BE560931A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560931A
BE560931A BE560931DA BE560931A BE 560931 A BE560931 A BE 560931A BE 560931D A BE560931D A BE 560931DA BE 560931 A BE560931 A BE 560931A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
points
cut
power
groups
power switch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE560931A publication Critical patent/BE560931A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B11/00Switchgear having carriage withdrawable for isolation
    • H02B11/12Switchgear having carriage withdrawable for isolation with isolation by horizontal withdrawal
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/24Circuit arrangements for boards or switchyards
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B11/00Switchgear having carriage withdrawable for isolation
    • H02B11/02Details
    • H02B11/04Isolating-contacts, e.g. mountings or shieldings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B11/00Switchgear having carriage withdrawable for isolation
    • H02B11/12Switchgear having carriage withdrawable for isolation with isolation by horizontal withdrawal
    • H02B11/167Switchgear having carriage withdrawable for isolation with isolation by horizontal withdrawal truck type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)
  • Patch Boards (AREA)
  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans la construction d'installations de distribution, on s'efforce de réduire l'encombrement au minimum, sans que les propriétés électriques, ni l'accessibilité et les possibilités de remplacement des organes en soient influéncées défavorablement. Pour cette raison, on a déjà prévu dans les interrupteurs de puissance, par exemple, en particulier dans les instal- lations de distribution blindées, des contacts à fiche qui servent d'autre part de points de coupure non protégés. Dans ce cas, lorsqu'il s'agit de reviser un interrupteur, il suffit de le retirer du panneau, ce qui le rend accessible de tous les côtés, cependant que la dérivation elle-même est mise hors tension.

   En plaçant le contact à fiche dans un isolateur, on éli- mine d'autre part un contact humain accidentel avec des éléments sous ten- sion situés sur le côté tourné vers la barre omnibus. 



   Un tel interrupteur de puissance est donc constitué par le point de coupure de puissance proprement dit et par un contact à fiche qui sert de point de coupure de tension. Le déclenchement peut être opéré au moyen d'huile ou d'air comprimé ou par d'autres moyens. La disposition ci-dessus présente cependant cet inconvénient que l'on ne peut pas ouvrir les contacts à fiche lorsqué l'interrupteur demeure à sa place dans l'installation de dis- tribution. Pour cette raison, de telles installations sont le plus souvent limitées aux barres omnibus simples. On sait que, dans le cas de barrés omni- bus doubles, on doit prévoir deux points de coupure, dont   l'un   est enclenché et l'autre déclenché. Pour réaliser cette disposition dans les constructions connues, on est obligé d'adjoindre à celles-ci des lames ou des sectionneurs montés séparément.

   Or, une telle contruction est encombrante et rend l'en- semble de l'installation moins économique. 



   La présente invention vise à établir une disposition où l'on puis- se, sans adjonction d'organes extérieurs, ouvrir et fermer séparément chaque circuit, tout en maintenant l'ensemble du système dans les contacts à fi- che. Cet objectif est atteint par le fait que les points de coupure de tension sont rassemblés en un groupe qui se compose d'un contact à fiche, qui cons- titue un point de coupure visible, et d'un point de coupure protégé, qui per- met également la coupure des courants qui circulent en régime normal. 



   Lorsque, dans le cas de barres omnibus doubles, il s'agit par exemple, de renvoyer une dérivation d'une barre omnibus à l'autre, il suffit d'enclencher et de déclencher les points de coupure protégés, prévus à l'in- térieur de l'interrupteur. Il en résulte en outre cet avantage que plusieurs dérivations peuvent être commandées par le même interrupteur, Dans ce cas, le montage est établi de telle façon (voir l'exemple monopolaire de la Fig. 



  1) que le secteur d'alimentation aboutit au point de coupure de puissance 1 et que plusieurs dérivations 2 sont commandées par les groupes de points de coupure de tension 3 et 4. Chaque dérivation peut être commandée indé- pendamment par un groupe distinct de points de coupure. Dans ce cas, le point de coupure de puissance doit être déclenché lors d'un court-circuit. 



   Etant donné que l'on ne peut pas couper la puissance avec de sim- ples sectionneurs, il est indiqué d'établir les points de coupure protégés de telle façon qu'ils forment des interrupteurs de puissance, c'est-à-dire, en tant que points de coupure de tension, qui soient d'autre part capables de déconnecter les courants qui se présentent en régime normal. 



   La Fig. 2 représente un montage où l'on prévoit un interrupteur de puissance selon l'invention, destiné aux doubles barres omnibus. Les deux barres omnibus sont désignées par 5 et 6, respectivement. Une dériva- tion ou un secteur d'alimentation est commandé par l'interrupteur de puissance 7 qui se compose du point de coupure de puissance 1 et des deux groupes de points de coupure de tension   3 et;   4. L'un ou l'autre des points de coupure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de tension protégés 3 est enclenché ou déclenché, suivant qu'il s'agit de connecter la dérivation à l'une ou à l'autre barre omnibus. Les contacts à fiche 4 demeurent invariablement en circuit et en sont utilisés que lors- que l'ensemble de l'interrupteur doit être remis en étant ou vérifié. 



   La réalisation pratique d'un tel interrupteur de puissance est conçue de manière à n'exiger qu'un encombrement minimum. Ceci' est rendu' possible par le fait que les points de coupure de tension protégés sont exécutés, par exemple, à la manière de sectionneurs à glissement. Ces der- niers peuvent dans ce cas être disposés'en ligne avec le contact à fiche. 



  On a'ainsi la possibilité de disposer d'un nombre relativement important de groupes de points de coupure de tension. Ceci est représenté dans la Fig. 3. Ici, 1 désigne le point de coupure de puissance; 3 désigne le point de coupure de tension protégé, tandis que 4 désigne le point de coupure de'tension non protégé,établi à la manière d'un contact à fiche. La douil- le de contact est désignée par 8. L'ensemble de l'interrupteur de puissance peut être retiré de cette douille. Dans la partie supérieure du dessin on a représenté le point de coupure de puissance 1, qui est constitué dans ce cas, à titre d'exemple, par un interrupteur à faible capacité d'huile. Sous l'effet de la rotation de l'arbre 9, la pièce de contact mobile 10 se déplace vers la gauche, provoquant ainsi l'ouverture de l'interrupteur.

   Le boîtier 11 est construit ,en une matière conductrice d'électricité et est solidaire de la cuve 12 sur laquelle sont montés les points de coupure de tension, con- formément à l'invention. Ce réservoir est également conducteur. Le point de coupure de tension est constitué comme un sectionneur à glissement .action- né par la rotation de l'arbre 13. Ce point de coupure peut aussi être établi à la manière d'un sectionneur de courant,   c'est-à-dire,  être actionné à 1' aide d'air comprimé ou dans l'huile. Ici, l'air comprimé peut   tre   fourni par le déplacement du sectionneur de puissance lui-même, comme il est connu en soi. 



   Un autre objectif de l'invention consiste à tirer de la cuve 12 le meilleur parti possible. Dans la Fig. 3, cette cuve sert de connexion élec- trique entre le point de coupure de puissance et les points découpure de tension. Dans la Fig. 4, on a représenté schématiquement la manière dont plusieurs dérivations peuvent être aisément aménagées sur un tel réser- voir, celles-ci étant alimentées à partir d'un seul point de coupure de puissance. Les points de coupure n'ont pas été représentés d'une manière détaillée, mais seulement la liaison entre eux. Le point de coupure de puissance 1 est monté verticalement sur la cuve 12. Il peut être commandé par l'air   comprimé,   par exemple.

   Tous les points de coupure de tension 3 et 4 sont également montés sur la même cuve 12, laquelle sert simultanément de barre omnibus, de sorte que le courant fourni par le point de coupure de puissance 1 se   répartit*   sur les points de coupure de tension. De plus, le système de commande 14 pour les divers points de coupure est fixé à la cuve. La cuve proprement dite est disposée ssur le socle   15,  lui-même pla- cé.sur un châssis porteur 16, par exemple. L'ensemble de la disposition   représentes   se rapporte à un pôle de   l'interrupteur.   Les   autrespôles   sont supposés se trouver derrière le pôle représenté.

   Par conséquent, les points de coupure de tension des différents pôles   d'une'même   dérivation sont dis- posés dans un plan horizontal. 



   La Fig. 5 montre une autre exécution d'une installation de distri- bution avec le système à doubles barres omnibus. Ici on a représenté une vue antérieure, c'est-à-dire, du côté du contact à fiche. Ici également, 3 et 4 désignent les points de coupure de tension, tandis que 1 désigne le point de coupure de puissance. Les points de coupure de tension pour chaque barre omnibus sont situés dans un plan oblique, à savoir, les points de coupure de tension 17, 18, 19 des divers pôles sont affectés à la barre omnibus 25, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tandis que les points de coupure de tension 20, 21, 22, sont affectés à l'autre barre omnibus 26.Dans cette construction, également, les points de coupure d'un même pôle sont montés sur une même cuve.

   Suivant qu'il s'agit de raccorder l'une ou l'autre barre omnibus, on actionne soit les- points de coupure de tension protégés, situés en 17, 18, 19, soit ceux si- tués en 20,   21,   22, sans qu'il soit nécessaire de retirer les broches de contact hors des fiches. Le principe de l'invention peut en outre trouver 
 EMI3.1 
 une application dans les inverseurs de pôles.CeJiiàbzapbésenté'danaùiàsYigs6et7ma Fig. 6 représente la construction, tandis que la   Fig.   7 montre le montage correspondant. Les trois pôles R, S, T aboutissent au point de coupure de puissance. Les phases sont connectées à la dérivation par l'entremise des points de coupure de tension protégés, soit suivant la suite R, S, T, soit suivant la suite T S R.

   L'inversion- est opérée à l'aide de cinq points de coupure de tension, la'disposition étant telle que seul le raccordement du pôle S demeure invariable. Lorsque, par exemple, le point de coupure de tension 3, qui se situe au-dessus dans le schéma de montage, est connecté au pôle R, tandis que le point de coupure de puissance inférieur est raccor- dé au pôle T, la dérivation est branchée avec une suite de phases R, S, T. 



  Par contre, lorsque les points de coupure de tension sont connectés en haut à T et en bas à R, on obtient   l'ordre   de phases inverse. Des barres 23 re- lient les deux points de coupure R entre eux et les deux points de coupu- re T entre eux, ces barres portant le contact à fiche 24. Deux ou plusieurs dérivations peuvent être alimentées par l'entremise d'un seul point de puis- sance, ces dérivations étant indépendantes les unes des autres en ce qui concerne leurs polarités. 



   La cuve elle-même peut être utilisée pour le passage de l'air comprimé, lorsqu'il s'agit d'actionner et de souffler divers points de cou- pure par l'air sous pression. Dans ce cas, on doit prévoir à l'extrémité inférieure un réservoir à air comprimé, qui peut être situé au-dessus ou au-dessous de   l'isolateur.   Avec cette disposition, on doit pouvoir isoler chaque point de coupure à l'aide d'une soupape spéciale. Ceci permet d'ac- tionner chaque point de coupure séparément. 



   Selon une variante, on peut faire en sorte que seul le point de coupure de la puissance soit manoeuvré et commuté à l'aide   d'air   compri- mé, les autres points de coupure étant manoeuvrés et commutés d'une autre manière connue. En outre, la cuve même neuf servir de réservoir à air com- primé, ce qui permet de se passer d'un réservoir spécial à cet effeto *'De plus, ces dispositions permettent d'affecter à chaque dérivation des transformateurs de courant ou des déclencheurs de courant principaux. 



  Ces organes seront avantageusement fixés directement aux groupes de points de coupure de tension. Ils ne nécessitent donc pas d'espace supplémentaire. 



   L'avantage de la disposition selon l'invention réside dans l'utili- sation de la cuve à des fins multiples. Celle-ci peut être établie de façon uniforme dans tous les cas cités et pour divers types d'interrupteurs. Dans les cas où il ne s'agit pas d'acheminer l'air comprimé ou d'autres matières, c'est-à-dire, là où la cuve ne sert qu'à la fixation des organes extérieurs de l'installation, ce réservoir peut être remplacé par une barre omnibus de construction connue, cette barre pouvant alors servir de support pour ces organes. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 )¯ Interrupteur de puissance, notamment pour installation blindées, qui comporte des points de coupure de puissance et des points de coupure de tension, constitués au moins partiellement à la manière de contacts à fi- <Desc/Clms Page number 4> ches, caractérisé en ce que les points de coupure de tension sont combinés de manière à former au moins un groupe par pôle, ces groupes étant composés de contacts à fiches formant des points de coupure visibles, ainsi que de points de coupure protégés qui permettent en outre la déconnexion des cou- rants qui circulent en régime normal.
    2 ) Interrupteur de puissance selon la revendication 1, caracté- risé en ce que les groupes de points de coupure sont montés sur des cuves conductrices, qui peuvent servir simultanément de barre omnibus, de support pour les points de coupure de puissance, de support pour les systèmes de commande, de conduit d'arrivée pour l'air comprimé destiné aux points de coupure de puissance et aux points de coupure de tension, commandés pneu- matiquement, de réservoir à air proprement dit et de bâti pour l'ensemble du système, une cuve de cette espèce étant prévue pour chaque pôle.
    3 ) Interrupteur de puissance selon la revendication 1, caracté- risé en ce que le point de coupure de puissance protégé est établi de maniè- re à constituer un sectneur à glissement.
    4 ) Interrupteur de puissance selon la revendication 3, caracté- risé en ce que le sectionneur à glissement est établi de manière à constituer un sectionneur de puissance.
    5 ) Interrupteur de puissance selon la revendication 1, caracté- risé en ce qu'un point de o'oupure. de puissance et plusieurs groupes de points de coupure de tension sont prévus sur les cuves.
    6 ) Interrupteur de puissance selon la revendication 5, caractéri- sé en ce qu'il assure simultanément, dans une installation de distribution , la commutation de l'alimentation et celles des dérivations, avec ceci que le point de coupure de puissance est affecté à l'alimentation, tandis que les groupes de points de coupure de tension sont affectés aux dérivations.
    7 ) Interrupteur de puissance pour dérivations comportant des barres omnibus multiples, selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est prévu autant de groupes de points de coupure de tension par pôle qu'il y a de barres omnibus.
    8 ) Interrupteur de puissance selon la revendication 5, caractéri- sé en ce que les groupes montés perpendiculairement sur les cuves et compre- nant des points de coupure de tension de pôles différents d'une même dériva- tion sont situés dans un même plan horizontal.
    9 ) Interrupteur de puissance selon la revendication 5, caractéri- sé en ce que les groupes de points de coupure de tension de pôles différents d'une même dérivation sont situés dans un plan oblique.
    10 ( Interrupteur de puissance servant d'inverseur de polarité, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les groupes de points de coupure de tension effectuent l'inversion de polarité, la disposition étant telle que lorsque les dérivations sont au nombre de n, on ne prévoit que 5n groupes de points de coupure de tension, ces groupes étant disposés de telle manière que, sans faire intervenir les points de coupure établis com- me contacts à fiche, on peut utiliser les points de coupure protégés pour ef- fectuer l'inversion des pôles, pour chaque dérivation séparément.
    11 ) Interrupteur de puissance selon les revendications 2 à 10, caractérisé en ce que les mêmes cuves sont utilisées pour tous les systè- mes décrits.
BE560931D 1956-09-18 1957-09-18 BE560931A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH353059T 1956-09-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560931A true BE560931A (fr) 1957-10-15

Family

ID=4509998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560931D BE560931A (fr) 1956-09-18 1957-09-18

Country Status (6)

Country Link
US (1) US2873390A (fr)
BE (1) BE560931A (fr)
CH (1) CH353059A (fr)
DE (1) DE1049468B (fr)
FR (1) FR1182924A (fr)
GB (1) GB872869A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3132255A (en) * 1959-05-01 1964-05-05 Automatic Switch Co Isolating device for transfer switch installations
DE1268254B (de) * 1962-01-27 1968-05-16 Calor Emag Elektrizitaets Ag Baueinheit zur unterbrechungslosen Umschaltung von Hochspannungsleistungen
US3397293A (en) * 1965-08-13 1968-08-13 Gen Electric Metal-clad switchgear employing vacuum type circuit interrupters
DE2856187C2 (de) * 1978-12-27 1985-05-02 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Mehrpolige Umschalteinrichtung für Mittelspannungsschaltfelder
DE3210170A1 (de) * 1982-03-19 1983-09-29 Calor-Emag Elektrizitäts-Aktiengesellschaft, 4030 Ratingen Hochspannungs-leistungsschalter mit fahrwagen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2025653A (en) * 1934-08-15 1935-12-24 Westinghouse Electric & Mfg Co Circuit breaker apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
US2873390A (en) 1959-02-10
FR1182924A (fr) 1959-07-01
DE1049468B (fr) 1959-01-29
CH353059A (de) 1961-03-31
GB872869A (en) 1961-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076719B1 (fr) Disjoncteur multipolaire à bloc déclencheur amovible
FR2624666A1 (fr)
EP0112232B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation ou de pontage pour appareils électriques modulaires juxtaposés
EP1376638A1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique
BE560931A (fr)
FR2725832A1 (fr) Appareil contacteur
FR2562344A1 (fr) Installation de distribution basse tension
US2831944A (en) Electric switch
EP0455563B1 (fr) Installation de distribution de l&#39;électricité ayant des goulottes de logement de conducteurs et d&#39;appareils électriques
EP0236644B1 (fr) Dispositif pour établir une connexion électrique sectionnable entre un conducteur plat fixe et une barre omnibus et bloc de prise de courant et de sectionnement comportant une pluralité de tels dispositifs
EP1134768A1 (fr) Ensemble de départ-moteur
EP0204594A1 (fr) Appareil interrupteur protégé contre les courants de court-circuit
FR2658008A1 (fr) Appareil electrique a rapporter sur un rail porteur.
EP2889893B1 (fr) Appareil électrique au format modulaire
FR3069718B1 (fr) Appareil de protection electrique differentielle
EP4035228A1 (fr) Appareil de coupure électrique à fusible
FR2806220A1 (fr) Dispositif distributeur haute tension, polyphase, blinde, isole par du gaz et du type pour l&#39;exterieur
EP0105816A1 (fr) Appareil de mise à la masse automatique de structures accidentellement sous tension
CH335328A (fr) Ensemble pour panneau mural de distribution de courant électrique
FR2598562A1 (fr) Tableau basse tension, notamment d&#39;un poste de distribution publique
CH316197A (fr) Boîte à bornes d&#39;essai pour compteurs électriques
BE544901A (fr)
CH199980A (fr) Coffret de dérivation.
FR3105566A1 (fr) Système de protection électrique multipolaire et installation électrique comprenant un tel système
BE696465A (fr)