Coupe-circuit électrique. L'invention est relative à tu) coupe-circuit électrique, du tige à boîte disposée pour con tenir un liquide isolant et portant sous son couvercle au moins un fusible disposé de manière à pouvoir être enlevé ou inspecté en toute sécurité lorsque le couvercle est ouvert, par exemple un coupe-circuit pour hauts voltages.
Ce coupe-circuit est caractérisé par le fait que le couvercle est muni d'un organe pro voquant son ouverture rapide lorsqu'on ouvre un verrou de retenue, et par le fait qu'il comporte des organes permettant d'établir sous le couvercle, lorsque ce dernier est ou vert, une connexion de mise à la terre pour au moins un contact choisi dans cette boîte; cette connexion subsistant également lorsque le couvercle est refermé.
Le dessin annexé représenté, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Fig. 1 en est une élévation avec. partie en coupe faite suivant la ligne 1-1 de fig. 2 @ Fig. 2 est une coupe transversale, centrale avec certaines parties en élévation et fig. 3 est une vue en perspective d'une variante de détail.
La boîte ou carter A, dans l'exemple re présenté, est munie d'une boîte de raccord B pour ni) câble triphasé. Dans la boîte -A se trouvent trois rangées de contacts fixes <I>C et D.</I> Les contacts C sont connectés sépa rément à chacun des trois conducteurs de phase du câble entrant à travers la boîte B, tandis que les contacts D sont connectés, respectivement, à chacun des trois câbles de départ du courant traversant trois boîtes de raccord séparées B1. Chaque paire de contacts <I>C, D</I> est destinée à recevoir les extrémités d'un fusible E monté sur des isolateurs F, lesquels sont fixés sous le couvercle fli de la boîte.
Ce couvercle est pivoté en r12 (fig. <I>2)</I> et est muni de contrepoids As qui tendent à l'ouvrir automatiquement. Il est muni, en outre, d'une garniture G et normalement maintenu hermétiquement pressé sur le bord de la boîte A par titi verrou de retenue H monté sur un axe Hl. Cet axe HI peut tourner dans des paliers-consoles H portés par la paroi antérieure de la boîte A. Aux extrémités de cet axe se trouvent des bras de leviers J qui, lorsque l'axe Hl est tourné pour ouvrir le verrou H, exercent une pres sion dirigée de bas en haut sur le bord libre du couvercle, de manière à faciliter le début de son mouvement d'ouverture.
L'axe Hl est actionné au moyen d'un bras H3 qui peut être abaissé, par exemple au moyen d'un crochet. Chacun des bras J est muni d'un ressort Jr qui tend à maintenir l'axe<B>El</B> et les organes portés par cet axe dans les po sitions indiquées aux fig. 1 et 2.
Afin que chaque contact puisse être mis à la terre, on prévoit une connexion K (fig. 2) présentant, à une de ses extrémités, une fiche Ki qui peut être introduite dans un logement cylindrique A4 formé sous le cou vercle Ar, et, à son autre extrémité, un bloc 1s:2 ayant une forme semblable à l'extrémité du fusible porté normalement par les isola teurs F. Dans l'exemple représenté les fusi bles sont normalement maintenus en place au moyen d'écrous à ailettes L.
Lorsqu'on désire mettre à la terre titi contact particu lier<I>C., D,</I> le fusible; qui relie normalement cette borne avec la suivante, est enlevé et, à sa place, on fixe le bloc T#l2 de la con nexion de mise à la terre sous l'un des iso lateurs I'. Ainsi, lorsque le couvercle est fermé, - le contact désiré C, D est mis à la terre par ce bloc IC.
Dans les fig. 1 et 2 on n'a représenté qu'une seule connexion de mise à la terre, mais il va de soi qu'il pourrait y en avoir autant que de fusibles.
Au lieu d'employer une connexion de mise à la terre flexible, comme celle repré sentée fig. 1 et 2, on pourrait employer une bande métallique IF (fig. S) portant un bloc de contact I-i ou vertu de fabrication avec ce bloc. Cette bande est fixée d'une manière réglable au moyen d'un écrou 11l et d'une entretoise appropriée sous le couvercle Al. Le bloc IC est conformé de manière que, lorsque le couvercle est refermé, après enlè vement du fusible et ajustage de la connexion de mise à la terre, un bon contact de mise à .la terre est établi entre lui-et le 2ontact choisi<I>C ou D.</I>
Lorsqu'il y a deux ou plus de deux fusibles dans une boîte et qu'on utilise des connexions de mise à la terre du type représenté fig. 3, il doit y avoir une connexion séparée pour chaque paire de contacts<I>C ou D.</I>
Au fond de la boîte A est ménagée une ouverture de vidange A5 commandée par titi robinet.
Ainsi qu'il est permis de s'en rendre compte par l'examen du dessin, les contre poids A3 sont disposés en dehors de la boîte de manière que le couvercle puisse être tourné verticalement cri arrière lorsque les fusibles doivent être inspectés ou remplacés.
Les contrepoids A3 pourraient être rem placés par des ressorts.
Les contacts et les bornes à l'intérieur de la boîte varient suivant les circonstances particulières dans lesquelles le coupe-circuit doit être employé. Par exemple, des disposi tions peuvent être prises pour que les con nexions d'arrivée du courant dans la boîte soient connectées en boucles sur un câble principal. Lorsque des arrangements de dis tribution titi peu plus précis sont nécessaires, plusieurs boites peuvent être groupées en semble à la manière d'un groupe de soirs station avec des dispositions appropriées pour les câbles d'arrivée et de départ du courant et les connexions des boîtes entre elles.