FR2611316A2 - Raccord arriere demontable pour connecteur - Google Patents
Raccord arriere demontable pour connecteur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2611316A2 FR2611316A2 FR8702224A FR8702224A FR2611316A2 FR 2611316 A2 FR2611316 A2 FR 2611316A2 FR 8702224 A FR8702224 A FR 8702224A FR 8702224 A FR8702224 A FR 8702224A FR 2611316 A2 FR2611316 A2 FR 2611316A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- connector
- ring
- shells
- cable clamp
- connection according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/46—Bases; Cases
- H01R13/502—Bases; Cases composed of different pieces
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/58—Means for relieving strain on wire connection, e.g. cord grip, for avoiding loosening of connections between wires and terminals within a coupling device terminating a cable
- H01R13/59—Threaded ferrule or bolt operating in a direction parallel to the cable or wire
Landscapes
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
UNE BAGUE 17 EST VISSABLE SUR UNE DOUILLE ARRIERE DU CONNECTEUR. DEUX DEMI-COQUILLES 37 FORMENT ENSEMBLE UNE ENVELOPPE TUBULAIRE SE FIXANT SUR LA BAGUE 17 ET SUR UN SERRE-CABLE 5. UN LINGUET 30 COOPERE AVEC DES DENTS D'EXTREMITE DE LA DOUILLE POUR EMPECHER LE DEVISSAGE. LES DEMI-COQUILLES 37 SONT EN TOLE EMBOUTIE, DANS LAQUELLE DES CREVES 101 DEFINISSANT DES LANGUETTES 45 ENGAGEES EN SERVICE DANS DES GORGES 46 A FOND MOLETE 102 DE LA BAGUE 17 ET DU SERRE-CABLE 5. DES COLLIERS ENTOURANT LES EXTREMITES DE L'ENVELOPPE TUBULAIRE VERROUILLENT LE MONTAGE. UTILISATION POUR SIMPLIFIER LE MONTAGE ET ACCROITRE LE DIAMETRE INTERIEUR DE L'ENVELOPPE TUBULAIRE.
Description
La présente addition concerne un raccord arrière démontable pour connecteur, c'est-à-dire un dispositif démontable destiné à tre mont å I'extrémité d'un câble multi-conducteurs pour permettre le raccordement de ce cable à un connecteur.
On a décrit dans le brevet principal, et en particulier en référence a la figure 9 de celui-ci, un raccord arrière comprenant, à l'une des extrémités axiales une bague vissable et blocable sur la douille arrière du connecteur, a l'autre extrémité axiale un serre-cable, et entre les deux une enveloppe tubulaire formée de coquilles partielles, semi-cylindriques dans l'exemple.Ces demicoquilles présentent sur leur face interne, au voisinage de chaque extrémité axiale, des bossages destinés à s'engager dans des évidements complémentaires portés par la périphérie extérieure de la bague et par celle du serre-cAble, de fragon a assurer dwune part entre bague et enveloppe tubulaire, d'autre part entre enveloppe tubulaire et serre-cAble, une immobilisation dans le sens axial et circonférentiel. Dans l'exemple de la figure 9 du brevet principal, les demicoquilles sont des pièces moulées.
Le but de la présente addition est de réduire le prix de revient et d'accroltre encore l'espace disponible à l'intérieur de ce raccord arrière.
Suivant la présente addition, le raccord arrière démontable pour connecteur dans lequel le serre-cAble et une bague antérieure blocable sur la douille de connecteur présentent sur leur périphérie extérieure des évidements destinés a recevoir des saillies intérieures des coquilles de manière à assurer entre la bague, les coquilles et le serre-cAble une immobilisation relative dans les sens axial et circonférentiel, est caractérisé en ce que les coquilles partielles sont réalisées en tôle emboutie, les saillies étant constituées par des languettes de crevé.
Ainsi, les coquilles partielles sont très économiques à réaliser et leur épaisseur est réduite à un minimum, ce qui accroît le diamètre utile à l'intérieur de l'enveloppe tubulaire.
De préférence, les évidements de la bague et du serre-cEble sont des gorges à fond moleté.
Ainsi, dans n importe quel positionnement angulaire relatif de la bague, des coquilles et du serre cable, les languettes de crevé viennent en prise avec le moletage et assurent l'immobilisation relative dans le sens circonférentiel. Ceci simplifie le montage. De plus, dans le cas des raccords a corps tubulaire coudé, le plan de coudage du raccord peut être orienté à volonté autour de l'axe du connecteur. L'immobilisation dans le sens axial est assuré par interaction des bords latéraux des languettes de crevé avec les flancs de la gorge respective.
D'autres particularités et avantages de l'addition ressortiront encore de la description ci-aprbs.
Aux dessins annexés, donnés å titre d'exemples non limitatifs
- la figure i est une vue en perspective éclatée d'un raccord droit selon la présente addition
- la figure 2 est une vue de détail en perspective, illustrant le mode d'immobilisation en rotation de la bague relativement au connecteur
- la figure 3 est une vue en élévation du raccord de la figure 1, avec coupe axiale du corps tubulaire
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IY-IV de la figure 3
- les figures 5 et 6 sont des vues analogues aux figures 1 et 3 respectivement, mais montrant un raccord arrière coudé.
- la figure i est une vue en perspective éclatée d'un raccord droit selon la présente addition
- la figure 2 est une vue de détail en perspective, illustrant le mode d'immobilisation en rotation de la bague relativement au connecteur
- la figure 3 est une vue en élévation du raccord de la figure 1, avec coupe axiale du corps tubulaire
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IY-IV de la figure 3
- les figures 5 et 6 sont des vues analogues aux figures 1 et 3 respectivement, mais montrant un raccord arrière coudé.
Conformément au brevet principal le connecteur 3 (figure 3) reçoit sur sa douille arrière 2, filetée extérieurement et terminée par des dents 29, la bague antérieure 17 du raccord arrière, présentant à cet effet un filetage intérieur 100.
Comme le montrent les figures t et 2, la bague 17 présente à l'extrémité de son filetage interne 100 opposée au connecteur une collerette interne 20 dans laquelle est découpé un linguet dirigé circonférentiellement vers l'arrière relativement au sens de vissage, et plié à environ 450 vers les dents 29. En fin de vissage de la bague 17 sur la douille 2, le linguet 30 se comporte comme un cliquet, sautant sur les dents 29 grâce à sa flexibilité lors du vissage, mais empêchant le devissage à moins entre écarté à l'aide d'un outil. Ainsi, la bague 17 est en service bloquée sur la douille 2, c'est-å-dire empêchée de tourner, et en particulier de se dévisser, par rapport à la douille 2.
A l'extrémité opposée du raccord, on reconnaît le serre-cable 5 dont part le câble 7. Comme dans le brevet principal, la structure interne du serre-cable 5 n'est pas décrite car connue et non affectée par l'invention.
On reconnaît encore les deux demi-coquilles, semicylindriques 37 qui forment ensemble une enveloppe tubulaire interposée entre la bague 17 et le serre-coable 5 et entourent en service le faisceau de fils raccordés individuellement à chaque borne du connecteur.
Conformément à la présente addition, les demicoquilles 37 sont réalisées en tôle emboutie, par exemple en acier inoxydable.
Chaque demi-coquille 37 présente, à chacune de ses extrémités axiales des saillies internes 45 constituées par des languettes de crevé. Les crevés eux-mmes sont désignés par la référence 101. A chaque extrémité de l'enveloppe tubulaire, les crevés sont disposés le long d'un cercle centré sur l'axe.
Dans l'exemple, il y a trois paires de crevés 101 et trois languettes 45 à chaque extrémité de chaque demicoquille 37. Les deux crevés 101 de chaque paire sont adjacents et leurs languettes 45 sont dirigées obliquement l'une vers l'autre. Le plan des languettes 45 est sensiblement parallèle à l'axe de l'enveloppe tubulaire.
L'ensemble des languettes 45 de chaque extrémité de l'enveloppe tubulaire est adapté à s' engager dans un évidement complémentaire 46 formé dans la périphérie extérieure de la bague 17 ou respectivement du serre-cable 5.
Les deux évidements 46 sont constitués chacun par une gorge périphérique dont le fond 102 est moleté de manière à présenter des stries parallèles à l'axe. La largeur de chaque gorge 46, cest-å-dire sa dimension axiale, correspond à celle des languettes 45. Ainsi, les languettes 45 engagées dans la gorge 46 qui leur est affectée assurent le blocage en translation axiale de l'enveloppe tubulaire relativement à la bague 17 et respectivement relativement au serre-cable 5.
De plus les extrémités libres des languettes 45 viennent en prise avec les fonds moletés 102 des gorges 46 (voir figure 4) et assurent ainsi l'immobilisation circonférentielle entre la bague 17, l'enveloppe tubulaire 37 et le serre-cable 5. GrSce aux paires de languettes 45 inclinées l'une vers l'autre, certaines des languettes 45 assurent l'immobilisation dans un sens circonférentiel, et les autres dans l'autre sens circonférentiel.
Comme le montre la figure 4 les deux languettes 45a de chaque extrémité de chaque demi-coquille qui sont les plus proches des bords longitudinaux 103 des deux demicoquilles sont reliées au reste de la demi-coquille par leur bord le plus proche du bord 103 adjacent. Grace a cela, bien que les languettes 45 a soient relativement proches des bords 103, tous les crevés de chaque extrémité de demicoquille peuvent entre réalisés d'un seul mouvement de poinçonnage dirigé selon la flèche double 104 de la figure 4 à l'aide d'une tette de poinçonnage à poinçons multiples.
Pour faciliter le montage! les emplacements et les dimensions des crevés dans le sens circonférentiel sont choisis pour que les extrémités libres des languettes soient séparées les unes des autres par des distances circonférentielles qui sont des multiples du pas de moletage, lequel peut être de par exemple 1 mm.
Comme le montre en particulier la figure 1 les deux gorges 46, de la bague 17 et du serre-cable 5 sont identiques, et les languettes 45 sont formées et positionnées de manière identique aux deux extrémités de chaque demi-coquille 37. Ceci évite d'avoir à respecter un sens de montage pour les demi-coquilles. En d'autres termes, chaque extrémité de demi-coquille peut, au choix, être associée à la bague 17 ou au serre-cable 5.
De part et d'autre de la gorge 46, la bride 17 et respectivement le serre-cble 5 présentent des portées d'appui cylindriques 106, 107 pour les coquilles 37.
Lorsque les languettes 45 sont engagées dans les bagues 46, les extrémités semi-circulaires des coquilles 37 sont adjacentes chacune à un épaulement 108 porté par la bague 17 ou respectivement par le serre-cSble 5, et dont la dimension radiale correspond à l'épaisseur de la tSIe constituant les coquilles 37.
Pour immobiliser les coquilles 37 sur la bague 17 et sur le serre-ctable 5, on peut entourer leurs deux extrémités par un collier de serrage 109 (figure 2).
Avant cela, comme représenté à la partie droite de la figure 2, on peut emmancher autour des coquilles 37 un manchon en matière plastique 111. Le manchon 111 dépasse à chaque extrémité les demi-coquilles 37, et présente, au-delà desdites extrémités, une livre 112, dirigée radialement vers l'intérieur, qui occupe une gorge 113 de la bague 17 ou respectivement du serre-cYable 5. Chaque gorge 113 est ménagée entre un épaulement 114 et une collerette 116 portant, à l'opposé de la gorge 113, l'épaulement 108.
Lorsqu'un manchon 111 est utilisé, les colliers 109 ne sont plus qu'un moyen optionnel de renforcement.
L'exemple des figures 5 et 6 ne se distingue de celui des figures 1 à 4 qu'en ce que les demi-coquilles 37, au lieu d'être des demi-cylindres d'axe rectiligne, sont configurées comme les deux moitiés d'un tube coudé à Q.
Les deux bords latéraux 103 de chaque demi-coquille 7 définissent un plan de joint qui coïncide avec le plan de coudage, c'est-à-dire le plan de l'axe curviligne de l'enveloppe tubulaire.
La bague 17 et le serre-câble 5 sont inchangés.
L'orientation des coquilles 37 autour de l'axe de la bague 17 peut Entre choisie à volonté avec un pas correspondant au pas angulaire de moletage. Ceci est très pratique pour donner au coude la meilleure orientation possible par rapport au connecteur dans chaque cas pratique.
L'angle de 900 n'est mentionné qu'à titre d'exemple d'angle de coudage. Ainsi, avec une bague 17 et un serre-cable 5 chacun de modèle unique, on peut réaliser au choix des raccords droits ou des raccords coudés selon l'angle désiré au moyen de demi-coquilles conformes de manière appropriée.
Claims (7)
1. Raccord arrière démontable pour connecteur.
selon l'une des revendications 3 à 5 du brevet principal.
dans lequel le serre-cable (5) et une bague antérieure (17) blocable sur la douille (2) du connecteur (3) présentent sur leur périphérie extérieure des évidements (46) destinés a recevoir des saillies intérieures (45) des coquilles partielles (37) de manière à assurer entre la bague (17), les coquilles (37) et le serre-cAble (5) une immobilisation relative dans les sens axial et circonférentiel, caractérisé en ce que les coquilles partielles (37) sont réalisées en tôle emboutie, les saillies étant constituées par des languettes t45) de crevés (101).
2. Raccord arrière selon la revendication i, caractérisé en ce que les évidements sont des gorgec (46) à fond moleté (102).
3. Raccord arrière selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque coquille partielle (37) comporte, parmi les languettes précitées, des languettes (45) inclinées dans un sens circonférentiel et des languettes (45) inclinées dans l'autre sens circonférentiel.
4. Raccord arrière selon l'une des revendications i à 3, caractérisé par des colliers (109) entourant les coquilles partielles (37) au voisinage de chaque extrémité axiale.
5. Raccord arrière selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par un manchon (111) en matière plastique entourant les coquilles partielles (37).
6. Raccord selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la bague (17) comporte un filetage interne pour vissage sur la douille (2) de connecteur (3) et, au-delà de l'extrémité de ce filetage dirigée en service à l'opposé du connecteur, au moins un linguet (30) formant cliquet orienté de manière sensiblement circonférentielle avec une inclinaison dans la direction du connecteur de manière à, en fin de vissage, prendre appui sur des dents d'extrémité (29) de la douille (2) du connecteur (3) et s'opposer ainsi au dévissage.
7. Raccord selon lune des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que, à chaque extrémité de chaque coquille partielle (37), les languettes (45) sont conformées pour pouvoir être engagées indifféremment dans les évidements (46) de la bague (17) et du serre-cable (5), tandis que lesdits évidements (46) sont conformés de manière mutuellement similaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8702224A FR2611316B2 (fr) | 1986-07-11 | 1987-02-20 | Raccord arriere demontable pour connecteur |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8610194A FR2601511B1 (fr) | 1986-07-11 | 1986-07-11 | Raccord arriere a chambre agrandie |
FR8702224A FR2611316B2 (fr) | 1986-07-11 | 1987-02-20 | Raccord arriere demontable pour connecteur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2611316A2 true FR2611316A2 (fr) | 1988-08-26 |
FR2611316B2 FR2611316B2 (fr) | 1989-08-18 |
Family
ID=26225391
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8702224A Expired FR2611316B2 (fr) | 1986-07-11 | 1987-02-20 | Raccord arriere demontable pour connecteur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2611316B2 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5211590A (en) * | 1991-12-11 | 1993-05-18 | General Electric Company | Repairable electric cable connector with snap together backshell |
US6358076B1 (en) | 1996-07-12 | 2002-03-19 | Maverick Global Enterprises, Llc | Twist-lock connector for electrical plug and wall socket |
US20140120769A1 (en) * | 2012-10-29 | 2014-05-01 | Carlisle Interconnect Technologies, Inc. | High density sealed electrical connector with multiple shielding strain relief devices |
US9306333B2 (en) | 2012-10-29 | 2016-04-05 | Carlisle Interconnect Technologies, Inc. | High density sealed electrical connector with grounding contact for improved mechanical connection and shielding |
CN105470701A (zh) * | 2015-07-31 | 2016-04-06 | 中航光电科技股份有限公司 | 一种连接器及其连接器附件 |
US11114796B2 (en) | 2018-12-04 | 2021-09-07 | Carlisle Interconnect Technologies, Inc. | Electrical connector with modular housing for accommodating various contact layouts |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2374971A (en) * | 1943-10-15 | 1945-05-01 | Monowatt Electric Corp | Electrical connector |
FR2075571A5 (fr) * | 1970-01-19 | 1971-10-08 | Bunker Ramo |
-
1987
- 1987-02-20 FR FR8702224A patent/FR2611316B2/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2374971A (en) * | 1943-10-15 | 1945-05-01 | Monowatt Electric Corp | Electrical connector |
FR2075571A5 (fr) * | 1970-01-19 | 1971-10-08 | Bunker Ramo |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5211590A (en) * | 1991-12-11 | 1993-05-18 | General Electric Company | Repairable electric cable connector with snap together backshell |
US6358076B1 (en) | 1996-07-12 | 2002-03-19 | Maverick Global Enterprises, Llc | Twist-lock connector for electrical plug and wall socket |
US20140120769A1 (en) * | 2012-10-29 | 2014-05-01 | Carlisle Interconnect Technologies, Inc. | High density sealed electrical connector with multiple shielding strain relief devices |
US9306312B2 (en) * | 2012-10-29 | 2016-04-05 | Carlisle Interconnect Technologies, Inc. | High density sealed electrical connector with multiple shielding strain relief devices |
US9306333B2 (en) | 2012-10-29 | 2016-04-05 | Carlisle Interconnect Technologies, Inc. | High density sealed electrical connector with grounding contact for improved mechanical connection and shielding |
CN105470701A (zh) * | 2015-07-31 | 2016-04-06 | 中航光电科技股份有限公司 | 一种连接器及其连接器附件 |
CN105470701B (zh) * | 2015-07-31 | 2018-02-16 | 中航光电科技股份有限公司 | 一种连接器及其连接器附件 |
US11114796B2 (en) | 2018-12-04 | 2021-09-07 | Carlisle Interconnect Technologies, Inc. | Electrical connector with modular housing for accommodating various contact layouts |
US11721929B2 (en) | 2018-12-04 | 2023-08-08 | Carlisle Interconnect Technologies, Inc. | Electrical connector with modular housing for accommodating various contact layouts |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2611316B2 (fr) | 1989-08-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2718822A1 (fr) | Accouplement emboîtable à désaccouplement simplifié, pour relier deux conduits de circulation d'un fluide. | |
FR2602301A1 (fr) | Dispositif d'accouplement de tubes, muni de systemes d'arret perfectionnes | |
FR2908177A1 (fr) | Collier double de serrage et procede de montage | |
EP1331165B1 (fr) | Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette | |
WO1998043010A1 (fr) | Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes | |
FR2611316A2 (fr) | Raccord arriere demontable pour connecteur | |
FR2620997A1 (fr) | Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et vehicule equipe d'un tel dispositif | |
EP0465288B1 (fr) | Dispositif de fixation de plaques de revêtement sur un support et assemblage obtenu à l'aide de ce dispositif | |
FR2511309A1 (fr) | Jambe de suspension pour vehicule automobile | |
FR2503051A1 (fr) | Moyeu pour vehicule a deux roues | |
FR2821886A1 (fr) | Echelle, notamment echelle de piscine | |
FR2654705A1 (fr) | Bouchon de reservoir, en particulier bouchon de reservoir a carburant pour vehicule automobile. | |
EP0618045A1 (fr) | Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile | |
FR2620102A1 (fr) | Systeme de fixation d'un garde-boue, en particulier pour roue de bicyclette | |
FR2722449A1 (fr) | Couvre-moyeu pour roues de vehicules automobile | |
FR2701070A1 (fr) | Collier de serrage pour fixation sur un élément de section sensiblement circulaire. | |
FR2759126A1 (fr) | Dispositif d'immobilisation relative de deux tubes ou d'un tube et d'une paroi a double peau et tricycle comprenant deux tubes immobilises grace a un tel dispositif | |
FR2631276A1 (fr) | Perfectionnements aux cles de desserrage pour filtres vissables ou analogues | |
EP0399869B1 (fr) | Axe de volant formant organe de blocage antivol | |
FR2789134A1 (fr) | Ensemble pour le calage d'un roulement a contact oblique sur un arbre, module de roulement et agencement de l'arbre dans un support au moyen de l'ensemble de calage | |
FR2763657A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un element a un support mince | |
EP0820915A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un moyeu de volant de direction de véhicule, sur une extrémité d'un arbre de direction | |
FR2787554A1 (fr) | Element de fixation intermediaire d'un reflecteur sur une partie d'appui d'un projecteur de vehicule automobile, et projecteur comprenant un tel element | |
EP0923165B1 (fr) | Dispositif imperdable pour douille d'ancrage de conduit | |
FR2587245A1 (fr) | Emporte-pieces perfectionne a fixation rapide des elements coupants interchangeables et jumelables |