CH101218A - Machine à travailler des surfaces sphériques de lentilles ou des surfaces planes ou incurvées d'objets quelconques. - Google Patents

Machine à travailler des surfaces sphériques de lentilles ou des surfaces planes ou incurvées d'objets quelconques.

Info

Publication number
CH101218A
CH101218A CH101218DA CH101218A CH 101218 A CH101218 A CH 101218A CH 101218D A CH101218D A CH 101218DA CH 101218 A CH101218 A CH 101218A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine
lenses
flat
curved surfaces
wheels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Hill Henry William
Original Assignee
Hill Henry William
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hill Henry William filed Critical Hill Henry William
Publication of CH101218A publication Critical patent/CH101218A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B13/00Machines or devices designed for grinding or polishing optical surfaces on lenses or surfaces of similar shape on other work; Accessories therefor
    • B24B13/02Machines or devices designed for grinding or polishing optical surfaces on lenses or surfaces of similar shape on other work; Accessories therefor by means of tools with abrading surfaces corresponding in shape with the lenses to be made

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Description


  Machine à travailler des surfaces sphériques de lentilles ou des surfaces planes  ou incurvées d'objets quelconques.    L'invention a pour objet une machine à  travailler des surfaces sphériques de lentilles  ou des surfaces planes ou incurvées d'objets  quelconques.  



  Dans cette machine, le déplacement relatif  entre l'outil et la pièce à travailler, néces  saire pour obtenir le polissage, est obtenu au  moyen de deux bielles formant un angle  l'une par rapport à l'autre et qui sont articu  lées, d'une part, à un axe commun et, d'autre  part, chacune à un maneton ajustable     ra-          dialement    sur un organe rotatif tournant à  une vitesse différente de celle de l'autre.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La fig. 1 en est une élévation de côté avec  parties en coupe;  La fig. 2 en est un plan avec parties en  coupe, et  La fig. 3 en est une coupe longitudinale  montrant à plus grande échelle l'extrémité  d'une des bielles et sa liaison à l'un des or  ganes entraînés.    Ainsi que cela est représenté, une paire  de roues 1 et 2 sont montées de chaque côté  d'une roue entraînée 3. Cette roue entraînée  3 est montée sur un arbre vertical 4 sur l'ex  trémité inférieure duquel est fixée une pou  lie 5, qui est actionnée par un organe moteur  non représenté. La roue 3 est pourvue sur sa  périphérie d'une denture qui est en prise avec  les dentures correspondantes des roues entraî  nées 1 et 2. Les roues entraînées 1 et 2 sont  de diamètre différent de manière à tourner  à des vitesses différentes.

   Ces roues 1 et 2  sont fixées sur l'extrémité supérieure d'axes  6, qui sont montés de manière rotative dans  des paliers 7, fixés sur une plaque de base 8.  Sur la face supérieure de chacune des roues 1  et 2 est fixée une paire de plaques de gui  dage 9, et entre chaque paire de ces plaques  de guidage 9 sont montés à glissière  des pivots verticaux 10. L'extrémité infé  rieure de ces pivots verticaux 10 est taillée  en queue d'aronde et est logée entre les pla  ques de guidage 9. Sur chacun des pivots 10  est montée une     douille    12 pourvue d'une  bride et sur chaque douille 12 est monté de      manière rotative un manchon 13. Chaque pi  vot 10 est fixé dans sa position d'ajustage au  moyen d'un boulon vissé sur son extrémité  filetée et venant en prise avec la douille 12.

    A chacun des manchons 13 est reliée l'extré  mité fourchue 14 d'une bielle 15 au moyen  d'une paire de tiges filetées 16 ayant des ex  trémités 17 de diamètre réduit qui s'engagent  dans des cavités opposées des manchons 13.  A l'intérieur de chacune de ces bielles 15 est  disposée une tige 18 qui y est retenue au  moyen de vis d'ajustage 19 vissées dans des  parties plus fortes 20, formées à l'extrémité  extérieure de ces bielles 15. L'extrémité ex  térieure de chacune de ces tiges 18 est élargie  et percée en vue de recevoir un manchon 21,  lequel porte de manière ajustable une colonne  verticale 22, sous l'extrémité inférieure de la  quelle est placée la lentille ou autre pièce à  travailler.

   Les extrémités extérieures des  tiges 18, qui enveloppent le manchon 21, sont  retenues en position l'une au-dessus de l'au  tre, au moyen d'écrous de verrouillage 23  vissés sur la partie supérieure du manchon  21. Une vis de fixation 24 est vissée dans la  partie inférieure du manchon de manière que  la colonne verticale 22 puisse être ajustée et  retenue en position. Les deux bras qui se dé  placent dans un plan sensiblement horizontal  et sont articulés ensemble, forment deux cô  tés d'un triangle dont le troisième côté est  une droite passant par les deux pivots ou  chevilles 10 portés par les deux roues entraî  nées 1 et 2 et disposés à glissière de manière  ajustable sur celles-ci.

   Ces pivots 10, dis  posés ainsi à une certaine distance du centre  de rotation peuvent être ajustés entre les pla  ques 9 pour faire varier le chemin de déplace  ment de la colonne verticale 22. En dessous  de cette colonne verticale 22 est disposé un  outil 25. Cet outil 25, qui est incurvé, est  monté de manière amovible sur une cape ver  ticale 26 qui est fixée sur la plaque de base 8.  Le mécanisme est renfermé dans une enve  loppe 27 et l'extrémité supérieure de cette  enveloppe 27 est fermée par une plaque mo  bile 28 formant couvercle. Une ouverture 29  est prévue à l'avant de l'enveloppe 27 pour    recevoir les bielles 15, et sur ces bielles 15  et au logement 27 est fixé un filtre 30, flexi  ble, pour la poussière.  



  Lors du fonctionnement de la machine,  une lentille ou autre, dont la surface doit  être travaillée, est fixée de n'importe quelle  manière connue sous l'extrémité inférieure de  la colonne verticale 22, par exemple dans  une douille présentant dans sa partie centrale  un logement dans lequel pénètre la pointe co  nique de la colonne 22 de manière à guider  le déplacement de cette douille sur l'outil 25  sur lequel la matière à polir est placée pour  travailler la surface. Cet outil présente une  courbure quelconque. Lorsque la poulie 5 est  mise en rotation, les roues 1 et 2 tournent à  des vitesses différentes par l'intermédiaire de  la roue 3 disposée sur l'extrémité supérieure  de l'arbre entraîné 4.

   La rotation des roues  entraînées 1 et 2 déplace, par l'intermédiaire  des bielles 15, 18, la colonne verticale 22 en  avant et en arrière suivant un chemin incurvé.  Ainsi la surface de la pièce à travailler est  travaillée de manière très efficace et un finis  sage à la main est évité ou réduit au mini  mum.  



  Il est clair que le mouvement peut égale  ment être communiqué aux deux roues en  traînées, par exemple au moyen de roues in  termédiaires tournant folles, ou bien les roues  peuvent être actionnées à friction. De toutes  manières il est préférable que la différence  des vitesses des deux roues entraînées soit  réduite au minimum, car une petite différence  suffit pour travailler la surface d'une ma  nière efficace.  



  Il est également clair que la machine à  travailler les surfaces, décrite ci-dessus, peut  être employée pour travailler n'importe quel  les matières, telles que des pierres lithogra  phiques, la surface de plaques en métal ou  autres articles.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à travailler des surfaces sphéri ques de lentilles ou des surfaces planes ou in- curvées d'objets quelconques, caractérisée en ce que le déplacement relatif entre l'outil et la pièce à travailler, nécessaire pour obtenir le polissage, est obtenu au moyen de deux bielles formant un angle l'une par rapport à l'autre et qui sont articulées, d'une part, à un axe commun et, d'autre part, chacune à un maneton ajustable radialement sur un organe rotatif tournant à une vitesse différente de celle de l'autre. SOUS-REVENDICATION Machine selon la revendication, caractéri sée en ce que les organes rotatifs sur les quels sont situés les manetons sont des roues dentées.
CH101218D 1922-03-30 1922-03-30 Machine à travailler des surfaces sphériques de lentilles ou des surfaces planes ou incurvées d'objets quelconques. CH101218A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH101218T 1922-03-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH101218A true CH101218A (fr) 1923-10-01

Family

ID=4359596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH101218D CH101218A (fr) 1922-03-30 1922-03-30 Machine à travailler des surfaces sphériques de lentilles ou des surfaces planes ou incurvées d'objets quelconques.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH101218A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1600730B1 (fr) Appareil de lecture de contour comportant un palpeur mobile en rotation
FR2852878A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques.
EP0336838A1 (fr) Procédé et dispositif de polissage d'un composant optique
CH101218A (fr) Machine à travailler des surfaces sphériques de lentilles ou des surfaces planes ou incurvées d'objets quelconques.
FR2802134A1 (fr) Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire
EP1476287B1 (fr) Tour de potier comportant un dispositif de guidage pour le formage
FR2690864A1 (fr) Tête pour l'équipement d'un robot, destinée à réaliser une opération de cardage.
FR2645812A1 (fr) Essuie-glace a balayage non circulaire
BE468959A (fr)
FR2505235A1 (fr) Machine a lisser, en particulier pour parquets en bois
FR2721244A1 (fr) Tête de polissage à patins abrasifs oscillants pour le travail de surfaçage de la pierre.
FR2630035A1 (fr) Machine pour debiter, polir ou fraiser des elements a faces spheriques en pierre
EP0296126B1 (fr) Mécanisme pour le support et le mouvement de la table porte-outils dans les machines automatiques à brillanter des bords arrondis de tranches de marbres de granit et similaires
FR2665659A1 (fr) Machine de rodage par expansion.
CH316230A (fr) Dispositif pour le dressage d'une meule de forme
FR2625458A1 (fr) Cellule de meulage
BE905292A (fr) Procede pour polir ou adoucir une surface plane d'un objet en verre.
CH120315A (fr) Machine à tailler et à polir les pierres.
BE1007603A5 (fr) Machine de debrutage de diamants.
CH169108A (fr) Appareil pour l'affûtage des lames de faucheuses.
CH99804A (fr) Procédé et machine pour tourner les pierres fines.
CH113590A (fr) Dispositif d'actionnement d'un organe destiné à travailler une surface solide quelconque.
CH108524A (fr) Tour pour tourner et polir les balanciers de montres.
BE524113A (fr)
BE852190A (fr) Dispositif de chanfreinage du bord d'un verre