BE359927A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359927A
BE359927A BE359927DA BE359927A BE 359927 A BE359927 A BE 359927A BE 359927D A BE359927D A BE 359927DA BE 359927 A BE359927 A BE 359927A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
reservoir
cylinder
bowl
sprayer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359927A publication Critical patent/BE359927A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/06Gas or vapour producing the flow, e.g. from a compressible bulb or air pump

Landscapes

  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  THE QUICK POLISH Société en nom collectif 8 Il est connu de fabriquer des pulvérisateurs basés sur le principe d'entrainement du liquide à pulvériser par un jet d'air passant devant l'orifice d'un tube relié à un réservoir contenant le liquide à pulvériser . 



   Un des buts de la présente invention est d'assurer une disposition judicieuse desréservoirs de liquide et de la source d'air sous pression créant un jet ainsi que celle des arrivées d'air et de liquide .      



   A cet effet le pulvérisateur est constitué par un cylindre creux muni d'une cuvette étanche disposée à l'une de ses extrémités et d'une autre cuvette étanche disposée dans la partie médiane du dit cylindre et reliée à la première cuvette par un conduit traversant chacune de celles- ci. L'espace annulaire ainsi créé entre le cylindre , les cuvetteset le conduit susdit est utilisé comme réservoir de liquide , le reste du cylindre servant comme corps de pompe à air pour un piston approprié . 



   Le conduit traversant les cuvettes est terminé par une buselure conique dont l'extrémité se trouve en face d'un tuyau communiquant avec le réservoir de liquide , la dite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cuvette et le tuyau susdit étant protégés par une calotte hémisphérique adaptée au bout du cylindre et possédant une ouverture appropriée pour le passage du liquide pulvérisé . 



   Afin de favoriser l'action de la dépression créée par le jet   d'air ,   l'invention prévoit également que cette calotte hémisphérique est munie d'un évasement tron- conique agissant avec la dite buselure à la façon   d'un   "venturi". 



   Dans un autre ordre d'idée , l' invention a égale- ment pour but de faire en sorte que le liquide à pulvé- riser soit toujours amené vers l'endroit où la dépression est créée quelle que soit la position occupée par le   pulvérisateur .    



   Dans ce but l'invention prévoit que le liquide du réservoir est soumis à la pression régnant dans la pompe . de manière à ce que l'action de la dite pression s'ajoute à celle de la dépression créée par le jet a'air , cette transmission de pression pouvant se faire au moyen d'un trou percé dans la cuvette médiane et muni d'une soupape automatique empêchant le   passais   du liquide vers le corps de pompe . 



   A l'effet d'obliger le liquide à atteindre le tuyau allant vers la buselure conique , l'invention prévoit que la pression régnant dans le corps de pompe est transmise au liquide en constituant la cuvette médiane par un piston étanche en forme de couronne coulissant entre le cylindre et le conduit traversant les deux cuvettes , ce piston étant constammnt solli- cité du côté du corps de pompe par exemple par un ressort 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 prenant appui sur la cuvette extrême . 



   Un autre moyen d'atteindre le but proposé est de diviser le réservoir à liquide en deux parties : un réservoir principal soumis à la pression régnant dans le corps de pompe et un réservoir de nourrice , ces deux réservoirs pouvant être de capacité différente communiquent entre eux par un siphon dont une des branches pénètre dans le réservoir prin- cipal jusqu'à l'un de sesfonds et s'étend sur toute la longueur de celui-ci , l'autre branche aboutissant dans le réservoir de nourrice lequel est raccordé au tuyau allant vers la buselure conique par son fond opposé à celui du cylindre envisagé pour le réservoir principal . 



   Les dessins annexés indiquent à titre exemplatif et non limitatif différents modes d'exécution de l'invention. 



  Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comportent lesdispositions représentées . 



   La fig.l représente une vue en coupe dans un pulvé- risateur suivant l'un des modes de   l'invention .   



   Les fig.2 et 3 représentent une vue en coupe dans un pulvérisateur suivant deux modes différents de l'invention. 



   Dans le cas de la fig.1, le cylindre 2 est muni à une de ses extrémités d'une cuvette étanche 2a et à sa partie médiane .   ±'une   autre cuvette étanche 2b , cesdeux cuvettes étant raccordées entre elles par un conduit axial 3 les traversant de part en part . 



   Le conduit axial 3 est terminé par une buselure conique 3b dont l'extrémité se trouve en face d'un tuyau 4a allant vers le réservoir à liquide 4 , ce réservoir étant constitué par l'espace annulaire laissé entre le conduit 3 et le cylindre 2. Un bouchon de remplissage 4b est prévu pour le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le dit cylindre . Le re ste du cylindre sert   comme   corps de pompe pour le piston 5 qui est destiné à créer un jet d'air en 3c, le dit jet aspirant le liquide au réservoir 4 par le tuyau 4a. 



   Le système de pulvérisateur décrit ci-dessus sera caché par une demi-sphère 6 découpée en son centre pour laisser une sortie à   l'air   et au liquide pulvérisé , ce tte demi-sphère ayant pour avantage de protéger le système contre toutes détériorations dues à des manipu- lations maladroites ou brutales , 
L'extrémité du cylindre opposé au côté 2a est munie d'un fond 7 en bois par exemple servant de guidage pour la tige 5a du piston . 



   Dans le cas de la   fig.2   le réservoir 4 est divisé en deux compartiments ,   l'un   4c servant comme réservoir principal ,   l'aubre   4d servant   coue   réservoir de 
 EMI4.1 
 nourrice . Ces deux réservoirs communiquent entre eux i>-+S#J-éxz< par le conduit. 80illan t de l'un des fonds au réservoir de nourrice 4d au fond analogue du réservoir principal 4c de manière à traverser ce dernier sur toute sa longueur . 



   A l'effet de permettre à la pression d'air du corps du pompe d'agir sur le liquide du réservoir   4c ,   une soupape automatique 4f est prévue dans un das fonds de celui-ci , cette soupape étant constituée à titre d'exemple par une bille maintenue sur son siège par un ressort . 



   La :calotte hémisphérique 6 protégeant les conduits 4a et 3b est munie d'un évasement tronconique 6a agis- sant à la manière d'un "venturi". 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans le cas où le pulvérisateur présente le réservoir de nourrice 4d au dessus du réservoir 4c , l'effet de la pression d'air est de forcer le liquide du réservoir 4c à monter dans le réservoir de nourrice 4d par le conduit 8. 



  Il arrive un moment où ce réservoir de nourrice est rempli et le liquide est alors forcé de s'écouler à travers le conduit 4a. 



   Dans le cas où le réservoir de nourrice 4d se trouve en dessous du réservoir principal 4c , la pression d'air se transmet directement dans le réservoir de nourrice par le conduit 8 et oblige également le liquide de ce réservoir s'écouler par le conduit 4a. 



   Dans le premier cas envisagé , la durée d'action du pulvérisateur est limitée par la capacité du réservoir prin- cipal . On peut donc donner à ce réservoir une capacité beaucoup plus grande qu'au réservoir 4d. 



   Dans le second cas envisagé , la durée d'opération est limitée par la capacité du réservoir de nourrice 4d relati- vement petite. Mais il est à remarquer que pour remettre celui-ci en charge il suffit de retourner l'appareil , le réservoir 4d au dessus et de donner quelques coups de pompe. 



   La disposition qui vient d'être décrite est de plus agencée de manière à permettre unmontage et un démontage facile des réservoirs . A cet effet le réservoir 4c se visse sur le réservoir 4d. 



   Le logement de la soupape automatique 4f est tel qu'il ne s'étende pas dans le corps de pompe de manière à ne pas limiter la capacité de celui-ci . 



   L' ensemble desréservoirs 4c et 4d ainsi montés , se visse sur l'extrémité du cylindre . Le bouchon 4b et son 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 raccord étant ensuite mis en place par vissage à travers une ouverture 2c dans le dit cylindre . 



   De même le conduit axial 3 se visse dans des portées pratiquées dans les fonds des différents réser-   voirs .    



   Dans le cas de la fig.3, la cuvette médiane est remplacée par un piston 2d en forme de couronne et cou- lissant entre le conduit 3 et le cylindre 2. 



   En vue d'assurer son étanchéité , ce piston est muni par exemple de garnitures de cuivre . 



   Le dit piston est constamment sollicité à se dé- placer vers le corps de pompe par un ressort 2k . De cette façon quelle que soit la position occupée par le pulvérisateur , la pression régnant dans le corps de pompe est toujours transmise au liquide par déplacement du piston   2d,le   dit liquide étant en conséquence forcé à s'écouler à travers le conduit 4a. 



   Le conduit 3 est maintenu dans la partie médiane du cylindre par une cuvette auxiliaire perforée 2f qui empêche en même temps tout glissement du piston au delà du conduit 3. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Pulvérisateur pouvant convenir particulièrement dans le cas d'emploi de liquide insecticide , c a r a c- t é r i s é en ce qu'il est constitué par un cylindre creux muni d'une cuvette étanche disposée à une de ses extrémités et d'une autre cuvette étanche disposée dans la partie médiane du dit ,cylindre et reliée à la première cuvette par un conduit traversant chacune de celles-ci , l'espace annulaire créé entre le cylindre , le cuvettes <Desc/Clms Page number 7> et le conduit susdit étant utilisés comme réservoir de liquide et le reste du cylindre étant utilisé comme corps de pompe d'air pour un piston approprié , 2.
    Pulvérisateur suivant la revendication 1 , c a r a c- t é r i s é en ce que le conduit traversant les deux cuvettes est terminé par une buselure conique dont l'ex- trémité se trouve en face d'un tuyau communiquant avec le réservoir de liquide , la dite buselure et le tuyak susdit étant protégés par une calotte hémisphérique adaptée au bout du cylindre et possédant une ouverture appropriée pour le passage du liquide pulvérisé .
    3. Pulvérisateur suivant la revendication 2 , c a r a c- t é r i s é en ce que la calotte hémisphérique est munie à son ouverture susdite d'un raccord tronconique évasé disposé en face de la buselure tronconique et agissant sur celle-ci à la manière u'un "venturi".
    4. Pulvérisateur suivant l'une ou l'autre des revendi- cations la,3)Caractérisé é en ce que le liquide du réservoir est soumis à la pression régnant dans le corps de pompe par exemple au moyen d'un trou percé dans la cuvette médiane et muni d'une soupape automatique empêchant le passage du liquide vers le corps de pompe , 5. Pulvérisateur suivant l'une ou l'autre des revendi- cations la,3!caractérisé é en ce que la pression régnant dans le corps de pompe est transmise au liquide du réservoir en remplaçant la cuvette médiane par un piston étanche en forme de couronne coulissant entre le cylindre et le conduit traversant les deux cuvettes , ce piston étant sollicité du côté du corps de pompe par exemple par un ressort prenant appui sur la cuvette extrême , <Desc/Clms Page number 8> 6.
    Pulvérisateur suivant la revendication 4 et l'une' ou l'autre desrevendications 1 à 3 ,c a r a c - térisé en ce que en vue de permettre l'écoulement du liquide vers la buselure et quelle que soit la posi- tion du pulvérisateur le réservoir est divisé en deux parties , un réservoir principal soumis à la pression ré- gnant dans le corps de pompe et un réservoir de nourrice , cesdeux réservoirs pouvant être de capacité différente communiquent entre eux par un siphon dont une des s branche pénètre dans le réservoir principal jusqu' à l'un de ses fonds et s'étend sur toute la longueur de celui-ci , l'autre branche aboutissant dans le réservoir de nourrice lequel est raccordé au tuyau allant vers la buselure par son fond opposé à celui du cylindre envisa- gé pour le réservoir principal .
    7. Pulvérisateur réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés.
BE359927D BE359927A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359927A true BE359927A (fr)

Family

ID=33341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359927D BE359927A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359927A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0016839A1 (fr) Vaporisateur utilisable a la fois en position droite et renversee
FR2758801A1 (fr) Systeme d&#39;obturation d&#39;un dispositif de distribution de produit fluide
FR2895374A1 (fr) Bague pour valve aerosol.
FR2784034A1 (fr) Dispositif d&#39;injection a usage unique destine a etre pre-rempli
EP1213229B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1914006A2 (fr) Pompe comprenant des moyens d&#39;échappement d&#39;air
FR2705590A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide utilisable en position droite et ne comportant pas de tube-plongeur.
BE359927A (fr)
EP1497201B1 (fr) Distribution de produit fluide
FR2827119A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage individuel pour plantes
EP0448467B1 (fr) Poussoir à gicleur interne, avec projection latérale, pour pompe de pulvérisation à haute pression et à cadence rapide
WO1999034930A1 (fr) Atomiseur rechargeable
FR3048895A1 (fr) Pompe pour flacon et flacon comprenant cette pompe
FR3042785A1 (fr) Valve doseuse amelioree pour la distribution d&#39;un fluide.
EP0499537B1 (fr) Dispositif de pulvérisation ou de distribution de produit fluide comportant un tube coulissant dans son conduit d&#39;admission
EP1364891A1 (fr) Dispositif de décharge brusque d&#39;air avec conduite d&#39;éjection améliorée
FR2584315A1 (fr) Dispositif adaptable sur les pulverisateurs pour en permettre l&#39;usage dans toutes les positions
EP1465737B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP3969751B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;une pompe à précompression haute pression
FR3123899A1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d&#39;un produit sterile avec embout et languette ressort
FR2688711A1 (fr) Buse de distribution.
FR2517220A1 (fr) Distributeur de doses de fluide deprime ou comprime associe a un reservoir etanche
EP3969186A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR3135069A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide et son procédé d&#39;amorçage
FR2947431A3 (fr) Structure de contenant cosmetique de type a bille