CH165218A - Appareil à décolleter pour travaux sur le tour. - Google Patents

Appareil à décolleter pour travaux sur le tour.

Info

Publication number
CH165218A
CH165218A CH165218DA CH165218A CH 165218 A CH165218 A CH 165218A CH 165218D A CH165218D A CH 165218DA CH 165218 A CH165218 A CH 165218A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine
tool
tion
holder
barrel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Universo S A
Original Assignee
Universo Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universo Sa filed Critical Universo Sa
Publication of CH165218A publication Critical patent/CH165218A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B29/00Holders for non-rotary cutting tools; Boring bars or boring heads; Accessories for tool holders
    • B23B29/04Tool holders for a single cutting tool

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


  



  Appareil à décolleter pour travaux sur le tour.



   Il arrive très souvent dans les ateliers de
 mécanique qu'on est dans l'obligation de ré
 duire une barre d'un certain diamètre à un
 diamètre passablement plus petit, ceci avec
 une précision de quelques centièmes de milli
 mètres. De pareils travaux s'effectuent, par
 exemple, lorsqu'il s'agit de sortir d'une tige
 de métal rond un certain nombre de vis. Jus
 qu'à présent, ces travaux-là se faisaient au moyen d'un burin fixé sur le chariot en croix généralement utilisé pour les travaux   cou-    rants sur le tour. Il n'était cependant pas   pos-    sible d'aller vite car, les mouvements du bu  rin.    dans la direction perpendiculaire au banc du tour étant alternatifs, on ne pouvait guère se fier aux dispositifs micrométriques qu'en général les tours possèdent sur les vis de leur chariot.

   D'autre part, la pièce en travail ne pouvait pas facilement être appuyée au moyen de lunettes et le montage de ces dernières ainsi que leur ajustement après chaque pièce prenaient plus de temps que le tournage lui-même.



   L'objet de la présente invention est un appareil   a    décolleter pour travaux sur le tour, c'est-à-dire un outil que   l'onutilise    en bout de barre pour réduire le diamètre de cette dernière d'une seule passe à la dimension voulue. Cet appareil à décolleter est caractérisé par un porte-canon sur lequel est monté un dispositif micrométrique qui permet   l'a-      va. neement de l'outil    vers le centre.



   Le dessin ci-annexé représente plusieurs formes d'exécution de l'objet de la présente invention.



   La fig.   1    est une coupe verticale et longitudinale, et
 La fig. 2 une vue de bout d'une première forme d'exécution ;
 La   fig'.'3'représente une    coupe   longitudi-    nale   d'une    deuxième forme d'exécution, et
 Les fig. 4 et 5 deux détails de cette deuxième forme ;
 Les fig. 6 à 8 se rapportent à une troisième forme représentant une coupe trans   versale, une coupe    longitudinale   et lme élé-       vation latérale d'un dispositif porte-oulil, et   
 Les fig. 9 et 10 une coupe transversale et une élévation latérale d'une variante de la forme suivant les fig.   6 et    8.



   La barre à travailler 1 est avancée vers l'outil 2 de l'appareil à travers un canon 3 fixé dans le guidage d'un porte-canon 4 par une vis 5.   Un chariot perte-outil    6 est conduit dans des rainures 7 disposées radialement par rapport à la pièce à travailler et    perpendiculairement au guidage du porte-    outil.



   L'avancement du chariot porte-outil est commandé par une vis micrométrique creuse 8 pénétrant dans une creusure 9 du chariot et prenant dans un filetage micrométrique prévu dans un collet   10,    solidaire d'une traverse 11 vissée au plateau 4. Une bague 12 qui porte une graduation sur sa surface extérieure est montée   rotativement    sur ledit collet et peut être fixée dans une position donnée par une vis 13 engagée dans une rainure 14 dudit collet. Celui-ci porte encore sur un prolongement   taraudé 15    un écrou de réglage 16. Une division 25 correspond avec la division bague la, bague cette division cette établie sur un tambour 17 fixé sur la tête de vis 8, au moyen d'un chapeau   18 vissé    dans une creusure de la tête de la vis. 8.

   Ce chapeau sert aussi de guide à une vis de   blo-    cage 19 introduite librement dans la. vis creuse 8. et prise dans un   filetage du cha-    riot porte-outil.



   Un support 23 est fixé par des pieds au   port, e-ca.    non 4.



   Il soutient un canon 24 supplémentaire destiné à servir de porte-barre si cette barre est trop courte pour être présentée à, l'outil par le canon 3.



   21 désigne des supports à trois branches qui s'adaptent à la poupée mobile du tour et qui permettent de se servir éventuellement de cette dernière pour tenir   l'outil.   



   Au lieu d'avoir une vis micrométrique pour l'avance du chariot, celui-ci pourrait être mû à la façon des mors d'un mandrin a mors multiples et serrage centré au moyen d'un colimaçon. Le chariot serait alors ajusté dans une rainure et prendrait par un pied dans le colimaçon.



   Dans cette deuxième forme d'exécution   suiva.      nt les fig.    3 à 5 il y a aussi un disque 4 avec son canon 3, un support 23 avec son canon 24 et un chariot 6 porte-outil guidé dans une rainure du porte-canon 4. Mais au lieu d'être avancé par une vis   micrométri-    que, le chariot porte à   l'intérieurdudisque4    une denture 26 qui est engagée dans un coli  maçon 27 prévu dans un contre-disque    28.



  Sur ce dernier est monté un anneau 31 avec vernier et marque de zéro 29 en regard d'une graduation 30 sur le disque 4 du porte-canon.



   Le colimaçon remplace dans cette forme d'exécution la vis micrométrique de la   pre-      mière    forme. Une vis   61 sert à    bloquer le chariot   6    pendant l'opération de tournage.



   Au moyen d'un outil du genre décrit, que l'on peut soit tenir à la main, soit fixer dans un support de la poupée mobile, ou de la superfixe, on peut, par exemple, réduire le diamètre d'une barre de six millimètres à un demi-millimètre en une seule passe, ceci parce que le burin attaque la barre, dans le voisinage immédiat du canon guidé dans le portecanon.



   En place des dispositifs décrits   compor-    ta. nt un chariot porte-outil avancé par une vis micrométrique on pourrait aussi choisir des arrangements suivant les fig. 6 à 8 et 9 à   10.   



   Suivant les fig. 6 à 8, le disque   4 porte-    canon comporte un pivot   32    pour un levier demi-circulaire 33 qui porte à l'une de ces ex  trémités      le bloc porte-outil 34 et à l'autre    ex  trémité    une patte'35. En ajustant cette patte au moyen   d'une vis miorométrique 36 montée    dans le disque 4 et d'une vis de blocage 37, on fait avancer ou reculer le burin   38    sur un arc de cercle ayant pour centre le pivot   32.    Comme précédemment, la barre à travailler 1 est maintenue dans un canon 3.



   Suivant les fig. 9 et 10, le levier   39    pivoté sur la cheville 32 a une forme de demispirale et porte aussi   un    bloc   34    porte-outil, mais au lieu d'être actionné au moyen d'une patte solidaire, il est mis au point par   Tin doigt 40 qui    est fixe sur un contredisque 41. Celui-ci peut être déplacé concentriquement par rapport au disque   4    et avance ou recule le burin   38    suivant l'ajustage   d'une    graduation 30 prévue sur le disque 4 par   rap-    port à un vernier 29 prévu sur le contredisque 41. Une vis de blocage 42 fixe le bloc porte-outil dans sa position ajustée.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Appareil à décolleter pour travaux sur le tour, caractérisé par un porte-canon sur lequel est monté un dispositif micrométrique qui permet l'avancement de l'outil vers le centre.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1 Appareil à décolleter selon la. revendica tion, caractérisé par un porte-canon sup plémentaire fixé par des pieds au porte canon normal.
    2 Appareil à décolleter selon la revendica tion, caractérisé en ce que le dispositif mi crométrique comporte une vis radiale avec vernier.
    3 Appareil à décolleter selon la revendica- tion, caractérisé en ce que le dispositif mi crométrique est formé par un colimaçon coopérant avec un pied du chariot porte outil.
    4 Appareil à décolleter selon la revendica tion, caractérisé par un porte-canon sur le quel est monté à pivot un levier demi annulaire dont l'une des extrémités porte l'outil et l'autre une patte qui permet de mettre l'outil au point au moyen d'une vis micrométrique et d'une vis de blocage.
    5 Appareil à décolleter selon la revendica tion, caractérisé par un porte-canon circu laire sur lequel est monté à pivot un levier porte-outil en forme de demi-spirale, mis au point au moyen d'un doigt en contact avec ledit levier et solidaire d'un plateau rota tif concentrique audit porte-canon et ré glable au moyen d'une graduation micro métrique.
CH165218D 1932-12-13 1932-12-13 Appareil à décolleter pour travaux sur le tour. CH165218A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH165218T 1932-12-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH165218A true CH165218A (fr) 1933-11-15

Family

ID=4418092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH165218D CH165218A (fr) 1932-12-13 1932-12-13 Appareil à décolleter pour travaux sur le tour.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH165218A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d'outil
CH165218A (fr) Appareil à décolleter pour travaux sur le tour.
US2475227A (en) Milling machine
US3088351A (en) Turret tool block
FR2657035A1 (fr) Machine pour l'affutage de forets helicouidaux.
FR2483830A1 (fr) Dispositif de mesure pour detecter la position de surfaces de pieces notamment d'alesages sur des machines automatiques
FR2384578A1 (fr) Dispositif pour le changement et la fixation rapides d'outils
CH376383A (fr) Appareil pour l'affûtage d'outils
US549250A (en) Tool-holder for jewelersj lathes
US3143341A (en) Centering clamp attachment
FR2569592A1 (fr) Appointeuse adaptable sur perceuse sensitive
CH635021A5 (fr) Procede pour le dressage de surfaces au moyen d'un outil rotatif de coupe et machine pour la mise en oeuvre de ce procede.
CH339030A (fr) Appareil pour effectuer des perçages, taraudages et fraisages
CH342065A (fr) Appareil pour effectuer des perçages, taraudages et fraisages
FR1464532A (fr) Filière
BE458882A (fr)
CH349862A (fr) Dispositif de pointage et perçage de précision destiné à être monté sur un tour de précision
BE469072A (fr)
FR2692510A1 (fr) Ensemble d'outillage adaptable sur la broche porte-outil d'une machine.
FR2495032A1 (fr) Perfectionnement aux appareils a centrer, a percer et a lamer
CH378645A (fr) Dispositif de fixation d'une pièce sur la table d'une machine-outil
CH238189A (fr) Table de travail tournante et inclinable pour machine-outil.
CH250427A (fr) Tour.
CH234168A (fr) Appareil de découpage au chalumeau.
CH222307A (fr) Machine à fileter.