Coffret métallique de protection pour appareil électrique. La présente invention se rapporte à un coffret métallique de protection pour appareil électrique destiné à être connecté à un réseau d'alimentation et qu'il est désirable d'isoler du réseau avant qu'il ne soit accessible, par exemple en vue de son entretien. C'est ainsi que dans le cas d'un transformateur de ten sion connecté à une source d'alimentation à haute tension, il est important, pour protéger l'opérateur, de prévoir des moyens permet tant d'isoler le transformateur avant qu'il ne puisse être rendu accessible pour permettre son entretien ou le remplacement de fusibles.
Ce but est atteint ordinairement soit en prévoyant un interrupteur d'isolation séparé, soit en permettant le retrait de l'appareil. Ces solutions nécessitent un espace additionnel, ce qui peut conduire à augmenter les dimensions de l'ensemble pour loger l'interrupteur ou à diminuer l'espace disponible polir d'autres parties.
Le coffret selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier mobile fait principalement de métal et dans lequel est. monté l'appareil, ce boîtier mobile étant de forme générale cylindrique et étant monté dans ledit. boîtier fixe, de manière à pouvoir tourner autour de son axe entre une position de travail, dans laquelle l'ouverture du boî tier fixe est fermée par le boîtier mobile, et une position d'entretien, dans laquelle il en toure l'appareil tout en présentant, en regard de ].'ouverture du boîtier fixe, une ouverture coïncidant au moins approximativement avec ladite ouverture, des pièces de contact fixes disposées à l'intérieur du boîtier fixe et à l'extérieur du boîtier mobile, à distance de ce dernier boîtier,
et des pièces de contact mo biles portées par le boîtier mobile hors duquel elles font saillie et coopérant avec les pièces de contact fixes, de manière à enclencher l'appareil en le reliant aux pièces de contact fixes dans la position de travail du boîtier mobile et à déclencher l'appareil en l'isolant de ces pièces de contact fixes lorsque le boîtier mobile est amené en position d'entretien.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du cof fret objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe frontale en éléva tion, par la. ligne I-I de la fig. 2, d'une pre mière forme d'exécution du coffret contenant un transformateur de tension.
La fig. 2 est une coupe par la ligne II-II de la fig. 1, le boîtier mobile étant représenté en position de travail.
La fig. 3 est -une coupe similaire à celle de la fig. 2, le .boîtier mobile étant représenté en position d'entretien.
La fig. 4 montre un coffret selon une seconde forme d'exécution.
Dans la première forme d'exécution, un transformateur de tension A. est placé à l'in térieur d'un boîtier rotatif B placé à son tour dans un boîtier fixe C. Ce boîtier C est paral- lélipipédique. Il présente à sa surface supé rieure une ouverture rectangulaire allongée Ci donnant accès à l'appareil placé à l'inté rieur. Le boîtier B est d'une forme générale cylindrique et il est pivoté en C2 dans le boî tier fixe C, de manière à pouvoir tourner autour d'un axe horizontal.
Sur la moitié en viron de sa périphérie, le boîtier B est cons titué par une paroi métallique cylindrique, tandis que sur un quart de sa périphérie, il est formé par un panneau isolant D, le der nier quart étant ouvert pour assurer l'accès à -l'intérieur. Le boîtier B peut tourner de quatre-vingt-dix degrés environ, depuis ime position d'entretien, représentée à la fig. 3, dans laquelle- l'ouverture du boîtier B coïn cide avec l'ouverture Cl du boîtier C, jusqu'à une position de travail représentée à la fig. 2,
dans laquelle l'ouverture C1 est fermée par ime partie de la paroi cylindrique du boîtier <I>B.</I> Ce dernier comporte mie poignée<I>B'</I> per mettant de le déplacer d'une position à l'au tre, l'appareil qu'il renferme étant disposé de manière que son poids tende à maintenir-le boîtier B dans la position d'entretien. Un ver rou E permet de retenir le boîtier B dans la position de travail.
Le transformateur est protégé par des -fu sibles F, également montés dans le boîtier B près de l'ouverture de ce dernier, de manière que lorsque ce boîtier est déplacé dans sa posi tion d'entretien, les fusibles soient facilement accessibles à travers l'ouverture Cl du boîtier fixe C. Les fusibles sont connectés d'une part aux- enroulements primaires à haute tension du transformateur et, d'autre part, à des pièces de contact ou lames G portées par le panneau isolant D à l'extérieur duquel elles font saillie. Dans le boîtier fixe sont montées, en nombre correspondant, des pièces de con tact fixes ou lames H qui entrent en contact avec les lames G quand le boîtier mobile est en position de travail.
Il est prévu également des pièces de contact ou lames J de mise à la terre, disposées dans le boîtier fixe, de ma nière à entrer en contact avec les lames G quand le boîtier mobile est en position d'en tretien, de sorte que les enroulements sont non seulement isolés, mais encore mis à la terre quand ils sont accessibles à l'opérateur.
Un. certain nombre de pièces de contact ou bornes K, logées dans des manchons iso lants K', passent dans des trous ménagés dans la paroi cylindrique du boîtier B et viennent en contact, dans la position de travail, avec un nombre correspondant de lames fixes L. Dans la position de travail représentée à la fig. 2, le panneau D portant les lames G est placé horizontalement à la partie inférieure du boîtier B, tandis que les bornes K sont en regard d'un panneau frontal du boîtier -fixe. Quand le boîtier mobile est dans la posi tion d'entretien (fig. 3), les bornes K se trou vent en bas dans le coffret, tandis que le pan neau portant les lames G se trouve en arrière dans le coffret..
Comme le montre la fig. 1, les bornes K sont disposées à une extrémité du boîtier B, de manière à être bien espacées des lames H, et ces dernières sont placées à une distance radiale suffisante du boîtier B.
Le boîtier C comporte un couvercle externe 111 placé sur la partie supérieure de l'ouver ture C1, destiné à éviter la pénétration de la poussière. Ce couvercle peut être supprimé dans les cas où il n'est pas nécessaire.
Quand le transformateur de tension doit être immergé dans -un liquide, le boîtier C se présente comme une cuve remplie de liquide.
La forme d'exécution représentée à la fig. 4, très semblable à celle représentée aux fig. 1 à 3, est inversée par rapport à cette dernière, de sorte que l'ouverture du boîtier fixe C se trouve en bas. A la place du cou vercle 11'l, il est prévu un couvercle<I>N</I> monté à charnière sur le boîtier B et dont la forme est telle qu'il continue la surface cylindrique de ce boîtier quand il est fermé. Un ressort. hélicoïdal de tension P est monté de manière à solliciter le boîtier mobile vers sa position d'entretien.
Par ailleurs, l'appareil est sem blable à celui représenté aux fig. 1 à 3 et les différentes parties portent les mêmes lettres de référence.
Il est évident que ce coffret peut renfer mer un- autre appareil qu'un transformateur de tension, par exemple un commutateur ro- tatif ou tout autre appareil qu'il est désirable d'isoler avant de le rendre accessible pour son entretien. Le boîtier rotatif peut aussi être monté de manière à tourner autour d'un axe vertical.