Machine à border des panneaux de tôle. La présente invention a pour objet une machine à border des panneaux de tôle, par exemple pour la formation de bourrelets de bordage sur les bords des panneaux de tôle.
La machine suivant l'invention comporte un montant supportant en porte-à-faux une tête bordeuse .ajustable par un mouvement de rotation autour d'un axe vertical, cette tête portant une paire d'arbres pourvus cha cun d'un galet bordeur, un moteur étant monté sur ladite tête, en ligne avec ledit axe vertical, pour commander lesdits arbres à l'aide de transmissions de commande.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, à, titre d'exemple, au dessin ci-joint, dans lequel: Fig. 1 est une élévation latérale par tielle d'une machine établie conformément à l'invention, la poulie de commande et le le vier de frein étant représentés en coupe'ver- ticale; Fig. 2 est une élévation en bout partielle de la machine.
La machine à border comprend un mon tant 10 présentant à son extrémité supé- rieure une douille 11. Un bras 12 est pourvu d'un tourillon ou pivot vertical 18 qui s'a dapte dans la douille 11 et est empêché de tourner dans celle-ci par lavis de serrage 14. Le boulon 15 passant à travers -le bras 12 et l'extrémité supérieure du montant 10, cdmme représenté, tient ces parties ensemble. Un arbre horizontal 16 monté dans le bras 12, porte ù son bout externe un galet bor- deur 17.
Sur le bout externe de cet arbre sont clavetées une roue dentée, 18, ainsi qu'une roue dentée, 19, qui engrène avec une autre roue dentée, comme cela sera décrit plus loin.
Près de la roue 19, il est .formé, sur le bras 12, une paire de sièges 20 sur lesquels reposent une paire de sièges 46 dont est muni un bras supérieur 21, les deux bras étant assujettis ensemble par des boulons traversant les sièges en question. Dans le bras 21 est monté un arbre horizontal 22 qui porte, à son bout externe, un galet bordeur 28 coopérant avec le galet 17, ces deux galets étant de formes complémentaires, l'un par rapport à l'autre, pour produire le bourrelet de bordage voulu. Une bride 45 relie les bras 21 -et 12. Sur le bout interne de l'arbre 22 est montée une roue dentée 25 qui en grène avec la roue 19 dont il a été question ci-dessus.
Les roues 19 et 25 ont le même nombre de dents de sorte, que les arbres 16 et 22 tournent à la même vitesse dans des directions opposées.
Dans le bras 21 est monté un arbre de transmission 35 qui porte un pignon 36 en grenant avec la roue dentée 18. L'arbre 35 porte également une roue dentée 24 qui en grène avec un pignon 31 dont il sera ques tion plus loin. Dans la partie supérieure du bras 21 sont prévus une paire de sièges, 26 et 27 sur lesquels est monté un moteur 28 assujetti à ces sièges par des boulons. L'ar bre 29 -du moteur porte une poulie 30 et, sur l'extrémité interne de l'arbre 16, est monté fou le pignon 31 au moyeu prolongé, 32, sur lequel est clavetée une poulie 33. Une cour roie 37 passe sur les poulies 30 et 33 et transmet ainsi à la poulie 33 le mouvement du - moteur.
Un des bras 38, d'un levier coudé qui tourillonne sur l'arbre de transmission 35 est relié, par une tige 39,à une pédale non re présentée. L'autre bras, 40, dudit levier porte, à son extrémité libre une poulie de tension 41 et porte également une cheville 42 faisant saillie latéralement, qui est mon tée- dans une fente 44 du sabot de frein 43. Un ressort 45, assujetti, par un bout, au socle du moteur et, par l'autre, au bras 38 du levier coudé, tend à .amener ledit levier coudé à une position dans laquelle la poulie de tension 41 n'est pas en prise, pour la ten dre, avec la courroie 37 et où le sabot de frein 43 est en prise avec la surface de la poulie 32.
On comprendra facilement, d'après la. description qui précède, le fonctionnement de cette machine. Lorsqu'on désire mettre la machine en route, on appuie sur la pédale, ce qui tire de haut en bas sur la tige 39 et fait basculer le levier coudé en antagonisme à la tension du ressort 45.
Ceci écarte de la pou lie 33 le sabot -de frein 43 et fait appuyer
EMI0002.0005
la <SEP> poulie <SEP> de <SEP> tension <SEP> 41 <SEP> contre <SEP> la <SEP> courroie <SEP> 37,
<tb> -de <SEP> manière <SEP> à <SEP> tendre <SEP> cette <SEP> dernière. <SEP> Le <SEP> mo teur <SEP> actionne <SEP> la <SEP> poulie <SEP> 30 <SEP> et, <SEP> par <SEP> l'intermé diaire <SEP> de <SEP> la <SEP> courroie <SEP> 37, <SEP> la.poulie <SEP> 33.
<SEP> Celle ci, <SEP> à <SEP> son <SEP> tour <SEP> fait <SEP> tourner <SEP> le <SEP> pignon <SEP> 31 <SEP> qui
<tb> transmet, <SEP> le <SEP> mouvement <SEP> à <SEP> la <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 24,
<tb> laquelle <SEP> entraîne <SEP> le <SEP> pignon <SEP> 36 <SEP> et <SEP> fait <SEP> ainsi
<tb> tourner- <SEP> la <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 18 <SEP> avec <SEP> laquelle <SEP> ce
<tb> pignon <SEP> engrène, <SEP> et <SEP> l'arbre <SEP> 16 <SEP> sur <SEP> lequel
<tb> cette <SEP> roue <SEP> est <SEP> montée.
<SEP> Ceci <SEP> fait <SEP> que <SEP> les <SEP> ar bres-16 <SEP> et <SEP> ?2 <SEP> se <SEP> mettent <SEP> à <SEP> tourner <SEP> tous <SEP> deux
<tb> à <SEP> la <SEP> même <SEP> vitesse <SEP> et <SEP> dans <SEP> des <SEP> directions <SEP> op posées, <SEP> comme <SEP> cela <SEP> a <SEP> été <SEP> expliqué <SEP> ci-dessus.
<tb> Lorsque <SEP> l'opération <SEP> de <SEP> .bordage <SEP> est <SEP> terminée,
<tb> on <SEP> cesse <SEP> d'appuyer <SEP> sur <SEP> la <SEP> pédale <SEP> et <SEP> le <SEP> Tes sort <SEP> 45 <SEP> rappelle <SEP> alors <SEP> le <SEP> levier <SEP> coudé <SEP> à. <SEP> une
<tb> position <SEP> dans <SEP> laquelle <SEP> la <SEP> tension <SEP> de <SEP> la <SEP> cour roie <SEP> est <SEP> relâchée <SEP> et <SEP> où <SEP> le <SEP> sabot <SEP> de <SEP> frein <SEP> est
<tb> tenu <SEP> sur <SEP> la <SEP> surface <SEP> de <SEP> la <SEP> poulie <SEP> 33.
<SEP> Ceci
<tb> arrête <SEP> la <SEP> machine <SEP> presque <SEP> immédiatement <SEP> de
<tb> sorte- <SEP> qu'on <SEP> peut. <SEP> enlever <SEP> la <SEP> pièce.
<tb> On <SEP> notera <SEP> que <SEP> l'on <SEP> peut, <SEP> en <SEP> desserrant
<tb> la <SEP> vis <SEP> de <SEP> serrage <SEP> 14 <SEP> faire <SEP> tourner <SEP> le <SEP> bras <SEP> 12
<tb> et- <SEP> toute <SEP> la, <SEP> tête <SEP> bordeuse <SEP> de <SEP> la <SEP> machine;
<SEP> au tour <SEP> de <SEP> l'axe <SEP> du <SEP> pivot <SEP> 13, <SEP> dans <SEP> la <SEP> douille <SEP> 11.
<tb> Ceci <SEP> permet <SEP> d'amener <SEP> cette <SEP> tête <SEP> dans <SEP> la <SEP> posi tion <SEP> la <SEP> plus <SEP> favorable. <SEP> Le <SEP> moteur <SEP> et <SEP> les
<tb> transmissions <SEP> de <SEP> commande <SEP> sont <SEP> tous <SEP> portés
<tb> par <SEP> ladite <SEP> tête <SEP> et <SEP> oscillent <SEP> avec <SEP> elle.
<SEP> Le <SEP> mo teur <SEP> se <SEP> trouve <SEP> sensiblement <SEP> dans <SEP> le <SEP> prolonge ment <SEP> du <SEP> montant <SEP> 13, <SEP> de <SEP> sorte <SEP> que <SEP> son <SEP> poids
<tb> .ne <SEP> tend <SEP> pas <SEP> à <SEP> déséquilibrer <SEP> la <SEP> machine.
<tb> La <SEP> machine <SEP> représentée <SEP> est <SEP> spécialement
<tb> avantageuse <SEP> pour <SEP> former <SEP> un <SEP> bourrelet <SEP> de
<tb> bordage <SEP> au <SEP> bord <SEP> des <SEP> panneaux <SEP> en <SEP> tôle <SEP> pour
<tb> carrosseries <SEP> d'automobiles.
<SEP> Ces <SEP> panneaux <SEP> sont
<tb> en <SEP> général <SEP> grands <SEP> et <SEP> encombrants, <SEP> mais <SEP> la
<tb> machine <SEP> est <SEP> d'une <SEP> nature <SEP> telle <SEP> que <SEP> la <SEP> pièce
<tb> sur <SEP> laquelle <SEP> on <SEP> opère <SEP> peut <SEP> être <SEP> facilement
<tb> déplacée, <SEP> par <SEP> rapport <SEP> à <SEP> la <SEP> machine, <SEP> de <SEP> façon
<tb> à <SEP> permettre <SEP> de <SEP> la.
<SEP> faire <SEP> avancer <SEP> dans <SEP> la, <SEP> ma chine <SEP> sous <SEP> des <SEP> inclinaisons <SEP> variables <SEP> et <SEP> de <SEP> la
<tb> déplacer <SEP> aisément, <SEP> en <SEP> la <SEP> faisant <SEP> aller <SEP> et <SEP> ve nir <SEP> autour <SEP> du <SEP> socle <SEP> de <SEP> la <SEP> machine.
<tb> -La <SEP> commande <SEP> par <SEP> moteur <SEP> est <SEP> disposée <SEP> de
<tb> telle <SEP> sorte <SEP> qu'elle <SEP> ne <SEP> gêne <SEP> point <SEP> l'entraîne ment <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> à, <SEP> la <SEP> machine <SEP> et <SEP> les <SEP> choses
<tb> .sont <SEP> disposées <SEP> de- <SEP> telle <SEP> sorte <SEP> que <SEP> l'ouvrier peut conduire facilement ta machine pendant qu'il fait avancer la pièce dans celle-ci.