Poignée de porte avec verrouillage de la serrure par un mécanisme à combinaisons logé dans la poignée. On connaît des poignées de portes, notam ment de portières de véhicules automobiles, qui comprennent une clé amovible permet tant d'immobiliser la serrure et d'empêcher ainsi l'ouverture de la porte. Ce dispositif, tout en étant d'un fonctionnement efficace, présente l'inconvénient de nécessiter une clé que l'on peut avoir de la peine à introduire de nuit ou par mauvaise visibilité dans la serrure de la poignée et que l'on risque d'éga rer ou de perdre.
La présente invention, qui a pour objet une poignée de porte avec verrouillage de la serrure par un mécanisme à combinaisons logé dans la poignée, remédie à l'inconvé nient signalé. Elle comporte une poignée tu bulaire, fixée à la porte de manière à pou voir être partiellement démontée et compre nant à sa partie antérieure, en regard de la ,serrure, un organe de commande du pêne de cette dernière, poignée caractérisée par le fait qu'elle présente une partie cylindrique creuse recouverte d'un couvercle concentrique rota tif et qui renferme le mécanisme à combinai sons produisant le verrouillage de l'organe de commande.
Le dessin annexé, donné à titre d'exem ple, représente deux formes d'exécution de la poignée de porte objet de l'invention, plus particulièrement applicable aux portières d'automobiles.
Dans la première forme d'exécution, fig.1 à 11: La fig. 1 est une coupe verticale, suivant la, ligne I-I de la fig. 2, montrant le corps de la poignée avec le mécanisme à combinai sons.
La fig. 2 est une coupe horizontale sui vant la ligne II-II de la fig. 1, montrant l'organe de commande de la serrure de porte et le mécanisme à combinaisons.
Les fig. 3 à 11 sont à une échelle plus grande.
La fig. 3 est une coupe transversale, sui vant la ligne III-III de la fig. 1, du méca nisme à combinaisons.
Les fig. 4 à 11 représentent des détails du mécanisme à combinaisons, adapté à la poi gnée représentée.
La fig. 4 est tune vue de face d'une mo lette porte-repères de combinaisons.
La fig. 5 est une vue de face d'un ressort destiné à coopérer avec les crans de la mo lette.
La fig. 6 est une vue de face d'un disque amovible.
La fig. 7 est une vue latérale et la fig. 8 une vue en bout, de l'axe de réglage d'un jeu de molette, disque et ressort.
Les fig. 9 à 11 représentent le boitier ren fermant le mécanisme à combinaisons, la fig. 9 étant une vue en élévation, la fig. 1.0 une vue en plan et la fig. 11 une coupe trans versale suivant la ligne XI-XI de la fig. 9.
Dans la seconde forme d'exécution, fig.12 à 20: La fig. 12 est une coupe suivant la ligne XII-XII de la fig. 14 d'un fragment de boîtier, montrant l'un des jeux du mécanisme à combinaisons.
La fig. 13 est une vue en plan correspon dant à la fig. 12, la partie supérieure du boî tier étant enlevée.
La fig. 14 est une coupe transversale, sui vant la ligne XIV-XIV de la fig. 19, mon trant. le boîtier avec l'un des jeux de combi- riaisons logé dans la poignée.
La fig. 15 est une coupe suivant la ligne XV-XV de la fig. 14, montrant. le fond du boîtier, la poignée étant enlevée.
Les fig. 16 à 18 représentent. des détails du mécanisme à combinaisons.
La fig. 16 est une vue latérale et la fig. 17 une vue en bout de l'axe de réglage. La fig. 18 est une vue de face du disque amovible.
La fig. 19 est une vue d'ensemble en plan avec coupe .partielle de la. poignée.
La fig. 20, enfin, est une vue partielle en élévation de la commande d e la serrure. La poignée représentée dans la première forme d'exécution, fig. 1 à 11, est fixée à la portière 1 d'un véhicule automobile 2 au moyen de deux supports 3 et 4. Le support postérieur 3 est fixé aLi moyen d'une vis mo letée 5, dissimulée sous -la garniture inté rieure de la porte, et peut être démonté. Le support antérieur 4, de forme tubulaire, est vissé dans la portière et consolidé sur celle-ci par un contre-écrou 6.
La poignée propre ment dite, intercalée d'une manière rigide entre les deux supports 3 et 4, est constituée par un tube fixe 7, dont l'extrémité anté rieure est vissée à la partie 8 du support 4 et l'extrémité postérieure est emboîtée dans ,la portée 9 du support postérieur 3. Le tube fixe 7 est entouré d'un tube concentrique 1.0 qui sert de couvercle mobile, en vue de don ner accès à l'intérieur du tube 7 dans lequel est logé le mécanisme à combinaisons.
A cet effet, le tube 7 et le couvercle 10 sont sec tionnés à leur partie supérieure selon un plan horizontal définissant un segment dont l'an- gle au centre est d'environ 85 , comme repré senté en fig. 3. La rotation du couvercle 10 sur le tube 7 est limitée par une butée 11, fixée à l'extrémité d'un ressort. à lames dis posé à l'intérieur du tube 7. Dans les posi tions extrêmes d'ouverture et clé fermeture du couvercle 10, la butée 11 peut pénétrer dans les alvéoles 1.2, 12' respectivement, amé nagés dans le couvercle 10.
Le support antérieur 4 est fixé à la par tie de la portière contiguë à la paroi de la carrosserie dans laquelle. est logée la serrure de fermeture de la porte. Il est également de forme tubulaire et sert à loger L'organe de commande, intercalé entre la serrure 13 et le mécanisme à, combinaisons. Cet organe de commande est constitué par une tige 14 dans l'une des extrémités de laquelle est sertie une bille de roulement 15 qui agit, sur une came 1.6 d'un levier 17, oscillant. en 18 et. action nant avec son autre extrémité la serrure 13.
Le levier 17 est. muni d'un ressort, antagoniste 19 qui assure le contact. entre ledit levier et la bille 15. L'autre extrémité de l'organe de commande se termine par Lui bouton à pres sion 20 qui dépasse la paidie 8 du support 4. La tige 14 coulisse dans une rondelle de gui dage 21 sur laquelle s'appuie un ressort de .rappel 22 qui a tendance à repousser le bou ton 20 hors de la poignée.
Entre le ressort 22 et le bouton 20, la tige 14 forme Lune partie tronconique 23 sur laquelle s'appuie l'extré mité biseautée du verrou 24 faisant. partie du mécanisme à combinaisons.
Ce mécanisme, logé dans un boîtier qui .est placé à l'intérieur dit tube 7 de la poignée, est constitué par un certain nombre de jeux, par exemple quatre jeux de molettes chiffrées dont. les éléments sont représentés en détail aux fig. 4 à 8. L'axe de réglage 25 de cha que jeu est supporté par la paroi postérieure 26 et la paroi médiane 26' du boîtier. Entre e.es deux portées, l'axe 25 est pourvu d'un méplat pour la fixation de la molette 27.
Sur 1a partie antérieure 28 de l'axe 25, en fougue de noyau étoilé à dix dents, est. fixé un dis que amovible 29, présentant une échancrure radiale 30 à l'intérieur de laquelle une des languettes du verrou 24 peut se déplacer librement, comme il sera décrit ci-après. De petites échancrures en arc de cercle sont pré vues à la périphérie du disque 29, pour dissi muler la position réelle d'ouverture de la ser rure et dérouter les essais intempestifs.
La molette 27 (fig. 4), dont une portion de la périphérie fait saillie sur la partie sec tionnée de la poignée, porte sur sa face anté rieure dix signes quelconques, par exemple les chiffres de 0 à 9, répartis sur une circon férence et correspondant à. la denture du dis- .lue 29.
Pour assurer la. position d'arrêt des mo lettes, un ressort de retenue 31 (fig. 5), en forme de disque, est intercalé entre chacune des molettes 27 et la paroi 26' du boîtier. Ce ressort porte sur sa face postérieure un bos sage 32, en forme de coin, qui est destiné à p#métrer dans des évidements 33, de même forme, ménagés dans la face de la molette portant les repères et disposés radialement en regard de chacun des chiffres sur une circon férence concentrique à celle sur laquelle sont placés les repères.
Sur sa. face opposée à celle portant le bossage 32 et l'extrémité opposée du diamètre passant. par ledit bossage 32, le ressort 31 est pourvu d'une languette 34 dont l'extrémité est fixée à demeure dans la paroi médiane 26' du boîtier pour rendre ce ressort solidaire de ce dernier. Un évidement annu laire 35, en forme de couronne partielle, est ménagé dans l'épaisseur du ressort 31, en vue de lui donner de la flexibilité.
Entre la paroi médiane 26' et le couver cle 26" du boîtier est logé le verrou 24 dont la forme spéciale ressort des fig. 1 à 3. Ce verrou, qui occupe toute la longueur de la poignée, se termine à son extrémité posté rieure par un ressort à pression 36, tendant à, appliquer l'extrémité biseautée du verrou contre la partie tronconique 23 du bouton à pression 20. Le verrou 24 comporte quatre évidements oblongs pour le logement des quatre disques amovibles 29 et de leurs axes. En regard de chaque échancrure radiale 30 du disque 29, le verrou porte une languette 3 7 qui pénètre dans ladite échancrure lors- que le verrou est refoulé par le bouton 20 pour l'ouverture de la porte.
On voit donc due cette languette ne peut pas pénétrer dans l'échancrure du disque si la position des mo lettes ne correspond pas à la combinaison d'ouverture. En effet, si la molette est dé placée, la languette bute contre les petites échancrures périphériques du disque 29 et bloque ainsi la manoeuvre du verrou.
Le mécanisme à combinaisons décrit est logé dans le boîtier qui se présente, comme indiqué en fig. 9 à 11. Ce bôît:ier qu'on introduit, dans le tube fixe 7 par son extrémité posté rieure est appliqué contre la partie 8 du sup port antérieur 4 au moyen d'un ressort de pression 38, logé à l'intérieur de la portée 9 du support postérieur 3 et servant à éviter, les vibrations éventuelles du boîtier à l'inté rieur de la poignée.
Le fonctionnement du verrouillage de la portière s'opère de la manière suivante: Lorsque l'usager a choisi les quatre chif fres de sa combinaison sur les molettes 27 à raison d'un chiffre par molette, ces chiffres, qui sont visibles en fig. 1 sur la partie en saillie des molettes, ressortent des guichets 39 du boîtier représenté aux fig. 9 à 11.
Dans cette position, les échancrures radiales 30 des disques 29 se trouvent en regard des lan guettes 37 du verrou, de sorte qu'en pous sant sur le bouton 20 de la poignée, on peut enfoncer la tige de commande 14, étant donné , que la partie tronconique du bouton refoule l'extrémité biseautée du verrou en faisant pé nétrer les languettes dans les échancrures 30.
La tige 14 ainsi enfoncée dans lé support 4 pousse avec sa bille 15 la came 16 en faisant osciller le levier 17 dont l'extrémité refoule la serrure 13, libérant ainsi la portière en vue de son ouverture.
Lorsque l'usager<B>dé-</B> sire verrouiller la portière, il tourne le cou vercle 10 de la poignée pour donner accès aux parties saillantes des molettes, dont il suffit de brouiller la combinaison en les fai sant tourner au moyen d'un coup de pouce agissant sur la tranche des molettes pour empêcher que les languettes 37 du verrou 24 ne puissent pénétrer dans les entailles 30 des disques \?9, immobilisant ainsi la manoeuvre du bouton 20, ce qui a pour effet d'empêcher 1-ouverture de la portière.
Il faut donc faire tourner les molettes et refaire la bonne com binaison choisie par l'usager pour permettre à nouveau l'engagement des languettes 37 dans les échancrures radiales 30 des disques 29. Le bouton 20 est alors libéré et permet ainsi l'ouverture de la serrure 13.
Lorsque l'usager désire modifier la com binaison du mécanisme de verrouillage, il dé monte le support postérieur 3, ce qui donne accès au boîtier 26, 26', 26" qu'on retire du tube intérieur 7 pour atteindre les axes des molettes par l'enlèvement du couvercle 26". On déplace les disques 29 sur leur noyau étoilé 28 pour former la nouvelle combinai son.
Le verrou 24 est également muni d'un curseur 61 (fig. 1), coulissant dans une lu mière du boîtier, permettant -de faciliter, au besoin, le dégagement de l'extrémité biseau tée du verrou en vue de l'ouverture de la portière, le molettes étant, bien entendu, pla cées dans la combinaison choisie à cet effet.
Les fig. 12 à 20 représentent une seconde forme d'exécution de la poignée de portière qui ne diffère de la première que par une disposition différente du mécanisme à com- binaisons. La molette 27' porte-repères, au lieu de présenter les chiffres à la périphérie de sa face antérieure, porte les repères de la combinaison sur des facettes disposées sur la tranche de la molette. D'autre part, l'axe qui porte le jeu de molette et disque, de même que l'organe de commande de la serrure, sont de formes différentes.
Le boîtier renfermant le mécanisme à com binaisons est. logé à l'intérieur du tube 7 (fin-. 14), sectionné à la partie supérieure et entouré d'un couvercle concentrique 10, comme dans la première forme d'exécution. La poignée (fig. 19), au lieu d'être parallèle à la portière, est fixée obliquement par rap port à celle-ci. Le support postérieur est ici cintré en forme de bec de canne 39' et fixé, comme précédemment, par une vis moletée 5. Le support antérieur 40 dans lequel est fixée la poignée est également de forme tubulaire et renferme une tige 41 de commande de la serrure dont l'extrémité postérieure agit sur la came oscillante 42, munie d'un ressort, de rappel 43.
L'oscillation de la came 42 autour de son pivot 44 a. pour effet, de déplacer le crochet 45 en le libérant de la serrure 46, in diquée en traits mixtes en fil. 20. L'extré mité antérieure de la, tige 41 est également pourvue d'un bouton 47 se terminant. par une partie tronconique 48 sur laquelle appuie l'extrémité 49 taillée en pointe du verrou 50.
Le mécanisme à combinaisons, logé dans un boîtier 51, se compose également de quatre jeux d'organes dont chacun d'eux est monté sur un axe de réglage 52 (fi-. 16 et 17). La partie antérieure de cet axe est constituée par une rondelle 53 portant des repères corres pondant à ceux de la molette 27' et pourvue de deux doigts 54, 54' diamétralement oppo sés ainsi que d'une portée de centrage 55 du disque amovible 56 (fin-. 18). Ce dernier porte également une entaille radiale 30 ainsi que de petites échancrures périphériques, comme le disque 29 de la précédente forme d'exécution, mais, au lieu de l'emboîtement en étoile, le disque est pourvu d'évidements dont.
le nombre correspond aux divisions de la mo lette et dont la forme permet l'engagement des doigts 54, 54' dans la position correspon dant à la combinaison choisie sur la. molette. Pour assurer l'exactitude de la correspon dance entre l'emplacement des chiffres sur la molette et les repères de la rondelle 53, il faut. que le zéro de la molette corresponde au zéro de la rondelle, visible dans l'entaille 30 du disque, tel, que représenté en fig. 12 et 13.
La molette 27' diffère, en outre, de la mo lette 27 de la première forme d'exéeution par le fait qu'elle porte sur sa face antérieure une butée 59, laquelle, lorsqu'elle vient en contact avec la paroi supérieure du tube fixe, 7, indique que la partie saillante de la mo lette correspondant au chiffre zéro se trouve à fleur du boîtier et permet ainsi à l'usager de mettre au point, au toucher et par cran- ta.ge, le chiffre de sa combinaison. Le fond du boîtier est muni d'une plaquette 60 avec lin nombre de ressorts 57 correspondant à celui des jeux de molettes.
Ces ressorts 57 s'enga gent clans les entailles 58, aménagées sur la périphérie de la molette 27' et intercalées entre les facettes portant les chiffres-repères. Ainsi clone, cette disposition permet à Fusa- (,ci, de remettre au point. la combinaison brouillée, au toucher, du fait que les chiffres sont en saillie sur le boîtier, et à l'ouïe, grâce au passage des ressorts dans le crantage des molettes.
La poignée décrite peut aussi s'adapter à des types variés de fermetures, tels que des portes d'armoires, des meubles de bureau, tiroirs, etc.
Parmi les avantages de la poignée décrite, on peut citer la suppression de la clé et le fait que le mécanisme à combinaisons, logé clans le tube de la poignée, n'est pas visible lorsque le couvercle rotatif est fermé. En outre, le mécanisme renfermé dans la poignée est protégé contre la poussière, l'eau et les intempéries.