Mécanisme de remontage automatique électromagnétique pour mouvements d'horlogerie. L'objetdel'inventionconcerne urimécanisme de remontage automatique électromagnétique pour mouvements d'horlogerie à ressort ou à poids, dans lequel l'organemoteur du mouvement d'horlogerie est remonté au moyen d'un élec tro-aimant dont l'armature commande un levier agissant par un cliquet d'impulsion et sous l'action d'un ressort de rappel, sur une roue à rochet solidaire de l'organe moteur.
Dans les mécanismes connus du genre défini ci-dessus le circuit d'excitation de l'électro-aimant est ouvert à des intervalles de temps réguliers, plus ou moins longs, au moyen d'un contact horaire commandé par un mobile du mouvement d'horlogerie, doit il résulte évidemment des perturbations dans la marche de celui-ci.
Cet inconvénient est évité dans le méca nisme qui fait l'objet de l'invention, vu que le circuit d'excitation de l'électro-aimant est alternativement fermé et ouvert au moyen d'un. dispositif à contacts commandé sans l'intervention d'aucun mobile du mouvement d'horlogerie. Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 en est une vue en élévation, tandis que la fig. 2 représente une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne 9.-B de la fig. 1.
Sur la platine 1 du mouvement d'horlo gerie est monté le barillet dont le tambour 2 renferme le ressort moteur 3 relié audit tain- tour par son extrémité extérieure. L'extrémité intérieure du ressort moteur est fixée à l'arbre 4 du barillet, sur lequel est calé le premier mobile, 5, engrenant dans le deuxième mobile, 6, d'un rouage habituel. Le tambour 2 est denté sur sa périphérie; dans sa denture sont engagés un cliquet d'impulsion 7 et un cliquet de retenue 8. Le cliquet 7 est destiné à faire tourner le tambour 2 dans le sens indiqué par la flèche, et d'armer le ressort moteur, tandis que le cliquet 8 empêche le tambour de rétrograder.
Le cliquet 7 est monté à pivot. sur Lin levier 9 pivoté en 10 sur la platine 1. Une lamelle flexible 11 est fixée au levier 9, au moyen de deux vis 12; elle est électriquement isolée de ce levier et porte l'armature 13 d'un électro-aimant comprenant les deux bobines 14 montées sur la platine 1.
L'extrémité libre de la lamelle 11 est engagée dans une pièce 9' en forme d'un U fixée sur l'extrémité du levier 9 et électrique ment isolée de ce dernier. La lamelle 11 peut fléchir entre une butée 15 en matière électriquement isolante du levier 9 et mi contact électrique 16 de la pièce 9'. Au re pos, la lamelle 11 est appuyée contre la butée 15. Sur une plaque 17 en matière électrique ment isolante sont montés un pilier 18 et deux bornes 19 et 20. Le pilier 18 porte une vis 21 à pointe isolante 22; contre cette pointe peut venir buter l'extrémité libre de la lamelle 11. La borne 20 porte un ressort recourbé 23 tendant sans cesse à entrer en contact avec un contact électrique 24 de la borne 19. L'extrémité libre dur ressort 23 comporte une tête 25 en matière électrique ment isolante.
La pièce 9' peut agir sur la tête 25 et faire fléchir le ressort 23 de ma nière que le contact- soit rompu entre 23 et 24.
Le levier 9 est constamment sollicité par un ressort de rappel 26 tendant à écarter des bobines 14 l'armature 13 et à faire tourner le tambour 2, par l'intermédiaire du cliquet d'impulsion 7. La tension du ressort 26 est réglable au moyen d'une vis 27 agissant sur un levier coudé 28 auquel est accrochée l'une des extrémités du ressort.
Le circuit d'excitation de l'électro-aimant 14, dont les connexions sont indiquées en traits mixtes renforcés, comprend un généra teur de courant 29, par exemple une pile ou titre batterie d'accumulateurs. Le courant passe du générateur 29 par les bobines 14, la pièce 30, la lamelle 11 respectivement l'ar mature 13, l'interrupteur 11, 16, le fil flexible 31, la borne 20, l'interrupteur 23, 24, la borne 19 pour retourner au générateur.
Le fonctionnement du mécanisme décrit est le suivant: Lorsque le ressort moteur 3 est remonté, il actionne le mouvement d'horlogerie, tandis que le ressort 26 tend toujours à faire tourner le tambour 2 et à armer davantage le ressort 3. Toutefois, aussi longtemps que la tension du ressort moteur 3 est assez élevée pour équilibrer l'action antagoniste du ressort de rappel 26, le dispositif est air repos. Mais, par suite du déroulement progressif du res sort 8, il arrive un moment où l'équilibre dynamique entre les resssorts 3 et 26 se trouve rompu en faveur de ce dernier, ce qui a pour effet que le levier 9 pivote en 10 et fait tourner le tambour 2 par l'intermédiaire du cliquet d'impulsion 7.
Avec le levier 9 pivotent également les organes 9', 11 et 13 qui en sont solidaires. Au cours de cette fonction, la lamelle 11 est arrêtée à un nie- ruent donné par la pointe isolante 22, taudis que le levier 9 avec la pièce 9' continue sa course jusqu'au moment où le contact élec trique 16 bute contre la lamelle 11. Dès lors le circuit d'excitation de l'électro-aimant est fermé; de sorte que l'armature 13 est brus quement attirée par les noyaux des bobines 14 et entraîne dans son mouvement la lamelle 11 et le levier 9 avec la pièce 9'. Cette dernière bute alors contre la tête 25 et fait fléchir le ressort 23 de manière que le circuit d'excitation se trouve rompu entre 23 et 24.
II s'en suit que le levier 9 et les organes qui en sont solidaires effectuent un mouvement de rappel autour de 10, sous l'action du ressort 26 et que le cliquet 7 fait de nouveau tourner le tambour denté 2. Par suite de ce mouvement de rappel du levier 9, le circuit d'excitation se referme entre 23 et 24; par contre, il est rompu de nouveau entre 11 et 16 par le fait que la lamelle 11 tend toujours à s'appuyer contre la butée isolante 15. Mais aussitôt que la lamelle 11 bute contre la pointe isolante 22, le circuit se referme égale ment entre 11 et 16 et les fonctions décrites ci-dessus se répètent saris interruption jusqu'à ce que le ressort moteur 3 ait de nouveau atteint soir degré de tension initial déterminé par la force antagoniste du ressort 26.
Dès ce moment là, le cliquet 7 est arrêté par le tambour denté 2 et le circuit d'excitation reste coupé entre 11 et 16. Le dispositif de remontage se remet automatiquement en action dés que l'équilibre dynamique entre les ressorts 3 et 26 est de nouveau rompu.
Lorsque le mécanisme est en action, le levier 9 effectue un mouvement d'oscillation très rapide, par exemple celui de l'armature d'une sonnerie électrique. Par conséquent, la fermeture et la rupture des contacts élec triques sont à mouvement brusque et s'exercent énergiquement surtout entre 11 et 16 on le contact est assuré par l'action combinée de l'armature et du ressort 26. En outre, le ressort moteur 3 agira, normalement, avec une force approximativement constante sur le rouage du mouvement d'horlogerie et comporte une réserve suffisante d'énergie permettant à ce dernier de fonctionner pendant plusieurs heures consécutives en cas d'absence de courant électrique (rupture de fils, chute de tension de la batterie d'accumulateurs etc).
Le mécanisme décrit sera utilisé de pré férence dans les montres à remontage électro magnétique pour véhicules, où les organes de connexion électrique sont constamment exposés à des trépidations très nuisibles au bon fonc tionnement des contacts. Le circuit d'excita tion de l'électro-aimant pourrait être bran ché; par exemple, sur le circuit d'éclairage d'une voiture automobile et comporter un dispositif pour l'allumage automatique à l'aide du mouvement d'horlogerie, des phares et lanternes de la voiture.
Electromagnetic automatic winding mechanism for watch movements. The object of the invention relates to an electromagnetic automatic winding mechanism for spring or weight watch movements, in which the motor organ of the watch movement is wound by means of an electromagnet whose armature controls a lever acting. by an impulse pawl and under the action of a return spring, on a ratchet wheel integral with the drive member.
In known mechanisms of the type defined above the excitation circuit of the electromagnet is opened at regular time intervals, more or less long, by means of a time contact controlled by a mobile of the movement of watchmaking, must obviously result from disturbances in the operation thereof.
This drawback is avoided in the mechanism which forms the subject of the invention, since the excitation circuit of the electromagnet is alternately closed and open by means of a. contact device controlled without the intervention of any moving part of the clockwork movement. The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is an elevational view thereof, while FIG. 2 shows a section, on a larger scale, along line 9.-B of FIG. 1.
On the plate 1 of the clockwork movement is mounted the barrel, the drum 2 of which contains the mainspring 3 connected to said tower by its outer end. The inner end of the mainspring is fixed to the shaft 4 of the barrel, on which is wedged the first mobile, 5, meshing with the second mobile, 6, of a usual cog. The drum 2 is toothed on its periphery; in its teeth are engaged an impulse pawl 7 and a retaining pawl 8. The pawl 7 is intended to rotate the drum 2 in the direction indicated by the arrow, and to arm the mainspring, while the pawl 8 prevents the drum from downshifting.
The pawl 7 is pivotally mounted. on Lin lever 9 pivoted at 10 on plate 1. A flexible strip 11 is fixed to lever 9 by means of two screws 12; it is electrically isolated from this lever and carries the armature 13 of an electromagnet comprising the two coils 14 mounted on the plate 1.
The free end of the strip 11 is engaged in a U-shaped part 9 'fixed to the end of the lever 9 and electrically insulated from the latter. The strip 11 can bend between a stop 15 of electrically insulating material of the lever 9 and electrical contact 16 of the part 9 '. At rest, the strip 11 is pressed against the stop 15. On a plate 17 of electrically insulating material are mounted a pillar 18 and two terminals 19 and 20. The pillar 18 carries a screw 21 with an insulating tip 22; against this point can abut the free end of the strip 11. The terminal 20 carries a curved spring 23 constantly tending to come into contact with an electrical contact 24 of the terminal 19. The free end of the spring 23 has a head 25 in electrically insulating material.
The part 9 'can act on the head 25 and bend the spring 23 so that the contact is broken between 23 and 24.
The lever 9 is constantly urged by a return spring 26 tending to separate the coils 14 from the armature 13 and to rotate the drum 2, by means of the impulse pawl 7. The tension of the spring 26 is adjustable by means of a screw 27 acting on an angled lever 28 to which one of the ends of the spring is attached.
The excitation circuit of the electromagnet 14, the connections of which are indicated in phantom reinforced lines, comprises a current generator 29, for example a cell or as an accumulator battery. The current flows from the generator 29 through the coils 14, the part 30, the lamella 11 respectively the ar mature 13, the switch 11, 16, the flexible wire 31, the terminal 20, the switch 23, 24, the terminal 19 to return to the generator.
The operation of the mechanism described is as follows: When the mainspring 3 is wound up, it actuates the clockwork movement, while the spring 26 always tends to rotate the drum 2 and to further charge the spring 3. However, as long that the tension of the mainspring 3 is high enough to balance the antagonistic action of the return spring 26, the device is air at rest. But, as a result of the gradual unwinding of the res sort 8, there comes a time when the dynamic balance between the springs 3 and 26 is broken in favor of the latter, which has the effect that the lever 9 pivots at 10 and makes turn the drum 2 using the impulse pawl 7.
With the lever 9 also pivot the members 9 ', 11 and 13 which are integral with it. During this function, the lamella 11 is stopped at an outlet given by the insulating tip 22, while the lever 9 with the part 9 'continues its course until the moment when the electrical contact 16 abuts against the lamella. 11. Therefore the excitation circuit of the electromagnet is closed; so that the armature 13 is suddenly attracted by the cores of the coils 14 and drives in its movement the strip 11 and the lever 9 with the part 9 '. The latter then abuts against the head 25 and bends the spring 23 so that the excitation circuit is broken between 23 and 24.
It follows that the lever 9 and the members which are integral with it perform a return movement around 10, under the action of the spring 26 and that the pawl 7 again turns the toothed drum 2. As a result of this return movement of lever 9, the excitation circuit closes between 23 and 24; on the other hand, it is broken again between 11 and 16 by the fact that the strip 11 always tends to rest against the insulating stopper 15. But as soon as the strip 11 abuts against the insulating tip 22, the circuit also closes. between 11 and 16 and the functions described above are repeated without interruption until the mainspring 3 has again reached that initial degree of tension determined by the antagonistic force of the spring 26.
From this moment, the pawl 7 is stopped by the toothed drum 2 and the excitation circuit remains cut off between 11 and 16. The winding device automatically returns to action as soon as the dynamic balance between the springs 3 and 26 is again broken up.
When the mechanism is in action, the lever 9 performs a very rapid oscillation movement, for example that of the armature of an electric bell. Consequently, the closing and breaking of the electrical contacts are abrupt movement and are exerted energetically, especially between 11 and 16, the contact is ensured by the combined action of the armature and the spring 26. In addition, the spring motor 3 will act, normally, with an approximately constant force on the cog of the clockwork movement and has a sufficient reserve of energy allowing the latter to operate for several consecutive hours in the event of an absence of electric current (wire breakage, battery voltage drop etc).
The mechanism described will be used preferably in electro-magnetic winding watches for vehicles, where the electrical connection members are constantly exposed to tremors which are very harmful to the proper functioning of the contacts. The electromagnet excitation circuit could be connected; for example, on the lighting circuit of a motor car and include a device for automatic ignition using the clock movement, the headlights and lanterns of the car.