CH112566A - Four-tunnel pour recuire de la verrerie. - Google Patents

Four-tunnel pour recuire de la verrerie.

Info

Publication number
CH112566A
CH112566A CH112566DA CH112566A CH 112566 A CH112566 A CH 112566A CH 112566D A CH112566D A CH 112566DA CH 112566 A CH112566 A CH 112566A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tunnel
oven
sub
goods
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Hartford-Empire
Original Assignee
Hartford Empire Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hartford Empire Co filed Critical Hartford Empire Co
Publication of CH112566A publication Critical patent/CH112566A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

Four-tunnel pour recuice de la verrerie. Comme en 1e sait, la verrerie, apres avoir ete moulee dans des moules, est ordinairement eloignee de ceux-.ci alors quelle est encore tres chaude, et recuite en la l.aissant refroi- dir graduellement jusqu'ä 1a temperature atmospherique. Si an 1'exposait simplement au gra.nd air, elle se refroidirait trog rapide ment et tres inegalement. Sa surfa.ce exte- rieure, en effet, se refroidirait et se contrac- terait beauc.oup plus rapidement que ses Par ties interieures, alterant ainsi les dimensions et les positions relatives des .differentes par- fies de 1'objet et creant des tensions internes, qui tendraient ä 1e detruire. Le but du re- cuit est d'eviter ou de rhduire Ges tensions. Si an ne refroidit pas 1'objet de fagon ä eviter Ges tensions interieures nuisibles, il se cacse facilement lo-rsqu'on 1'emploie ou 1e mani- pule, et peut meme voler spontanement en eclats.
Les differentes Parties de 1'objet ne sont generalement pas ä la, meme temperature, lorsqu'on 1'eloigne du moule. Celles des par- ties qui ont ete en contact direct avec 1e moule ou avec d'autres pieces metalliques, et spe- cialement ses Parties minces, sont ä une tem- perature inferieure ä Gelle des autres Parties de 1'article. En general, les, Parties inte- rieures des parois de 1'objet sont beaucoup plus chaudes et plus plastiques que les Par ties externes, de sorte que, frequemment, un ob jet recemment moule n'est maintenu ä la forme voulue que Pax ses surfaces les moins plastiques. Dans quelques cas, les articles, speeialement ceux posseda.nt des parois dune epaisseur uniforme, ont une tempAr.ature et une plasticit.e suffisamment uniformes pour etre des 1e debut depourvus de tensions in- terieures nuisibles. Dans d'autres cas, 1'ar- ticle est soumis ä de nombreuses. tensions in terieures directement apres avoir quitte 1e moule, ce qui est dü au manque d'uniformite -de 1'epaisseur, de 1a. temperature et de 1a, plasticite des p.a.rois.
Lobjet de 1'invention est un four-tunnel pour recuire 1.a. verrerie, ,caracterise en ce qu'il est construit de telle fagon que la surfa.ce de sa section transversale peut etre changee ä volonte en. des points voulus, ceci dans 1e but de pouvoir traiter des artieles de dimensions différentes en assurant un refroidissement ré gulier desdits articles. Le four opère de pré férence avec un contre-courant d'air de re- fraidissement.
Le dessin annexé représente, à titre i t exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont des coupes longitu dinales des extrémités d'entrée et .de sortie du four, étant entendu que ces extrémités peuvent être reliées par n'importe quelle ]on gueur d'une construction semblable; La fig. 3 est une coupe transversale à plus grande échelle selon la ligne 3-3 de la fig. 1; La, fig. 4 est une coupe longitudinale partielle à grande échelle d'un joint d'expan sion; La fig. 5 est une .coupe horizontale par tielle selon la, ligne 5-5 de la fig, 1; La fi-. 6 est un plan schématique repré sentant la, circulation d'air autour de la. mar chandise.
Le four représenté est formé d'une série de sections, ou éléments, placées bout à bout, pour en faciliter la. fabrieation, le transport et l'installation. Cela permet de plus de cons truire n'importe quelle longueur voulue de four en partant de sections unitaires .,stan- da-rd", et de modifier la. longueur d'a four à n'importe quel moment en ajoutant ou enle- iant des sections.
Le four comprend, à. son extrémité chaude, une section de réception 6 (fig.-1), puis au tant de sections intermédiaires 7 que l'on en désire, une section de sortie 12 (fig. 2), et une section de refroidissement 13 à son extré mité froide. Toutes -ces sections sont suppor tées par un bâti en acier, comprenant des montants de hauteur réglable 8 pour per mettre de régler la<B>,</B> hauteur du four, et qui sont fixés à. la- position qu'on leur donne par des boulons 9 et par des fers en U 10. Les deux extrémités de chaque section intermé diaire 7 portent des cornières descendantes 11 cri fer au moyen desquelles elles sont reliées, par des boulons, de façon à se toucher. Les -extrémités inférieures -les cornières en fer 11 sont boulonnées aux fers à U 10, comme le montrent les fie. 1 et ?.
Les parois (lu tunnel formé par les sec- tiens 7 et 12 sont- faites d'une enveloppe extérieure métallique en feuilles, d'une arma ture intérieure en métal, en feuille aussi mince que le permet la résistance demandée, et d'un garnissage intermédiaire calorifuge. Ces armatures en feuilles minces sont rapide ment portées à. leur température finale de travail par une quantité minimum de chaleur, car leur capacité calorifique est tri: fail)l(#. Le garnissage calorifuge réduit les pertes dis chaleur à l'extérieur 'a tel point, qu'il suffit d'un minimum de chaleur pour maintenir n'importe quelle partie du four-tunnel à la température voulue.
Chaque section 7 et 12, comme on le voit dans la coupe transversale de la, fig. 3, com prend tin fond horizontal et des parois ver ticales de chaque côté, fermées par une plaque-plafond. Les parois verticales et le fond forment un canal -lui .comprend une en veloppe extérieure 17 séparée d'un revête ment de fond 16 et de revêtements latéraux 15 par des entretoises transversales 18 (fi-. 4 et. 5); deux de celles-ci forment les parois extrêmes de la section. Le plafond 21 est réglable; il se compose d'une enveloppe 22 et d'un revêtement 23, formés de minces feuilles de métal. L5espace entre le revête ment 23 et l'enveloppe 22 est également rem pli d'une matière calorifuge 19, qui est, de préférence, une matière peu serrée d'un grand pouvoir isolant et d'une faible capacité calo rifique, telle que par exemple, de la. terre d'infusoires ou de l'amiante. Chaque section du tunnel est fermée à son sommet par une plaque de couverture ?0 qui empêche les fuites d'air. Les feuilles de métal formant les enveloppes el les revêtements et la pla que de plafond peuvent être fixées les unes aux autres par un des moens bien connus des personnes s'occupant du' travail du métal en feuille.
Afin de pouvoir régler le courant d'air et d'augmenter l'efficacité de rayonnement et de réflexion dans toute la. section transver sale du tunnel, la surface de cette section peut être modifiée suivant la grandeur de la marchandise à. recuire. Comme dans les di verses marchandises commerciales il y a. une plus grande variation de hauteur que de lar geur et comme il est surtout important de commander la. circulation de l'air entre la marchandise et le sommet .du tunnel, on se contentera en général, comme le montre l'exemple, d'un réglage de la hauteur. Des ouvertures 25 (fig. 1 et 2) sont ménagées dans les plafonds et dans les couvercles 20 également pour l'introduction d'un thermo mètre; ces ouvertures peuvent être fermées, quand on ne les utilise pas.
Le dispositif pour supporter et pour régler 1a hauteur du plafond comprend des tiges filetées 26 fixées au plafond 21 et passant par des trous au travers de la. plaque 20 et des barres de renforcement 27 et. 28 (fig. 3); des écrous à volant 29 sont vissés sur les tiges. Il y a une tige près de chaque extré mité du plafond, de façon que la. hauteur du plafond puisse être réglée indépendamment à. chaque extrémité et que celui-ci puisse être placé sous un .certain angle ou horizontale ment, si on le désire. Pour faciliter le ré glage du plafond et .assurer qu'il laissera la distance voulue entre lui et la marchandise, des moyens sont prévus à l'extérieur du tun nel pour indiquer sa position par rapport à celle-ci: les tiges 26 filetées sont d'une lon gueur telle que leur saillie au-dessus -des écrous à volant 29 est égale à la distance qui sépare la partie supérieure du transporteur de la partie la plus basse du plafond. Il suf fit donc de poser un article de la marchan dise sur chaque écrou 29 et de tourner celui- ci jusqu'à ce que l'extrémité de la. tige 26 fasse, au-dessus du haut -de l'objet, une saillie égale à la hauteur libre que l'on désire avoir au-dessus de l'objet dans cette partie du tun nel, comme l'indique la. fig. 2. Un dispositif indicateur gradué fonctionnant de la, même manière pourrait d'ailleurs être fixé au pla fond, si on le désire. Lorsque le plafond mo bile est abaissé tout près du sommet des ar- ticles, la surface de la section transversale du tunnel et l'espace à chauffer se trouvent réduits, les courants d'air sont ramenés plus près des différents objets et dirigés entre ceux-ci, et les effets de réflexion et de rayon nement .de. chaleur des parois _du tunnel sont augmentés.
En plus du réglage de hauteur des pla fonds 21, certains d'entre eux sont pourvus de moyens pour régler le courant d'air allant de l'extrémité froide à l'extrémité chaude du four-tunnel. Pour cela une extrémité du pla fond de chaque section 7 est incurvée comme le montrent les fig. 1 et 2, -de façon à,former un déflecteur 30 pour intercepter une partie de l'air passant dans le tunnel et le conduire dans une cheminée 31. Le plafond à l'extré mité adjacente de l'élément voisin est plus mince, afin que les déflecteurs fassent saillie (fig. 1 et 2). Les cheminées 31 sont suppor tées par les plaques 20; chacune d'elles est pourvue ,d'un registre 32 au moyen duquel on règle l'échappement de l'air. Le plafond de la section de sortie 12 possède aussi un déflecteur 52 (fig. 2) relié à une cheminée 53 munie d'un registre 54. Ce déflecteur 52 est plus éloigné de l'extrémité de l'élément que dans les autres éléments; l'extrémité droite du plafond est modifiée au point de vue de la forme, comme le montre le dessin, et la. cheminée 53 est. plus grande que les cheminées 31, permettant un échappement plus fort par le déflecteur 52 et la, cheminée 53 que par les autres déflecteurs et chemi nées. L'extrémité de la section .de sortie 12 est fermée partiellement par une paroi 56 qui masque plus ou moins le déflecteur 52, sui vant la hauteur à laquelle est réglé le plafond, et permet d'augmenter ou de .diminuer la. quantité d'air envoyée dans la cheminée 53.
La marchandise est transportée au travers du four par un transporteur qui, afin .de ré duire la masse de métal qui doit être chauffée par la marchandise passant dans- le four, est formé de plusieurs chaînes 35 sans fin, lé gères et parallèles. Les -chaînes elles-mêmes forment la surface de transport et sont suf- fisamment solides pour faire leur travail tout en ayant une masse et une capacité minimum d'absorption de chaleur. Elles sont mises en mouvement au travers du four au moyen de roues 36 (fic. 2) fixées sur un arbre 37, a.c- tienné par un moteur 38 au mov en d'une chaîne 39, d'un engrenage à vis sans fin 40 et de roues droites 41, 42 et 43. Ces engre nages sont. amovibles, -de façon que l'on puise les remplacer pour changer la. vitesse du transporteur. Les chaînes 35 passent. à l'au tre extrémité du four sur un cylindre 46 (fib. 1); des rouleaux fous 47' sont disposés aux endroits désirés pour supporter et guider les chaînes.
La. partie du transporteur portant la mar chandise se meut de l'extrémité chaude du four vers l'extrémité froide ou extrémité de sortie, et se refroidit donc progressivement. L'autre partie de la chaîne revient à l'extré mité chaude en passant au travers du tunnel chauffé et se réchauffe donc progressivement: en arrivant à l'entrée du four, elle a même à peu près la température de la, marchandise qu'elle reçoit. Il en résulte en outre un ré glage continuel et automatique des conditions calorifiques des transporteurs. Dans les. fours habituels une grande quantité d'énergie est en effet dépensée pour réchauffer d'une ma nière plus ou moins continue le transporteur et pour obtenir la température désirée de la marchandise; dans quelques cas même, quand on recuit de la marchandise légère, on dépense plus d'énergie à régler la. chaleur du trans porteur qu'à régler celle de la marchandise.
Dans la, fib. 3, on. a représenté quinze chaînes, mais ce nombre peut être varié comme on le désire. Les parties inférieures de chaque chaîne retournent à travers les espaces 45 compris entre le revêtement 16 ;t la partie de la chaîne qui porte la. ma.r- cha.ndise, celle-ci étant supportée par des tables métalliques 47. Cette construction exclut des courants d'air venant de l'espace 45, maintient la. chaleur dans la partie in férieure du tunnel et aide à réaliser des con ditions uniformes de température dans toute l'étendue de n'importe quelle section trans versale du tunnel. Les tables 47 sont faite de métal en mêmes feuilles minces pour ré duire leur capacité calorifique et pour per mettre un transport rapide de chaleur entre les parties supérieure et inférieure de la chaîne. Les parties les plus chaudes de la chaîne transportant la marchandise réchauf fent les tables 47, qui ra.i-onnent à leur tour leur chaleur vers les parties plus froides de la chaîne qui reviennent dessous, appliquent ainsi le procédé d'égalisation de la chaleur décrit ci-dessus. Pour renforcer et supporter les tables, et maintenir l'espace 45, les tables sont munies de brides 48.
Le four est pourvu de joints d'expansion pour permettre une libre expansion et con traction des parois du tunnel, et particulière ment de son revêtement intérieur et des au tres parties plus exposées à. la. chaleur, sous l'action des changements de température. Ceci est particulièrement désirable dans un four tunnel du type décrit: ici oit de minces feuilles métalliques sont emplo` ées. De telles feuilles (le métal s'enroulent et se bouclent: facilement sous l'influence des changements de tempé rature, à. moins que des dispositifs ne soient construits pour leur permettre de s'étendre et de se contracter librement. Chacune des sections 7 et 1? comprend des joints d'expan- sion tels que toutes les parties chauffés peu vent s'étendre ci: se contracter indépendam ment dans chaque section sans affecter la. lon gueur totale dc l'unité, prévenant ainsi n'im porte quel mouvement longitudinal .du four dans son ensemble sous l'influence de la tem pérature, et répartissant l'expansion et la. contraction sur plusieurs joint,. Les tables 47, les revêtements latéraux 1.5 et .ceux des planchers 16 sont munis de joints d'expansion indiqués en 49 aux fib. 1 et 2. Les joints sont formés par le reploiement de bords mar ginaux adjacent,. 50 (fi-. 4 et 5) des revête ments et des tables, et par leur liaison au moyen d'étriers 51, dont les bords sont re pliés de façon analogne et embrassent avec un 'certain jeu les bords 50. Ces joints d'expansion sont représentés dans l'exemple à peu près au milieu de chaque "compartiment, niais ils peuvent être situés à l'extrémité ou aux deux endroits si on le désire. Des joints d'expansion semblables peuvent être disposés dans l'enveloppe extérieure 17, quoique cela ne soit pas considéré comme essentiel, l'enve- lappe restant relativement froide à cause de l'isolation. Les plafonds 21 des différentes sections sont séparés d'une façon qui n'exige rait pas normalement :des joints d'extension, mais on peut les munir de joints semblables, si on le désire. Les traverses 18 sont suffi samment flexibles pour permettre à leurs re bords intérieurs de se mouvoir avec les revê tements du tunnel, lorsque ces derniers s'al longent ou se contractent.
Pour régler le refroidissement de la. mar chandise, de l'air froid est introduit dans le tunnel près de l'extrémité (le sortie, en quan tité réglable, à. la: pression et sous le volume voulus, cet air allant de l'extrémité froide ou extrémité de sortie du four vers l'extrémité chaude. Une soufflerie 5 7 (fig. 2) actionnée par un moteur 58 introduit l'air dans une boîte à air 59 qui le dirige contre la, verrerie disposée clans le tunnel. Un registre mobile 00 permet d'en régler la quantité. L'air est dirigé sur la marchandise et dans le tunnel par une série de tuyères 61 dont. la, largeur diminue graduellement vers l'extrémité chaude du tunnel et qui sont formées par des rebords ménagés dans le fond de la boîte à air. Le volume d'air pénétrant dans. le tunnel est réglé par le registre 60 et l'air passant dans les différentes parties du tunnel est réglé, comme on l'a. vu, au moyen des re gistres 54 -et 32 et par le déplacement vertical des différents plafonds 21. L'air sortant de la boîte à.- air 59 est. d'abord dirigé sur la marchandise sortant du tunnel, -de façon à lui donner le refroidissement final à grande vitesse; il passe ensuite entre les différents objets et pénètre dans le tunnel, la .direction du flux étant indiquée par les petites flèches dans fig. 2. Aux environs de la partie du tunnel où la marchandise est refroidie vers 150 C environ -une grande partie de cet air est. détournée par le déflecteur 52 et s'échappe par la .cheminée 53. Le reste de l'air continue à se diriger vers la. partie chaude du tunnel et est obligé de passer entre et autour des objets à. cause de la position basse des pla fonds 21. Lorsque l'air s'approche du déflec teur suivant, le fait que l'espace au-dessus, de la marchandise augmente graduellement à cause de l'inclinaison. du plafond, permet à une certaine partie de l'air le plus chaud de s'élever, de passer .au-dessus de la marchan dise, et .d'être détourné par le déflecteur 30 puis de s'échapper par la cheminée 31; l'air se dirige ainsi le long du tunnel vers: la par tie chaude; devenant progressivement de plus en plus chaud par absorption de la chaleur de la marchandise et des parois, du tunnel, une partie que l'on peut fixer à volonté étant détournée par chaque .déflecteur et s'échap pant par la cheminée correspondante. Seule, une très faible partie -de l'air atteint -donc la partie chaude du tunnel. Il est -cependant préférable de maintenir une pression d'air suffisante dans la partie chaude du tunnel pour .empêcher l'air extérieur d'entrer par cette extrémité et de se rendre en suivant celui-ci vers la partie froide.
En réglant les plafonds mobiles 21 à la hauteur convenable et les registres des diffé rentes cheminées, aussi bien qu'en introdui sant une quantité suffisante d'air de refroi dissement par les tuyères 61, la quantité d'air passant sur toute la longueur du four tunnel; et la température de la marchandise, alors qu'elle se meut au travers du four, peu vent être réglées comme on. le désire. On peut obliger l'air à circuler entre les articles de verre aussi bien que le long des revêtements du four-tunnel en volume réglable. Si -d'ail leurs l'air passant dans n'importe quelle par tie d'une section transversale du four-tunnel s'échauffe plus que dans d'autres -parties de cette section, il tend- à s'élever .dans l'espace réglable au-dessus de la marchandise et à être détourné 'dans une cheminée.- _ Ceci --con= tribue a, maintenir la température -uniforme- dans toute l'étendue -de n'importe quelle sec- tion transversale. -- -- L'air froid ne refroidit pas seulement la. marchandise de façon directe, mat il la re froidit indirectement en refroidissant<B>lus</B> re vêtements du tunnel. Les revêtements du tunnel tendent à absorber la chaleur des ar ticles passant près d'eux et à prendre ainsi une température qui ne serait que très peu inférieure à celle de la marchandise, si le cou rant d'air n'existait pas; mais eAui-ci les maintient à une température appropriée plus basse que celle de la marchandise adjacente, et crée ainsi la chute de température néces saire polir le refroidissement..
L'air .de refroidissement devient g@r < iduel- lement de plus en plus chaud à mesure qu'il avance vers l'extrémité chaude, de sorte qu'il <B>-l'y</B> a. à aucun mom#,rit une différence brus- que ou nuisible de température entre lui et la marchandise, ou entre lui et. les revêtement dans n'importe quelle zone transversale du four-tunnel.
La vitesse à laquelle la marchandise est refroidie est un facteur important. dont dé pend la perfection du recuit.. -Un abaissement de température à travers la, plus bande par tie de la longueur (lu four pratiquement uni forme pour chaque unité -de longueur, donne le recuit le plus- efficace et le plus rapide. Quoique la. vitesse de refroidissement polir certaines sortes de marchandise ou certaines sortes de verre puisse être augmentée dès que la zone critique a. été dépassée, c'est-à-dire dès que les articles ont été refroidis jusqu'à une certaine température, il est préférable, par meure de sûreté, de continuer à. main tenir la vitesse uniforme de refroidissement jusqu'à. une température d'environ 150 C, point à partir duquel la, marchandise peut être refroidie très rapidement, en la soumet tant à un grand volume d'air froid, condition qui est réalisée par les tuyères 61.
Pour obtenir le refroidissement uniforme de la. marchandise dans la longueur du four, la chute de température entre l'air froid et les revêtements du tunnel, aussi bien qu'entre L'air froid et la marchandise, doit être main tenue pratiquement. uniforme sur toute la Ion- glieur du four. Le diabramme de la fi-. 6 représente trois zones transversales diffé rentes B, C et 11 de la longueur .du four, et la marche de l'air est indiquée par (les flèches. Dans la zone B, la température de la mar chandise peut atteindre, par exemple, 427 C, tandis due la température de l'air peut attein dre 399 C. Dans ces conditions la tempéra ture des parois adjacentes du four peut. être d'environ .113 C. Dans la. zone C, la. tem pérature peut atteindre<B>371</B> C et la. tempé rature de l'air passant parmi la marchandise peut atteindre 313 " C', tandis que la tempé rature correspondante de., parois adjauentc-s du four est d'environ 357 C. Dans la zone 1), la température de la. marchandise peut atteindre<B>3M' C</B>, tandis due la temlérature de l'air peut atteindre<B>2287</B> <B>C</B> et celle des parois adjacente-;<B>301</B> C. Dans chaque cas, il y aura donc une .différence uniforme. de 28 C entre l'air et la marchandise, une différence uniforme de 1.1 C entre l'air et. les paroi. une différence uniforme de 14' C entre les parois ct la inarclia.nd_se. En mainte- liant une augmentation uniforme de la tempé rature de l'air, allant vers la partie chaude du four, on maintient une chute uniforme de la température dan; la marchandise qui se déplace vers l'extrémité froide du four.
Dans la fig. 6, la ma.relia ildise, pour la commodité chi @lesin, est. rcprésenté comme étant: disposée en rangées transveralp.s for- mani des angles droits avec les parois du four. Le principe cependant est le même si la marchandise est en échelons ou en rangées inclinées. La chute de température de n'im porte quelle zone transversale égale à la lar geur d'un article n'est pas suffisamment brus que pour créer des tensions entre la partie antérieure et la partie postérieure d'un même article lcrsqu'il passe dans n'importe quelle zone.
Pour :'approcher, dans ce four, aussi près que possible des conditions idéales de refroi dissement, il serait préférable de transporter les articles devant être recuits dans le four- tunnel cri une seule lignée. Ceci, cependalit exigerait un trop long tunnel, si l'on voulait tenir compte de la grande production coin- merciale d'une machine automatique à mouler de grandeur moyenne et réaliser néanmoins les conditions de refroidissement convenables. Pour éviter cela, le transport des articles au travers du four-tunnel a lieu en _ plusieurs rangées ou files longitudinales; .de préférence il n'y en a pas plus que trois. Ceci permet un effet de rayonnement suffisamment égal entre les articles de chaque rangée et les re vêtements des parois du tunnel, pour que tous les articles et toutes les parties de ceux-ci soient soumis pratiquement aux mêmes -condi tions de température. Si un article quelcon que, ou n'importe quelle partie d'un article quelconque était. à une température plus basse que d'autres parties ou que d'autres articles dans la même zone transversale. du four ou que les revêtements adjacents des parois du tunnel, les articles plus chauds ou les parties plus chaudes du même article et des revête ments du tunnel rayonneraient et. réflé chiraient une chaleur suffisante pour égaliser la température, et corriger automatiquement de telles différences, lorsqu'elles tendent à se produire.
La, réverbération de la chaleur par les re vêtements des parois du tunnel, soit sur les articles, soit de paroi à paroi, peut être aug mentée si en le désire, en établissant ces re vêtements en métal présentant des surfaces bien polies qui réfléchissent une plus grande partie de la chaleur qui leur est transmise. Pour de telles surfaces réfléchissant la cha leur, les revêtements des parois du tunnel doi vent être faits en matériaux capables de gar der une surface brillante à la température re lativement élevée à laquelle ils sont exposés. Ainsi, les revêtements .de la partie la plus chaude du tunnel peuvent être faits de feuilles (le nickel qui .conservent le poli néces saire, et qui peuvent être obtenues en feuilles suffisamment minces pour permettre d'attein dre les autres buts déjà décrits.
Grâce aux caractères décrits ci-dessus, tels que la -construction de la, paroi du tunnel, qui est établie pour donner l'isolement, le rayonnement et la. réverbération de la, cha-. leur .désirés, le plafond qui peut être amené à. proximité de la marchandise pour réduire la. section transversale du tunnel et régler le passage du courant d'air de refroidissement, l'effet. égal de refroidissement sur les parois du four et sur la marchandise, effet produit par l'air de refroidissement, la, température de la marchandise dans toute l'étendue de n'importe quelle zone transversale du tunnel est maintenue suffisamment uniforme.. La température dans n'importe quelle zone trans- -versa-le du tunnel est pratiquement la. même au plafond, au plancher, contre les parois et dans les coins de cette zone.
Ainsi, lorsque les articles passent à tra vers les zones successives du tunnel, ils ont ou acquièrent les températures diminuant pro gressivement de ces zones, et toutes les parties de chaque article passant par n'importe quelle zone acquièrent. approximativement la tem pérature de cette zone avec une uniformité suffisante pour un recuit pratique. A l'aide de ce four des articles. de verre moyens peu vent être recuits en un temps très court, n'exi geant. que de 30 à 45 minutes pour le recuit et le refroidissement final, tandis qu'un temps habituel .de deux à .cinq heures est exigé par les meilleurs fours à. recuire connus. du com merce.
Au moyen de ce four également, la: plus grande partie de la verrerie du commerce peut être recuite totalement par sa propre chaleur, sans qu'il soit nécessaire de la ré chauffer, si la marchandise est placée dans l'extrémité de réception du four tôt après sa sortie du moule, de 'façon qu'elle garde en core dans son ensemble la quantité de cha leur nécessaire pour ce but, même si cette chaleur n'est pas distribuée uniformément sur chaque article.
Il y a., cependant, quelques articles fabri qués, qui même lorsqu'on les sort de la ma chine à. mouler et qu'on les place dans le four clans le temps le phis court possible, n'ap portent pas une chaleur suffisante dans le four pour assurer leur bon recuit, sans in troduction de chaleur supplémentaire. On peut d'ailleurs quelquefois, dans le traitement de la marchandise, désirer avoir des articles refroidis, avant de les placer dans le four, jusqu'à. un point où ils ne contiennent plus la chaleur suffisante pour un tel recuit. Dans ces deux cas, des moyens de chauffage addi tionnels doivent être ajoutés au four clans le but d'atteindre la température désirée de la marchandise et du four-tunnel à son extré mité chaude. Par exemple, n'importe quels brûleur,; connus ou éléments de chauffage (1eetrique peuvent être employés pour cliauf- f'er l'extrémité de réception du tunnel, ou un foyer de n'importe quelle construction con nue. Si on le désire, un foyer en forme de mouffle peut être employé de façon que ;'extrémité de réception du four soit. entourée par une chemise de chauffage au lieu d'iso lant, quoique, si on le désire, l'isolant peut être employé extérieurement au moufle. De tels moyens de chauffage ne sont nécessaires qu'à l'extrémité la, plus chaude du foui, le fonctionnement de la longueur restante du four restant tel qu'il a été décrit ci-dessus.
Lorsqu'on met en marche un four froid, un chauffage préalable du tunnel et du tra.ns- rorteur peut être désiré, même s'il n'est pas nécessaire de le continuer après que les con- ditions normales :de ont été établies dans le four. Ce chauffage préalable peut être fait au moyen de brûleurs ou d'autres eléments de chauffage pour le tunnel, .comme il a. été proposé ci-dessus; dans quelques cas il peut être suffisant de chauffer préalable ment le transporteur, par exemple par un hrrleur 62 clans l'exemple représenté, ou par d'autres moyens à l'extrémité de réception du four. La chaleur emmenée par le trans- porteur à. bande peut aussi être utilisée pour eliauffer préalablement le tunnel.
Le four peut aussi être chauffé au début cri le faisant traverser par la, marchandise iniparfzite que l'on obtient ordinairement quand on met en marelle la, machine à. mou ler, jusqu'à ce que ses différentes parties aient atteint la température normale appropriée à cc# travail. Au moment où-la. machine à mou ler commencera. à produire de la marchandise parfaite, ce qui prend quelquefois vingt mi- nutes, la température tout le long du four sera généralement suffisante, de sorte que, sitôt que la marchandise parfaite passe dans le four, elle pourra, être .convenablement re cuite sans addition de chaleur.
Il y a, cependant, certaines sortes de mar chandises qui peuvent être envoyées de la. machine à mouler dans le four froid: celui-ci est ainsi mis en marelle continue sans qu'il soit chauffé préalablement, car les différentes parties du four-tunnel atteindront bientôt: la température convenable de travail et les ar- ticl.es sortiront convenablement recuits à l'ex trémité de décharge du four-tunnel. Dans l'une quelconque des méthodes ci-dessus du chauffage préalable initial, la fourniture d'air froid n'est pas nécessaire, ,jusqu'à cc que la marchandise a.pproclie de l'extrémitc- de sortie du four, ou jusqu'à ce que les température convenables aient été atteintes dans le tunnel.
Au lieu d'être construit à la, main, dans l'installation où il sera, utilisé, le four repré senté peut être construit complètement dans des ateliers, si on le désire, et produit en sé rie, en employant. des gabarits de perçage et de l'appareillage pour faciliter le travail et rendre ses parties interchangeables. Il peut être fait en sections de longueur convenable pour la manutention et le transport. Il peut être transporté partout et dressé par des ouvriers non spécialistes. Il n'exige aucune fondation en maçonnerie, tuyauterie étendue ou autres aeccssoires, ni changements eofiteux clans une installation existante.
En outre, la ma.reliandise fabriquée à la fin d'une journée peut être examinée et em ballée moins d'une heure après l'arrêt de la machine à mouler, au lieu d'exiger plusieurs heures et quelquefois une équipe supplémen= taire le dim.anebe pour examiner la, marchan dise fabriquée le jour précédent.
La construction lé-ère et la: mobilité de ce four permettent que sa position soit chan gée toutes les fois et partout. où on le désire. Lorsque sa capacité correspond à celle d'une seule machine à, mouler, il peut être amené près de cette machine de façon que le ma- nneuvre qui sort la marchandise peut la trans- férer directement des moules à l'extrémité du four économisant. ainsi les services d'un ma- nceuvreprocédant au transport et économisant la casse de la marchandisa parce se,-ond ma- ncnuvre,casse qui est souvent très grande. En plaçant le four près de 1a. machine à mouler, on évite aussi que la, marchandise perde de sa chaleur. Ce four est d'ailleurs propre à rc- cevoir la marchandise d'un transporteur au tomatique, ou encore d'un dispositif automa tique servant à sortir la marchandise des moules.
Des réparations, si elles sont nécessaires, l:-uvent. être effectuées facilement. Si de grandes réparations sont nécessaires, le four peut. être enlevé entièrement et être remplacé par un autre four en très peu de temps et avec le minimum d'arrêt de production de la ma ehine à mouler.
Différentes modifications peuvent être apportées à l'arrangement et îi. la, construction des parties, et au procédé de refroidissement de l'article qui doit être recuit. Pour certains emplois, par exemple, le traitement d'une seule sorte de marchandise, quelques-uns des réglages et des autres dispositions pour le traitement de différentes sortes de ma.rehan- dises peuvent être supprimés. Le four-tunnel peut être fabriqué d'une seule pièce sur toute sa longueur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Four-tunnel pour recuire de la. verrerie, caractérisé en ce qu'il est construit de telle façon que la, surface de sa section transver sale peut être modifiée à volonté en des points voulus, ceci dans le but. de pouvoir traiter des articles de dimensions différentes en assurant un refroidissement régulier desdits articles. SOUS-REVENDICATIONS 1 Four-tunnel selon la. revendication, carac térisé par une construction fixe en forme de canal et un toit. mobile au moyen du quel la hauteur du tunnel peut être mo difiée. 2 ri our-tunnel selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par des moyens pour transporter la. marchandise à travers le tunnel, et des moyens pour fournir un contre-courant d'air de refroi dissement. du tunnel. 3 Four-tunnel selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le contre-courant d'air est envoyé sous pression au travers du four dans la direction opposée à la marche de la mar chandise. 4 Four-tunnel selon la revendication, carac térisé par des organes pour indiquer la surface intérieure de la, section transver sale du tunnel, à l'extérieur de la cons truction. 5 Four-tunnel selon la. revendication et la. sous-revendication 1, caractérisé par des organes pour indiquer la position du toit du tunnel à l'extérieur de la construction. 6 Four-tunnel selon la revendication et la sous-revendication 1, .caractérisé en ce que le toit .du four est .composé d'une série de sections mobiles verticalement. 7 Four-tunnel selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par un ou plusieurs orifices pour commander le départ de l'air de refroidissement. 8 Four-tunnel selon la. revendication et les sous-revendications l et 6, caractérisé par un plafond mobile .composé :d'une série de sections présentant des orifices associés à elles pour le départ de l'air de refroidisse ment. 9 Four-tunnel selon la. revendication, carac térisé en<B>ce</B> que les parois intérieures du tunnel sont formées de métal en feuille. 10 Four-tunnel selon la. revendication et la sous-revendication 9, caractérisé en ce que au moins une partie des parois du four est faite en un métal brillant, ne se cor rodant pas, et réfléchissant bien la eha- leur.
CH112566D 1923-09-10 1924-05-30 Four-tunnel pour recuire de la verrerie. CH112566A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US112566XA 1923-09-10 1923-09-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH112566A true CH112566A (fr) 1925-11-16

Family

ID=21749552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH112566D CH112566A (fr) 1923-09-10 1924-05-30 Four-tunnel pour recuire de la verrerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH112566A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241356B1 (fr) Amélioration aux techniques de chauffage de feuilles de verre
EP0169770A1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage de plaques de verre en position horizontale
FR1465011A (fr) Procédé et installation pour la cuisson des objets en matière céramique
EP0415826B1 (fr) Dispositif de bombage de feuilles de verre en position horizontale
FR2478066A1 (fr) Procede et dispositif pour le formage de feuilles de verre a l&#39;aide d&#39;un moule a vide deformable
FR2648803A1 (fr) Procede et dispositif pour le bombage et la trempe par contact
FR2465692A1 (fr) Procede et dispositif de faconnage de feuilles de verre a l&#39;aide de moules de formes differentes
CH112566A (fr) Four-tunnel pour recuire de la verrerie.
FR2623491A1 (fr) Procede et dispositif pour le bombage thermique du verre
FR2508889A1 (fr) Moule de contour leger a faible inertie thermique pour la mise en forme de feuilles de verre
CH112766A (fr) Four-tunnel pour recuire de la verrerie.
FR2742742A1 (fr) Installation de trempe thermique d&#39;articles creux en verre et tete de trempe pour une telle installation
EP0281487B1 (fr) Four de cuisson de produits à base d&#39;argile ou similaire
FR2487058A1 (fr) Four a parois chauffantes interchangeables pour le traitement thermique de feuilles de verre
US1840463A (en) Method of and apparatus for annealing glassware
CH123128A (fr) Procédé de recuit et four-tunnel pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2785901A1 (fr) Etuve pour detecter des inclusions de sulfures de nickel dans les vitrages
FR3123911A1 (fr) Outil de conformation d’un substrat chaud
US2024818A (en) Machine for glazing glassware
BE561134A (fr)
CH326468A (fr) Procédé pour cintrer une feuille de verre et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO1985005438A1 (fr) Four de cuisson d&#39;un revetement synthetique sur une chaine de plastification
BE473458A (fr)
WO2002072893A1 (fr) Procede de rechauffage de brames et installation de mise en oeuvre
FR2664032A1 (fr) Four a rouleaux.