<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif à une machine-outil pour l'aiguisage et le rec- tifiage d'outils tranchants" L'objet de l'invention est un dispositif à une machine - outil pour l'aiguisage et le rectifiage d'outils tranchants, particulièrement de forets demi-ronds unilabiés comme, par exemple, les forets à canon. Des forets à haut rendement ont nouvellement été développés dont leure forme particulière permet de percer des trous d'un diamètre minimal' d'environ 0,04 mm dans les métaux, pas seulement avec une précision maximale, mais aussi avec une grande profondeur par rapport à leur diamètre, à une vitesse inconnue jusqu'à présent.
La forme de ces forets à haut rendement, c'est à dire de leure face frontale ou de leure arrête tranchante, varie sensible- ment de la forme généralement employée des forets à canon.
La condition pour un travail irréprochable de ceux-ci est une face frontale formée d'après les principes obtenus de longues essais minitieux, ainsi qu'une face latérale selon les qualités physiques de la matière à percer, ces deux surfaces devant être rectifiées d'une précision absolue
<Desc/Clms Page number 2>
conformément à ces principes. De ce fait la face frontale obtient une forme composée de plusieurs surfaces partielles déterminées, la plus grande partie de l'arrête tranchante formant un angle aigu avec l'axe du foret et la pointe de ce dernier se trouvant désaxée du coté de cette arrête.
Le dispositif suivant l'invention permet d'obtenir un aiguisage d'une extrême précision de forets de ce genre, en séries, d'après les principes obtenus, dans un temps minimum.
Il est caractérisé en ce que l'outil à aiguiser est guidé pendant l'opération d'une manière lui permettant de se mouvoir dans son axe et suivant une ligne, déterminée par des moyens combinés avec le dispositif, dont un point se trouvant hors de l'axe décrit relativement à la partie mobile.
Un exemple d'exécution de l'inventtion démontre le dessin.
La fig.l est une cpupe axiale du dispositif vu de coté.
La fig. 2 est une vue d'en haut.
La fig.3 est le développement d'une courbe de guidage.
La fig.4 est une vue d'en haut des organes d'ajustage.
La fig.5 et 6 représentent un foret aiguisé, et la fig.7 une vue de la face frontale du foret.
Un cylindre creux 1 est logé de façon mobile dans un guide serra'ole 12 muni d'une vis de serrage 2. Ce cylindre recoit un gorte-outil6 également en forme d'un cylindre creux portant à son extrémité avant un foret 7 et à son extrémité arrière une broche 8 servant au serrage du foret.
La partie avant du porte-outil 6 est encore munie d'un collet 6' formant une butée et sa partie arrière porte un filetage extérieur et une rainure longitudinale 6" dans laquelle la clavette coulissante d'une pièce à courbe de guidage 4 s'engage, cette dernière pouvant être déplacéé par un écrou 3.
il sa partie arrière le eylindre creux 1 est muni d'un bras l' portant un guide à cheville 5 contre lequel peut s'ap- puyer la, surface de la pièce à courbe de guidage 4, de ce fait la courbe travaillée dans la face de la pièce 4 transmet à l'outil 7 à aiguiser, en le tournant et appuyant légèrement
<Desc/Clms Page number 3>
contre le porte-outil 6, un mouvement correspondant à cette courbe relativement au point d'appui du guide à cheville 5, l'outil peuvant ainsi décrire le mouvement lui imposé par la courbe aussi bien qu'un mouvement axial vers la meule 20 lorsque la vis de serrage 2 est désserrée pour rendre libre le cylindre 1 dans son guide 12.La pièce à courbe de guidage 4 peut encore être munie d'une seconde courbe 44 - 45 pouvant coopérer avec la même guide à cheville,
ce dernier étant place dans son siège 1" correspondant avec cette courbe.
Des exemples de la forme de développement des deux courbes sont représentés dans la fig. 3, dont l'une sert à former la face frontale 7' et l'autre la face latérale 7" du foret 7; cette dernière dans le cas où les qualités physiques de la matière à percer exigent une forme hélicoïdale de la face latérale du foret.
Une encoche 4' peut être aménagée à une des courbes de guidage afin de prendre le guide à cheville 5, ceci permettant de bloquer le porte-outil dans sa position de départ en serrant l'écrou 3, et d'ajuster l'outil à aiguiser dans cette position, Afin de permettre d'ajuster avec la plus grande précision l'outil - dans le cas actuel un foret 7 - le guide serrable 12 est munie d'une règle d'ajustage la oscillant autour d'un point fixe 14.Pour ajuster le foret, cette règle doit être abaissée contre la face latérale 7" du fo,ret, comme indiqué en traits pointillés dans les fig. 1 et 4. Pour faciliter l'ajustage, la règle peut être combinée avec un viseur 9 auquel peut s'adapter une loupe.
Un cercle gradué 11 est monté sur la partie arrière du cylindre 1 pouvant être tourné sur ce dernier et vis-à-vis de la graduation et correspondant avec celle-ci un index 13 glissant dans un perçage est logé dans le guide serrable 12. La tête de l'index s'engage dans une rainure à la partie frontale du. cylindre 1 de sorte que l'index est obligé'de suivre les .mouvements longitudinaux du cylindre sans exercer de pression sur le cercle 11.
Afin d'obtenir le rendement maximum du foret, celui-ci doit être formé en forât à pointe, comme l'indiquent less fig.5 à 7,
<Desc/Clms Page number 4>
la pointe du foret se trouvant hors de l'axe du foret, coàodo du coté de l'arrête tranchante 15; de ce fait cette dernière forme une ligne brisée depuis la périphérie jusqu'à l'axe du foret à travers sa pointe. En même temps la face frontale du foret est formée de telle manière que son ensemble se compose de plusieurs surfaces partielles de formes déterminées.
Les courbes faisant partie de la pièce à courbe de guidage 4 doivent à cet effet être construites de telle manière à ce que la forme exacte de la face frontale, et éventuellement aussi de la face latérale, peut se produire en une seule opération, sans être obligé de changer la position du foret après fixation et ajustage. La partie moyenne 16 de la face frontale 7' est formée d'après une hélice limitée des deux cotés par les surfaces 17 et 18 respectivement, constituant les deux angles de détalonnage de l'arête tranchante 15 et de sa partie 15'. Se joignant à la surface 18 et, diamétrale- ment opposé à l'arête tranchante 15 s'étend jusqu'au, bord de la surface latérale une surface partielle 19 en forme l'un secteur de l'enveloppe d'un cône.
Le procédé de l'ajustage et de l'aiguisage s'effectue de telle manière que le dispositif est d'abord amené dans la position de départ en sortant vers l'arrière le cylindre 1 après avoir desserré la vis 2 qu'il faut resserrer ensuite.
Puis la pièce à courbe de guidage 4 avec le porte-outil 6 sont tournés jusqu'à ce que le guide à cheville 5 s'engage dans l'encoche 4', après quoi l'écrou 3 est vissé contre la pièce à courbe de guidage 4 et bloque le porte-outil 6.
Après avoir serré le foret 7 à aiguiser au moyen de la broche 8 dans le porte-outil 6, la vis 2 peut être desserrée et la règle d'ajustage 10 avec le viseur abaisséeo En tournant le cylindre 1 à l'aide de la tête de la broche 8, la face latérale du foret peut être ajustée exactement d'après la règle et la vis 2 est ensuite resserréeo Dans cette position le cercle à graduation 11 doit être tourné jusqu'à ce que son point 0 correspond avec l'index 13.
La règle avec le viseur doit être de nouveau remontée et la vis de serrage 2 desserrée, afin que le cylindre 1 peut être avancé dans le guide serrable 12 vers la meule 20 jusqu'à ce que le cercle gradué 11 butte contre le guide serraDle..La vis 2 est alors resserrée, le point 0 du cercle gradué 11 se trouvant encore vis-à-vis de l'index 13, et l'écrou 3 desserré en vue de libérer le guide à cheville 5 hors de l'encoche 4' et de le
<Desc/Clms Page number 5>
placer sur la partie 42- 4 3 de la courbe de guidage en tournant la tête de la broche. En desserrant davantage l'écrou 3 et en pressant simultanément la courbe contre le guide à cheville 5, le foret 7 peut être successivement avancé contre la meule 20 jusqu'à ce qu'il la touche.
C'est maintenant que l'opération de rectifiage peut s'exécuter, le foret étant mût conformément à la courbe tout en tournant la tête de la broche 8 et en appuyant contre le guide à cheville 5.
.En changeant la position du guide à cheville 5 et en le plaçant dans le trous 1", la seconde courbe de guidage est mise en fonction ce qui permet de rectifier la face latérale 7" du foret en hélice (voir fig.5) sans changement à sa position de serrage. Ce procédé se fait de la même manière que le rectifiage de la face frontals.