CH116419A - Appareil de graissage. - Google Patents

Appareil de graissage.

Info

Publication number
CH116419A
CH116419A CH116419DA CH116419A CH 116419 A CH116419 A CH 116419A CH 116419D A CH116419D A CH 116419DA CH 116419 A CH116419 A CH 116419A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piston
reservoir
pump
lubricant
lubricating apparatus
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ernest Gass
Original Assignee
Ernest Gass
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ernest Gass filed Critical Ernest Gass
Publication of CH116419A publication Critical patent/CH116419A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N3/00Devices for supplying lubricant by manual action
    • F16N3/10Devices for supplying lubricant by manual action delivering grease
    • F16N3/12Grease guns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description


      Àppareil    de graissage.    La présente invention a pour objet un  appareil de graissage agencé en vue de per  mettre d'exécuter le graissage avec une grande  propreté et une grande facilité de     manoeuvre,     en réalisant une forte pression avec un     effort     minime.  



  Dans cet appareil, une pompe à piston  est combinée avec un réservoir de     lubrifiant     qui peut être disposé     axialement    ou* latérale  ment par rapport à cette pompe.  



  Le réservoir pourrait être approvisionné  au moyen de récipients amovibles que l'on  place sur un raccord approprié ou bien il  pourrait être constitué lui-même par un réci  pient amovible interchangeable.  



  Le raccord en tube souple généralement  employé est remplacé par un raccord formé  d'un tube rigide articulé sur le corps de  pompe.  



  Ce dispositif a l'avantage de faciliter le  décrochage de la tête du graisseur, une  poussée vers l'avant pouvant être facilement  exercée avec le tube rigide, tandis que le  tube souple fléchit et arrive à s'abîmer  rapidement.    De plus, une soupape de retenue est placée  à l'orifice de sortie du corps de pompe; dès  que la pression dans le corps de pompe cesse,  ladite soupape étant rappelée sur son siège  par un ressort aspire un peu le lubrifiant  contenu dans le tube articulé et le raccord  de sorte qu'aucune parcelle de ce lubrifiant  ne peut se répandre à l'extérieur et que  l'appareil reste toujours propre.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet  de l'invention. .  



  Les     fig.    1 et 2 se rapportent à une pre  mière forme d'exécution;  La     fig.    1 est une coupe longitudinale de  l'appareil;  La     fig.    2 montre un récipient de remplis  sage;  La     fig.    3 se rapporte à une deuxième  forme d'exécution;  La     fig.    4 montre une variante du clapet  de retenue.  



  Sur les     fig.    1 et 2, l'appareil comporte un  corps 1 formant réservoir, dans le fond du  quel une tige formant piston 2 peut coulisser      à l'encontre de l'action     d'-un    ressort de rappel  3 placé à l'extérieur.  



  Sur le piston 2 est fixé un bouton de       manoeuvre    4 et le corps 1 est muni d'une  poignée 5, de telle sorte qu'en logeant le bouton 4  dans la paume de la main et en tirant sur la  poignée avec les doigts on peut refouler le  piston 2 dans le corps 1.  



  Dans ce mouvement, ce piston pénètre  dans une garniture 6 d'un cylindre 7 et  quand la pression de la main vient à cesser,  le piston revient en arrière en produisant un  vide dans ce cylindre.  



  Au moment où le piston s'échappe du  cylindre 7 il se produit dans ce cylindre une  aspiration violente du lubrifiant contenu dans  le corps 1.  



  Si alors on fait avancer le piston 2 à  nouveau, le lubrifiant est refoulé dans la  canalisation à, travers un clapet de retenue  comportant une garniture 9 sur laquelle appuie  un poussoir 10 actionné par un ressort 11.  



  La longueur du piston 2 est telle que  l'extrémité de ce piston vient, à quelques  millimètres avant la fin de sa course, porter  sur le poussoir 10     qui    se trouve ainsi refoulé  à l'encontre de l'action du ressort 11. Au  moment du recul du piston 2, le cuir 9 re  vient à sa place et il se forme un léger vide  dans le tube 12; ceci suffit pour supprimer  toute pression dans la canalisation dont la  capacité est faible: on évite ainsi tout échap  pement de lubrifiant par le raccord quand  celui-ci est séparé du graisseur.  



  Quand le réservoir 1 est vide, on dévisse  le cylindre 7 et on le remplace par un tube  21 représenté par la     fig.    2.  



  Ce tube, en métal souple, plomb, étain,  par exemple, peut être enroulé sur lui-même  et vidé au moyen d'une clé 22. On fait ainsi  entrer le lubrifiant dans le réservoir, puis on  retire le tube 21 que l'on peut jeter. L'étan  chéité du réservoir 1 peut être assurée de la  manière suivante: un piston comportant on  moyeu 23, sur lequel deux cuirs emboutis 24  et 25 sont maintenus par des bagues vissées  26, est libre dans le corps 1 et peut coulisser  sur le piston 2.    Le moyeu 23 est pourvu d'une portée  conique 27 sur     laquelle    s'appuie une rangée  de billes 28 poussée par un ressort 29.  



  Dans ces conditions, au moment de  l'avancement du piston 2, les billes s'avancent  sur la surface 27 et ont tendance à se coincer  entre cette surface et le piston 2; il en  résulte que le moyeu 23 est entraîné avec  les cuirs 24 et 25. Cet entraînement est  d'autant plus énergique que la pente du cône  est plus prononcée. Cette pente est calculée,  de préférence, de telle sorte qu'aussitôt que  le lubrifiant dans le réservoir 1 oppose une  résistance sensible, le moyeu 23 s'immobilise  et les billes tournent sur place. Afin d'empê  cher le décollage de ces billes, on a prévu  le ressort 29 composé, par exemple, de deux  rondelles Belleville, exerçant une pression  douce et continue sur les billes et les main  tenant en contact avec la portée 27.  



  Le cuir 25 est destiné à empêcher le  passage du lubrifiant sous pression.  



  Le cuir 24 empêche les rentrées d'air au  moment du rechargement.  



  La canalisation comporte un tube rigide  12 "réuni au cylindre 7 par l'intermédiaire  d'un joint articulé 13. Ce dispositif permet à  l'appareil de passer partout et de s'accrocher  facilement sans présenter les inconvénients  des tuyaux flexibles. De plus, les pièces  peuvent être obtenues par décolletage, ce qui  donne une économie importante.  



  Le raccord 14 est du type à rainure cou  ramment employé, mais ses parties sont  étudiées de façon à pouvoir également être  décolletées.  



  La     fig.    3 se rapporte à une variante dans  laquelle le lubrifiant est contenu dans un  récipient amovible 8 qui se fixe sur le côté  du corps 1, par vissage, par exemple.  



  Le fond de ce récipient est percé d'un  trou d'air 15; un cuir embouti 16 guidé sur  une tige 17 solidaire de ce fond forme piston  dans le récipient 8 et empêche que le lubri  fiant ne s'échappe par ce trou 15 quand  l'appareil est couché ou renversé.  



  A fur et à mesure que le lubrifiant est  aspiré dans le cylindre 7 et évacué vers sa      destination, le piston formé par le cuir 16  cède sous la pression atmosphérique et des  cend vers le bas jusqu'à vidange complète.  



  La boîte 8, une fois vide, peut être  changée contre une boîte semblable pleine,  ou bien peut être remplie en enlevant le fond  18 qui est monté à simple emboîtement et le  piston 16.  



  Le clapet de retenue peut être tout aussi  bien constitué par un piston simple ou par  un piston comportant deux parties cylindriques  de diamètres différents; ce dernier mode de  réalisation est représentée     fig.    4.  



  Dans ce cas, le ressort 11 agit sur la  grande base du piston et le passage du lu  brifiant se fait par des lumières 20 qui se  démasquent quand la pression exercée parle  piston 2 pousse le piston 19 vers la gauche.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil de graissage comprenant un réservoir de lubrifiant, une pompe à piston et un tube qui s'adapte au moyen d'un raccord sur la pièce à graisser, caractérisé en ce que le piston de la pompe produit d'abord une aspiration violente du lubrifiant hors du réservoir et le refoule ensuite dans le tube qui est rigide et qui est articulé sur le corps de pompe, un clapet de retenue étant placé à l'orifice de sortie du corps de pompe et soumis à l'action d'un ressort de rappel, afin d'empêcher toute sortie du lubrifiant hors de l'appareil lorsque la pression dans le corps de pompe cesse.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Appareil de graissage suivant la revendi- dication, caractérisé en ce que le réservoir de lubrifiant est monté axialement par rapport à la pompe dont le piston est constitué par l'extrémité. interne de la tige de manoeuvre de l'appareil qui traverse le réservoir, cette extrémité s'engageant dans une garniture du cylindre de la pompe.
    2 Appareil de graissage suivant la revendi cation et la sous-revendication 1, caracté risé en ce que la tige de manoeuvre de l'appareil comporte à son extrémité externe un bouton et en ce que l'appareil comporte une poignée fixe, un ressort tendant à écarter le bouton de cette poignée. 3 Appareil de graissage suivant la revendi cation et les sous-revendications 1 et 2.
    caractérisé en ce que le réservoir de lubri fiant renferme un piston qui peut se dé placer librement sur la tige de manoeuvre. 4 Appareil de graissage suivant la revendi cation et la sous-revendication 3, caracté risé en ce que l'étanchéité du piston du réservoir de lubrifiant est assuré par deux cuirs emboutis disposés en sens inverse, le moyeu du piston comportant une portée conique sur laquelle des billes sont appli quées élastiquement. 5 Appareil de graissage suivant la revendi cation et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le clapet de retenue est constitué par un cuir embouti sur le quel s'appuie un poussoir sous l'action d'un ressort.
    6 Appareil de graissage suivant la revendi cation, caractérisé en ce que le réservoir est disposé latéralement par rapport à la pompe. 7 Appareil de graissage suivant la revendi cation, caractérisé eu ce que le réservoir est disposé de façon à pouvoir être rechargé au moyen de récipients amovibles que l'on place sur un raccord approprié. 8 Appareil de graissage suivant la revendi cation, caractérisé en ce que le réservoir est amovible et interchangeable.
CH116419D 1924-08-27 1925-08-20 Appareil de graissage. CH116419A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR563310X 1924-08-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH116419A true CH116419A (fr) 1926-09-01

Family

ID=8944945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH116419D CH116419A (fr) 1924-08-27 1925-08-20 Appareil de graissage.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT112768B (fr)
BE (1) BE563310R (fr)
CH (1) CH116419A (fr)
DE (1) DE563310C (fr)
GB (2) GB239187A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2797029A (en) * 1950-03-23 1957-06-25 Basil A Beaver Grease gun
DE202016100664U1 (de) * 2016-02-10 2017-05-11 Frank Maser Fettpresse mit Stufenkolben

Also Published As

Publication number Publication date
GB239187A (en) 1926-06-24
GB239211A (en) 1927-02-28
AT112768B (de) 1929-04-10
BE563310R (fr) 1960-06-17
DE563310C (de) 1932-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0071538B1 (fr) Appareil de transfert d'éléments de reproduction animale, tels que des embryons
FR2700316A1 (fr) Dispositif pour distribuer goutte-à-goutte un liquide médicamenteux ou cosmétique contenu dans un flacon souple.
US20060162223A1 (en) Disposable gun barrel cleaning device
WO2004071682A1 (fr) Dispositif de nettoyage d’un tube a paroi lisse
EP0538349A1 (fr) Dispositif applicateur pour produits liquides plus ou moins visqueux.
FR2474640A1 (fr) Raccord rapide anti-fuite, notamment pour tuyauteries de transport de fluides hydrauliques
FR2746690A1 (fr) Appareil d'entrainement de tampon par masselotte a retour automatique en position du tir
CH116419A (fr) Appareil de graissage.
FR2622841A1 (fr) Stylo industriel permettant d'utiliser des encres ou des peintures a solvants volatils conditionnees dans des recharges etanches
CH630541A5 (fr) Embout pour l'injection d'un produit liquide a l'interieur d'une piece, notamment pour la lubrification d'une piece a main dentaire.
WO2015004351A1 (fr) Dispositif d'injection de fluide aux animaux, notamment par voie intranasale
FR2788852A1 (fr) Ensemble comportant un indicateur de temperature, et cet indicateur
BE1007021A3 (fr) Dispositif de gicleur haute pression pour la projection de liquides, et en particulier pour le decalaminage d'acier lamine.
BE465369A (fr)
CH110552A (fr) Distributeur de lubrifiant.
CH112452A (fr) Compresseur à lubrifiant.
BE340072A (fr)
CH185494A (fr) Appareil distributeur de graisse.
CH117408A (fr) Graisseur automatique.
BE407150A (fr)
CH306448A (fr) Burette à lubrifiant.
FR2820018A1 (fr) Dispositif permettant d'absorber un liquide avec une cuillere sans risque que ce dernier ne coule sur l'utilisateur
BE359927A (fr)
CH213476A (fr) Appareil pour le refoulement de matières plastiques.
FR2495457A1 (fr) Appareil notamment pour la distribution de beurre animal et conditionnement des produits distribues par cet appareil