Dispositif antidérapant amovible pour roues motrices de véhicules automobiles. L'invention a pour objet un dispositif antidérapant amovible pour roues motrices de véhicules automobile avec organes d'adhé rence transversaux au bandage et s'appli quant sur lui. Suivant l'invention, ces or ganes d'adhérence comportent chacun deux crampons transversaux accouplés par des flasques latéraux, ces flasques étant en liai son avec deux armatures périphériques laté rales appliquées contre la roue.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemples, certaines formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente, la roue .étant vue de face, le montage d'une pièce d'adhérence à double crampon. Les fig. 2, 3 et 4 sont des vues analogues à la fig. 1, représentant des variantes; La fig. 5 est un plan de la forme d'exé cution préférée de la pièce d'adhérence à double crampon; La, fig. ô montre un crampon conformé pour adoucir le contact avec le bandage; La fig. 7, d'une part, et les fig. 8 et 9, de Vautre, montrent deux variantes des col liers entourant le bandage pour maintenir l'armature totale en place;
Les fig. 10, 11, 12 et 13 montrent des variantes de la forme d'exécution des pièces d'adhérence; Les fig. 14 et 15 montrent deux variantes du dispositif de liaison du crampon à l'ar mature périphérique.
Dans la fig. 1, l'armature articulée qui entoure le bandage B comporte des plaques de support 1 réunies par paire des deux côtés de la roue par l'intermédiaire d'un collier C coiffant le bandage, et reliées entre elles par des chaînes de liaison 2 lesquelles peuvent être munie d'un dispositif pour les tendre 2a et. d'un crochet 2b permettant de les enlever et de les remettre facilement en place.
Le collier C se compose d'une chaîne 3 fixée par ses extrémités aux plaquettes métalli ques et prenant appui sur une bande souple 3a interposée entre le bandage et la chaîne 3; cette bande de cuir ou autre matière souple comporte, rivées par exemple sur elle en plu sieurs points de sa longueur de petites pièces métalliques 4 en forme d'U servant de guides à la chaîne et cintrées pour s'appliquer contre le bandage; par suite de cette dispo sition, la bande souple 3a peut être libre à ses extrémités puisqu'elle sera retenue en place par la butée des ailes des pièces en U contre la chaînette.
Bien entendu, les chaînes 3 peuvent être doubles ou multiples pour chaque collier.
L'organe d'adhérence comporte, en prin cipe, deux crampons en fer cornière 5 réunis entre eux par des flasques latéraux 6 cons titués eux-mêmes chacun par un fer cornière dont l'aile perpendiculaire au plan de la roue a été enlevée par découpage suivant le profil e, sauf aux extrémités où les tronçons d'aile restants f servent précisément à la fixation des crampons 5 par rivets ou bou lons. Chacun des flasques 6 porte, articulée sur lui, en 7, une pièce d'attache 8 par la quelle il est relié aux organes qui le portent. Dans la fig. 1, il est relié, par des chaînes 9 et 10,à des équerres 11 fixées aux pla ques de support 1, des dispositifs 12 étant de préférence prévus pour le réglage de la tension.
On peut prévoir, en outre des chaînes 9 et 10, une troisième chaîne indiquée en pointillé en 15 pour lier la pièce d'attache 8 directement à 16 ou .a la chaîne de liaison 2 par l'intermédiaire d'un dispositif pour les tendre 12,.
Au lieu d'équerres rivées, on peut aussi simplement couder à angle droit un appen dice latéral prévu à l'extrémité de la pièce de support 1 lors du découpage de cette pièce, cet appendice coudé formant équerre.
Les fig. 2 et 3. ,montrent des variantes dans lesquelles les chaînes 2 reliant entre elles deux plaques de support consécutives sont remplacées par des bielles 16 articulées sur ces plaques en a. et b. Pour permettre alors d'effectuer facilement le démontage et le remontage de l'armature sur le bandage, les barres de liaison 16 d'une ou plusieurs paires sont coupées,. comme on le voit fig. 2, en 16, 16', et les deux parties, pourvues d'o reilles 13, sont réunies par exemple par un un boulon 14 qui sert en même temps à régler la tension.
La disposition des chaînes d'attache 9 et 10 peut également varier de multiples ma nières. Dans la fig. 3, ces chaînes relient la pièce d'attache 8 non pas aux plaques de support à colliers 1 mais à la barre de liai son 1,6 elle-même, au moyen d'équerres 11 et des dispositifs 12.
On pourra prévoir une forme d'exécution simplifiée de l'objet de l'invention dans la quelle la pièce 8 est supprimée, les chaînes 9 et 10, et éventuellement 15, étant alors fixées directement sur le flasque 6. La fig. 4 mon tre un exemple de ce genre analogue au dis positif de la fig. 1, mais la même disposition pourrait s'appliquer aux dispositifs des fig. \? et 3.
Dans tous les cas, les chaînes employées peuvent, bien entendu, être de n'importe quel type, par exemple à anneaux, à gourmette, à maillons articulés, etc., et, en outre, chaque chaîne pourra. être, si besoin est, rendue élas tique par insertion dans sa longueur d'un ressort de traction. La fig. 15 montre un exemple. Entre la plaquette d'attache 1 et la chaîne 9 est interposé un ressort à boudin c disposé entre deux pièces<I>d et d'</I> mobiles l'une par rapport à l'autre.
Au lieu d'amarrer les chaînes dans les trous des flasques 6, ou d'une pièce qui leur est fixée telle que 8 ou 11, on peut enfin les fixer par tout autre moyen convenable, par exemple comme représenté fig. 14,à l'aide d'un boulon 17 passant à travers un trou ou chacun des trous de chaque flasque 6, et servant d'ancrage pour les maillons extrê mes 18 et 18' des chaînes 8 et 9.
D'autres modifications peuvent être appor tées aux différents éléments de la garniture qui ont été décrits plus haut. Pour les col liers notamment, les pièces métalliques 4 en forme d'U (fi-. 1) peuvent être remplacées (fig. 8 et 9) par des fers spéciaux 4a cintrés dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur de façon à s'appliquer exacte- ment contre le bandage pneumatique. En outre, ces fers sont de préférence prolongés de part et d'autre des branches de 1'U en 4b.
De telles pièces peuvent être obtenues facile ment par moulage ou estampage, les bandes souples 3a, d'autre part, pouvant être d'épais seur et de relief non uniformes pour avoir le profil du bandage.
On pourrait, d'autre part, constituer le collier seulement par des chaînes, la bande souple étant supprimée et ces chaînes .étant de préférence entourées d'une gaîne en cuir 19 de la manière connue, comme représenté fig. 7. , Les crampons transversaux peuvent éga lement présenter les principales variantes suivantes: Pour .épargner le bandage pneu matique, il y a avantage à garnir chacun de ces crampons d'un fer demi-rond métallique ou autre.
Dans la fig. 6; qui est une coupe radiale par le milieu de la pièce 6, on a placé au dos du crampon 5 un fer demi-rond 20 dont les extrémités 21 on été aplaties, par exemple limées, de façon à pouvoir être en serrées entre les portions d'aile restantes f des fers cornières découpés 6 qui constituent les flasques latéraux de jonction des cram pons, et l'aile du crampon 5 qui leur est rivée. On pourrait aussi employer un fer demi-rond moins long, arrêté entre les ailes f et fixé par des rivets autres que ceux reliant f et 5.
Par-dessus le fer demi-rond, c'est-à-dire sur la face de ce fer en contact avec le ban dage, on pourrait placer des pièces de gui dage maintenues par exemple par des rivets, mais il est plus avantageux de constituer en une seule pièce le crampon avec son dos ar rondi et ses coins de guidage.
La fi-. 10, qui est une vue en élévation, et la fig. 11, qui est une coupe par XI-XI de la fig. 10, montrent une telle disposition. On voit que le crampon 5 présente vers son milieu une partie à bords arrondis 25 s'em boîtant sur le bandage par ses bords 25a. Ce crampon présente en outre à chaque extré mité une patte relevée 26 sur laquelle vien- nent se fixer les flasques latéraux 6 relatifs à chacun des côtés.
La forme que présentent les crampons peut d'ailleurs varier à volonté. Par exemple, elle pourra être celle d'un T à dos plat ou arrondi ou de tout autre profil convenable dont les angles rentrants peuvent être, si on le veut, remplis totalement ou partiellement de garnitures 27 en caoutchouc ou autre ma tière souple, comme représenté fig. 12.
La face du fer cornière 5 constituant le crampon peut d'ailleurs elle-même être gar nie (fig. 18) d'une bande de matière souple et antidérapante 28.
Le dispositif pourrait être adapté à des roues jumelées, la forme des crampons .étant, par conséquent, modifiée.