Compresseur à lubrifiant. La présente invention a pour objet un compresseur à lubrifiant suivant la revendi cation du brevet principal.
Il est caractérisé en ce que le cylindre à haute pression est monté en bout du cylindre- réservoir de l'appareil, qui se trouve ainsi entièrement dégagé de tout organe intérieur. Le dispositif peut être établi notamment sous forme d'appareil porté à dos et manoeuvré au moyen d'un levier; il se prêtera ainsi parti- culièremènt bien au graissage industriel.
Au dessin annexé, donné à titre d'exemple: La fig. 1 représente l'appareil en coupe longitudinale; la fig. 2 en est la vue de côté, et la fig. 3 la coupe horizontale.
L'appareil représenté comprend un cylindre- réservoir 1, à l'extrémité duquel est fixée par vissage une pièce cylindrique 18, terminée intérieurement par un fourreau également cylindrique 3 constituant le cylindre à haute pression et percé d'orifices 35 en libre com munication avec le cylindre 1. Dans l'exemple représenté, le cylindre 1 est fixé au moyen de deux colliers 38 et 39, à une planchette, 40 convenablement pourvue de garnissages appropriés 41 et 42 et des tinée à être portée à dos, des bretelles (non représentées) combinées ou non avec une ceinture étant prévues à cet effet. .
Dans le cylindre 3 peut se déplacer le piston 13, porté par une tige 4, qui traverse le chapeau d'extrémité fermant la chambre 18 et qui est attelée à une tête 14 articulée sur un levier 84, lui-même articulé sur une double biellette 85 articulée sur l'oreille du collier 38. Le levier 84 est lui-même relié à articulation à une tige montante 86, articulée sur le levier de manceuvre 15, qui lui-même est tourillonné sur une oreille 16 du collier de support 39.
Autour de la tige 4 et à l'intérieur de la chambre 18 est disposée la soupape de refoulement 19 pourvue de sa surface d'étan chéité 22 et qu'un ressort 21 tend à appli quer sur son siège. Des garnitures 87 et 88, en forme de cuir embouti, disposées autour de la tige 4 et maintenues en position par le ressort 21 assurent l'étanchéité de la chambre 18. Dans cette dernière est ménagée la tubulure d'évacuation 92, reliée au tuyau de distribution du lubrifiant sous pression.
Dans le cylindre 1 est disposé un piston libre, composé de deux disques- 5 et 5s en serrant une garniture annulaire 7 et pourvu, en son centre, d'une soupape 89 qui est en temps normal maintenue fermée par un res sort 90 et qui se prolonge par une tige extérieure pourvue d'une poignée 91.
Pour le remplissage du cylindre 1, il suffira de sortir de ce dernier le piston 5-5a et 7, ce qui pourra se faire facilement en tirant sur la poignée 91, cette traction pro voquant en même temps l'ouverture de la soupape 89 qui permettra la libre rentrée de l'air en arrière du piston.
Une fois le cylindre-réservoir rempli et le piston remis en place dans ce cylindre, il suffira d'actionner le levier de manoeuvre 15 pour provoquer le mouvement alternatif du piston 13 et de la tige 4 dans le cylindre à haute pression 3 et la chambre 18.
Le mouve ment ascendant du piston 13 produira au- dessous de lui, dans le cylindre 3, un vide qui; lorsque ce piston aura démasqué les orifices 35, provoquera la rentrée du Jubri- fiant dans le cylindre 3, et, par conséquent, le remplissage de ce cylindre sous une cer taine pression fonction du vide préalablement obtenu; lors de sa course ultérieure de des cente, le piston 13 refoulera le lubrifiant contenu dans le cylindre 3, en produisant l'ouverture de la soupape 19, et il comprimera ainsi ce lubrifiant, qui sera évacué sous une pression très élevée dans la chambre 18 et de là par la tubulure 92.
Il va sans dire qu'au lieu d'être établi pour être porté à dos, l'appareil pourrait être monté sur galets ou sur chariot, de manière pouvoir être déplacé facilement, la com mande par bielles et leviers étant alors convenablement agencée à cet effet.
On comprend que tout le mécanisme de compression est ici disposé dans une pièce annexe extérieure au cylindre-réservoir de l'appareil et qui peut être usinée et montée facilement, de telle sorte que l'appareil sera ainsi d'une construction particulièrement éco nomique.