CH117218A - Silencieux. - Google Patents

Silencieux.

Info

Publication number
CH117218A
CH117218A CH117218DA CH117218A CH 117218 A CH117218 A CH 117218A CH 117218D A CH117218D A CH 117218DA CH 117218 A CH117218 A CH 117218A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
silencer
exhaust
pipe
sub
engine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Terrot Etablissements
Original Assignee
Terrot Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Terrot Ets filed Critical Terrot Ets
Publication of CH117218A publication Critical patent/CH117218A/fr

Links

Landscapes

  • Exhaust Silencers (AREA)

Description


      Silencieux.       La présente invention a pour objet un  silencieux à échappement à volonté libre ou  amorti, pour l'évacuation des gaz de combus  tion des moteurs à explosion, plus particu  lièrement applicable aux moteurs des     moto-          cyles    ou autres véhicules automobiles du  même genre.  



  Dans les     différents    modèles de silencieux  à échappement libre à volonté, actuellement  employés, l'échappement libre est réalisé en  laissant échapper les gaz brûlés, directement  dans l'atmosphère, au moyen et par la     ma-          nmuvre    de clapets, volets, registres, soupapes,  etc., disposés sur la tuyauterie d'échappement  da moteur, en avant du passage dés gaz  dans des chambres chicanées ou autres dis  positions similaires ayant pour     effet,    lorsque  l'échappement libre n'est pas requis, de per  mettre la détente des gaz en vue de leur  évacuation silencieuse par la tubulure de sortie  du silencieux.  



  Le silencieux suivant l'invention est établi  de telle façon que, tant pour     l'échappement     libre que pour l'échappement amorti, les gaz    de combustion sont évacués par une même  tubulure de sortie du silencieux, un organe  mobile permettant à volonté de mettre celle-ci  en communication directe avec la tuyauterie  d'échappement du moteur, par un canal dudit  organe venant se placer dans le prolongement  de cette tuyauterie, entre celle-ci     at    ladite  tubulure de sortie du silencieux, ou d'inter  rompre cette communication directe en obli  geant les gaz venant de la tuyauterie du  moteur à suivre un autre chemin le long du  quel il subit au moins une détente avant de  s'échapper par ladite tubulure de sortie.  



  A titre d'exemple de réalisation, une forme  d'exécution d'un silencieux de ce nouveau  genre est ci-après décrite et représentée au  dessin annexé, dans lequel:       Fig.    1 est une vue en élévation de côté  de cet exemple, convenant pour motocyclette;       Fig.    2 en est une vue en coupe médiane  transversale;       Fig.3,    une vue schématique, en coupe  médiane longitudinale, dans la position de  l'organe mobile donnant l'échappement amorti;           Fig.    4 est une coupe médiane transver  sale correspondante;       rig.    5 est une même vue schématique, en  coupe médiane longitudinale, montrant la  position de l'organe mobile donnant l'échap  pement libre;

         Fig.    6 est une coupe médiane transver  sale correspondante.  



  Le silencieux représenté, qui peut être  constitué en aluminium coulé, se compose  d'un corps de silencieux 1 et d'un boisseau  de commande 2, constituant l'organe mobile.  



  Ce corps 1, de forme appropriée; constitue  une sorte de boîte de distribution, comportant  à sa partie centrale, un logement cylindrique  3 pour le boisseau tournant 2, fermé latérale  ment, d'un côté par la paroi 4 du corps 1,  et de l'autre par un couvercle rapporté 5,  permettant     l'introduction    du boisseau.  



  . La partie inférieure du corps 1 comporte  suivant un même axe longitudinal passant à  peu près par le centre du logement cylin  drique 3, deux trous 6 débouchant dans ledit  logement 3 et à l'extérieur, et dans lesquels       aboutissent    et sont assujetties les extrémités  de la tuyauterie 7 d'échappement du moteur  et de la tubulure 8 de sortie du silencieux.  



  La partie supérieure du corps 1, consti  tuant le silencieux proprement dit, comporte  un circuit chicané 9, dont l'orifice d'entrée  10 débouche dans le logement 3, au-dessus  de celui 6 d'arrivée des gaz de la tuyauterie  7, le circuit 9 étant chicané au moyen de  cloisons 11, pour venir déboucher dans le  logement 3 par son orifice de sortie 12,     au-          dessus    de l'orifice 6 de sortie des gaz dans  la tubulure 8, l'espace 13 entre les deux  chicanes 11, débouchant également dans le  logement 3, de façon à permettre aux gaz,  pendant leur trajet chicané en 9, de se dé  tendre plus     complètement,    en utilisant à cet  effet, un des évidements du boisseau 2, la  disposition de cette ouverture 13 pouvant au  besoin être supprimée.  



  En ce qui concerne la pièce rotative de       distribution    2, ou boisseau, celle-ci est cons  tituée par un corps cylindrique en métal, en    aluminium de préférence, s'encastrant dans  le logement cylindrique 3 du corps 1 du  silencieux.  



       Elle    comporte, sur chacune de ces faces  latérales, une projection axiale 14     tourillon-          nant    dans un évidement central ad hoc prévu  dans la paroi 4; et une projection axiale 15,  passant au travers du couvercle 5, et sur  laquelle est calée la pédale 16 de     manceuvre     du boisseau 2, l'arrêt de celle-ci, en position  d'échappement libre ou non, étant assuré par  une plaquette élastique 17, également calée  sur ladite projection 15, comportant un téton  18 s'engageant dans l'un ou l'autre logement  19, prévu à cet effet, sur la face extérieure  du couvercle 5.  



  Ce boisseau     22    est traversé, diamétrale  ment, par un trou 20, de diamètre corres  pondant à celui des orifices 6. Sur sa péri  phérie, de chaque côté du passage 20, sont  pratiquées des poches 21 et 22, de dimen  sions suffisantes pour venir en regard chacune,  et simultanément, avec les ouvertures 6 et  celles 10 et 12 du circuit chicané 9, d'autres  poches 23 pratiquées     similairement    n'ayant  pour effet que d'alléger la masse du boisseau  2 ainsi constitué, ces évidements 23 pouvant  au besoin être supprimés.  



  Ainsi constitué, on conçoit aisément que  par la simple     manceuvre    de la pédale 16,  amenée dans l'une ou l'autre de ses positions  extrêmes, on obtient, ainsi que montré en       fig.    3, l'échappement amorti des gaz brûlés,  arrivant par la tuyauterie 7 du moteur, par  leur passage à travers la poche 21, le circuit  chicané 9 avec détente supplémentaire dans  l'espace clos formé par le canal 20, la poche  22, pour finalement être expulsés par la tu  bulure 8 du silencieux, l'échappement libre,  directement de la tuyauterie 7 dans la tubu  lure 8, étant réalisé par la communication  directe et continue résultant de la position  du boisseau 2, dont le passage 20 est amené  dans le prolongement et entre les deux con  duits 7 et 8, comme montré en     fig.    5.  



  Il est bien entendu que d'autres formes  de réalisation de l'invention pourront être      imaginées et que des changements et modi  fications dans les détails pourront être  apportés, de même que l'emploi de moyens  équivalents pourra être envisagé, sans     sortir     de l'esprit régissant ladite invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Silencieux pour moteur à explosion, à l'aide duquel le moteur peut être mis à vo lonté à échappement libre ou à échappement amorti, caractérisé par le fait qu'il est établi de telle faon que, tant pour l'échappement libre que pour l'échappement amorti, les gaz de combustion sont évacués par une même tubu lure de sortie du silencieux, un organe mo bile permettant à volonté de mettre celle-ci en communication directe avec la tuyauterie d'échappement du moteur, par un canal du- dit organe venant se placer dans le prolonge ment de cette tuyauterie, entre celle-ci et ladite tubulure de sortie du silencieux,
    ou d'interrompre cette communication directe en obligeant les gaz venant de la tuyauterie du moteur à suivre un autre chemin le long duquel il subit au moins une détente avant de s'échapper par ladite tubulure de sortie. SOUS-REVENDICATIONS 1 Silencieux selon la revendication, dans lequel ledit organe mobile commandant le passage des gaz de combustion est rotatif. Silencieux selon la sous-revendication 1, dans lequel l'organe mobile rotatif constitue - un boisseau de robinet creusé de façon à présenter des passages différents pour les gaz. 3 Silencieux selon la, revendication, dans lequel il est prévu une chambre à chicanes que doivent traverser les gaz de combustion lorsque l'organe mobile est en position d'échappement amorti.
    4 Silencieux selon les sous-revendications 2 et 3, comportant un corps en aluminium pourvu d'un logement cylindrique pour le boisseau, dans lequel débouchent, selon un même axe, les orifices de la tuyauterie et de la tubulure, ainsi que les orifices de passage des gaz dans un circuit chicané prévu dans la partie supérieure du .corps du silencieux. 5 Silencieux selon la sous- revendication 4, dans lequel le boisseau présente une per foration transversale pour l'échappement direct et des creusures latérales pour mettre en communication avec le circuit chicané d'une part, la tuyauterie du mo teur, et d'autre part, la tubulure de sortie.
    G Silencieux selon la sous-revendication 5, dans lequel le boisseau est constitué par une pièce cylindrique s'encastrant dans un logement cylindrique du corps du silencieux et tourillonnant entre les parois latérales de celui-ci, un des tourillons saillant hors de l'une de ces parois formant couvercle, comportant, calé sur lui, une pédale de manceuvre à cran d'arrêt, le corps du bois seau étant percé diamétralement par un passage destiné à venir dans le prolonge ment et entre la tuyauterie et la tubulure, pour l'échappement libre;
    et des poches, prévues sur la périphérie dudit boisseau, assurant, par le déplacement rotatif de celui-ci l'échappement amorti, en mettant en communication simultanée, les orifices de la tuyauterie et d'entrée du circuit chicané, et ceux de sortie dudit circuit et de la tubulure.
CH117218D 1925-01-19 1925-11-16 Silencieux. CH117218A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR117218X 1925-01-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH117218A true CH117218A (fr) 1926-10-16

Family

ID=8872988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH117218D CH117218A (fr) 1925-01-19 1925-11-16 Silencieux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH117218A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2392228A1 (fr) Silencieux pour moteurs a combustion interne
FR2761404A1 (fr) Systeme d'echappement pour vehicule
CH117218A (fr) Silencieux.
FR2718488A1 (fr) Silencieux.
FR2668202A1 (fr) Carter d'un moteur a combustion interne a pistons alternatifs.
EP1328714B1 (fr) Dispositif d'obturation de conduits d'admission d'air d'un moteur
FR2534973A1 (fr) Vanne de freinage sur echappement
FR2654464A1 (fr) Systeme de fermeture et d'ouverture rapides de la section d'ecoulement de fluide d'un conduit, et moteur thermique a deux temps incorporant ledit systeme.
FR2844001A1 (fr) Moteur thermique
WO2009050341A1 (fr) Butee hydraulique autonome
JP6714648B2 (ja) 鞍乗り型車両用内燃機関
KR200148005Y1 (ko) 디젤자동차의 배기가스 연소장치용 밸브
CH197945A (fr) Dispositif de freinage par le moteur d'un véhicule roulant à moteur à deux temps.
BE709266A (fr)
JPH03182613A (ja) エンジンの自動デコンプ装置
CH134453A (fr) Machine rotative à fluide.
CH379836A (fr) Silencieux d'échappement pour moteur à combustion interne
BE527934A (fr)
BE351380A (fr)
CH94913A (fr) Moteur rotatif à explosion.
FR2879650A1 (fr) Agencement de pompe a huile
BE500218A (fr)
BE353851A (fr)
CH92235A (fr) Moteur à explosions multicylindrique.
BE703794A (fr)