FR2688655A1 - Canne a peche presentant un levier de moulinet ameliore. - Google Patents
Canne a peche presentant un levier de moulinet ameliore. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2688655A1 FR2688655A1 FR9203366A FR9203366A FR2688655A1 FR 2688655 A1 FR2688655 A1 FR 2688655A1 FR 9203366 A FR9203366 A FR 9203366A FR 9203366 A FR9203366 A FR 9203366A FR 2688655 A1 FR2688655 A1 FR 2688655A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fishing rod
- reel
- barrel
- cord
- lever
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
- 238000005266 casting Methods 0.000 description 1
- 230000000630 rising effect Effects 0.000 description 1
- 238000004804 winding Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01K—ANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
- A01K89/00—Reels
- A01K89/015—Reels with a rotary drum, i.e. with a rotating spool
- A01K89/016—Fly reels, i.e. with a stub shaft support
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01K—ANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
- A01K87/00—Fishing rods
- A01K87/06—Devices for fixing reels on rods
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Marine Sciences & Fisheries (AREA)
- Fishing Rods (AREA)
Abstract
Dans cette canne à pêche, le moulinet (17) a son levier de manœuvre (21) relié à la canne à pêche par un organe flexible (22) qui s'étend de telle sorte que lorsqu'il est soumis à l'action d'un ou plusieurs doigts de la main qui tient la canne à pêche, il entraîne un mouvement d'oscillation du levier (21).
Description
CANNE A PECHE PRESENTANT UN LEVIER DE MOULINET AMELIORE
La présente invention concerne une canne à pêche dont le montage et la manoeuvre du moulinet sont améliorés.
La présente invention concerne une canne à pêche dont le montage et la manoeuvre du moulinet sont améliorés.
On connait pour la pêche, notamment la pêche de compétition, des moulinets actionnés par un levier à mouvement de bascule.
Un tel moulinet est, par exemple, le sujet du document US-A-4 524 922 au nom du Demandeur, auquel on se réfèrera pour une explication plus détaillée de la structure et du fonctionnement.
Les moulinets à levier basculant sont avantageusement utilisés pour la pêche à la mouche, puisqu'ils permettent de rembobiner rapidement la ligne qui a été progressivement déroulée lors du lancer.
Cependant on observe quelques problèmes avec les cannes à pêche connues comportant des moulinets à levier basculant ; ces problèmes consistent dans le fait que la manoeuvre du levier basculant nuit à la préhension de la poignée de la ligne par l'utilisateur et est malaisée tout particulièrement si, comme c'est fréquemment le cas, le moulinet n'est pas placé dans une position correcte par rapport au manche.
Un autre problème rencontré est dû à la structure compliquée de la fixation du moulinet sur la canne, qui entraîne des temps de démontage et de remontage très élevés quand le moulinet doit être démonté ou remplacé.
Le but de la présente invention est donc de fournir une canne à pêche améliorée de façon à pallier les problèmes décrits ci-dessus et à assurer une sécurité de fonctionnement maximale.
On atteint ce but grâce à une canne à pêche qui se caractérise en ce que le levier de manoeuvre du moulinet est relié à la canne à pêche par un organe flexible qui est disposé de manière à entraîner un mouvement oscillant du levier de moulinet lorsqu'il est soumis à l'action d'un ou plusieurs doigts de la main qui tient la canne.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit organe flexible est constitué par une cordelette pliée de manière à former un lacet qui est fermé par un anneau glissant accouplé à la canne, et deux parties terminales, ladite cordelette étant guidée à travers une bague qui est logée dans un trou défini dans l'extrémité du levier pour manoeuvrer le moulinet, ladite cordelette étant arrimée à ladite bague au moyen d'un noeud obtenu en nouant ensemble les parties terminales de ladite cordelette.
Selon un autre aspect de l'invention, la canne à pêche comprend un manchon de préhension qui est muni d'un canon s'étendant à l'arrière à partir dudit manchon et fermé par un fond traversé par un trou axial et qui forme, à l'intérieur dudit canon, un épaulement contre lequel s'appuie l'extrémité d'un ressort, ledit ressort s'étendant axialement et venant en butée, à son extrémité opposée, contre une portée d'une tige coaxiale audit canon, ladite tige étant guidée dans ledit trou axial et présentant une extrémité qui s'étend à l'extérieur du canon et sur lequel est fixé un capuchon, ledit capuchon et ledit manchon définissant, avec ledit canon, des cavités respectives dans lesquelles peut venir s'engager un organe d'assemblage du moulinet.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode préféré, quoique non exclusif, de réalisation. On se réfèrera aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue latérale avec coupe partielle, du manche de la canne à pêche et du moulinet à levier basculant, et
la figure 2 est une vue prise selon la ligne
II-II de la figure 1.
la figure 1 est une vue latérale avec coupe partielle, du manche de la canne à pêche et du moulinet à levier basculant, et
la figure 2 est une vue prise selon la ligne
II-II de la figure 1.
En se reportant aux figures ci-dessus décrites, on voit sous la référence générale 1 la zone de manche ou poignée d'une canne à peche, présentant un manchon avant de préhension 2 disposé sur une partie tubulaire 3 qui sera ensuite appelée canon, par souci de brièveté.
Le manchon de préhension 2 est fuselé, et comporte à son extrémité avant une portée tronconique 4.
A l'arrière, le manchon 2 comporte une cavité annulaire 5 ouverte à l'arrière et limitée intérieurement par le canon 3.
Le canon 3 s'étend à l'extérieur du manchon 2 et est fermé à son extrémité par un fond 6 traversé par un trou axial 7. Le fond 6 définit à l'intérieur du canon un épaulement 8 contre lequel l'extrémité d'un ressort 9 vient appuyer ; ce ressort s'étend axialement, et son extrémité opposée vient en butée contre une portée 10 d'une tige 11 coaxiale au canon 3.
Cette tige 11 est guidée dans le trou 7 et s'étend à l'extérieur du canon à une extrémité. Un capuchon 13 est fixé à cette extrémité au moyen d'une vis 12, recouvre le fond 6 et a une forme qui définit une cavité annulaire 14 opposée à la cavité 5 du manchon.
Les queues respectives 15 et 16, qui constituent l'organe d'assemblage du moulinet à levier basculant, désigné sous la référence générale 17, à la canne, sont insérées dans les cavités 5 et 14.
Le moulinet est composé d'un boîtier cylindrique 18 à l'intérieur duquel une bobine 20 d'enroulement de ligne est montée sur un axe 19 perpendiculaire à la canne.
Le moulinet, au moyen d'organes non représentés mais qui peuvent être semblables à ceux que décrit le document US-A-4 524 922, est actionné par un levier 21 articulé sur le boîtier par un pivot 21a.
Le levier 21 oscille dans un plan contenant la canne à pêche.
Selon l'invention, le levier n'est pas manoeuvré directement par l'utilisateur mais est manoeuvré au moyen d'un organe flexible désigné d'une manière générale par 22.
Cet organe comprend un fil ou cordelette 23 pliée sur elle-même pour former un noeud coulant ou lacet 24, lequel peut, au moyen d'un anneau glissant 25, être serré sur la canne à pêche au voisinage de la portée 4. Un fourreau 26 en matière souple est avantageusement superposé à la cordelette 23 et est mis en place au moyen de deux bagues 27,28 insérées aux extrémités opposées dudit fourreau et au travers desquelles la cordelette 23 peut glisser avec un certain frottement.
La double cordelette 23 passe de plus dans une bague 29 présentant un rebord 30, insérée dans un trou 31 formé à l'extrémité du levier 21 et ouvert longitudinalement par une fente 32.
La cordelette 23 est arrimée au levier 21 au moyen d'un noeud 33 obtenu en nouant ensemble ses deux extrémités. Comme on le voit, la manoeuvre du moulinet résulte de l'action de l'index sur l'organe flexible répétée plusieurs fois de sorte que le levier, en s'élevant, fait tourner le moulinet.
On notera que la main de l'utilisateur ne cesse pas de maintenir efficacement le manchon de préhension pendant la manoeuvre.
On peut facilement ajuster la longueur de l'organe flexible en déplaçant la position du noeud, qui sert de point mobile. L'organe flexible peut être défait du levier en retirant la bague 29 et en passant la cordelette dans la fente 32.
Une autre caractéristique de l'invention est constituée par le système de fixation du moulinet à la canne. L'action de maintien exercée par le ressort 9 permet en fait, au moyen de la tige 11, de retenir le capuchon 13 sur la queue 15, tandis que l'autre queue 16 est insérée dans la cavité 5. En déplaçant le capuchon 13 vers l'extérieur à l'encontre de l'action de rappel du ressort 9, il est possible de libérer la queue 15 et donc d'extraire l'autre queue 16.
On peut modifier l'invention de plusieurs manières, tout en restant dans la portée du concept inventif.
La forme et les dimensions peuvent notamment être modifiées selon les besoins.
Claims (5)
1. Canne à pêche présentant un moulinet (17) à levier basculant dont la manoeuvre est améliorée, caractérisée en ce que ledit moulinet (17) a son levier de manoeuvre (21) relié à la canne à pêche par un organe flexible (22) qui s'étend de telle sorte que lorsqu'il est soumis à l'action d'un ou plusieurs doigts de la main qui tient la canne à pêche, il entraîne un mouvement d'oscillation du levier (21).
2. Canne à pêche selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit organe flexible (22) est constitué par une cordelette (23) pliée de manière à former un lacet (24) qui est fermé par un anneau glissant (25), accouplé à la canne, et deux parties terminales, ladite cordelette étant guidée à travers une bague (29) qui est logée dans un trou (31) défini dans l'extrémité du levier (21) pour manoeuvrer le moulinet (17), ladite cordelette étant arrimée à ladite bague (29) au moyen d'un noeud (23) obtenu en nouant ensemble les parties terminales de ladite cordelette.
3. Canne à pêche selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'un fourreau (26) fait en matière souple est superposé à ladite cordelette (23).
4. Canne à pêche selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le trou (31) pour recevoir ladite bague (29) est ouvert au moyen d'une fente (32).
5. Canne à pêche selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un manchon de préhension (2) qui est muni d'un canon (3) s'étendant à l'arrière à partir dudit manchon (2) et fermé par un fond (6) traversé par un trou axial (7) et qui forme, à l'intérieur dudit canon, un épaulement (8) contre lequel s'appuie l'extrémité d'un ressort (9), ledit ressort s'étendant axialement et venant en butée, à son extrémité opposée, contre une portée (10) d'une tige (11) coaxiale audit canon (3), ladite tige (11) étant guidée dans ledit trou axial (7) et présentant une extrémité qui s'étend à l'extérieur du canon (3) et sur lequel est fixé un capuchon (13), ledit capuchon (13) et ledit manchon (2) définissant, avec ledit canon (3), des cavités respectives (14,5) dans lesquelles peut venir s'engager un organe (15) d'assemblage du moulinet (17).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9203366A FR2688655A1 (fr) | 1992-03-20 | 1992-03-20 | Canne a peche presentant un levier de moulinet ameliore. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9203366A FR2688655A1 (fr) | 1992-03-20 | 1992-03-20 | Canne a peche presentant un levier de moulinet ameliore. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2688655A1 true FR2688655A1 (fr) | 1993-09-24 |
Family
ID=9427892
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9203366A Pending FR2688655A1 (fr) | 1992-03-20 | 1992-03-20 | Canne a peche presentant un levier de moulinet ameliore. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2688655A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1995009529A1 (fr) * | 1993-10-04 | 1995-04-13 | Alain Ourtilani | Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne a peche |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2182409A (en) * | 1939-03-11 | 1939-12-05 | Kenneth D Richards | Reel seat |
GB887476A (en) * | 1959-02-27 | 1962-01-17 | Ronald Charles John Chapman | Improvements in fishing rods and reel attachments therefor |
US4524922A (en) * | 1982-02-15 | 1985-06-25 | Franco Vivarelli | Fishing reel with oscillating movement actuating lever |
-
1992
- 1992-03-20 FR FR9203366A patent/FR2688655A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2182409A (en) * | 1939-03-11 | 1939-12-05 | Kenneth D Richards | Reel seat |
GB887476A (en) * | 1959-02-27 | 1962-01-17 | Ronald Charles John Chapman | Improvements in fishing rods and reel attachments therefor |
US4524922A (en) * | 1982-02-15 | 1985-06-25 | Franco Vivarelli | Fishing reel with oscillating movement actuating lever |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1995009529A1 (fr) * | 1993-10-04 | 1995-04-13 | Alain Ourtilani | Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne a peche |
FR2710818A1 (fr) * | 1993-10-04 | 1995-04-14 | Ourtilani Alain | Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne à pêche. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0629793A1 (fr) | Bloqueur de lacet | |
FR2857709A1 (fr) | Mousqueton a deux doigts opposes | |
FR2470662A1 (fr) | Couteau a lame interchangeable | |
WO2004080168A1 (fr) | Appat | |
EP3116344B1 (fr) | Etui spécialement destiné à contenir un bâton tel qu'un raisin de rouge à lèvres et produit comprenant un bâton emballé dans un tel étui | |
FR3016116A1 (fr) | Applicateur de rouge a levres | |
FR2507947A1 (fr) | Rasoir muni d'un couvercle de lame actionnable par levier | |
FR2688655A1 (fr) | Canne a peche presentant un levier de moulinet ameliore. | |
FR2600270A1 (fr) | Applicateur de liquide tel qu'un instrument d'ecriture ou un instrument pour soins de beaute | |
EP0285830B1 (fr) | Accessoire de pêche | |
WO1996015658A1 (fr) | Ustensile de cueillette de fruits et legumes | |
FR2765454A1 (fr) | Moulinet de peche a frein arriere et a reserve de fil interchangeable | |
FR2705606A1 (fr) | Dispositif de liaison articulée entre un manche et une lame notamment. | |
EP1324675B1 (fr) | Dispositif de serrage et desserrage pour un contenant en matiere textile | |
CH405729A (fr) | Dispositif de mesure linéaire, notamment décamètre multiple du type à cadre | |
EP0867132B1 (fr) | Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre | |
FR2709229A1 (fr) | Ustensile de cueillette de fruits et légumes. | |
FR2582582A1 (fr) | Instrument d'ecriture ou de peinture | |
FR2661463A1 (fr) | Dispositif deverrouillable pour l'immobilisation axiale d'un tube lisse dans un embout. | |
FR2470400A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre et de declenchement pour plateforme photographique | |
FR2651408A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs de secouage lateral pour machines a vendanger. | |
FR2714794A1 (fr) | Dispositif pour saisie manuelle d'un objet ou d'un animal de petite dimension. | |
FR2561106A1 (fr) | Inhalateur pour aerosol | |
EP0337998A1 (fr) | Dispositif pour la fixation amovible d'un anneau guide-fil sur un brin de canne a peche | |
WO1995009529A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne a peche |