Dispositif de transmission de force. L'invention a pour objet un dispositif de transmission de force comportant un organe moteur et un organe récepteur.
Dans le .dispositif suivant l'invention, une pièce attachée à l'un de ces organes est en re lation, d'une part, avec un élément élastique mis sous tension par la. force transmise et, d'autre part, avec l'autre organe par l'inter médiaire d'une liaison hydraulique contrôlée par la, tension de l'élément élastique et modi fiant le rapport de transmission de la force, le tout en vue d'obtenir qile le rapport "entre la force transmise et la force reçue augmente automatiquement dès que la réaction opposée par l'organe récepteur atteint une certaine valeur.
De préférence, la liaison hydraulique s'ef fectue par l'intermédiaire d'un liquide en fermé dans une enceinte normalement ouverte et qui est fermée lorsque l'élément élastique susdit subit une déformation déterminée. L'élément élastique est de préférence un res sort, qui prend appui sur la pièce susdite et est attaché à l'un des organes., prenant égale ment appui contre l'autre organe. Des formes d'exécution de l'objet de l'in vention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel: Fig. 1 représente une première forme d'exécution; Fi-g. 2 représente une seconde forme d'exé cution;
Fig. 3 et 4 représentent deux formes d'exé cution utilisant spécialement des liaisons hy drauliques.
Suivant la forme d'exécution représentée à la fig. 1, la pièce 1 est attachée à l'organe ré cepteur 3 et est soumise, d'autre part, à l'ac tion d'une liaison élastique constituée par un ressort 2 qui prend appui contre un épaule ment 4 d'un étrier 5 solidaire de l'organe de commande 6.
L'étrier 5 solidaire de l'organe de com mande 6 entraîne, d'autre part, un piston 7 mobile à l'intérieur d'un cylindre 8 communi quant librement avec un cylindre 9 d'un dia mètre supérieur .et -dans lequel peut se d6pla- cer un piston 10 solidaire de l'organe récep teur 3.
L'enceinte ainsi réalisée entre les pistons 7 et 10 peut être mise en relation avec l'ex térieur, grâce à une soupape 11 qui est main tenue normalement ouverte, ainsi qu'il est re présenté ait dessin, par l'action d'un doigt 12 agissant sur l'extrémité de sa tige; grâce; à l'ouverture -de ladite soupape l'enceinte ména gée entre les pistons 7 et 10 peut être mise en communication par des conduits 13 avec la partie a du cylindre 9 situé -de l'autre côté du piston 10. Cette partie a communique, d'autre part, librement avec un réservoir 14 contenant une réserve de liquide; il est évident que lors que le dispositif est utilisé verticalement le cylindre 9 peut remplir la -fonction du réser voir 14.
Si l'on déplace l'organe .de commande 6 suivant le sens indiqué par la flèche, la force sera directement transmise par l'intermédiaire de l'étrier 5 et du ressort 2 .à la pièce 1 soli daire de l'organe récepteur 3, tandis que, d'au tre part, le liquide contenu entre les pistons 7 et 10 sera refoulé dans la partie a -du cylin dre 9, grâce à l'ouverture de la soupape 11.
Ce mode -de transmission -de la force ap pliqué à l'organe moteur 6 continuera jusqu'à ce que la réaction subie par le ressort 2 at teigne une valeur telle que celui-ci subisse une.déformation qui aura pour effet de le comprimer en produisant, par conséquent, un déplacement relatif entre le doigt 12 et l'ex trémité de la tige de la soupape 11 qui pourra ainsi se fermer automatiquement sous l'effet de la pression du liquide qui est contenu en tre les pistons 7 et 10.
Dés cet instant, la transmission .de la force s'effectuera par l'intermédiaire des pistons 7 et 10 qui agiront à la manière d'une presse hydraulique; l'organe récepteur recevra, par conséquent, un effort multiplié en subissant par contre un déplacement inférieur au dépla cement de l'organe moteur 6.
Le retour en sens contraire de l'organe moteur 6 produira, d'abord le déplacement des pistons 7 -et 10 agissant comme les pistons d'une presse hydraulique jusqu'à ce que leres- sort 2 soit suffisamment détendu pour que le doigt 12 agisse à nouveau sur l'extrémité de la tige de la. soupape 11 qui sera. à nouveau ouverte; à partir de ce moment, le chemin par couru par les deux pistons est égal.
Suivant la forme d'exécution représentée à la.fig. 2, la pièce <B>1</B> du levier pivote au tour d'un point fixe 15 peut être déplacée par l'organe moteur constitué par un levier 6 pi voté autour d'un axe fixe 16 .et solidaire d'un étrier 5 qui agit sur le levier 1 par l'intermé diaire d'un ressort 2.
L'organe moteur 6 entraîne, d'autre part, un piston 7 qui normalement se déplace libre ment dans le cylindre 8 pivotant sur le levier 1 en refoulant le liquide dudit cylindre vers un réservoir de réserve 14.
La communication entre le réservoir .et le cylindre 8 est contrôlée par une soupape 11 qui est normalement maintenue ouverte par l'action d'un tringlage comportant une tige 12 solidaire de l'étrier 5 et munie à son autre extrémité d'une butée réglable 12' contre la quelle bute un levier coudé pivotant 12" qui agit sur l'extrémité de la tige de ladite sou pape 11, ladite tige 12 traverse librement le levier let comporte, d'une part, une butée ré glable 23 vissée sur la tige et, d'autre part, une plaque 24 servant d'appui au ressort 2 et coulissant .sur la tige 12.
Lorsqu'on déplace le levier 6 suivant le sens indiqué par la flèche, on déplace le levier 1 et, par conséquent, l'organe récepteur '3 di rectement par l'intermédiaire du ressort 2, tandis que, d'autre part, le liquide du cylin dre 8 est refoulé librement dans le réser voir 14.
Ce mode de transmission peut s'opérer jus qu'à ce que la. réaction opposée par l'organe récepteur 3 et le levier 1 atteigne une valeur telle que le ressort 2 subisse une compression déterminée ce qui a. pour effet de déplacer re lativement la tringle 12 et le levier 12" de telle façon que la soupape 11 soit livrée à elle, même et, par conséquent, fermée sous la pres sion du liquide refoulé par le piston 7.
Dès cet instant, le liquide contenu dans ledit cylindre 8 sert d'intermédiaire entre les leviers 6-et 1 et coopère, par conséquent, à la transmission de l'effort entre ces deux élé- ments. Dès que la. soupape 11 est fermée, la force appliquée sur l'organe 6 est transmise par l'intermédiaire de la liaison hydraulique. Comme la. tige du piston agissant sur la liai son hydraulique est articulée en un point du levier 6 plus proche du pivot 16 que l'a.rticu- lation de la. tige 12 de la liaison élastique avec le levier 6, on a bien une augmentation du rapport de l'effort transmis à l'effort reçu.
Il faut remarquer que la, variation du rapport de transmission sera, obtenue dans ce cas, grâce aux positions différentes sur les leviers 1 el, 6 des points d'appui des deux moyens de transmission, c'est-à-dire, d'une part, la trans mission par l'intermédiaire du ressort 2 et, d'autre part, la transmission par l'intermé diaire. du piston 7 et du cylindre 8.
Suivant la forme d'ex(cution représentée à la fig. 3, le levier 1 solidaire de l'organe inoleur 6 est relié à un piston 7 mobile dans un cylindre 8 contenant un liquide et comrriu- niquant par .des conduits 17 et 18 avec un cylindre 9 contenant un piston 10 solidaire de l'organe récepteur 3.
Ladite pièce 1 prend, d'autre part, appui par son autre extrémité contre un ressort 2 qui s'appuie, d'autre part, contre le piston 7' d'un second cylindre 8' susceptible d'être mis en communication par un orifice 19 avec le conduit 18.
La pièce 1 qui peut glisser sur la tige du piston 7' s'appuie sur le ressort 2 par l'inter médiaire d'une bague 20 qui commande la tige 21 d'un tiroir 11 qui est normalement disposé de façon à obturer l'orifice 19 et à établir la communication entre les conduits 17 et 18.
Lorsque l'organe moteur est actionné sui vant le sens de la flèche, le piston 7 se déplace dans le même sens en actionnant, par consé quent, le piston 10 et l'organe récepteur 3 qui en est solidaire jusqu'à <B>ce</B> que la réaction que subit le piston 7 et qui se transmet par la pièce 1 au ressort 2, soit suffisante pour pro voquer la compression dudit ressort en provo quant, par conséquent, le déplacement vers la gauche de la. bague 20 et du tiroir 11; ce, dé- placement du tiroir 11 a pour résultat d'ob- ti.irer le conduit 17 puis de découvrir l'ori fice 19.
Dès cet instant, le liquide contenu dans le cylindre 8 et le conduit 17 sert de point d'ap pui pour le levier 1 qui déplace ensuite le pis ton 7' dans son cylindre en refoulant ainsi le liquide à travers l'orifice 19 et le conduit 18 vers le cylindre 9.
Il est compréhensible que le rapport de transmission -de force pourra aisément être va rié en choisissant judicieusement le diamètre des cylindres 8 -et 8' ou en modifiant le point d'application de l'organe 6 sur le levier 1.
La fig. 4 représente une variante de la fi-. 3 suivant laquelle la. pièce 1 est solidaire de la tige du piston 7' qui est prolongée d'au tre part, au delà de celui-ci de façon à réali ser un tiroir 11 qui assurera le contrôle de la communication du conduit 17 avec le con duit 18.
Normalement, le tiroir occupera, la posi tion représentée au dessin et lorsque le piston 7' sera déplacé vers la. gauche, pour les. rai sons qui ont été énumérées ci-dessus en com primant, par conséquent, le ressort 2, le tiroir 1.1. obturera le conduit 17, tandis que le con duit 18 sera en communication avec le cylin dre 8' par l'intermédiaire .d'un conduit 22 traversant axialement le tiroir 11 et débou chant latéralement dans la partie de celui-ci située à l'intérieur du cylindre 8'; en outre, on a prévu un réservoir de liquide 14 commu niquant avec l'installation par une soupape automatique s'ouvrant vers celle-ci.
Ce réser voir sert à, suppléer aux pertes accidentelles de liquide subies: par l'installation de trans mission.
Les différentes formes .d'exécution repré sentées peuvent être utilisées pour la com mande des freins des véhicules; la pièce 6 étant d'ans ce cas connectée à la pédale de commande des freins, tandis que l'organe ré cepteur 3 est connecté -directement ou indirec tement au sabot de frein; les formes d'exécu tion représentées aux fig. 3 et 4 seront d'une application particulièrement avantageuse pour les installations de freinage à transmission hydraulique.
Dans ce cas, le cylindre 9 et le piston 10 pourront être remplacés par des cy lindres logés à l'intérieur des tambours de frein et dont les pistons agiront sur le seg ment de frein.
Les formes d'exécution représentées s'ap pliquent aux cas où on réalise d'abord un grand .déplacement avec un petit effort et en suite un petit déplacement avec un grand ef fort, mais il va de soi que la disposition pour rait être renversée.
Force transmission device. The subject of the invention is a force transmission device comprising a driving member and a receiving member.
In the .dispositif according to the invention, a part attached to one of these members is in relation, on the one hand, with an elastic element placed under tension by the. transmitted force and, on the other hand, with the other member by means of a hydraulic connection controlled by the tension of the elastic element and modifying the force transmission ratio, all with a view to 'obtain qile the ratio "between the force transmitted and the force received increases automatically as soon as the reaction opposed by the receiving organ reaches a certain value.
Preferably, the hydraulic connection is effected by means of a closed liquid in a normally open enclosure which is closed when the aforesaid elastic element undergoes a determined deformation. The elastic element is preferably a res sort, which bears on the aforesaid part and is attached to one of the members, also bearing against the other member. Embodiments of the object of the invention are shown, by way of example, in the accompanying drawing, in which: FIG. 1 represents a first embodiment; Fi-g. 2 represents a second embodiment;
Fig. 3 and 4 represent two forms of execution specially using hydraulic connections.
According to the embodiment shown in FIG. 1, the part 1 is attached to the receiving member 3 and is subjected, on the other hand, to the action of a resilient connection constituted by a spring 2 which bears against a shoulder 4 of a caliper 5 integral with the control unit 6.
The caliper 5 integral with the control member 6 drives, on the other hand, a piston 7 movable inside a cylinder 8 communicating freely with a cylinder 9 of a greater diameter. And -in which can move a piston 10 integral with the receiving member 3.
The enclosure thus produced between the pistons 7 and 10 can be brought into contact with the outside, thanks to a valve 11 which is held normally open, as shown in the drawing, by the action of a finger 12 acting on the end of its rod; thanks; on opening -of said valve, the enclosure formed between pistons 7 and 10 can be placed in communication by ducts 13 with part a of cylinder 9 located on the other side of piston 10. This part a communicates , on the other hand, freely with a reservoir 14 containing a reserve of liquid; it is obvious that when the device is used vertically the cylinder 9 can fulfill the -function of the tank see 14.
If the control member 6 is moved in the direction indicated by the arrow, the force will be transmitted directly through the yoke 5 and the spring 2. To the part 1 solidary of the receiving member 3, while, on the other hand, the liquid contained between the pistons 7 and 10 will be discharged into the part a -du cylin dre 9, thanks to the opening of the valve 11.
This mode of transmission of the force applied to the driving member 6 will continue until the reaction undergone by the spring 2 reaches a value such that the latter undergoes a deformation which will have the effect of compressing it. by producing, consequently, a relative displacement between the finger 12 and the end of the stem of the valve 11 which will thus be able to close automatically under the effect of the pressure of the liquid which is contained between the pistons 7 and 10 .
From this moment, the transmission .de force will be effected by means of the pistons 7 and 10 which will act in the manner of a hydraulic press; the receiving member will therefore receive a multiplied force while undergoing on the other hand a displacement less than the displacement of the motor member 6.
The return in the opposite direction of the motor member 6 will produce, first of all the displacement of the pistons 7 -and 10 acting as the pistons of a hydraulic press until the spring 2 is sufficiently relaxed so that the finger 12 act again on the end of the rod. valve 11 which will be. open again; from this moment, the path taken by the two pistons is equal.
According to the embodiment shown in fig. 2, the part <B> 1 </B> of the lever pivots around a fixed point 15 can be moved by the motor unit constituted by a lever 6 ft voted around a fixed axis 16. And integral with a caliper 5 which acts on the lever 1 by means of a spring 2.
The motor member 6 drives, on the other hand, a piston 7 which normally moves freely in the cylinder 8 pivoting on the lever 1 by discharging the liquid from said cylinder to a reserve tank 14.
The communication between the reservoir and the cylinder 8 is controlled by a valve 11 which is normally kept open by the action of a linkage comprising a rod 12 integral with the yoke 5 and provided at its other end with an adjustable stop 12 'against which abuts a pivoting angled lever 12 "which acts on the end of the rod of said valve 11, said rod 12 freely passes through the lever let comprises, on the one hand, an adjustable stop 23 screwed on the rod and, on the other hand, a plate 24 serving as a support for the spring 2 and sliding .on the rod 12.
When the lever 6 is moved in the direction indicated by the arrow, the lever 1 and, consequently, the receiving member '3 is moved directly through the spring 2, while, on the other hand, the liquid from cylinder 8 is pumped freely into the tank see 14.
This mode of transmission can take place until the. reaction opposed by the receiving member 3 and the lever 1 reaches a value such that the spring 2 undergoes a determined compression which has. for the effect of moving the rod 12 and the lever 12 ″ relatively so that the valve 11 is delivered to itself and, consequently, closed under the pressure of the liquid delivered by the piston 7.
From this moment, the liquid contained in said cylinder 8 acts as an intermediary between levers 6-and 1 and therefore cooperates in the transmission of the force between these two elements. As soon as the. valve 11 is closed, the force applied to member 6 is transmitted through the hydraulic connection. Like the. piston rod acting on the hydraulic link is articulated at a point of the lever 6 closer to the pivot 16 than the articulation of the. rod 12 of the elastic connection with the lever 6, there is indeed an increase in the ratio of the force transmitted to the force received.
It should be noted that the variation of the transmission ratio will be obtained in this case thanks to the different positions on the levers 1 and 6 of the support points of the two transmission means, that is to say, of on the one hand, the transmission via the spring 2 and, on the other hand, the transmission via the intermediary. piston 7 and cylinder 8.
According to the embodiment (cution shown in FIG. 3, the lever 1 integral with the inoleur member 6 is connected to a piston 7 movable in a cylinder 8 containing a liquid and comrriu- nuant by .des conduits 17 and 18 with a cylinder 9 containing a piston 10 integral with the receiving member 3.
Said part 1, on the other hand, bears by its other end against a spring 2 which, on the other hand, bears against the piston 7 'of a second cylinder 8' capable of being placed in communication by a port 19 with duct 18.
The part 1 which can slide on the piston rod 7 'is supported on the spring 2 through the intermediary of a ring 20 which controls the rod 21 of a slide 11 which is normally arranged so as to close the port 19 and establish communication between conduits 17 and 18.
When the motor member is actuated in the direction of the arrow, the piston 7 moves in the same direction by actuating, consequently, the piston 10 and the receiver member 3 which is integral with it up to <B> this </B> that the reaction undergone by the piston 7 and which is transmitted through the part 1 to the spring 2, is sufficient to cause the compression of said spring by causing, therefore, the movement to the left of the. ring 20 and drawer 11; this movement of the drawer 11 results in the obti.irer of the duct 17 and then the opening of the ori fice 19.
From this moment, the liquid contained in the cylinder 8 and the duct 17 serves as a support point for the lever 1 which then moves the udder 7 'in its cylinder, thus forcing the liquid through the orifice 19 and the conduit 18 to cylinder 9.
It is understandable that the power transmission ratio could easily be varied by judiciously choosing the diameter of the cylinders 8 and 8 'or by modifying the point of application of the member 6 on the lever 1.
Fig. 4 represents a variant of the fi-. 3 according to which the. part 1 is integral with the rod of the piston 7 'which is extended on the other hand, beyond the latter so as to produce a slide 11 which will control the communication of the duct 17 with the duct 18.
Normally the drawer will occupy the position shown in the drawing and when the piston 7 'is moved towards the. left, for. reasons which were enumerated above by compressing, consequently, the spring 2, the drawer 1.1. will close the duct 17, while the duct 18 will be in communication with the cylinder dre 8 'via a duct 22 axially passing through the spool 11 and opening laterally into the part of the latter located at the interior of cylinder 8 '; in addition, there is provided a liquid reservoir 14 communicating with the installation by an automatic valve opening towards the latter.
This tank is used to make up for the accidental losses of liquid suffered: by the transmission installation.
The different embodiments shown can be used for controlling vehicle brakes; the part 6 being in this case connected to the brake control pedal, while the receiver member 3 is connected -directly or indirectly to the brake shoe; the embodiments shown in FIGS. 3 and 4 will be of a particularly advantageous application for hydraulic transmission braking systems.
In this case, the cylinder 9 and the piston 10 may be replaced by cylinders housed inside the brake drums and whose pistons will act on the brake segment.
The embodiments shown apply to cases where a large displacement is first carried out with a small force and then a small displacement with a large force, but it goes without saying that the arrangement could be reversed. .