FR2710818A1 - Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne à pêche. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne à pêche. Download PDF

Info

Publication number
FR2710818A1
FR2710818A1 FR9311928A FR9311928A FR2710818A1 FR 2710818 A1 FR2710818 A1 FR 2710818A1 FR 9311928 A FR9311928 A FR 9311928A FR 9311928 A FR9311928 A FR 9311928A FR 2710818 A1 FR2710818 A1 FR 2710818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reel
retaining
fishing rod
movable sleeve
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710818B1 (fr
Inventor
Ourtilani Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311928A priority Critical patent/FR2710818B1/fr
Priority to PCT/FR1994/001150 priority patent/WO1995009529A1/fr
Publication of FR2710818A1 publication Critical patent/FR2710818A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710818B1 publication Critical patent/FR2710818B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K87/00Fishing rods
    • A01K87/06Devices for fixing reels on rods

Abstract

Dispositif de retenue d'un moulinet sur une canne à pêche, du type comprenant deux manchons de retenue dont au moins l'un de ceux-ci est mobile entre une position de retenue et une position de dégagement et inversement caractérisé en ce que le manchon mobile est mobile en translation, et est sollicité dans sa position de retenue par un système élastique.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UN MOULINET SUR UNE CANNE A PECHE
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne à pêche. Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement pour ce type de dispositif qui permet un montage simple et fiable du moulinet.
De façon connue en soit, les cannes à pêche sont munies d'un dispositif d'enroulement pour le fil, appelé moulinet, constitué principalement par une bobine reliée à la poignée de la canne. Les moulinets font l'objet d'une commercialisation distincte de celle des cannes car il en existe de différents types et de différentes marques. En effet l'utilisateur veut pouvoir faire un choix séparé et il est donc nécessaire de pouvoir rendre le moulinet amovible à volonté. Il existe déjà de nombreux types de dispositif de fixation comprenant deux manchons, dont au moins l'un est mobile. Pour retenir les languettes correspondantes de l'embase du moulinet. On connait, par exemple, les dispositifs divulgués dans les brevets français publiés sous le numéro 2 376 624 et 2 489 095. Mais les dispositifs connus sont complexes, donc coûteux et peu fiables. De plus ceux-ci sont peu pratiques à utiliser et peuvent le dérègler en cours d'utilisation.
La présente invention veut donc résoudre les inconvénients évoqués et propose un dispositif particulièrement simple, fiable, et d'utilisation facile.
Ainsi, le dispositif de retenue d'un moulinet sur une canne à pêche, du type comprenant deux manchons de retenue dont au moins l'un de ceux-ci est mobile entre une position de retenue et une position de dégagement et inversement est selon l'invention caractérisé en ce que le manchon mobile est mobile en translation, et est sollicité dans sa position de retenue par un système élastique, tel qu'un ressort ou autre.
Selon une caractéristique complémentaire, le système élastique est constitué par une ressort de compression et une tige centrale solidaire en déplacement du manchon mobile.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend des moyens de maintien du manchon mobile dans sa position de dégagement, qui sont constitués par un ergot solidaire en déplacement avec le manchon mobile et un système de butée pour l'ergot.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue d'ensemble d'une canne à pêche équipée du dispositif.
La figure 2 est une vue illustrant un moulinet.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de l'invention dans sa position de retenue du moulinet.
La figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe selon V-V de la figure 3.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale du dispositif dans sa position arrière de dégagement.
La figure 7 est une vue partielle avec arrachement montrant un détail de la figure 6.
La figure 8 est une vue similaire à la figure 7 montrant comment se fait le verrouillage en position dégagée.
La figure 9 est une vue similaire à la figure 6 illustrant le dispositif dans sa position verrouillée de dégagement.
Les figures 10 et 11 illustrent des variantes d'éxécution.
Les figures 12 et 13 illustrent un perfectionnement.
La figure 1 illustre un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention équipant une canne à pêche portant la référence générale (1) illustrée dans son ensemble à la figure 1. De façon connue en soit, la canne (1) comprend la canne proprement dite (2) qui est généralement constituée de plusieurs tronçons coulissants les uns dans les autres (2a, 2b, 2c, 2d, 2e...) afin que celle-ci soit télescopique. Ladite canne comprenant une poignée de préhension (3) portant à son extrémité un moulinet (4).
Ce dernier est de type connu et ne sera donc pas décrit dans les détails.
Notons toutefois qu'il comprend un corps équipé d'une bobine pivotante (5) qui est retenue sur la poignée par son pied (6), dont l'embase (7) comprend deux languettes opposées (7a, 7b), une languette avant (7a) et une languette arrière (7b). Ces dernières sont retenues sur la poignée de façon à s'étendre longitudinalement grâce aux manchons (8a, 8b) dont l'un (8a) disposé à l'avant est fixé par rapport à la poignée tandis que l'autre (8b) disposé à l'arrière est mobile. Selon une des dispositions possibles de l'invention et telle qu'illustrée aux figures 1,3,6,9 le manchon fixe (8a) est situé sur la poignée du côté de la canne proprement dite, tandis que le manchon mobile (8b) est disposé du côté de l'extrémité libre, c'est à dire l'extrémité de ladite poignée qui ne comprend pas la canne (2). Notons que le manchon mobile (8b) est mobile entre deux positions, une position de retenue du moulinet et une position retirée de non retenue permettant de liberer le moulinet et de le retirer de la poignée. Selon une des dispositions de l'invention le manchon est mobile en coulissement longitudinal et est sollicité vers sa position de retenue par moyens élastiques (ME) constitués par un système élastique comprenant par exemple un ressort de compression (9) agissant sur une tige centrale (10) reliée audit manchon mobile (8b). Ainsi, la poignée de préhension (3) a la forme générale d'un tube formé par une paroi périphérique (11) constituant un logement cylindrique central (12).
L'extrémité dudit logement comprenant une bague intérieure (13) fendue longitudinalement et dont la face avant (14) sert d'appui au ressort (9). Le manchon mobile comprend une paroi périphérique cylindrique (15) pour avoir la forme générale d'un tube fermé à une extrémité par une paroi transversale (16). La tige centrale (10) est cylindrique et est par exemple en acier et comprend à l'une de ses extrémités une tête d'appui (17) pour le ressort (9), tandis que l'autre de ses extrémités comprend une partie filetée (18) destinée à coopérer avec un trou fileté (19) correspondant de la paroi transversale (16) du manchon mobile (8b).
Notons que le manchon fixe (8a) comprend aussi une paroi périphérique cylindrique (20) tandis que la face extérieure (21) du corps (22) de la poignée comprend un profil en creux longitudinal (23) destiné à recevoir le pied du moulinet et notamment son embase (7) constituée par les deux languettes (7a, 7b).
Ainsi, ledit profil (23) est tel que sa longueur (L1) soit supérieure à la longueur (L2) de l'embase (7) du moulinet et que sa largeur (11) soit égale ou du moins légèrement supérieure à la longueur (12) de ladite embase. Notons de plus que la longueur du profil en creux (23) est telle qu'il s'étend longitudinalement dans la zone occupée par les deux manchons et notamment dans la zone comprise entre le manchon fixe (8a) et le manchon mobile (8b) dans sa position de désengagement.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif comprend des moyens de maintien (MM) pour le manchon mobile (8b) dans sa position retirée de désengagement. Ces moyens sont réalisés grâce à la tige centrale (10) qui comprend un ergot de retenue (24) et à la bague intérieure (13) qui comprend une fente longitudinale (25) destinée au passage de l'ergot (24). Bien entendu la largeur de ladite fente est supérieure à la largeur dudit ergot.
Pour mettre en place le moulinet (4), l'utilisateur procédera comme suit. Il fait d'abord coulisser vers l'arrière (AR) selon (F1) le manchon mobile (8b) pour le faire passer de sa position de retenue vers sa position de retrait arrière. Ce coulissement se fait contre l'action du ressort (9) par l'intermédiaire de la tige centrale (10) qui est entrainée par le manchon (8b). On notera que pendant ce coulissement, l'ergot de retenue (24) coulisse vers l'arrière dans la fente (25) de la bague intérieure (13) pour passer de l'intérieur à l'extérieur et venir se placer au-delà du plan P de la face transversale externe (26). Le manchon mobile étant placé dans cette nouvelle position, il est alors possible à l'utilisateur de faire pivoter selon R1 ou R2 ledit manchon autour de l'axe (xi), en déplaçant dans cette rotation l'ergot de retenue (24). Une fois le manchon relaché, l'ergot se trouve être sollicité en appui contre la face transversale arrière de la bague et l'ensemble constitué par la tige et le manchon, est ainsi retenu en position arrière.
Dans cette position la distance (L4) entre les deux manchons (8a, 8b) est supérieure à la longueur (L2) de l'embase (7) du moulinet.
L'utilisateur peut donc après engagement de la première languette sous le manchon fixe, placer cette dite embase dans le profil en creux (23) correspondant, comme cela est représenté à la figure 9. Il n'aura alors plus qu'à faire pivoter le manchon mobile (8b) pour libérer l'ergot et le laisser repasser dans la fente (25) lui permettant alors de se placer vers l'avant vers sa position de retenue dans laquelle la distance (L5) entre les deux manchons est inférieure à la longueur (L2) de l'embase (7). Cette position est illustrée en figure 3. On constate que le profil en creux (23) avec la paroi périphérique (20) du manchon fixe (8a) constitue un premier logement de retenue ou logement avant (27) destiné à recevoir et retenir la languette avant (7a) de ladite embase tandis que ledit profil (23) constitue avec la paroi périphérique (15) du manchon mobile (7b) un deuxième logement ou logement arrière de retenu (28) destiné à recevoir et à retenir la languette arrière (7b) de ladite embase.
Dans la position de retenue de l'embase, l'extrémité (70a) de la languette avant (7a) est bloquée dans le premier logement (27) par la paroi périphérique (20) du manchon fixe, tandis que l'extrémité (20b) de la languette arrière (7b) est bloquée dans le deuxième logement (28) par la paroi périphérique (15) du manchon mobile (7a).
Bien entendu on peut prévoir sur la face transversale arrière un système de butée (30, 31) tel qu'illustré à la figure 10 destiné d'une part à imposer un sens de rotation du manchon mobile, et d'autre part à limiter l'amplitude de cette rotation. Ainsi on peut prévoir sur la paroi de la bague intérieure (13) un logement d'extrémité (32) limité latéralement par deux butées (30, 31).
Par ailleurs on peut ainsi prévoir un creux de verrouillage (33) comme cela est illustré à la figure 11 pour définir une position déterminée du manchon, après sa rotation.
Les figures 12 et 13 illustrent un perfectionnement selon lequel il est possible de fixer au manchon mobile (84) une rallonge (81). A cet effet le manchon (84) comprend une coupelle d'extrémité. (80) vissée sur la tige (10) pour pouvoir être démontée et remplacée par la rallonge (81).
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents ainsi que leurs combinaisons.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de retenue d'un moulinet sur une canne à pêche, du type comprenant deux manchons de retenue (8a, 8b) dont au moins l'un de ceux-ci est mobile entre une position de retenue et une position de dégagement et inversement caractérisé en ce que le manchon mobile (8b) est mobile en translation, et est sollicité dans sa position de retenue par un système élastique (9, 10).
2. Dispositif de retenue d'un moulinet sur une canne à pêche selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système élastique comprend un ressort (9).
3. Dispositif de retenue d'un moulinet sur une canne à pêche selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système élastique est constitué par un ressort de compression (9) et une tige centrale (10) solidaire en déplacement du manchon mobile (8b).
4. Dispositif de retenue d'un moulinet sur canne à pêche selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de maintien (24, 26) du manchon mobile (8b) dans sa position de dégagement.
5. Dispostif de maintien de moulinet sur canne à pêche selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens de maintien (24, 26) sont constitués par un ergot (24) solidaire en déplacement avec le manchon mobile (8b) et un système de butée (26) pour l'ergot.
FR9311928A 1993-10-04 1993-10-04 Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne à pêche. Expired - Fee Related FR2710818B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311928A FR2710818B1 (fr) 1993-10-04 1993-10-04 Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne à pêche.
PCT/FR1994/001150 WO1995009529A1 (fr) 1993-10-04 1994-10-03 Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne a peche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311928A FR2710818B1 (fr) 1993-10-04 1993-10-04 Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne à pêche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710818A1 true FR2710818A1 (fr) 1995-04-14
FR2710818B1 FR2710818B1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9451602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311928A Expired - Fee Related FR2710818B1 (fr) 1993-10-04 1993-10-04 Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne à pêche.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2710818B1 (fr)
WO (1) WO1995009529A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7086195B2 (en) * 2001-06-18 2006-08-08 Louis Borgeat Fly fishing rod having a detachable reel seat and waist holder therefore
US20020189149A1 (en) * 2001-06-18 2002-12-19 Louis Borgeat Fly fishing rod having a detachable reel seat and waist holder therefor

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB248947A (en) * 1925-04-15 1926-03-18 Frank Stewart Gold Improvements in means for securing reels on fishing rods
US2182409A (en) * 1939-03-11 1939-12-05 Kenneth D Richards Reel seat
GB887476A (en) * 1959-02-27 1962-01-17 Ronald Charles John Chapman Improvements in fishing rods and reel attachments therefor
US3098313A (en) * 1960-04-07 1963-07-23 True Temper Corp Reel mounting means for fishing rods
FR1374181A (fr) * 1963-11-13 1964-10-02 Porte-moulinet à glissières incorporé à la canne à pêche
US3233355A (en) * 1964-02-19 1966-02-08 T O D Mfg Co Inc Reel seat for fishing rod
FR1433274A (fr) * 1964-06-20 1966-03-25 Support de fixation du moulinet à la canne à pêche
FR2688655A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-24 Vivarelli Franco Canne a peche presentant un levier de moulinet ameliore.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2182901A (en) * 1939-03-07 1939-12-12 American Fork & Hoe Co Fishing rod handle

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB248947A (en) * 1925-04-15 1926-03-18 Frank Stewart Gold Improvements in means for securing reels on fishing rods
US2182409A (en) * 1939-03-11 1939-12-05 Kenneth D Richards Reel seat
GB887476A (en) * 1959-02-27 1962-01-17 Ronald Charles John Chapman Improvements in fishing rods and reel attachments therefor
US3098313A (en) * 1960-04-07 1963-07-23 True Temper Corp Reel mounting means for fishing rods
FR1374181A (fr) * 1963-11-13 1964-10-02 Porte-moulinet à glissières incorporé à la canne à pêche
US3233355A (en) * 1964-02-19 1966-02-08 T O D Mfg Co Inc Reel seat for fishing rod
FR1433274A (fr) * 1964-06-20 1966-03-25 Support de fixation du moulinet à la canne à pêche
FR2688655A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-24 Vivarelli Franco Canne a peche presentant un levier de moulinet ameliore.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710818B1 (fr) 1995-12-15
WO1995009529A1 (fr) 1995-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
FR2556794A1 (fr) Douille exterieure etiree a paroi mince, en particulier en tole, pour roue libre a rouleaux de coincement
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d'assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
FR2710818A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne à pêche.
EP0471603B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
BE407745A (fr)
EP0649774B1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur
EP3479446B1 (fr) Poignée came pour mise en place d'un manchon rétractable à froid à l'extrémité d'un câble ou autour d'une jonction entre deux câbles
EP1748195B1 (fr) Bague de blocage pour accessoire de pêche
FR2606860A1 (fr) Mecanisme support d'un organe dont on desire regler la position par rapport a un axe
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
FR2813357A1 (fr) Roulement pour guider une barre notamment une barre de commande d'une boite de vitesses
BE1027525A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour barre de remorquage telescopique pour vehicule et barre de remorquage telescopique comprenant un tel dispositif
CA3028047C (fr) Dispositif de verrouillage pour barre de remorquage telescopique pour vehicule et barre de remorquage telescopique comprenant un tel dispositif
BE1000788A6 (fr) Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d'un objet, en particulier d'un casque, sur la structure de ce vehicule.
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
FR2568131A1 (fr) Broche a glace
FR2650153A1 (fr) Dispositif pour fixer, de maniere ajustable, un accessoire tel qu'un moulinet sur une canne a peche
FR2463250A1 (fr) Mecanisme de commande de crochet de serrage, notamment pour verrous de serrage de cellules frigorifiques
FR2814192A1 (fr) Dispositif de securite pour crochets de volet
FR2685406A1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'une piece sur un element cylindrique allonge.
FR2699137A1 (fr) Perfectionnement permettant le réglage en position des dispositifs de changements de vitesses sur bicyclettes.
FR2798307A1 (fr) Dispositif a peindre a element de maintien de rouleau adaptable au rouleau
FR2555861A1 (fr) Devidoir pour tuyau, notamment pour tuyau d'arrosage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse