CH108524A - Tour pour tourner et polir les balanciers de montres. - Google Patents

Tour pour tourner et polir les balanciers de montres.

Info

Publication number
CH108524A
CH108524A CH108524DA CH108524A CH 108524 A CH108524 A CH 108524A CH 108524D A CH108524D A CH 108524DA CH 108524 A CH108524 A CH 108524A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaft
lathe
sub
turning
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ega G A Etienne Fabrique
Original Assignee
Ega G A Etienne Fabrique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ega G A Etienne Fabrique filed Critical Ega G A Etienne Fabrique
Publication of CH108524A publication Critical patent/CH108524A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/02Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports
    • G04D3/0227Lathes, with one or more supports; Burnishing machines, with one or more supports for the manufacture of special components for clockworks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


  Tour pour tourner et polir les balanciers de montres.    L'objet de la présente invention est un  tour pour tourner et polir les balanciers de  montres, qui possède un banc sur lequel sont  montés une poupée portant l'arbre du tour  et un support à chariot, déplaçable longitu  dinalement, celui-ci supportant un chariot  transversal qui porte un chariot porte-outil.  Selon l'invention, le chariot porte-outil sup  porte un porte-burin, portant un burin pour  le tournage des bras des balanciers, et un  support qui porte deux broches déplaçables  dans ce support, dans le sens de l'arbre du  tour, l'une de ces broches portant un burin  servant à tourner les serges des balanciers,  tandis que l'autre porte une meule pour polir  les serges des balanciers; de plus, sur l'arbre  du tour est fixé un mandrin à l'aide duquel  les balanciers peuvent être fixés sur l'arbre.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est représentée, a titre d'exemple, au  dessin annexé.  



  La fig. 1 est une vue en élévation de face  du tour avec coupe partielle;  La fig. 2 est une vue de droite de la fig. 1;  La fig. 3 est un plan ;    La fig. 4 est une coupe axiale par le  mandrin, à échelle agrandie;  La fig. 5 est une vue de droite de la fig. 4;  La fig. 6 est une coupe suivant la ligner  I-I de la fig. 2, à échelle agrandie;  La fig. 7 est une coupe suivant la ligne  II-II de la fig. 2, à échelle agrandie.  1 est un support à chariot qui se déplace  le long du banc 2 sous     l'influence    de l'arbre  conducteur 3. Sur le support 1 se déplace le  chariot transversal 4. 5 est l'arbre du tour  porté par la poupée 6, montée sur le banc  2. Les déplacements du chariot transversal 4  ont lieu à l'aide des -vis 7.  



  Sur le chariot transversal 4 est installé  un chariot porte-outil 8, dont 9 est     1e_     porte-burin. Dans le     porte-burin    9 est fixé  le burin 10 pour le tournage des bras -des  balanciers. Le chariot porte-outil 8 est dé  placé dans le sens de- l'axe de l'arbre     du-          tour    5 .au moyen     d'une    vis de rappel 11.  



  12 sont des vis de butée, destinées pour  le réglage des déplacements du chariot trans  versal 4. Les bouts     intérieurs    de     cea    vis de-      butée, butent en cas donné contre un taquet  13 fixé au support 1.  



  A l'extrémité gauche de l'arbre conduc  teur 3 est fixée utre roue dentée 14 qui  s'engrène avec le pignon démultiplicateur 15.  Le pignon démultiplicateur 15 est calé sur  le boulon 16 qui porte le volant 17. En  faisant pivoter le volant 17 le support 1 est  transporté air long du banc 2 à gauche ou  à droite, selon le sens du mouvement du  volant.  



  Le chariot porte-outil 8 est encore muni  d'un support 18, dans lequel sont placées  deux broches 19, 20 déplaçables dans ce  support dans le sens de l'arbre du tour 5.  Sous ces broches 19, 20 sont portées dans  le support 18 deux tiges 21, 22 23 sont des  vis de réglage vissées dans les consoles 24,  lesquelles sont fixées à la poupée 6 par les  vis 25. Entre les vis de réglage 23 se place  la tige 21, lorsqu'on travaille avec l'outil 26  qui est tenu en place dans la broche 19 par  le prisonnier 27. L'outil 26 est formé de  deux burins dont l'un sert à tourner la cir  conférence extérieure et l'autre la circonfé  rence intérieure de la serge des balanciers.  Une vis 28 est placée dans une des vis de  réglage 23 qui sert au réglage des mouve  ments longitudinaux des broches 19 et 20.

    Chacune des broches 19 et 20 est reliée à  la tige 21, 22 par une traverse 29, 30 qui  est munie d'une vis de réglage 31, 32. Les  vis de réglage 31, 32 sont vissées dans les  traverses 29, 30. Les bouts intérieurs de ces  vis de réglage butent contre le support 18  et elles permettent les réglages de positions  des broches.  



  La broche 20 possède un perçage axial  33 dans lequel est placé un arbre qui est  accouplé avec l'arbre flexible 35. L'arbre  flexible 35 est actionné par une force motrice.  L'arbre 34 porte une meule 36, par exemple  de saphir, qui sert pour le polissage des  serges de balanciers. Sur l'arbre du tour 5  est monté un mandrin 37 à l'aide duquel on  assujettit les balanciers, dont le tournage des  bras se fait à l'aide du burin 10. L'arbre dut  tour présente une pointe 38 sur laquelle se    place, par     soir    trou de centre, le bras 39  d'un balancier     (fig.    4, 5). 40 est un couvercle  qui est     pivotable    autour du pivot 41 fixé à  l'anneau 42.

   Le couvercle est muni d'une  entaille 43 et dans celle-ci est engagée une  vis de serrage 44, qui assure la fixation du  couvercle 40. 45 est une calotte     molletée     qui présente un filetage 46, par lequel elle  se visse     sur        l'anneau    42. 47 est un nez fixé  à l'arbre du tour et 48 un tenon de l'anneau  42 qui pénètre dans une rainure 49 du nez  47 parallèle à l'arbre 5. Si on tourne la ca  lotte     molletée    45 l'anneau se visse ou se  dévisse du filetage 46 et effectue un mouve  ment, dans un sens ou dans l'autre, suivant  l'axe de l'arbre, car le tenon 48 glissant dans  la rainure 49 empêche qu'il rie pivote autour       deyson    propre axe.

   La serge 50 d'un balan  cier placé entre le couvercle 40 et le nez 47  peut donc être fixé ou rendu libre.  



  Si le balancier est fixé entre les organes  40 et 47 on     petit    agir avec le burin 10 sur  les bras 39 du balancier     (fig.    4, 5). La serge  50 du balancier est bien enserrée et cette  disposition empêche qu'elle -ne se déforme  pendant le tournage dur     bras    du balancier.  



  Le mandrin peut être détaché et alors       orr    fixe les balanciers sur la pointe 38 à  l'aide de gomme. Ce cas est donné si on  veut tourner les serges de balanciers à l'aide  de l'outil 26     orr    polir ces serges avec la  meule de saphir 36.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Tour pour tourner et polir les balanciers de montres, qui possède un banc sur lequel sont montés une poupée portant l'arbre du tour et un support à chariot, déplaçable lon gitudinalement, celui-ci supportant un chariot transversal qui porte un chariot porte-outil, caractérisé par le fait que le chariot porte-outil supporte un porte-burirr portant un burin pour le tournage des bras de balanciers,et un support qui porte deux broches déplarables dans ce sup port, dans le sens de l'arbre du tour, dont l'une porte un outil servant à tourner les serges de balanciers, tandis que l'autre porte une meule pour polir les serges des balan ciers,
    et en ce que sur l'arbre du tour est fixé un mandrin à l'aide duquel les balanciers, peuvent être fixés sur l'arbre. SOUS-REVENDICATIONS 1 Tour selon la revendication, caractérisé par le fait que les deux broches sont reliées par des traverses avec des tiges portées par le support des broches. 2 Tour selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé par le fait que l'outil servant à tourner les serges de ba lanciers est formé de deux burins, dont l'un sert pour tourner la circonférence in térieure et l'autre la circonférence extérieure des serges de balanciers.
    3 Tour selon la revendication et les sous- revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que dans chacune desdites traverses est vissée une vis qui bute contre le support et permet de régler la position de la broche respective. 4 Tour selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la meule, en saphir, est fixée sur un arbre placé dans un perçage de la broche respective, arbre qui est accouplé avec un arbre flexible, actionné par une force motrice.
    5 Tour selon la revendication et les sous- revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la poupée porte deux vis de réglage entre lesquelles peut venir se placer l'une des extrémités de l'une des tiges portées par le support des broches. 6 Tour selon la revendication et les sous- revendications 1 à 5; caractérisé par le fait que l'arbre du tour, sur lequel est fixé le mandrin, présente à son bout une pointe sur laquelle se place, par son trou de.centre, le bras d'un balancier.
    7 Tour selon la revendication et les sous- revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le mandrin est formé par une calotte molletée qui se visse sur un anneau monté sur un nez fixé à l'arbre du tour, anneau qui porte un couvercle et présente un tenon qui s'engage dans une rainure du nez, .parallèle à l'arbre du tour, de sorte qu'un mouvement de l'anneau avec son couvercle peut avoir lieu, dans un sens ou dans l'autre, suivant l'axe de l'arbre, lorsqu'on visse ou dévisse la calotte molletée et qu'un balancier placé entre le couvercle de l'an neau et le nez de l'arbre peut être serré ou libéré.
    8 Tour selon la revendication et les sous- revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le couvercle est pivotable autour d'un pivot fixé à l'anneau et que le couvercle possède une entaille dans laquelle s'engage une vis de serrage à l'aide de laquelle on peut fixer le couvercle.
CH108524D 1923-12-17 1923-12-17 Tour pour tourner et polir les balanciers de montres. CH108524A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH108524T 1923-12-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH108524A true CH108524A (fr) 1925-01-16

Family

ID=4367499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH108524D CH108524A (fr) 1923-12-17 1923-12-17 Tour pour tourner et polir les balanciers de montres.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH108524A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE562676A (fr) Support pantographique pour foreuses et autres outils de travail portatifs.
CH108524A (fr) Tour pour tourner et polir les balanciers de montres.
BE553234A (fr)
BE481721A (fr)
BE462540A (fr)
CH126869A (fr) Machine à usiner simultanément et concentriquement une pièce à ses extrémités.
US1368499A (en) Grinding attachment for lathes
BE458882A (fr)
CH103019A (fr) Procédé pour conformer la chaussée en vue de son ajustement sur la tige de grande moyenne, chaussée résultant de ce procédé et machine pour l'exécution de celui-ci.
CH170812A (fr) Tour automatique à décolleter.
CH320047A (fr) Machine à meuler
CH437025A (fr) Machine-outil
CH400914A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie
CH101218A (fr) Machine à travailler des surfaces sphériques de lentilles ou des surfaces planes ou incurvées d'objets quelconques.
CH120315A (fr) Machine à tailler et à polir les pierres.
CH667417A5 (en) Powered grinding and finishing machine - has sliding table with workpiece holder and grinding wheel on end of swinging arm which can turn about horizontal and vertical axes
CH250427A (fr) Tour.
CH317343A (fr) Machine à rectifier les surfaces cylindriques d'organes rotatifs
BE460188A (fr)
CH100832A (fr) Véhicule automoteur.
CH94723A (fr) Appareil à meuler des pièces présentant des surfaces annulaires faisant un angle entre elles.
CH337051A (fr) Dispositif de fixation
CH216477A (fr) Machine à rectifier les filetages.
CH165218A (fr) Appareil à décolleter pour travaux sur le tour.
CH350175A (fr) Appareil pour l'usinage d'un filet de vis hélicoïdal sur une pièce conique