Procédé pour transmettre des signaux radioélectriques, et installation pour sa mise en #uvr e. L'invention re rapporte à un procédé pour transmettre des signaux radioélectriques, caractérisé en ce que, dans un. poste émetteur, on module l'onde émise à différentes fré quences correspondant .chacune à un ultrason déterminé, et en ce que, dans un dispositif récepteur, on sélectionne et coordonne let cou rants des différentes fréquences ultrasonores provenant de cette onde modulée.
L'un clé ses buts et de permettre, en em ployant des ondes modulées, à des fréquences ultra: sonores, d'appeler des postes récepteurs déterminés en coordonnant cesdites ondes On peut en outre prévoir des moyens grâce auxquels le dispositif récepteur n'est pas nécessairement constamment en activité, son fonctionnement pouvant être interrompa pendant des périodes de temps déterminées, dont la longueur est étroitement liée à la du rée d'un premier signal de l'appareil émet teur.
L'invention a aussi pour objet une ins tallation pour la transmission de signaux radio-électriques, caractérisée par un dispos;.. tif émetteur dans lequel l'onde émise est mo dulée à, différentes fréquences correspondant chacune à un ultrason déterminé, et par un dispositif récepteur dans lequel les courants des différentes fréquences ultrasonores pro venant de cette onde modulée sont sélection nés et coordonnés.
Le dessin annexé représente schématique ment, à titre d'exemple, une forme d'exécu tion de l'installation objet de l'invention. La fig. 1 en montre le dispositif émet- tour; La fig. 2 en est une vue de face de l'une clés parties de celui-ci; La fig. 3 est une vue schématique du dis positif récepteur; La fig. 4 représente en développement le sélecteur. de ce dernier; La fig. 5 est une vue en perspective d'un interrupteur multiple pour fermer le circuit général et pour produire l'interruption du fonctionnement de l'appareil; La fig: 6 en est un plan;
La fig. 7 est une vue des moyens par les quels le sélecteur est actionné.
Dans toutes les figures, les mêmes chif fres de référence désignent les mêmes par ties ou des parties correspondantes.
Dans -les fig. 1 et 2, 1 est un tableau présentant des coulisses verticales 2 (fig. 2) correspondant chacune respectivement aux unités, aux dizaines, etc.; chaque coulisse présente dix positions numérotées de 0 à 9, et guide un contact 3 qui est relié par un conducteur 4 à un conducteur commun 5 aboutissant à l'une (les extrémités d'un con densateur multiple 6 muni d'une série de plaques correspondant chacune à l'un des chiffres des coulisses.
Le nombre des chiffres pourrait naturellement être autre que 1.0. Cesdides plaques sont connec tées par des conducteurs à dix bros ses 7, 71, etc., qui sont en contact avec des disques conducteurs 8, 81, etc., isolés les uns des autres et montés de façon à pouvoir tourner avec un arbre 9; l'arbre 9 porte une roue dentée 10 et un organe 11 ayant la forme d'une branche de croix de Malte coo pérant avec un plateau échancré 12 monté sur un arbre 13; ce dernier porte un secteur denté 14 et un autre plateau 15 qui est creux et qui contient un ressort non repré senté, ainsi qu'un régulateur de mouvement de forme usuelle; ce plateau 15 est muni en outre (l'une poignée pour le mettre en mou vement.
En actionnant la poignée, on bande le ressort en question, et en se détendant, celui-ci fait tourner l'arbre 13 dans le sens de la flèché 16. Des bras conducteurs 17, <B>171,</B> 1711, etc., montés sur chacun des dis ques 8, 81 etc., viennent en contact avec les contacts 3 successivement dans chaque ran gée verticale lorsque l'arbre 9 tourne. Celui- ci est actionné de façon à être immobilisé dans la première position pendant environ les trois quarts du temps que dure un tour, par exemple pendant approximativement vingt secondes; le reste de la rotation est ef fectué plus rapidement.
Dans fig. 1, 18 est un modulateur et 19 le dispositif d'émission qui lui est relié. Lorsque le bras 171, etc. se présentent en face de la première rangée verticale de chif fres, un circuit est fermé par le contact 3 sur l'une des plaques du condensateur, ce qui détermine la production d'une oscillation à une fréquence correspondant à. un ultrason bien déterminé agissant sur la modulation de la lampe émettrice et capable d'agir sur tous les dispositifs de réception qui ont la carac téristique correspondante, ainsi que cela sera expliqué plus loin. Ce signal dure pendant vingt secondes, dans l'exemple, ce qui donne le temps à tous les dispositifs de réception de le recevoir à un moment quelconque, même sans fonctionnement continu.
Après ce signal, le circuit du modulateur est ouvert, puis la fermeture et la rupture du circuit correspondant aux chiffres des ran gées successives sont successivement effec tuées par les contacts 3 que l'on a mis préa lablement en position suivant le nombre cor respondant à la station avec laquelle on dé sire parler. Dans l'exemple représenté; ce nombre est 34752.
Dans fig. 3, 21 est l'enroulement récep teur principal et 22 ses fils d'arrivée; cet en roulement 21 est placé à la sortie .d'un ampli ficateur qui reçoit et détecte l'onde modulée émise par le dispositif émetteur. L'enroule ment est placé sur un noyau 23 sur lequel sont prévues cinq bobines 24, 241, etc., syn tonisées pour correspondre chacune à une fré quence ultrasonore déterminée et dont le nombre correspond au nombre de rangées pré vues dans le dispositif de réception.
Les bor nes de ces bobines, qui ont en parallèle cha cune un condensateur 25,<B>251,</B> etc., sont re liées à des balais 26, 261, etc., pouvant être mis en contact avec la surface d'un sélecteur construit sous la forme d'un cylindre ou tambour 27; sur ce tambour se trouvent en rangées verticales successives des paires de contacts 28, 281, etc., disposés comme la fig. 4 le montre clairement en développement.
Ce cylindre sélecteur présente également des paires de contacts 29, 291, etc., qui se trou vent clans lesdites rangées verticales, et sur lesquels passe une paire de balais '30 reliés, au moyen de conducteurs 31, 32, à un électro-aimant 33; lorsqu'il est excité, celui-ci ferme un circuit 34 qui est muni, d'autre part, d'un interrupteur 35 et qui alimente des bobines 36, 37, 38.
Un cylindre 39 est fixé au tambour du séleeteur et tourne avec lui; il porte des élé ments saillants 41, 411, etc., qui sont fixés < < sa partie supérieure et légèrement inclinés, une série d'éléments analogues 40, 401, etc., fixé; à sa partie intermédiaire, en position verticale, et un élément unique 42 assujetti < < sa partie inférieure et servant à marquer la position de départ.
Enfin un organe saillant allongé 43 s'é tend dans la partie supérieure et dans la par tie intermédiaire du cylindre; il est destiné à maintenir le dispositif d'arrêt dans cette po sition pendant un laps de temps déterminé, tant que la sonnerie fonctionne; une paire de contacts 44 placée sur le tambour de façon à éire touchée par une paire de balais 45, éta blit la fermeture du circuit d'une sonnerie 46, dont le circuit est formé par des conducteurs 47, 48. Un interrupteur 49 est disposé dans ce circuit pour le couper, quand on désire mettre la sonnerie hors service.
Ce même cir cuit est relié au circuit général de réception, de sorte que, lorsque celui-ci est ouvert, la onnerie ne peut fonctionner, mime si les ba lais 45 passent sur les contacts 44.
Le tambour et le cylindre du sélecteur sont mis en rotation par exemple par un mou vement d'horlogerie; leur mouvement se pro duit de façon intermittente, grâce au dispo sitif que montre la fig. 7 ; lorsque la bobine 38 est excitée par la fermeture du circuit 34 (fig. '3), son noyau attire la branche 50 d'un levier coudé dont l'autre extrémité 51, munie d'un ressort antagoniste, effleure la surface du tambour 39 et maintient celui-ci par les organes saillants qu'il porte. Lorsque cette attraction se produit pour la premièr fois, le levier s'élève pour passer à.
la posi tion indiquée par un trait mixte à la partie supérieure, quittant ainsi l'arrêt initial en glissant le long de la saillie 40 de bas en haut vers la saillie 41 qui le retient après que le cylindre a tourné d'un très petit angle. Dès que le courant cesse d'agir, le levier 1'l., rappelé par son ressort qu'aide l'inclinaison de la saillie 41, retombe dans sa position moyenne à laquelle un levier 72 l'arrête. Le cylindre tourne alors jusqu'à. ce qu'il soit de nouveau arrêté par la rencontre de la saillie 401 et du levier 51.
La rotation se reproduit de saillie en saillie chaque fois que le circuit est excité, jusqu'à ce qu'un tour complet soit effectué; finalement le levier sera retenu par la saillie 43 et la sonnerie fonctionnera durant un laps de temps qui se terminera par l'ouverture de son circuit de la façon qui va être expliquée: Lorsqu'on envoie du courant dans le cir cuit 34, les bobines 36, 37 sont excitées. Ces bobines sont représentées sur le schéma fig. 3 et sur les fig. 5 et 6.
Elles agissent sar les interrupteurs du circuit, qui sont portés par un cylindre 52 monté sur un arbre 5 3 mis en mouvement par exemple par un mou vement d'horlogerie; ce cylindre présente sur l'une de ses faces une saillie en forme de spirale 54 faite de matière isolante; dans l'espace entre les spires peut se déplacer l'extrémité recourbée en forme de crochet d'un levier 55 monté de façon à, pouvoir osciller verticalement et horizontalement, comme cela est indiqué en 56. Ce même cy lindre 52 présente sur sa surface une partie conductrice 57, noyée dans une matière iso lante 59.
Cette partie conductrice 57 a une bande 60 également conductrice . et noyée dans l'isolant, dont la largeur correspond à un angle parcouru en une fraction de minute pour chaque tour du cylindre. La face du cylindre opposée à celle qui porte la spirale présente une bague métallique reliée à la partie conductrice 60, comme cela est indi qué en 61 (fig. 6) ; sur cette bague frotte un balai 62 qui, par l'intermédiaire d'un cou- ducteur 63, la relie au circuit général d'ali mentation de l'amplificateur du dispositif de réception.
L'extrémité d'un levier 64 en forme de T glisse sur la surface du cylindre mentionné, et est maintenue par un ressort 65 dans l'une ou l'autre de ses positions ex- trêmes, en équilibre stable; ce levier est ac tionné par deux électro-aimants 37, 66 qui l'amènent dans l'une ou l'autre desdites posi tions- extrêmes.
Tant que l'électro 33 (fig. 3) n'est pas excité, le levier 64 se trouve à l'extrémité du cylindre 52 opposée à celle où est la ba gue 57, tandis qu'un ressort 67 tend à main tenir le levier 55 dans la rainure formée par la spirale; les lampes de l'amplifica.tur ne sont donc allumées que par intermittence pendant les passages de la, bande conductrice 60 sous le levier 64.
Le cylindre 52 étant animé d'un mouve ment continu de rotation, comme on l'a vu plus haut, il arrive un moment où l'extrémite coudée du levier 55 établit le contact entre les deux ressorts 68 et 69 (fig. 5 et 3) et ferme le circuit 70, mais sans qu'il en résulte un changement dû aux électrodes 66 et 71.
Par contre le sélecteur étant à sa position de départ, si pendant l'instant que l'amplifi cateur est alimenté, il arrive une onde modu lée à la, fréquence correspondant à l'accord du circuit de la bobine 24, la bobine 33 est excitée, le circuit 34 se ferme, et les électros 36, 37 et 38 attirent leurs armatures. Celle de l'éleclro 36 (fig. 6) dégage l'extrémité en forme de crochet du levier 55 de la rainure en spirale; ledit levier tombe alors sur l'arbre 53 du tambour 52 par l'effet de la traction d'un ressort. 58 et cesse d'être actionné par ladite spirale.
Simultanément l'électro 37 attire son ar mature et fait passer le levier 64 de sa posi tion stable d'allumage intermittent sur la bande 60, par exemple toutes les vingt se condes, à sa position stable d'allumage per manent sur la bague 57. En outre, l'électro :38 (fig. 7) agit sur le levier 51 comme on l'a vu plus haut pour libérer le tambour du sé lecteur.
Dès que l'électro 33 cesse d'être excité, le ressort 67 ramène l'extrémité du levier 55 dans la spirale 54. Si aucune nouvelle excita tion ne se produit, cette extrémité établit le contact entre les ressorts 68 et 69 et ferme le circuit 70 (fig. 3); le courant de la batte- rie circulant alors dans les électros 66 et 71 provoque d'une part le rappel !du levier 64 dans la position d'allumage intermittent sur la bande 60 et, d'autre part, le dégagement de la butée 73 que porte le levier 51; celui-ci peut alors être ramené dans sa position infé rieure par son ressort de rappel et laisse le tambour du sélecteur effectuer un tour et re venir à son point de départ;
toute l'installa tion se retrouve alors dans les conditions ini tiales de fonctionnement.
Si, au contraire, les émissions d'ondes mo dulées se succèdent dans l'ordre correspon dant à celui des circuits accordés 241 et 2411, l'électro 33 sera excité successivement pour chaque position du sélecteur avant que le le vier 55 atteigne les contacts 68 et 69 et l'é- lectro 36 ramènera chaque fois ledit levier sur l'arbre jusqu'à ce -que le tambour du sé lecteur ait achevé une rotation correspondant à tous les chiffres du numéro & l'appareil appelé; il fait alors retentir la sonnerie qui montrera que l'appareil de réception a été appelé.
L'installation décrite n'est qu'une appli cation du procédé donnée à titre d'exemple et dont on pourrait modifier la construction, la disposition relative des organes, les moyens de syntonisation et de distribution sans sortir du cadre de l'invention.
Method for transmitting radio signals, and installation for its implementation. The invention relates to a method for transmitting radio signals, characterized in that, in a. transmitter station, the emitted wave is modulated at different frequencies corresponding .each to a determined ultrasound, and in that, in a receiving device, the currents of the different ultrasonic frequencies originating from this modulated wave are selected and coordinated.
One key is its goals and to allow, by employing modulated waves at ultra: sound frequencies, to call specific receiving stations by coordinating said waves. Means can also be provided by which the receiving device is not not necessarily constantly in activity, its operation being able to be interrupted for determined periods of time, the length of which is closely linked to the value of a first signal from the emitting device.
The subject of the invention is also an installation for the transmission of radio-electric signals, characterized by a transmitter device in which the emitted wave is modulated at different frequencies each corresponding to a determined ultrasound, and by a receiving device in which the currents of the different ultrasonic frequencies coming from this modulated wave are selected and coordinated.
The accompanying drawing shows schematically, by way of example, one embodiment of the installation object of the invention. Fig. 1 shows the transmitting device; Fig. 2 is a front view of one of the key parts thereof; Fig. 3 is a schematic view of the receiving device; Fig. 4 shows the selector in development. of the last; Fig. 5 is a perspective view of a multiple switch for closing the general circuit and for interrupting the operation of the apparatus; Fig: 6 is a plan;
Fig. 7 is a view of the means by which the selector is actuated.
In all the figures, the same reference numbers designate the same parts or corresponding parts.
In -the fig. 1 and 2, 1 is a table showing vertical slides 2 (fig. 2) each corresponding respectively to units, tens, etc .; each slide has ten positions numbered from 0 to 9, and guides a contact 3 which is connected by a conductor 4 to a common conductor 5 leading to one (the ends of a multiple capacitor 6 provided with a series of plates each corresponding to one of the backstage numbers.
The number of digits could naturally be other than 1.0. These two plates are connected by ten-wire conductors 7, 71, etc., which are in contact with conductive discs 8, 81, etc., insulated from each other and mounted so as to be able to rotate with a shaft 9 ; the shaft 9 carries a toothed wheel 10 and a member 11 having the shape of a branch of the Maltese cross coo operating with a notched plate 12 mounted on a shaft 13; the latter carries a toothed sector 14 and another plate 15 which is hollow and which contains a spring not shown, as well as a movement regulator of the usual form; this plate 15 is also provided (a handle to put it in motion.
By actuating the handle, the spring in question is banded, and by relaxing, the latter rotates the shaft 13 in the direction of the arrow 16. The conductive arms 17, <B> 171, </B> 1711, etc., mounted on each of the disks 8, 81 etc., come into contact with the contacts 3 successively in each vertical row as the shaft 9 rotates. This is actuated so as to be immobilized in the first position for approximately three quarters of the time that a revolution lasts, for example for approximately twenty seconds; the rest of the rotation is done more quickly.
In fig. 1, 18 is a modulator and 19 the transmission device connected to it. When the arm 171, etc. appear in front of the first vertical row of figures, a circuit is closed by the contact 3 on one of the plates of the capacitor, which determines the production of an oscillation at a frequency corresponding to. a well-determined ultrasound acting on the modulation of the emitting lamp and capable of acting on all the reception devices which have the corresponding characteristic, as will be explained later. This signal lasts for twenty seconds, in the example, which gives time for all receiving devices to receive it at any time, even without continuous operation.
After this signal, the modulator circuit is open, then the closing and breaking of the circuit corresponding to the digits of the successive rows are successively effected by the contacts 3 which have been previously placed in position according to the number corresponding to the station you want to talk to. In the example shown; that number is 34,752.
In fig. 3, 21 is the main receiving winding and 22 its incoming wires; this rolling 21 is placed at the output of an amplifier which receives and detects the modulated wave emitted by the emitting device. The winding is placed on a core 23 on which are provided five coils 24, 241, etc., synchronized to each correspond to a determined ultrasound frequency and the number of which corresponds to the number of rows provided in the receiving device. .
The terminals of these coils, which each have a capacitor 25, <B> 251, </B> etc. in parallel, are connected to brushes 26, 261, etc., which can be brought into contact with the surface. a selector constructed in the form of a cylinder or drum 27; on this drum there are in successive vertical rows pairs of contacts 28, 281, etc., arranged as in FIG. 4 clearly shows this in development.
This selector cylinder also has pairs of contacts 29, 291, etc., which are found in said vertical rows, and over which passes a pair of brushes '30 connected, by means of conductors 31, 32, to an electromagnet. 33; when it is energized, the latter closes a circuit 34 which is provided, on the other hand, with a switch 35 and which supplies coils 36, 37, 38.
A cylinder 39 is attached to the selector drum and rotates with it; it carries projecting elements 41, 411, etc., which are fixed <<its upper part and slightly inclined, a series of similar elements 40, 401, etc., fixed; at its intermediate part, in a vertical position, and a single element 42 secured <<its lower part and serving to mark the starting position.
Finally, an elongated protruding member 43 extends into the upper part and into the intermediate part of the cylinder; it is intended to keep the stop device in this position for a determined period of time, as long as the bell is functioning; a pair of contacts 44 placed on the drum so as to be touched by a pair of brushes 45, establishes the closing of the circuit of a bell 46, the circuit of which is formed by conductors 47, 48. A switch 49 is arranged. in this circuit to cut it, when you want to turn off the ringer.
This same circuit is connected to the general reception circuit, so that, when the latter is open, the onnerie cannot operate, even if the bays 45 pass over the contacts 44.
The drum and the cylinder of the selector are rotated for example by a clockwork movement; their movement occurs intermittently, thanks to the device shown in fig. 7; when the coil 38 is excited by the closing of the circuit 34 (fig. '3), its core attracts the branch 50 of an angled lever whose other end 51, provided with a counter spring, brushes the surface of the drum 39 and maintains it by the protruding organs that it carries. When this attraction occurs for the first time, the lever rises to shift to.
the position indicated by a dot-and-dash line at the top, thus leaving the initial stop by sliding along the protrusion 40 from the bottom up towards the protrusion 41 which holds it after the cylinder has rotated a very small angle . As soon as the current ceases to act, the lever 1'l., Returned by its spring which helps the inclination of the projection 41, falls back to its middle position in which a lever 72 stops it. The cylinder then spins up. that it is again stopped by the meeting of the projection 401 and the lever 51.
The rotation is repeated from protrusion to protrusion each time the circuit is energized, until a full revolution is made; finally the lever will be retained by the projection 43 and the bell will operate for a period of time which will end with the opening of its circuit in the way which will be explained: When current is sent to the circuit 34, the coils 36, 37 are excited. These coils are shown in the diagram fig. 3 and in fig. 5 and 6.
They act without the circuit switches, which are carried by a cylinder 52 mounted on a shaft 5 3 set in motion for example by a clockwork movement; this cylinder has on one of its faces a spiral-shaped projection 54 made of insulating material; in the space between the turns can move the curved end in the form of a hook of a lever 55 mounted so as to be able to oscillate vertically and horizontally, as indicated at 56. This same cylinder 52 present on its surface a conductive part 57, embedded in an insulating material 59.
This conductive part 57 has a strip 60 which is also conductive. and embedded in the insulation, the width of which corresponds to an angle traversed in a fraction of a minute for each revolution of the cylinder. The face of the cylinder opposite to that which carries the spiral has a metal ring connected to the conductive part 60, as indicated at 61 (fig. 6); a brush 62 rubs on this ring which, by means of a coupler 63, connects it to the general supply circuit for the amplifier of the receiving device.
The end of a T-shaped lever 64 slides over the surface of the mentioned cylinder, and is held by a spring 65 in either of its extreme positions, in stable equilibrium; this lever is actuated by two electromagnets 37, 66 which bring it into one or the other of said extreme positions.
As long as the electro 33 (fig. 3) is not energized, the lever 64 is located at the end of the cylinder 52 opposite to that where the ba gue 57 is, while a spring 67 tends to hand hold the lever 55 in the groove formed by the spiral; the lamps of the amplifica.tur are therefore only lit intermittently during the passages of the conductive strip 60 under the lever 64.
The cylinder 52 being driven by a continuous movement of rotation, as seen above, there comes a moment when the bent end of the lever 55 establishes contact between the two springs 68 and 69 (fig. 5 and 3) and closes the circuit 70, but without resulting in a change due to the electrodes 66 and 71.
On the other hand, the selector being in its starting position, if during the moment that the amplifier is supplied, a modulated wave arrives at the frequency corresponding to the tuning of the circuit of the coil 24, the coil 33 is excited, the circuit 34 closes, and the appliances 36, 37 and 38 attract their armatures. That of the electro 36 (fig. 6) releases the hook-shaped end of the lever 55 from the spiral groove; said lever then falls on the shaft 53 of the drum 52 by the effect of the traction of a spring. 58 and ceases to be actuated by said spiral.
Simultaneously the electro 37 draws its mature arcing and moves the lever 64 from its stable intermittent ignition position on band 60, for example every twenty seconds, to its stable permanent ignition position on ring 57 In addition, the electro: 38 (fig. 7) acts on the lever 51 as seen above to free the drum from the selector.
As soon as the electro 33 ceases to be excited, the spring 67 brings the end of the lever 55 back into the spiral 54. If no new excitation occurs, this end establishes contact between the springs 68 and 69 and closes the valve. circuit 70 (fig. 3); the current of the battery then circulating in the electros 66 and 71 causes on the one hand the return! of the lever 64 in the intermittent ignition position on the strip 60 and, on the other hand, the release of the stop 73 that the lever 51 carries; the latter can then be brought back to its lower position by its return spring and let the selector drum make one revolution and come back to its starting point;
the entire installation is then returned to the initial operating conditions.
If, on the contrary, the modulated wave emissions follow one another in the order corresponding to that of the tuned circuits 241 and 2411, the electro 33 will be successively energized for each position of the selector before the lever 55 reaches the contacts 68 and 69 and the electro 36 will return said lever each time to the shaft until the selector drum has completed a rotation corresponding to all the digits of the number & the called device; it then sounds the bell which will show that the receiving machine has been called.
The installation described is only an application of the method given by way of example and of which the construction, the relative arrangement of the components, the tuning and distribution means could be modified without departing from the scope of the invention.