Etui à cigarettes à ouvertures réglées. La présente invention a pour but la gué rison des fumeurs de l'habitude de fumer et concerne un étui à cigarettes dont l'ouver ture est réglée, c'est-à-dire qu'elle n'est pos sible qu'à des temps fixés d'avance, de telle façon qu'en augmentant graduellement les intervalles de temps pendant lesquels l'ou verture de l'étui est impossible, le fumeur diminue graduellement le nombre de ciga rettes fumées par jour. Un petit effort de volonté suffira ensuite pour le guérir défi nitivement de son habitude de fumer. Plu sieurs personnes ont cherché à atteindre ce même but par des médicaments et autres moyens sans obtenir de résultats pratiques.
L'objet de l'invention consiste en la com binaison d'un étui à cigarettes, d'une montre quelconque et d'un mécanisme qui, com mandé par la montre, rend possible l'ouver ture de l'étui seulement à des temps réglées d'avance (par exemple toutes les demi- heures, toutes les heures, toutes les deux heures etc.), et garde l'étui fermé pendant le reste du temps. Ainsi, à titre d'exemple, le fumeur peut fixer qu'il fumera à neuf heures, à dix heures, à onze heures etc. Une fois que l'heure de l'ouverture est arrivée le mécanisme rend possible cette ouverture pendant un certain laps de temps fixé d'a vance, par exemple pendant un quart d'heure.
Dans notre exemple, l'ouverture de l'étui pourra se faire de neuf heures à neuf heures et quinze minutes, de dix heures ,à dix heures et quinze minutes et ainsi de suite. D'autre part, de neuf heures quinze minutes à dix heures et de dix heures quinze minutes à onze heures et ainsi de suite l'étui sera ver rouillé et ne pourra pas être ouvert par le fumeur. On comprend aisément qu'en aug mentant la durée des périodes pendant les quelles l'étui est verrouillé on diminue le nombre des cigarettes fumées journellement. Si, d'autre part, le fumeur a oublié de re.. monter la montre, cette dernière s'arrête et, si cela ne se fait pas à, l'heure fixée pour l'ouverture,- l'étui restera fermé.
Il faudra alors remonter la montre, attendre que les aiguilles indiquent l'heure fixée pour l'ou- verture pour que l'étui puisse être' ouvert. Une fois que ceci est fait, le fumeur remet tra les aiguilles de la montre à l'heure exacte en pressant au moyen d'un levier sur l'axe de changement de l'heure, ces organes se trouvant à l'intérieur de l'étui et ne pouvant pas être touchés tant que l'étui est fermé.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est présentée, à titre d'exemple, sur le dessin ci-joint dans lequel: Les fig. 1 et 2 sont respectivement une vue extérieure et une vue intérieure du dis positif; La fig. 3 représente l'étui ouvert et le mécanisme en partie recouvert d'un couver cle de protection; Les fig. 4, 5, 6 sont des vues de détails du mécanisme dans différentes positions; Les fig. 7 et 8 sont deux vues en bout du mécanisme en différentes positions. L'étui comporte les éléments suivants: Un remontoir 1, qui commande le mé canisme de la montre; un levier 2 articulé sur un axe $ permet d'actionner un axe 4.
qui, poussé du haut vers le bas, permet de placer les aiguilles 'a l'heure; 5 est un ca dran immobile, divisé en heures; devant les divisions de ce cadran peut se déplacer une aiguille 6, portée par un axe 7. Sur cette aiguille 6 est calé un petit pignon denté non visible sur le dessin, car il se trouve derrière le cadran 5. Sur ce pignon engrène une petite roue dentée 8, tournant autour de son pivot 9. Sur l'aiguille 6 est de même calée une came qui n'est pas visible sur le dessin.
Un levier 10 qui s'engage dans une en coche 24 du verrou 16 est articulé sur un pivot 11 et sollicité par un ressort 12 qui appuie sur ce levier et le pousse vers le bas. Ce ressort est monté sur une vis 13. 14 re présente un petit verrou à goupille 15.
Un grand verrou 16 glisse dans des (plis- sières 17 et 18. Le bouton de sîireté 19 est sollicité par le ressort 23 (fig. 4). 20 est le cadran de la montre et 21 le mécanisme de cette montre; 22 est un levier pour enclen cher et déclencher la sonnerie de la montre si cette dernière est une montre réveil, qui avertit par une sonnerie le fumeur de l'heure de l'ouverture de l'étui; ?5 est un couver cle protecteur du mécanisme; 26 est un axe d'articulation.
Le dispositif ci-dessus décrit fonctionne de la manière suivante: La montre est remontée toutes les 21 heures comme d'ordinaire. En pressant sur le bouton 19 le fumeur peut: ouvrir l'étui et 5 placer les cigarette. Il rcgle ensuite l'intervalle de temps après lequel il pourra fumer en procédant de la façon suivante: a) Au doigt on fait tourner dans le sens de la, rotation des aiTuilles d'une montre la petite roue dentée auxiliaire 8 (fig. 2).
Cette dernière engrène avec le pignon calé sur l'axe de l'aiguille 6, qui ainsi peut être arrêtée devant la division voulue du cadran immobile 5, suivant l'heure à laquelle on voudrait que l'étui puisse être ouvert afin d'en prendre une cigarette.
b) On pousse le verrou 16 (fil-. 7) vers le haut. On fait ensuite avancer le petit ver rou 14 (fig. 6) et on empêche ainsi le verrou 16 de revenir à sa, place, comme il est in diqué sur la fi-.<B>5.</B>
c) On rabat le couvercle _25 qui protège le mécanisme contre l'action nuisible de la nicotine (fig. 3).
d) On pousse le bouton 19 (fig. 4) et en même temps on ferme l'étui. I1 faut remar quer que l'on doit pousser le bouton 19 en même temps que l'on ferme l'étui, car le bouton 19 repousse le petit verrou 14 (fig. 4) et ainsi le verrou 16 (fig. 6) est rendu li bre. Lorsque l'on cesse de presser sur le bouton 19 (fié. 6), ce dernier revient à. sa place. Il en est de même du verrou 14 qui se place derrière 16 et 19 (fig. 4). Ce der nier est ainsi bloqué (voir aussi fig. 8) et l'étui à cigarettes ne peut être ouvert.
e) Pour que l'ouverture de l'étui à ci garettes soit possible, il faut que l'heure fixée d'avance par le fumeur arrive.
A ce moment, l'extrémité, se trouvant derrière le cadran 5 et non figurée sur le dessin, du levier 10 est attaquée par une came solidaire de l'aiguille 6. Le levier 10 commence à pivoter autour de son axe 11 et il pousse vers le haut le verrou 16. Le bou ton 19 (fig. 6 et 7) est dégagé. On peut en poussant sur le bouton 19 ouvrir l'étui.
Grâce à la. forme qu'il est facile d'éta blir par une épine de la came de l'aiguille 6 et du bout se trouvant derrière le cadran 5 du levier 10, ce dernier reste à la même place pendant un temps déterminé par exem ple pendant quinze minutes et ainsi l'étui à cigarettes peut être ouvert pendant un laps de temps d'un quart d'heure à partir de l'heure fixée d'avance pour fumer. Si le fu meur est occupé à ce moment il a le temps nécessaire pour ouvrir l'étui et en prendre une cigarette. Ce quart d'heure passé, l'étui se verrouille automatiquement. Il faut re marquer qu'en modifiant la forme réci proque de la came de l'aiguille 6 et de l'ex trémité du levier 10, se trouvant derrière le cadran 5, l'on peut augmenter ou diminuer cet espace de temps de quinze minutes pen dant lesquelles l'étui à cigarettes peut être ouvert.
Le fonctionnement ci-dessus exposé est aisément visible sur les fig. 4 à 8. On voit sur la fig. 4 le mécanisme en position per mettant la fermeture de l'étui. Le bouton 19 poussé vers l'intérieur chasse le petit verrou 14 et libère ainsi le verrou 16. Lorsque le bouton 19 revient à sa place (fig. 6), le le vier 10 poussé par le ressort 12 ramène 16 à sa place et le bouton 19 est ainsi bloqué (fig. 8).
La fig. 5 représente le mécanisme en po sition permettant la fermeture de l'étui. Le verrou 16 est légèrement poussé vers le haut et le petit verrou 14 avancé supporte le ver rou 16. Dans la fig. 6, le mécanisme est dans une position permettant l'ouverture de l'étui. Le verrou 16 poussé par le levier 10 remonte et dégage le bouton 19 qui, poussé vers l'in térieur, permet l'ouverture de l'étui à ciga rettes.
La fig. 7 montre le mécanisme en posi tion permettant l'ouverture de l'étui. Le ver rou 16 poussé par le levier 10 dont l'extré mité se trouve engagée dans l'encoche 24 remonte et laisse libre le bouton 19.
La fig. 8 représente le mécanisme en po sition fermée. Le verrou 16 placé derrière le bouton 19 immobilise ce dernier. Pour pouvoir réparer le mécanisme en cas d'en dommagement, on enlèverait l'axe 26 (fig. 1) de la charnière. On ouvre ainsi l'étui et on procède aux réparations nécessaires.