Dispositif pour onduler la chevelure. La présente invention se rapporte à un dispositif pour onduler la chevelure, pouvant être utilisé soit pour chevelures réelles, soit pour perruques.
Ce dispositif comporte un tube destiné à être mis en contact avec la chevelure par enroulement de celle-ci sur le tube et des moyens pour chauffer le tube à partir de l'intérieur de celui-ci.
Il est avantageux que le tube comporte un revêtement en matière propre à absorber un liquide, en vue de produire, par le chauf fage, des vapeurs agissant sur la chevelure.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du dispositif suivant l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation, partie en coupe, montrant une première forme d'exé cution ; La fig. 2 est une vue en coupe transver sale suivant la ligne 2-2 de la fig. 1; La fig. 3 est une vue en élévation, à échelle plus faible, montrant le tube à friser et une pièce de retenue de la chevelure écartés l'un de l'autre;
La fig. 4 est une vue en élévation, partie en coupe, montrant une autre forme d'exé cution, .à chauffage électrique, et La fig. 5 est une vue en élévation, par tiellement en arrachement et partiellement en coupe, montrant un appareil de chauffage qui peut être utilise en combinaison avec la tige de chauffage du dispositif représenté sur les fig. 1 et 2.
En se référant aux fig. 1 et 2, le tube à friser 10 est constitué par une pièce métal lique tubulaire, de nature élastique, qui pré sente une fente longitudinale 11: Cette fente 11 s'étend sur toute la longueur du tube, mais elle pourrait aussi s'étendre à partir de l'extrémité libre du tube seulement sur une partie de la longueur de celui-ci.
Un revête ment ou garniture 12, en matière propre à absorber un liquide, telle que de l'amiante, est placé sur le tube 10, et, comme repré senté en 13, la partie du tube comportant ce revêtement est d'un diamètre plus faible que la partie restante, de sorte que la partie du tube recouverte de la garniture et l'extré mité libre de ce tube ont approximativement partout le même diamètre total, ou seront situées approximativement sur la même sur face cylindrique. Un support 14, présentant la forme générale d'un<B>U</B> et destiné à retenir la chevelure, est articulé comme représenté en 15 sur l'une des extrémités du tube et est coudé, comme représenté en 16, pour maintenir le tube et le support dans la, po sition relative désirée.
Une plaque 17 est en filée sur les extrémités libres des branches du support en forme de U, et plusieurs renfon cements 18 sont ménagés dans les branches de ce support en<B>U,</B> pour venir en engage ment avec la plaque 17 et la maintenir dans la position de réglage désirée. La plaque 17 présente aussi une ouverture centrale pour s'enfiler sur le tube 10. Dans le but d'em pêcher la séparation de la plaque 17 d'avec les branches du support en U, les extrémités libres de ces branches sont recourbées laté ralement, comme représenté eu 19.
L'élément de chauffage représenté sur les fig. 1 et 2 consiste en une tige 20, compor tent, à une extrémité, une poignée. en ma tière isolante 21 ; une partie coudée 22 est ménagée sur cette tige, près de l'extrémité sur laquelle est fixée la poignée. Comme re présenté sur la fi-. 1, on voit que cette partie coudée exercera une action de serrage contre la paroi intérieure du tube et retiendra la tige 20 en position dans celui-ci, par friction en raison du fait que ce tube est fendu lon gitudinalement et fait par suite ressort.
Il est toutefois bien entendu que la fente dans le tube pourrait être supprimée, si on le dé sire, étant donné que l'élasticité de la tige 20 est suffisante pour permettre une déformation de celle-ci et par conséquent donnera lieu à. un effet de serrage suffisant pour retenir la tige en position dans le tube. Cependant, lorsque le tube est fendu longitudinalement, l'élargissement de ce tube amènera ses parois extérieures en contact avec la plaque 17 et aidera à retenir cette plaque dans la position de réglage désirée sui- le tube.
La tige représentée sur la fig. 1 petit être chauffée par le gaz ou de tout autre manière désirée, par exemple en la plaçant dans un appareil de chauffage électrique, tel que re présenté en 40 sur la fig. 5.
La fig. 4 représente une tige de chauffage renfermant elle-même un élément de chauf fage électrique. Comme représenté, la douille 30 d'un bouchon de prise de courant est fixée à la tige 31 et constitue la poignée pour celle-ci, la tige 31 étant creuse et renfermant le conducteur de chauffage électrique 32. La partie de la tige 31 voisine de la douille 30 est tronconique, comme représenté en 33, et cette partie tronconique sert à ouvrir ou écarter radialement le tube fendu servant à friser ou onduler, ce qui empêche une sépa ration accidentelle de la tige et du tube.
Le bouchon 34 de prise de courant, qui est em ployé avec la douille 30, peut être relié à une installation quelconque d'éclairage élec trique.
Le fonctionnement et le mode d'emploi du dispositif représenté aux fig. 1, 2, 3 et 5 sont brièvement les suivants : En premier lieu, on soulève la plaque 17 de façon à la dégager du tube 10 et on écarte le tube 10 du sup port 14 comme représenté en fig. 3. On plonge alors le tube 10 dans une solution désirée appropriée quelconque pour le mouiller, et on enroule alois la chevelure autour du tube et de son revêtement ou garniture en matière absorbante.
On engage alors le tube entre les branches du support 14, et ou dé place la plaque 17 longitudinalement sur les branches du support pour la faire glisser sur le tube 10 et jusqu'à ce qu'elle vienne dans une position pour laquelle elle est en enga gement avec la chevelure enroulée sur le tube. Si, par exemple, la chevelure a été enroulée sur toute la longueur de la partie du tube munie du revêtement ou garniture, on amè nera la plaque 17 dans la position représentée sui- la fig. 1.
Si la chevelure est enroulée seulement sur une partie du tube, étant bien entendu que cette chevelure est enroulée à partir .de l'extrémité d'articulation du tube 10 sur le support 14 vers soit extri-mité libre, on amènera la plaque 17 dans une autre po sition et on l'engagera et enclenchera dans une paire de renfoncements 18 des branches du support.
Lorsque cette opération a été ef fectuée, la tige de chauffage, qui a été au préalable chauffée, est introduite dans le tube 10 ; en raison de son action de serrage sur le tube, cette tige de chauffage sera re tenue dans le tube 10 sans qu'il soit néces- saire de tenir à la main la tige de chauffage; le même effet de retenue se produit aussi sur la plaque 17. La chaleur dégagée par la tige fera passer l'humidité sous forme de vapeur, de la matière absorbante dans la chevelure. On répète cette opération en retirant, en ré chauffant et introduisant à nouveau la tige à plusieurs reprises dans le tube, jusqu'à ce que la chevelure soit sèche, ce qui fait tenir l'ondulation.
Lorsque l'on emploie la tige à élément de chauffage électrique représentée en fig. 4, on opère de même, sauf que l'enlèvement, le ré- chauffage et la remise en place de cet élément dans le tube ne sont naturellement pas né cessaires, étant donné que cette tige sera chauffée aussi longtemps que l'on maintient la connexion électrique.
Par ce qui précède, on voit que l'inven tion procure un dispositif simple, pratique, efficace et facile à manier, et dans des essai réalisés, il a été constaté que l'on peut ob tenir une ondulation possédant des qualités supérieures de durée, en un espace de temps relativement court.