Moyeu de bicyclette. La présente invention a pour objet un moyeu de bicyclette, caractérisé par le fait que les mouvements de marche, de roue libre et de freinage sont réalisés par un écrou segmenté disposé à l'intérieur de l'enveloppe du moyeu et capable de se déplacer longitu dinalement et de s'agrandir radialement par rapport à une pièce filetée recevant l'impul sion motrice. Cette pièce présente de préfé rence un filet triangulaire offrant un plan incliné pour provoquer le déplacement radial des segments de l'écrou segmenté par enga gement du filet de forme correspondante-taillé dans ce dernier.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée à titre d'exemple au dessin annexé. La fig. 1 est une coupe lon gitudinale du moyeu; les fig. 2 et 8 sont res pectivement une coupe longitudinale et une vue d'extrémité de l'écrou segmenté; et les fig. 4 et 5 sont respectivement une vue de côté et une vue de face d'une couronne den tée faisant partie du moyeu.
Le moyeu représenté comporte une enve loppe 1 dont les extrémités présentent deux chemins de roulement pour billes et dont l'a lésage est cylindrique, sauf vers l'extrémité située à gauche dans la fig. 1, où il présente une partie conique; c'est aux nervures exté rieures l' de cette enveloppe que sont fixés les rayons reliant le moyeu à la jante de la roue.
2 est un manchon entourant l'axe 8 du moyeu et dans lequel se trouve taillé un filet double, triangulaire, avec pas à droite; ce manchon est à une extrémité façonné de ma nière à former un cône pour billes qui porte extérieurement un filet droit pour recevoir le rochet 8 et un filet gauche pour le contre- écrou 4 destiné à empêcher le desserrage du rochet 3.
5 est un écrou en bronze s'emboîtant sur le filet triangulaire du manchon 2; cet écrou (fig. 2 et 8) est segmenté par des rainures longitudinales 5'partant alternativement d'une extrémité et de l'autre pour s'arrêter près de l'extrémité opposée. Dans la partie conique de l'écrou 5, ces rainures sont élar. gies pour reoevoir les ergots 6' d'une cou.- nonne dentée en acier 6 (fig. 4 et 5); l'alé sage conique de l'écrou 5 est fait pour rece voir la surface conique que la circonférence de la couronne dentée 6 présente entre les ergots 6'.
La face correspondant à l'extré mité conique de l'écrou 5 présente aussi un rebord annulaire 6" destiné à retenir la, cou ronne dentée 6 lorsqu'elle est introduite dans son logement, cette introduction étant rendue possible par l'élasticité de l'écrou segmenté, La rotation de l'écrou 5 entraînera donc la rotation de la couronne 6 par suite du fait que les ergots 6' de cette dernière se trou vent engagés dans la partie extrême élargie de celles des rainures 5' qui partent de l'ex trémité correspondante de l'écrou 5;
d'autre part, ladite couronne 6 est obligée de suivre l'écrou 5 dans tout déplacement longitudi nal de ce dernier dans l'un ou l'autre sens, le rebord annulaire 6" précité appuyant con tre le bord de l'une des faces de la couronne 6 lorsque l'écrou 5 se meut vers la droite fig. 1, tandis que l'épaulement annulaire formé à l'endroit de l'élargissement du dia mètre intérieur de l'écrou 5 et constituant le fond du logement de la couronne 6 vient ap puyer contre le bord de l'autre face de cette dernière lorsque ledit écrou 5 se meut vers la gauche, fig. 1.
7 est un cône pour billes vissé sur l'axe 8; ce cône 7 porte sur sa face intérieure la même denture que la couronne 6; dans la face ex térieure dudit cône 7 se trouve entaillée une rainure diamétrale dans laquelle est encastré un bras de levier 9 relié au cadre de la bicy- elette. Cette disposition a pour but d'em pêcher tout déplacement du cône 7.
Dans l'axe 8 est entaillée une rainure longitudinale 8' pour recevoir l'ergot 10' d'une bague 10: cette bague ne peut donc pas tourner. Dans la largeur et sur tout le pourtour de la bague 10, il est ménagé une rainure dans laquelle est logée une lame de ressort 11, dont une extrémité est fixée à la bague 10, taudis que l'autre est libre et ap puie légèrement sur la circonférence inté rieure de la couronne 6. 12 est un cône à billes vissé sur l'axe 8 mais pouvant également être formé d'une pièce avec ce dernier.
13 est une rondelle munie d'un ergot s'engageant dans la rainure 8' de l'axe 8; 14 est une seconde rondelle présentant une face concave contre laquelle vient appuyer la face convexe d'un écrou 15. L'ensemble des pièces 13, 14 et 15 assure le serrage des pièces du moyeu contre le cône 12 et em pêche ainsi tout déréglage.
16 et 17 sont les pattes de la fourche arrière de la, bicyclette; elles portent l'axe 8 du moyeu qui est maintenu entre elles par les écrous 18 et 19. Ce dernier écrou est allongé de façon à pouvoir servir de marche pied.
Le fonctionnement du moyeu décrit est le suivant: La fig. 1 représente la, disposition des organes du moyeu pendant la marche en avant, c'est-à-dire lorsque le rochet 3 tourne d'ans un sens opposé à la marche des aiguilles d'une montre en ce plaçant à, droite de la. fig. 1 et en regardant vers l'extrémité cor respondante du moyeu représenté.
Le rochet 3, dans son mouvement de ro tation, entraîne le manchon 2 dont le filet triangulaire double avec pas à droite agit sur le filet de l'écrou 5 pour ëntraîner celui- ci vers la droite jusqu'à ce que sa partie co nique soit engagée dans l'alésage conique de l'enveloppe 1 du moyeu et s'y trouve main tenue.
L'écrou 5, participant par frottement au mouvement de rotation du manchon 2, en traîne l'enveloppe 1 du moyeu qui, par l'in termédiaire des rayons, fait tourner la jante de la roue: c'est donc la marche.
Lorsque le cycliste ne pédale plus, et que le rochet 3 se trouve de ce fait arrêté, le moyeu tourne toujours en vertu de l'élan acquis et continue à entraîner momentané ment l'écrou 5 dans son mouvement de rota tion; mais, comme le manchon 2, solidaire du rochet 3, est arrêté aussi, l'écrou 5 se dé place vers la gauche, le lonc du filet double et se dégage de l'alésage conique de l'enve- loppe 1 du moyeu. Celui-ci n'est plus en traîné et l'on obtient par conséquent roue libre.
Si le cycliste veut freiner par rétropéda lage, le rochet 3 tourne alors dans un sens opposé à celui de la flèche en entraînant le manchon 2 qui, par son filet triangulaire double avec pas à droite, provoque le dépla cement de l'écrou 5 vers la gauche jusqu'à ce que celui-ci rencontre une butée. Cette butée est constituée par la couronne dentée du cône 7, dans laquelle viennent s'engager les dents de la,couronne 6 logée dans l'écrou 5.
Comme cet écrou a rencontré un appui qui l'empêche de continuer à céder à la tendance à tourner et à se mouvoir vers la gauche que la vis du manchon 2 lui imprime, les flancs inclinés du filet triangulaire de ladite vis, qui continue à tourner, exercent sur les flancs inclinés correspondants du filet triangulaire de l'écrou 5 ainsi immobilisé, une poussée qui a pour effet d'obliger ces derniers flancs inclinés à glisser contre ceux du filet de la vis précitée dans une direction allant du cen tre vers la circonférence du moyeu, provo quant ainsi un écartement radial vers l'exté rieur des segments de l'écrou et par consé quent un agrandissement de ce dernier, dont la surface extérieure vient frotter contre la paroi cylindrique de l'enveloppe 1, immobili sant ainsi cette dernière: c'est le freinage.
Lorsque le rochet 2 tournera à nouveau dans le sens de la flèche, les segments de l'écrou 5, sollicités par leur élasticité, se rap procheront radialement de l'axe de l'écrou et reprendront la position indiquée à la fig. 1.
Le ressort 11 a pour but de faire frein sur l'écrou 5 pour arrêter l'élan qu'il pourrait avoir lorsqu'il se dégage de l'alésage conique de l'enveloppe 1; son engagement dans les dents du cône 7 est ainsi rendu impossible lorsque le cycliste fait roue libre. Ce ressort 11 empêche encore l'écrou 5 de tourner avec le manchon 2 lorsque le rochet 3 tourne dans le sens opposé à la flèche pour freiner; l'é crou 5 étant ainsi empêché de suivre la ro tation dudit manchon 2 (ce qu'il pourrait sinon fane par suite de l'adhérence de leurs surfaces en contact), le filet triangulaire double du manchon 2 l'oblige à se déplacer vers la gauche.
Le nombre des segments que comporte l'écrou 5 peut varier à volonté; il en est de même du nombre d'ergots que comporte la couronne dentée 6.
Le moyeu décrit ci-dessus pleut être rendu amovible, c'est-à-dire qu'il peut être construit de façon à pouvoir être enlevé sans avoirbe- soin de régler à nouveau la tension de la chaîne de la bicyclette lors du remontage. A cet effet, il suffit, au lieu de monter les pièces du moyeu directement sur l'axe 8, de les monter sur une longue buselure entourant cet axe et formant corps avec le cône 12 et de serrer une douille ou coussinet dans cha que patte de la fourche arrière, l'axe 8 deve nant un simple boulon qui traverse égale- nient les douilles en question et maintient le tout en place.
L'enlèvement de ce boulon per met alors la sortie du moyeu complet d'entre les pattes de la fourche, sans toucher aux douilles, qui peuvent servir de repères pour le remontage.
Le moyeu décrit est de construction sim ple et très robuste, et son fonctionnement est sûr.
Il peut être démonté, pour le nettoyage, par n'importe quel cycliste, sans crainte de ne pouvoir remettre les organes en place.
Il peut être rempli de vaseline, ce qui as sure un graissage de longue durée et une lubréfaction parfaite de tous les organes, alors qu'en général l'on ne peut pas employer un lubrifiant consistant dans les autres moyeux d'espèce similaire sous peine de nuire à leur bon fonctionnement.