Commande de soupape par culbuteur. La présente invention a pour objet une commande de soupape par :culbuteur, suivant laquelle le culbuteur est actionné par un arbre à came et caractérisée en ce que le culbuteur est muni :de .deux bras susceptibles d'agir sur la périphérie d'au moins une came établie de façon telle à communiquer au culbuteur un mouvement d'oscillation alternatif.
Le dessin annexé donne, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution de l'objet de la. présente invention supposées adaptées à un moteur à explosions.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une première forme d'exécution; La fig. 2 enest une vue en plan; La fig. 3 est une vue en élévation avec coupes partielles d'une seconde forme d'exé cution; La fig. 4 est une vue en perspective,d'un détail.
Ce culbuteur de commande de soupape, selon la première forme d'exécution, oscille autour d'un arbre 1; il comporte deux bras 2 et 3 agissant par l'intermédiaire de galets 4 et 5 sur la périphérie d'une came 6 d'un arbre 7.
L'extrémité du bras 3 est reliée par l'in termédiaire d'une articulation 8 à la tige de la soupape 9 du moteur.
Le bras 2 est articulé en 10 et porte à son extrémité un galet 11 qu'un ressort 12, fixé dans la partie fixe du bras 2, oblige d'ap puyer sur la périphérie de la came 6. Le ressort 12 est supposé enlevé à la fig. 2.
Lorsque ce culbuteur est en fonction, l'arbre 7 en tournant, soulève par sa came 6 alternativement chacun des bras 2 et 3, en agissant tour à tour sur les galets 3 et 4. Le galet 11, grâce à l'action du ressort 12 ap puyant sur la périphérie de la came 6, oblige le galet 5 du bras 3 à être constamment en contact avec la périphérie de la came 6.
Lorsque le galet 5 parcourt la partie de la périphérie de la .came 6 présentant le plus petit diamètre, la soupape 9 sera fermée sur son siège où elle appuyera par l'action du ressort 12. Ensuite,: la partie de la périphé rie de la came 6 de plus grand diamètre agira sur le galet 5 et fera osciller le culbu- teur autour de l'arbre 1, ce qui aura pour effet de faire -ouvrir la. soupape 9.
Enfin cette même partie de la. came 6 agira sur le galet 4, ce qui aura. pour effet de faire os ciller en sens contraire le culbuteur autour de l'axe 1 et de ramener la soupape 9 dans sa position primitive.
La partie de la périphérie de plus grand diamètre de la came 6 est de longueur telle que le galet 4 commence à monter une des parties inclinées qui la relie à la partie de la périphérie de petit diamètre au moment où le galet 5 commence à -descendre la seconde partie inclinée. Cette disposition permet de faire fermer la soupape 9 progressivement pour que l'obturation ne soit pas brutale.
Selon la seconde forme d'exécution, les culbuteurs de cette commande de soupapes nécessaires à ce moteur à explosion peuvent osciller autour d'un arbre 1 et chacun d'eux est actionné par un arbre à cames 2.
Chaque culbuteur est muni de deux bras 3 et 4 agissant par l'intermédiaire de galets 5, 6 dont est munie leur extrémité, sur la périphérie de deux cames <B>7</B> et 8 à profil dif férent, solidaires de l'arbre 2. Le profil de ces cames 7 et 8 est établi de façon telle communiquer au culbuteur un mouvement d'oscillation alternatif autour de l'arbre 1.
Le bras 4 est muni d'une saillie 9. Le cul buteur est pourvu, d'autre part, d'un troi sième bras 10. Dans la chape constituée par la. saillie 9 et l'extrémité du bras 10, pi vote une biellette 11 reliée à un manchon 12 coulissant dans une pièce 13 solidaire de la culasse 14 du moteur. Dans ce manchon 12 est disposé un piston 15 fixé à l'extrémité de la tige de soupape 16. Le manchon 12 est fermé par un bouchon vissé 17 et entre le fond de ce bouchon 17 et le piton 15 est disposé un ressort amortisseur 18 destiné à assurer l'étanchéité de la fermeture de la soupape 19 sur son siège 20, en provoquant une pression progressive de la tête de sou pape 19 sur le siège lors de l'action de la came 7 sur le galet 6.