Dispositif indicateur de changements de direction pour véhicules. L'invention a pour objet un dispositif in clicateur de changements de direction pour véhicules.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig, 1 est un schéma montrant en plan la situation et la liaison d'organes du dis positif sur une automobile: La fig. 2 représente, en élévation, de pro fil, avec partie en coupe, un des appareils du dispositif, avec flèche indicatrice, destiné à être placé à l'avant du véhicule; La fig. 3 montre, de profil, une portion de cet appareil, avec parties coupées pour laisser voir un dispositif d'actionnement, de la flèche, dispositif vu en coupe et de face sur la fig, 4; La fig. 5 est une coupe d'un appareil analogue destiné à être placé à l'arrière du véhicule.
Dans les fig. 4 et 5, on suppose due .ces appareils sont en place et vus par un obser vateur situé derrière le véhicule; la coupe fig, 5 est telle que la flèche indicatrice 2 ne serait pas vue, c'est pourquoi on l'a dessiné en traits interrompus; Les fig. 6 et 7 représentent respective ment en plan et de profil un dispositif de manaeuvre des flèches; Les fig. 8 et 9 représentent un interrup teur de courant électrique; La fig. 10 indique une variante .de forme d'une lanterne.
Les variations (le position des deux flèches indicatrices s'obtiennent par le dépla.cemeiit de la manette 3 (fig. 6 et 7) solidaire d'une poulie à gorge 4 qui forme le fond rotatif d'une boîte 5 fixée par un support 6 au ta blier de l'automobile. Cette poulie est main tenue par un axe 7 dont l'extrémité, de plus faible diamètre, filetée, se visse dans un bos sage intérieur de la boîte 5 et de telle façon que le serrage de cette vis laisse toute liberté de rotation à. la poulie.
Celle-ci est évidée en 8 et présente un bras 9 qui limite lé mouve ment de rotation en venant s'arrêter contre l'une ou l'autre des butées 10, T1 que porte la boîte 5. De- plus, la poulie 4 présente deux encoches 13; dans la, position dessinée, l'une des encoches 13 laisse passer fine portion d'une bille 14 repoussée par un ressort 15 placé dans un logement de la partie 16 pro- lonbe-ant la boîte 5, ressort maintenu par une vis 17. Si l'on agit sur la manette 3, on fait tourner la poulie, la bille est repoussée en comprimant le ressort, mais fait légèrement frein.
Si l'on actionne la manette vers la droite, on amène d'abord la seconde encoche 13 en face de la bille, puis si l'on dépasse cette position, l'on amène le bras 9 contre la butée 11. Si, partant de la position dessinée, on actionne la manette vers la gauche, on <B>i è</B> e le bras 9 contre la butée 10. II y a <B>ï</B> im n donc quatre positions d'arrêt. correspondant aux positions G, M, D, A (fi. 1) de la ma nette (gauche, marche, droite.' arrêt).
Un câble pénètre par l'un des canaux 18, 19, dans la. boîte 5, passe dans la gorge de la poulie et ressort par l'autre des canaux 18, 19. En 20, il passe dans un trou rectiligne traversant la poulie et il est maintenu par une vis de pression 21. Le brin 22 de ce câ ble aboutit à l'appareil fig. 4, tandis due le brin 23 aboutit à l'appareil fig. 5.
Les deux appareils ont chacun une lan terne telle que 1, mais celle du premier pro jette ses feux à l'avant du véhicule, celle du second les projette à l'arrière.
L'appareil fig 3 et 4 comprend un car ter 24 fixé à la voiture par un support 25 (fie. 2), carter cylindrique dont le fond porte en son centre, intérieurement, une partie tu bulaire 27 servant de douille de fixation à une ampoule électrique 28. Cette partie 27 traverse une cloison 26 :que comporte la pièce 29 à. tambour 30, et sert d'axe de rotation à la pièce 29 sur laquelle la. flèche indicatrice 55 est maintenue par un écrou 31 se vissant sur la. pièce 29 dont le filetage, pour plus de clarté, n'a pas été dessiné. La, flèche com porte des reliefs 32, 33 qui pénètrent chacun dans une encoche radiale, respectivement 34, 35, de l'épaulement 36.
La lanterne se complète par une cloche en verre 37 et un oeil 38 qui se visse à. l'ex trémité de la pièce 29. La cloche 37 est, par la pièce 38, maintenue serrée contre une gar niture étanche quelconque qui la sépare de la cloison 26.
Un écrou 39 se visse sur la par tie 27 pour maintenir la pièce 29, mais l'ou verture de cet écrou est rétrécie de façon à former un épaulement de serrage et à em pêcher le bloc < ig@@ de la pièce 29 qui, ainsi portée par le carter 24, peut tourner en en traînant la flèche 55, mais sans entraîner l'ampoule électrique ?8, ce qui est important pour la réalisation facile de bons contacts électriques à l'aide de dispositifs qui, n'of frant d'ailleurs rien de particulier, n'ont pas été dessinés, et se lobent à. l'intérieur des par ties fixes tubulaires 27 et 40. La partie 40 est filetée extérieurement. Un écrou 41 (fil-. 2) fixe le carter 24 au support ? 5.
Un écrou 42 fixe une calotte -13 dont la partie infé rieure est percée pour donner passage au support. Celui-ci, tubulaire, reçoit la gaine 22' du brin 22 du câble. ut un conducteur électrique 44.
La. gaine 22' sort du support par un trou 45 pour aboutir au eartui. Le conducteur 44 passe par un trou 46 pour aboutir au raccord 47 de prise de courant, qui est vissé dans la partie 40.
Le tube 25 peut être fixé par un écrou 48 à un bras tel que celui représenté en 49 avec bride vertical(, 50 fixée elle-même à l'avant du véhicule. Il suffit de modifier la forme de ce bras pour pouvoir fixer facile ment l'appareil dans tous les cas contre une partie fixe de la, voiture.
La ;aine 22' pénètre par l'une de ses extrémités dans le canal 18 où elle est fixée par une vis 51. et par l'autre extrémité, dans la vis tubulaire 52 où elle est fixée par une vis de pression 53 pénétrant dans une fente 54. Sur la. fig. 3, le câble est supposé brisé et sa gaine n'est pas représentée. Cette vis 52 fendue facilite le montage, en particulier pour la pose du câble.
Le brin 22 passe contre un tambour 3() faisant partie de la. pièce 29 et vient s'accro cher à un bec 57 par un arrêt 56 qui est soudé au câble.- Ce bec 57 d'accrochage est constitué-par deux parties parallèles entre lesquelles passe le câble, mais non l'arrêt 56. comme vu fig, 3 et 4. Un ressort de barillet dont une extrémité 58 est seule dessinée, s'at tache, d'autre part, à la partie fixe 27 et tend toujours à enrouler le câble, sur le tam bour.
Pour la pose du câble, on amène le bec 57 contre un arrêt 59. Alors l'extrémité arrêt 56 de ce câble. peut être introduite de telle sorte qu'elle s'accroche au tambour lors qu'on laisse le ressort agir.
Pour l'appareil fig. 5, il n'y a de modifi cation à ces dispositions qu'en ce qui con cerne la position du bec d'accrochage par rap port à la flèche, ce qui est nécessaire -car le' brin 23 s'enroulant comme le montre la fig. 5, l'enroulement augmente quand la ma nette 3 (fig. 6) est actionnée vers la, gauche, tandis quo cette même manoeuvre doit pro duire un déroulement du brin 22 pour que les deux flèches indiquent toutes deux le changement de direction à gauche.
Sur la boîte 5 (fig. 6 et 7) est fixé un in terrupteur électrique à ressort 60 actionné par un poussoir 61 qui se trouve à portee immédiate du pouce du chauffeur lorsque celui-ci saisit la manette 3, comme c'est ins. tinctif, en plaçant le pouce au-dessus de la boîte 5. Cet interrupteur permet d'établir à volonté, mais presque instinctivement, le passage d'un courant clans un avertisseur acoustique électrique de l'un des genres connus.
Le poussoir en métal 61 porte une tête isolante 62 en contact avec le ressort 60 qui, lorsqu'on actionne le poussoir, réunit deux plots séparés par une. pièce isolante, et il est bien entendu que toutes les conditions habi tuelles connues d'isolement sont facilement réalisées. La, fi-. 7 montre un -couvercle 84 supposé enlevé (fig. 6). Une vis 63 dont. l'ex trémité pénètre clans une partie de moindre diamètre du poussoir limite le mouvement coulissant de celui-ci.
Le support 6 passe entre deux groupes de bossages 67 et dans un étrier 66 dont les branches traversent la partie 16 de la boîte 5, et l'embase 68 de l'interrupteur à pous soir, et fixe ces différentes pièces après ser rage d'écrous 69 se vissant. sur ces branches. La tige de ce support étant cylindrique per met -de régler exactement l'orientation de la boîte 5.
L'interrupteur 64 (fig. 8 et 9) a pour but de faire fonctionner à volonté les disposi tifs lumineux. En 70 et 71 sont les \Bornes d'attache des conducteurs, en 72, 73, ].es trous destinés à donner passage aux vis de fixation. Une vis creuse 74 contient un res sort qui repousse une bille 75 contre la pièce oscillante 76 de contact qui comprend deux lames élastiques venant relier les deux bor nes 70 et 71 lorsqu'on fait basculer le petit levier 79 solidaire des lames. Ce levier com prend une partie élargie 80 qui peut tour ner clans la. pièce fixe 81 fendue pour livrer passage aux lames 76. Sur la pièce 81 se visse un -couvercle 82 supposé enlevé (fig. 8).
Le schéma fig. 1 montre les connexions électriques en traits fins, le câble de com mande 22, 23 des flèches est représenté en traits plus forts. On voit que trois conduc teurs électriques partent de l'une des bornes de l'interrupteur, aboutissant l'un à l'appa reil indicateur evant, le second à l'appareil ar rière, le. troisième aboutit à une lanterne 65 qui n'offre rien de particulier sauf en ce sens qu'elle affecte une forme extérieure à peu près semblable à celle de l'appareil indi cateur, de façon à compléter l'ensemble, de l'éclairage. .
Des ouvertures sont ménagées clans la. partie de la pièce 29 qui entoure la cloche 37, ce qui éclaire la flèche indicatrice et le côté de la route.
On remarquera que l'une des flèches mue à la main n'agit pas sur l'autre, car le câble n'est. pas entraîné et que, en admettant que l'un des deux appareils soit détérioré, il ne s'oppose pas au fonctionnement de l'autre.
Sur la lanterne représentée en fig. 10, la flèche est fixée entre deux groupes d'ouver tures, de façon qu'elle soit éclairée sur ses deux faces, c'est-à-dire que la. pièce portant la flèche constitue une lanterne à ouvertures disposées pour que cette flèche soit éclairée comme il vient d'être dit.
Direction change indicator device for vehicles. The subject of the invention is a device for activating changes of direction for vehicles.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the subject of the invention.
FIG, 1 is a diagram showing in plan the situation and the connection of organs of the positive device on an automobile: FIG. 2 shows, in elevation, in profile, with part in section, one of the devices of the device, with indicating arrow, intended to be placed at the front of the vehicle; Fig. 3 shows, in profile, a portion of this device, with parts cut away to show an actuating device, the arrow, a device seen in section and from the front in FIG, 4; Fig. 5 is a sectional view of a similar apparatus intended to be placed at the rear of the vehicle.
In fig. 4 and 5, it is assumed due. These devices are in place and seen by an observer located behind the vehicle; the section fig, 5 is such that the indicator arrow 2 would not be seen, which is why it has been drawn in broken lines; Figs. 6 and 7 respectively show in plan and in profile a device for operating the arrows; Figs. 8 and 9 represent an electric current interrupter; Fig. 10 indicates an alternative form of a lantern.
The variations (the position of the two indicator arrows are obtained by moving the lever 3 (fig. 6 and 7) secured to a grooved pulley 4 which forms the rotating bottom of a box 5 fixed by a support 6 in the automobile table. This pulley is hand held by a pin 7 whose end, of smaller diameter, threaded, is screwed into a bos sage inside the box 5 and in such a way that the tightening of this screw allows the pulley complete freedom of rotation.
This is hollowed out at 8 and has an arm 9 which limits the movement of rotation by coming to a stop against one or the other of the stops 10, T1 which the box 5 carries. In addition, the pulley 4 has two notches 13; in the drawn position, one of the notches 13 allows a fine portion of a ball 14 pushed back by a spring 15 placed in a housing of the part 16 extending the box 5 to pass through, the spring held by a screw 17. If we act on the lever 3, we rotate the pulley, the ball is pushed back by compressing the spring, but slightly brakes.
If we move the lever to the right, we first bring the second notch 13 in front of the ball, then if we go beyond this position, we bring the arm 9 against the stop 11. If, starting From the position drawn, we move the lever to the left, we <B> i è </B> e the arm 9 against the stop 10. There are <B> ï </B> im n therefore four positions of stop. corresponding to the positions G, M, D, A (fi. 1) of the net ma (left, on, right. 'off).
A cable enters through one of the channels 18, 19, in the. box 5, passes through the groove of the pulley and emerges through the other of the channels 18, 19. At 20, it passes through a rectilinear hole passing through the pulley and it is held by a pressure screw 21. Strand 22 of this cable leads to the device fig. 4, while due the strand 23 ends in the apparatus fig. 5.
The two devices each have a dull lan such as 1, but that of the first projects its lights to the front of the vehicle, that of the second projects them to the rear.
The apparatus Figs 3 and 4 comprises a casing 24 fixed to the car by a support 25 (fie. 2), a cylindrical casing the bottom of which bears in its center, internally, a tubular part 27 serving as a fixing sleeve to a light bulb 28. This part 27 passes through a partition 26: that comprises the part 29 to. drum 30, and serves as an axis of rotation to the part 29 on which the. indicator arrow 55 is held by a nut 31 screwed onto the. part 29, the thread of which, for clarity, has not been drawn. The arrow com carries reliefs 32, 33 which each penetrate into a radial notch, respectively 34, 35, of the shoulder 36.
The lantern is completed by a glass bell 37 and an eye 38 which screws into. the end of the part 29. The bell 37 is, by the part 38, held tight against any watertight seal which separates it from the partition 26.
A nut 39 is screwed onto part 27 to hold part 29, but the opening of this nut is narrowed so as to form a clamping shoulder and to engage the block <ig @@ of part 29 which, thus carried by the housing 24, can rotate while dragging the arrow 55, but without driving the electric bulb? 8, which is important for the easy realization of good electrical contacts using devices which, not of frant besides nothing in particular, have not been drawn, and are lobbed at. the interior of the tubular fixed parts 27 and 40. The part 40 is externally threaded. A nut 41 (fil-. 2) fixes the casing 24 to the support? 5.
A nut 42 fixes a cap -13, the lower part of which is pierced to give passage to the support. The latter, tubular, receives the sheath 22 'of the strand 22 of the cable. ut an electrical conductor 44.
The sheath 22 'exits the support through a hole 45 to terminate in the case. The conductor 44 passes through a hole 46 to lead to the socket connector 47, which is screwed into the part 40.
The tube 25 can be fixed by a nut 48 to an arm such as that shown at 49 with a vertical flange (, 50 itself fixed to the front of the vehicle. It suffices to modify the shape of this arm to be able to easily fix it. the device in all cases against a fixed part of the car.
The groin 22 'penetrates by one of its ends into the channel 18 where it is fixed by a screw 51. and by the other end, into the tubular screw 52 where it is fixed by a set screw 53 penetrating into a slot 54. On the. fig. 3, the cable is assumed to be broken and its sheath is not shown. This slotted screw 52 facilitates assembly, in particular for laying the cable.
The strand 22 passes against a drum 3 () forming part of the. part 29 and is hooked to a nozzle 57 by a stop 56 which is welded to the cable. - This hooking nozzle 57 consists of two parallel parts between which the cable passes, but not the stop 56. as Seen fig, 3 and 4. A barrel spring of which one end 58 is only drawn, is stained, on the other hand, to the fixed part 27 and always tends to wind the cable on the drum.
For the installation of the cable, the spout 57 is brought against a stop 59. Then the stop end 56 of this cable. can be inserted in such a way that it clings to the drum when the spring is allowed to act.
For the appliance fig. 5, there is no modification to these arrangements except as regards the position of the hooking nose with respect to the arrow, which is necessary -because the strand 23 is winding as shown fig. 5, the winding increases when the net ma 3 (fig. 6) is actuated to the left, while this same maneuver must produce an unwinding of the strand 22 so that the two arrows both indicate the change of direction to the left. .
On the box 5 (fig. 6 and 7) is fixed an electric spring-operated switch 60 actuated by a pusher 61 which is within immediate reach of the driver's thumb when the latter grasps the lever 3, as is ins. tinctive, by placing the thumb above the box 5. This switch makes it possible to establish at will, but almost instinctively, the passage of a current through an electric acoustic warning device of one of the known types.
The metal pusher 61 carries an insulating head 62 in contact with the spring 60 which, when the pusher is actuated, brings together two pads separated by one. insulating part, and it is understood that all the usual known isolation conditions are easily achieved. The, fi-. 7 shows a cover 84 supposedly removed (fig. 6). A screw 63 of which. the end penetrates a portion of smaller diameter of the pusher limits the sliding movement of the latter.
The support 6 passes between two groups of bosses 67 and in a bracket 66 whose branches pass through part 16 of the box 5, and the base 68 of the push-button switch, and fixes these various parts after tightening. nuts 69 screwing on. on these branches. The rod of this support being cylindrical allows to precisely adjust the orientation of the box 5.
The purpose of switch 64 (fig. 8 and 9) is to operate the lighting devices at will. At 70 and 71 are the \ terminals for attaching the conductors, at 72, 73,] .es holes intended to give passage to the fixing screws. A hollow screw 74 contains a spring which pushes a ball 75 against the oscillating contact piece 76 which comprises two elastic blades connecting the two terminals 70 and 71 when the small lever 79 integral with the blades is tilted. This lever comprises an enlarged part 80 which can be rotated therein. fixed part 81 split to allow passage for the blades 76. On part 81 is screwed a cover 82 supposedly removed (fig. 8).
The diagram fig. 1 shows the electrical connections in thin lines, the control cable 22, 23 of the arrows is shown in stronger lines. It can be seen that three electric conductors leave from one of the terminals of the switch, one leading to the evant indicator apparatus, the second to the rear apparatus, the. third results in a lantern 65 which offers nothing in particular except in the sense that it has an external shape roughly similar to that of the indicating apparatus, so as to complete the whole of the lighting. .
Openings are made in the. part of room 29 which surrounds bell 37, which illuminates the indicator arrow and the side of the road.
It will be noted that one of the arrows moved by hand does not act on the other, because the cable does not. not trained and that, assuming that one of the two devices is damaged, it does not interfere with the operation of the other.
On the lantern shown in fig. 10, the arrow is fixed between two groups of openings, so that it is illuminated on both sides, that is to say that the. part carrying the arrow constitutes a lantern with openings arranged so that this arrow is illuminated as has just been said.