 27, constitué par un récipient en tôle par exemple, présentant intérieurement des cloisons 23 disposées en chicanes. II comporte deux ouvertures d'entrée et de sortie correspon- dantaux ouvertures 28.
Les cloisons constituent, pour l'huile s'égouttant- de la fusée 21 et se dirigeant vers la partie 19 de la boîte dans laquelle se meut la palette 20 fixée à cette fusée; un labyrinthe qu'elle ne traverse que lentement en déposant par décantation dans le récipient 27 toutes ou la majeure partie des impuretés qu'elle contient.
En vue de -ramener toute l'huile s'égout tant de la fusée 21 vers la partie arrière de la boîte, pour la forcer à traverser le dispo sitif épurateur 27, on pourrait incliner vers l'arrière de la boîte la paroi- supérieure de celui-ci ou bien disposer au-dessous de la fusée un collecteur incliné vers l'arrière de la boîte. Selon la fig. 3, la, boite d'essieux comporte à sa partie arrière une surface inclinée 50 prolongée au-dessus da fond de façon que l'huile s'égoutte dans celle-ci au lieu de s'é couler simplement le long de la paroi arrière. Le dispositif épurateur comporte ici deux organes épurateurs.
L'un est constitué par le récipient 27 avec ses chicanes, l'autre par une - poche de décantation 51 com prenant -des cellules juxtaposées 54 ouvertes à leur partie supérieure, ménagées dans un seul et même corps métallique et séparées les unes des autres par des cloisons 52, 53. La poche 51 s'étend sous la surface inclinée 50 jusqu'à- la paroi arrière de la boite.
La face supérieure 55 du dispositif 27 est inclinée vers l'arrière et comporte une poignée 56, permettant de sortir le tout du fond de la boîte 10.. Cette forme d'exécution fonctionne comme suit: L'huile qui s'écoule sur la surface inclinée 50 tombe dans la poche ouverte 51 de l'épu- ratetir et les grosses impuretés se déposent dans les cellules 54 de cette poche 5L. avant que l'huile tic pénètre dans le récipient 27, entré les cloisons duquel l'épuration s'achève.
La face supérieure 55 inclinée ramène toute l'huile s'égouttant de la frisée dans la partie arrière de la boîte pour la faire passer à travers le dispositif épurateur.
Lorsqu'après titi certain temps il s'agit de renouveler l'huile dans la boîte, on retire le dispositif 27--51 de. celle-ci en le prenant par la poignée 57 et on le remplace par tir) autre. On élimine ainsi saris peine toutes les impuretés déposées sans qu'un nettoyage de la boîte soit nécessaire.
Il est bien entendu que le dispositif épu rateur représenté aux fig. 3 et 4 petit avoir une autre forme et qu'en particulier la poche 5 L pourrait aussi être prévue dans un épurateur tel que représenté aux fig. 1 et 2.
La poche 51 peut, dans certains cas, ne pas comporter de cloisons. Elle pourrait être indépendante du récipient 27.
Pour les formes d'exécution de la boîte de graissage dans lesquelles il faut incliner plus ou moins le dispositif épurateur pour le sortir de sou logement, on forme à l'ar rière de la poche de décantation 51 urne chambre 57 (fig. 5) pour empêcher le con tenu des cellules 54 de s'écouler à l'exté rieur.
En vue de .faciliter l'écoulement du lu brifiant à travers un dispositif épurateur tel que représenté aux différentes figures du des sin, on petit prévoir pour ce dispositif tin fond en plan incliné. Dans ce cas chaque paire de cloisons 58 partant du fond, consti tue une cellule de décantation dans laquelle pénètre une chicane 59 partant de la partie supérieure du dispositif, ainsi que représenté à la fig. 6.
Dans les formes d'exécution décrites ci- dessus, le dispositif épurateur placé au fond de la boîte ralentit naturellement de façon trés sensible: la circulation du lubrifiait. Pour éviter cet inconvénient, on peut par exemple réduire les dimensions du récipient 27 ainsi que le nombre des chicanes qu'il contient, ou augmente alors les dimensions de la poche de décantation 51.
On peut aussi dans certains cas prévoir titi dispositif épurateur remplissant entière- ment le fond c:e la boîte et présentant par conséquent nie partie se trouvant dans la partie 19 de celle-ci. Dans ce cas, il est facile de réaliser sa fixation en engageant par exemple son extrémité arrière sous la partie 50 de la boîte (fig. 3) et eu fixant uniquement sa partie avant par titi moyeu approprié quelconque.
Dans toutes les formes décrites du dispo sitif épurateur, on peut prévoir un nombre de chicanes ou de cloisons inférieur ou su périeur à celui représenté au dessin, en tenant compte des conditions dans lesquelles la boîte est utilisée.
Bien entendu, l'utilisation du dispositif épurateur suivant l'invention n'est pas limitée à l'épuration de l'huile d'une boîte d'essieu, mais ce dispositif pourrait être adapté aux boîtes de graissage automatique d'autres paliers.