Compresseur à lubrifiant. L'invention a pour objet un compresseur permettant de refouler du lubrifiant sous haute pression, dans les divers graisseurs d'un mécanisme. Ce compresseur est du type de ceux qui comportent un cylindre réservoir pour le lubrifiant et un cylindre de com pression dont le piston produit successive ment d'abord un vide assurant son remplis sage et ensuite une compression provoquant le refoulement du lubrifiant à l'extérieur.
Le compresseur selon l'invention est carac térisé en ce que le cylindre réservoir et le cylindre de compression sont montés l'un sur l'autre de manière à pouvoir exécuter un mouvement relatif, le piston du cylindre de compression étant solidaire du cylindre ré servoir de manière à provoquer successive ment, sous l'influence des mouvements relatifs des deux cylindres, une aspiration et un re foulement du lubrifiant.
Cette disposition a l'avantage que la manmuvre de l'appareil peut être opérée d'une seule main en agissant sur l'enveloppe du cylindre réservoir pour produire le mouve- ment de ce dernier dans un sens tandis que son mouvement de retour peut être provoqué par l'action d'un ressort comprimé pendant la course précédente.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution d'un compresseur à lubrifiant selon l'invention.
La fig. 1 en est une coupe longitudinale, La fig. 2 une coupe transversale suivant la ligne 2-2, et La fig. 3 une coupe semblable suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.
Le compresseur comprend un cylindre- réservoir 5 muni, à l'une de ses extrémités d'un couvercle amovible 6 et, à l'autre ex trémité, d'un chapeau 7 qui est ouvert à sa partie inférieure et pourvu d'une bride 8 ayant une ouverture hexagonale. Dans cette ouverture peut coulisser le cylindre de com pression 9, qui, sur une partie de sa lon gueur, présente un alésage agrandi 10. Un écrou 11, fixé à l'extrémité intérieure du cy lindre 9, empêche la sortie de ce dernier par l'ouverture de la bride 8. Une rondelle 12, en feutre ou en fibre, est interposée entre l'écrou 11 et la bride 8.
Entre l'épaulement 14 du chapeau 7 et l'extrémité adjacente<B>du</B> cylindre 5 est serrée une cloison 13, qui forme butée pour un res sort de pression 15, qui est également en contact avec l'épaulement 16 de l'alésage 10. La cloison 13 est percée en son milieu d'un trou 160 pourvu d'une bride 17 formant titi bossage destiné à immobiliser l'extrémité supérieure du ressort 15.
Afin d'éviter les fuites entre le réservoir et le cylindre de compression 9, une douille 20, dans laquelle sont disposées une plaque 19 et une rondelle de garniture 18 est vissée sur le chapeau 7.
A son extrémité inférieure, le cylindre 9 est muni. d'un raccord 21 du type à baïon nette ayant deux rainures hélicoïdales oppo sées 22, destinées à recevoir les extrémités 23 d'une broche faisant partie de la tête 24 du graisseur. II va sans dire que l'on pourrait utiliser un raccord de type différent, par exemple un raccord agrafe du type<B>,,</B> Técalémit" connu, raccord qui serait alors retourné de manière à venir prendre appui sur le grais seur.
Dans la pièce tubulaire 21 du raccord est monté librement un cuir embouti 25, qui est maintenu élastiquement dans sa position inférieure extrême par un ressort 26, appuyant sur une rondelle 27 disposée dans le fond de ce cuir. L'autre extrémité du ressort 26 maintient sur son siège une soupape à bille 28 fermant le cylindre 9.
La tige 30 du piston est rivée en 32 au couvercle 6.
Dans le cylindre réservoir 5 est disposé un piston P glissant librement sur la tige 30 et formé de deux plaques 36, 37 entre les quelles un disque de feutre 38 est empri sonné. Dans la plaque inférieure 36 sont estampées des languettes 39, qui traversent le disque de feutre 38, ainsi que des ouver tures appropriées. de la plaque supérieure 37 et sont rivées en 40 pour maintenir ensemble les deux plaques et le disque de feutre. La tige de piston 31 comporte un épaule ment 41, dont la saillie est telle qu'il puisse passer librement dans l'ouverture 16, mais qu'il vienne buter sur la plaque 36 lorsque l'on détache du cylindre-réservoir le cou vercle 6, cette disposition permettant de sortir le piston P pour le remplissage de l'appareil.
Le fonctionnement dit compresseur est le suivant: Le cyliudre-réservoir â étant plein, le piston P se trouve près du couvercle 6. L'opérateur amène le raccord 21 dans la position indiquée sur la :fi#D-,. <B>1,</B> c'est-à-dire en regard de la tête du graisseur à lubrifier 21, puis il coiffe de ce raccord l'extrémité de cette tête.
Lu tournant le cylindre 5 dans le sens convenable, les extrémités 23 de la. broche de la tête du graisseur s'engagent dans les rainures 22 et provoquent la des cente du raccord sur le graisseur jusqu'à ce que la tête de ce dernier vienne en contact avec le cuir embouti 25, avec lequel il forme joint étanche.
L'opérateur exerce ensuite une poussée sur le couvercle 6 du compresseur de manière à faire avancer celui-ci vers le raccord, l'extrémité de la tige de piston 30 périétre alors dans le foraga 29 et le mouve ment du cylindre 5 et de la tige 30 se con tinuant, provoque le refoulement du lubri fiant contenu dans le cylindre 9, au delà de la soupape de retenue 28 et à travers le cuir embouti 25, dans la tête du graisseur. Lorsque la poussée cesse sur le couvercle 6, le res sort 15 rappelle les pièces du compresseur dans leurs positions respectives représentées à la fig. 1.
Dès le commencement du mouve ment de retour, la soupape 28 se ferme et la continuation du mouvement de retour de la tige de piston 30 crée un vide dans le forage 29 du cylindre (le compression; lorsque l'extrémité de la tige 30 dépasse l'extrémité intérieure du forage 29, ce vide permet à la pression atmosphérique qui agit sur la face postérieure du piston P par le trou 34 du couvercle, de chasser celui-ci en avant et, par suite, de remplir le forage 29 d'une nou velle charge de lubrifiant. Par un mouvement alternatif du cylindre â, l'on pourra donc refouler toute quantité voulue de lubrifiant comprimé dans le graisseur 24.